Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel RICARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)


![]()
![]()
An agroecological orchard experiment: The Alto project, towards pesticide-free tree fruit production
Jean-Michel RICARD, Auteur ; Muriel MILLAN, Auteur ; Michel JAY, Auteur ; ET AL., AuteurLe projet Alto a pour objectif de développer et de tester de nouveaux vergers pour tendre vers une production fruitière sans pesticides. Cest un projet Dephy Expe, réalisé dans le cadre du plan Ecophyto II. Le site expérimental du CTIFL de Balandran est impliqué dans ce projet. Un verger agroécologique, peu consommateur en intrants phytosanitaires, a notamment été conçu et implanté sur ce site expérimental. Ce verger innovant repose sur la diversification des cultures (différentes espèces et variétés) et sur la conservation de lieux dédiés à la biodiversité. Sa conception et sa gestion ont été optimisées pour favoriser les services écosystémiques, notamment la lutte biologique. Des évaluations environnementales, technico-économiques et sociales vont permettre de mieux caractériser ce verger exploratoire.
![]()
![]()
Biodiversité fonctionnelle en arboriculture : Les libellules, de nouveaux auxiliaires ?
Jean-Michel RICARD, Auteur ; Marion FRAYSSE, AuteurSuite à lobservation fréquente de libellules dans les vergers du CTIFL de Balandran, leur diversité et leurs rôles dans les vergers ont été étudiés. En 2019, un inventaire a permis didentifier 19 espèces dans trois habitats différents : verger, mare et ruisseau. Certaines dentre elles sont abondantes. Par ailleurs, elles ont fréquemment été observées en train de chasser dans les vergers, notamment de juin à septembre. Ces insectes carnivores généralistes pourraient consommer des ravageurs des cultures. Une étude est en cours pour le déterminer.
![]()
![]()
Le campagnol provençal : Prédation par les rapaces et dynamique des populations
Michel JAY, Auteur ; Jean-Michel RICARD, Auteur ; Christian RIOLS, AuteurLa part du campagnol provençal (Microtus duodecimcostatus) dans le régime alimentaire de cinq rapaces du sud de la France, ainsi quun suivi des populations de ce rongeur sur le centre CTIFL de Balandran (Gard) sont présentés. Les résultats sappuient sur lidentification de 70 432 proies retrouvées dans des pelotes de réjection, collectées entre 1978 et 2018, sur 95 communes dOccitanie et de PACA. Le faucon crécerelle et le hibou moyen duc consomment le plus de campagnols. Les populations du rongeur montrent une quasi disparition entre 2015 et 2019. Les hypothèses émises pour lexpliquer sont laridité croissante du climat, limpact du sanglier et une possible cyclicité méconnue des populations de ce campagnol provençal.
![]()
![]()
L'expérimentation d'un verger agroécologique : Le projet Alto, larboriculture en reconception
Jean-Michel RICARD, Auteur ; Muriel MILLAN, Auteur ; Michel JAY, Auteur ; ET AL., AuteurAlto est un projet de recherche Dephy Expé du plan Ecophyto II, dont le centre CTIFL de Balandran est un des trois lieux dexpérimentation. Il sagit de concevoir des vergers agroécologiques, très bas intrants phytosanitaires, voire sans pesticides, sappuyant sur une diversification culturale (différentes espèces et variétés) et un aménagement parcellaire et extraparcellaire despaces dédiés à la biodiversité. Leur conception et leur conduite sont optimisées pour la régulation des ravageurs, principal levier et objet détude du projet. Des évaluations agroécologiques, technico-économiques et sociales sont planifiées sur ces vergers.
![]()
![]()
La biodiversité du centre CTIFL de Balandran : Linventaire des vertébrés (1re partie)
Michel JAY, Auteur ; Jean-Michel RICARD, AuteurLes espèces de vertébrés (oiseaux, mammifères et reptiles) présentes sur le centre opérationnel du CTIFL de Balandran (Gard) ont été recensées. Linventaire a été réalisé selon plusieurs protocoles adaptés aux taxons étudiés. Pour les oiseaux, 91 espèces sont répertoriées, dont 36 sont nicheuses sur le domaine. Sur les 14 espèces de rapaces observés, plus de la moitié consomme des campagnols. Les mammifères comptent 35 espèces, dont 16 (45 %) sont des chauves-souris. 6 espèces de reptiles résident également sur la liste. Certaines espèces présentes sur le domaine sont menacées. Les aménagements agroécologiques effectués ces dernières années ont été favorables à la faune et doivent se poursuivre. Ces résultats soulignent limportance des milieux agricoles dans le maintien de la biodiversité.
