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Auteur Marie-Hélène RENAUDON |
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Les bons côtés du commerce de proximité
Nouara Benaï vient de créer, dans le 18ème arrondissement de Paris, une boutique bio indépendante.
NaturDis, sur le créneau en croissance de la RHD
Exploitant agricole bio et distributeur, NaturDis n'a cessé de se développer depuis sa création en 1980. Désormais, l'entreprise met à profit son expérience des achats, de la logistique et de la commercialisation auprès de la restauration hors domicile.
Le premier supermarché bio de Libourne vient d'ouvrir
Bio Vie devient le premier supermarché bio à s'implanter dans la ville de Libourne. Il offre aux consommateurs une surface de 300 m2 en plein centre ville.
Rayons Verts fait la part belle au non alimentaire
La restauration collective mûrit en bio
Dans les établissements scolaires, médico-sociaux ou en entreprise, les opérations "restauration collective bio" se multiplient. On assiste à la structuration du secteur, qui semble ainsi s'acheminer vers une réelle professionnalisation. Les enjeux sont importants pour les filières bio, car la restauration collective représente à la fois un marché considérable et une vitrine de premier ordre pour le développement de l'agriculture biologique en France. Présentation de plusieurs entreprises distributrices de repas bio en restauration collective.
Les assortiments dans le commerce spécialisé en bio
Ce dossier consacré à la distribution des produits biologiques et à l'organisation de la filière est composé de plusieurs articles dont les titres sont les suivants : - Les assortiments dans le commerce spécialisé en bio, - Enfin, des formations adaptées pour avoir des vendeurs efficaces, - Les chiffres du développement : 800 ou 3000 magasins..., - Les grossistes et distributeurs, - Merchandising et magasins bio, - Biocash a fait le choix de la proximité, - Nature et Santé : Des rayons boucherie et traiteur très rentables.
Développer la bio au travers de "fondations"
Markus et Elodie Zeiher, distributeurs de produits biologiques, ont créé une entreprise au statut original : deux fondations et une SARL. Leur intention est d'agir pour le développement de l'agriculture biologique et biodynamique.
So-bio : grand et séduisant
Dans l'agglomération bordelaise, un nouveau magasin bio de 430 m2 vient d'ouvrir. Dans ce magasin à la surface conséquente, la clientèle trouvera un rayon vêtements et puériculture. So-bio affiche son intention de "devenir l'un des plus grands magasins bio de province".
La Vie Claire ouvre son plus grand magasin dans Paris
L'Eau Vive : un vaste choix et du pain "maison"
Le dossier Distribution de cette revue commence par la présentation de l'enseigne L'Eau Vive, dont la fourniture de pain est un des principaux atouts, tout comme sa gestion pointue et son choix rigoureux des emplacements et surfaces des magasins. Le second article présente l'entreprise Distridiet, créée en 1991, qui importe et distribue des compléments alimentaires, ainsi que des produits cosmétiques et alimentaires. Le troisième article du dossier identifie les différents grossistes-distributeurs de produits biologiques en France. Enfin, le quatrième et dernier article est consacré à la société Bonneterre, qui a récemment organisé, dans près de soixante magasins spécialisés, des journées portes ouvertes afin de renforcer le partenariat avec ses clients.
Satoriz accélère son développement
Présentée également dans la notice 91-079, Satoriz se développe bien. Entreprise créée en 1984, ses dirigeants ont ouvert 19 magasins en moins de vingt ans. Aujourd'hui, Satoriz compte poursuivre l'ouverture de nouveaux magasins, et lance une franchise, dans le grand quart sud-est pour commencer.
Alimentation infantile : une clé d'entrée dans la Bio
Le marché français de l'alimentation infantile, conventionnel ou bio, s'élevait en 2002 à 861 millions d'euros, et affichait une progression de plus de 7 % par rapport à 2001. Les aliments bio pour enfants constituent, par excellence, les produits au moyen desquels des consommateurs, acheteurs jusqu'ici de produits alimentaires conventionnels, accèdent à la bio. Mais la principale difficulté est de fidéliser ces consommateurs quand, une fois que leurs enfants ont grandi, ils manifestent moins d'inquiétudes quant à leur alimentation.
Le consommateur veut plus de choix
D'après les propos des fabricants interrogés pour cette enquête, l'épicerie bio connaît des ventes en hausse. La profession doit prendre en compte une demande qui évolue en quantité mais aussi en qualité. Les consommateurs veulent du choix. Certains venus au bio de fraîche date, désirent trouver en bio une offre vaste, semblable à celle à laquelle ils s'étaient habitués dans la grande distribution. La demande connaît, par ailleurs, des tendances conformes à celles du conventionnel, comme l'intérêt pour les recettes du terroir mais aussi pour la gastronomie du reste du monde.
Produits laitiers : crise de croissance pour les produits laitiers
Sous l'impulsion des aides et notamment de celles mises en place par l'Onilait entre 1998 et 1999, le nombre de producteurs, et par conséquent les volumes de collecte de lait, ont nettement évolué ces dernières années. La collecte est en effet passée de 55 millions de litres en 1998 à 160 millions de litres en 2001. Et si la production a augmenté, la consommation aussi. Toutefois, même si la filière des produits laitiers biologiques connaît des progressions à deux chiffres, l'euphorie de consommation n'est plus à l'ordre du jour depuis 2002. Ce ralentissement s'explique par la diminution des craintes engendrées par les crises alimentaires et il est important aujourd'hui de réfléchir à de nouveaux débouchés pour remédier au décalage entre production et consommation. Ce dossier se conclut par un tableau recensant les opérateurs des produits laitiers biologiques.
RHD : un marché en émergence qui se structure
De la crèche au restaurant d'entreprise, les Français prennent un repas sur trois en restauration collective. L'importance de ce marché et l'intérêt croissant de la bio dans le public constituent de bonnes raisons pour que la filière bio s'intéresse à la restauration hors domicile. Depuis le début des années 90, de nombreuses initiatives de la filière ont été menées auprès des acteurs de la restauration collective. Et la croissance de la bio dans ce secteur est au rendez-vous avec 1,5 millions de repas distribués en 2002, soit 50 % de plus qu'en 2001, et trois fois plus qu'en 2000. La bio intéresse de plus en plus les différentes parties prenantes du secteur ; aussi, fournisseurs et producteurs se structurent pour bénéficier à plein du potentiel de ce marché.