![]()
![]()
Les chauves-souris en vergers de pommier : Synthèse des travaux d'écologie acoustique (2014-2017)
Michel JAY, Auteur ; Jean-Michel RICARD, AuteurLes résultats dun travail conduit de 2014 à 2017, et destiné à connaître la dispersion des chauves-souris dans les vergers de pommiers du sud de la France, sont présentés. Lobjectif était didentifier les espèces présentes, de rechercher la présence de ravageurs dans leurs crottes (carpocapse de la pomme, tordeuse orientale du pêcher) et d'analyser leur activité en fonction des différents éléments paysagers qui composent les vergers. La finalité est de pouvoir apporter des recommandations pour favoriser linstallation de ces chiroptères, qui ont un rôle fonctionnel établi dans le contrôle de plusieurs ravageurs. Létude sappuie sur lenregistrement des ultrasons (145 nuits, 1 300 heures denregistrement). Dix-neuf espèces sont présentes dans les huit vergers suivis, mais trois d'entre elles représentent 60 % des contacts acoustiques. Ces contacts sont, en moyenne, quatre fois plus élevés le long des haies qu'au centre des vergers et ils sont encore plus nombreux dans les zones proches des points deau ou de la forêt. Tous les vergers ont des indices dactivité plutôt pauvres par rapport aux milieux naturels.
![]()
![]()
La fréquentation d'aménagements agroécologiques révélée par piègeage photographique
Michel JAY, Auteur ; Jean-Michel RICARD, AuteurAfin dévaluer le bien-fondé de certains aménagements agroécologiques conseillés en vergers, des pièges photographiques sont déployés depuis 2014 sur le centre Ctifl de Balandran, dans le Gard. Ils surveillent nuit et jour certaines infrastructures par sessions successives de plusieurs mois : perchoirs à rapaces, mare, barrière anti-campagnols, nichoirs Sur les perchoirs, 23 espèces doiseaux ont été photographiées, dont 9 de rapaces. La mare a attiré 26 espèces doiseaux (dont 7 de rapaces) et 6 de mammifères. La surveillance dune barrière anti-campagnols a révélé la présence régulière du Renard roux (V. vulpes). Les résultats obtenus montrent lintérêt daménagements simples et peu coûteux sur une exploitation. Les pièges photographiques utilisés sont efficaces. Ils ont permis de recenser 45 espèces doiseaux sur les 63 présentes sur le centre Ctifl de Balandran.
![]()
![]()
Journée nationale biodiversité et aménagements agroécologiques en arboriculture : Favoriser l'intégration de la biodiversité dans les exploitations
Jean-Michel RICARD, AuteurLa journée "Biodiversité et aménagements agroécologiques en arboriculture", organisée par le CTIFL et l'IFPC (Institut Français des Producteurs Cidricoles), s'est déroulée le 18 mai 2017, à Balandran, dans le Gard. L'évènement s'articulait autour de la présentation de résultats de recherche, la diffusion d'informations, des échanges entre participants. Les différentes interventions ont porté sur les services écosystémiques et la régulation naturelle des bioagresseurs, en insistant sur l'intérêt d'une approche globale multi-services des effets de la biodiversité. Différents travaux de recherche ont été présentés, comme l'utilisation d'auxiliaires contre le puceron cendré et le carpocapse sur pommier. Quatre ateliers techniques étaient organisés et des stands commerciaux présents.
![]()
![]()
Le Réseau mixte technologique "biodiversité et agriculture" fait son bilan à mi-parcours
Jean-Michel RICARD, Auteur ; Xavier REBOUD, Auteur ; Hélène GROSS, AuteurUn RMT (Réseau Mixte Technologique) est un dispositif financé par le ministère de lAgriculture et visant à développer un collectif dorganismes et de personnes autour dune thématique comprenant des enjeux transversaux. Sur une thématique comme la biodiversité, déjà abordée par les structures partenaires, le RMT doit permettre dapporter de la valeur ajoutée, daccompagner et de promouvoir les travaux de ses membres. Cet article présente les acteurs du RMT « biodiversité et agriculture », les principales réalisations et actions en cours. Un encart aborde ses finalités.
![]()
![]()
Biodiversité fonctionnelle en verger : Favoriser la communauté des auxiliaires
Manon LEFEBVRE, Auteur ; Jean-Michel RICARD, Auteur ; Jean-François MANDRIN, Auteur ; ET AL., AuteurDans le cadre du projet RéPaRe, le Ctifl et ses partenaires se sont penchés sur le rôle des araignées dans la régulation des ravageurs des vergers. Cet article présente plus particulièrement les résultats des études qui concernent les moyens de favoriser la présence de ces auxiliaires dans les vergers. La présence d'habitats semi-naturels ou peu traités aux abords des vergers, notamment, favorisent la présence des araignées et autres auxiliaires dans ces zones, ainsi que leurs transferts dans les zones cultivées. Par ailleurs, l'utilisation d'insecticides modifient la communauté des araignées présentes.
![]()
![]()
Le campagnol provençal dans le Sud de la France : Biologie, enquête en vergers, pistes de travail
Michel JAY, Auteur ; Jean-Michel RICARD, Auteur ; Mareva MERABET, AuteurDans le Sud de la France, les arboriculteurs doivent faire face localement à des dégâts importants causés par le campagnol provençal, notamment en vergers de jeunes pommiers. En effet, ce ravageur ronge les racines et le collet des arbres, les condamnant. Face à cette problématique croissante, le Ctifl a lancé une étude en 2016 sur le sujet. Les premiers résultats, issus dune recherche bibliographique, dune enquête chez les arboriculteurs et de divers travaux, sont présentés dans cet article.
![]()
![]()
Les carabes, auxiliaires des cultures fruitières françaises : Bilan de 15 ans détudes en verger
Alain GARCIN, Auteur ; Muriel MILLAN, Auteur ; Jean-Michel RICARD, Auteur ; ET AL., AuteurLes carabes sont des arthropodes très présents dans les vergers. Dans ces agrosystèmes, ils peuvent jouer deux rôles majeurs : - de bioindicateurs, de par leur sensibilité aux perturbations du milieu et aux produits phytosanitaires ; - d'auxiliaires des cultures, car la plupart sont des espèces prédatrices. Depuis 15 ans, le Ctifl et ses partenaires s'intéressent aux carabes. Dans cet article, les connaissances acquises sur leur potentiel de régulation des ravageurs par les carabes et sur les différentes espèces habitant dans les zones arboricoles sont présentées. La structure des communautés de carabes est également étudiée, basée sur les traits fonctionnels des carabes. Les espèces des habitats stables sont plus nombreuses dans les cultures arboricoles, notamment lorsqu'elles sont conduites en agriculture biologique.
![]()
![]()
Les oiseaux insectivores en verger
Jean-Michel RICARD, Auteur ; Michel JAY, AuteurSur 566 espèces doiseaux observables en France, 287 sont nicheuses. Dans les vergers d'Europe continentale, on peut rencontrer communément une dizaine despèces d'oiseaux nicheurs, et jusqu'à 35 espèces dans les vergers extensifs de haute tige. Le type de verger (architecture, densité, mode de culture) et son environnement conditionnent donc le cortège des espèces quil est susceptible dhéberger. Ces oiseaux ont un rôle dauxiliaires en consommant des ravageurs des cultures et représentent à cet égard une biodiversité fonctionnelle quil est utile de favoriser dans les agrosystèmes. Ce document dresse un panorama des espèces communément présentes dans les vergers, avec un accent particulier sur les mésanges qui ont fait l'objet de nombreuses études, compte-tenu de leur rôle d'auxiliaires. Il indique comment observer ces espèces et les dénombrer, et donne des conseils pour les préserver et choisir, en fonction des espèces concernées, les types daménagements et de nichoirs qui favoriseront leur présence et la façon de les installer.
![]()
![]()
Projet RéPaRe en verger de pommier : Les araignées comme agent de régulation des ravageurs
Manon LEFEBVRE, Auteur ; Jean-Michel RICARD, Auteur ; Jean-François MANDRIN, Auteur ; ET AL., AuteurEn s'appuyant sur des observations dans des vergers de pommiers en agriculture biologique, en production fruitière intégrée, et en système « 0 insecticide », dans le Sud-Est et le Val de Loire, le projet RéPARe a permis d'étudier le rôle des araignées dans la régulation des ravageurs. La grande diversité des taxons présents leur permet d'atteindre une certaine efficacité à des moments clés. Par exemple, deux espèces présentes en hiver ont une consommation précoce de pucerons cendrés, limitant leur développement. Les espèces présentes au printemps, malgré leur consommation de pucerons, semblent agir trop tardivement dans le cycle du ravageur pour pouvoir en limiter les dégâts. Par ailleurs, les autres auxiliaires des vergers semblent relativement épargnés par les araignées. Des expériences en conditions semi-contrôlées, mises en place au Ctifl de Balandran, complètent ces observations.
![]()
![]()
Biodiversité fonctionnelle en verger : Intérêt des plaques au sol pour étudier la faune terrestre : 2e partie : mammifères, arthropodes et autres
Michel JAY, Auteur ; Jean-Michel RICARD, AuteurLe centre Ctifl de Balandran, dans le Gard, a mis en place une méthodologie visant à observer et évaluer la faune terrestre présente dans ses vergers. Celle-ci consiste à placer des plaques rigides au sol sous lesquelles des reptiles, insectes et micromammifères (rongeurs, musaraignes) sont susceptibles de s'abriter. Après un premier article consacré aux reptiles (Infos Ctifl n°296), ce second article présente les résultats qui concernent les mammifères, les arthropodes et autres taxons. Quatre espèces de mammifères ont été observées : le mulot, le rat noir, le campagnol provençal et la musaraigne. Du côté des arthropodes, les plus présents sont des coléoptères (carabidés, silphidés, staphylinidés), des hyménoptères (guêpes Polistes, fourmis) et des orthoptères (grillon des bastides). Cette méthode d'observation de la faune terrestre trouve son intérêt dans le fait qu'elle permet de faire des inventaires précis de manière non létale.