Détail de l'auteur
Auteur Jacques CAPLAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (32)


![]()
![]()
Biodynamis Hors-série n° 25 : Le chaos climatique au regard de la biodynamie
Gérard AUGÉ, Auteur ; Jacques CAPLAT, Auteur ; Stéphane COZON, Auteur ; ET AL., AuteurAlors que les conséquences du changement climatique impactent fortement l'agriculture, les populations et les écosystèmes, il est urgent de s'adapter. L'activité agricole a un rôle central pour atténuer les effets du changement climatique et permettre une adaptation des pratiques. Ce hors-série regroupe les articles suivants : - Quelles sont les conséquences réelles du changement climatique ? ; - Une vulnérabilité coupable qui pourrait devenir salvatrice ; - Manger les animaux ; - Les arbres, des alliés puissants ; - La Terre-Mère est vivante ! ; - Le sol au cur de l'évolution du climat ; - Développer une conscience atmosphérique ; - Du gingembre, du vin et du coton ; - La vache, le sol et l'herbe : témoignages d'éleveurs ; - Les prairies en biodynamie sont des puits de carbone ; - La biodynamie, une voie vers l'autonomie ; - Semences : la force de la diversité ; - Cultiver sans arroser ; - La valériane, une plante anti-stress ; - Le climat est dans mon assiette.
![]()
![]()
(Re)devenir paysan : Je passe à l'acte
Plus quune lubie ou quune mode, l'exode urbain qui s'affirme depuis quelques années indique un désir de retour à la terre de plus en plus pressant chez les Français. Pour accompagner celles et ceux qui désirent se (re)convertir vers une agriculture paysanne à taille humaine et soucieuse du vivant, Jacques Caplat propose ici un retour dexpérience sensible et pratique. Dans cet ouvrage, il montre que lagriculture peut être un terrain dépanouissement personnel tout en permettant la revitalisation des territoires et la préservation, voire la renaissance de la biodiversité.
![]()
![]()
Une agriculture qui répare la planète : Les promesses de l'agriculture biologique régénérative
Vandana SHIVA, Auteur ; Jacques CAPLAT, Auteur ; Andre LEU, Auteur | ARLES CEDEX (Place Nina-Berberova, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS ACTES SUD | 2021
Des millions de paysans et de paysannes, notamment en Inde ou en France, expérimentent des techniques et des démarches globales qui ouvrent un espoir immense pour une autre agriculture. Ces expériences témoignent que lagriculture peut renouer avec le vivant, assurer laccès à une eau et à une alimentation saines, lutter contre la pauvreté et les inégalités et, au-delà, devenir une source de stabilité climatique, de renaissance de la biodiversité, de régénération des sols et de production vivrière performante. Ces approches sont souvent désignées sous le terme générique d"agroécologie paysanne", mais la militante indienne Vandana Shiva préfère les nommer "agriculture biologique régénérative", actant ainsi un retour aux sources historiques de lagriculture bio tout en affirmant une ambition nouvelle : réparer les dommages causés par lagro-industrie. Dans cet ouvrage, écrit à plusieurs mains, trente ans dexpérience de lassociation paysanne indienne Navdanya, fondée par Vandana Shiva, sont complétés par des exemples français et européens, et éclairés par des études scientifiques internationales et des explications agronomiques pédagogiques. En réalisant la synthèse du terrain et de la recherche scientifique, des savoirs paysans et des savoirs académiques, de lInde et de lEurope, ce livre retrouve la démarche initiale de certains fondateurs de lagriculture biologique et propose un nouvel élan pour un projet planétaire fécond.
![]()
![]()
Deux mains dans la terre
Jacques CAPLAT, Auteur ; Laetitia ROUXEL, Auteur | ARLES CEDEX (Place Nina-Berberova, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS ACTES SUD | 2021
Cette bande dessinée raconte le cheminement de Fred, céréalier conventionnel, qui sinterroge sur ses pratiques, sur le modèle agricole en général et qui, au gré de rencontres, de discussions, de visites de fermes et de suivis de conférences en ligne ou en direct (dont une avec lun des auteurs, Jacques Caplat), évolue avec une prise de conscience qui le conduit à se convertir à lagriculture biologique et à transformer sa ferme (plantation darbres, introduction de moutons, cultures associées ). Après lhistoire illustrée, louvrage se poursuit par une partie, intitulée « Changer, une transition agroécologique », qui décrit les mécanismes de fonctionnement de lagriculture et les freins institutionnels et politiques au développement de lagriculture biologique et qui reprend les principes et les valeurs de la bio en sappuyant sur lhistorique et sur lapproche systémique. Le cas de lélevage est abordé, avec lintérêt de lélevage herbager pour le maintien des prairies qui régénèrent le sol et favorisent une forte biodiversité. Les auteurs stipulent quélever des animaux jusquà leur mort naturelle est possible, mais implique un autre modèle agricole pour que les paysans puissent en vivre.
![]()
![]()
Dossier : Atouts des élevages
Eric ZINS, Auteur ; Jacques CAPLAT, Auteur ; Katja KLUMPP, Auteur ; ET AL., AuteurMalgré la mise en place de quelques politiques publiques pour limiter le changement climatique, ce dernier ne fait quempirer. La population peut toutefois agir, notamment par le biais de ses actes dachats, en soutenant des filières respectueuses de lenvironnement. Le système de production biologique et le label AB garantissent justement le respect de lenvironnement : préservation des sols, de la qualité de leau, de la biodiversité Ces externalités positives sont encore peu connues par le grand public. Ce dossier vise justement à les mettre en avant, et plus particulièrement dans le cadre de lélevage laitier biologique. Dans un contexte où la place de lélevage est de plus en plus questionnée par la société, Jacques Caplat (agronome et ethnologue) rappelle les bienfaits de lélevage bio, des prairies et du pâturage. Des ingénieurs de recherche dINRAE reviennent ensuite sur les avantages offerts par le pâturage sur le stockage de carbone et la fertilité des sols, ainsi que sur lesthétisme des espaces ouverts permis avec les prairies. Un naturaliste, Jean-Pierre Laffont, détaille les atouts des élevages laitiers bio en matière de biodiversité. Plusieurs associations environnementalistes ou de consommateurs (Greenpeace France, WWF France, Basic et UFC-Que Choisir) reviennent ensuite sur une étude quelles ont menée sur différents labels et expliquent pourquoi le bio reste lunique valeur sûre en matière de préservation de lenvironnement. Plusieurs articles sont également consacrés à limportance de la communication pour valoriser lélevage laitier bio : ils apportent des conseils aux éleveurs pour savoir se présenter et expliquer leurs pratiques ; des témoignages déleveurs qui ouvrent régulièrement leurs portes au grand public ; des arguments et des paroles déleveurs permettant de déconstruire des idées reçues ; des propositions pour réconcilier le monde agricole et la société civile. Les aides à la communication mises en place par Biolait sont aussi présentées.
![]()
![]()
Changeons d'agriculture
Le modèle agricole qui s'est imposé depuis quelques décennies est de plus en plus critiqué en raison de ses conséquences néfastes sur l'environnement, l'emploi et la santé humaine et animale. Pourtant, sa remise en cause est souvent écartée au nom de l'urgence alimentaire : il serait le seul capable de nourrir l'humanité. Contrecarrant cette affirmation, cet ouvrage a pour objet de détailler les alternatives qui permettront d'élaborer une autre agriculture, capable de réconcilier paysans, environnement et société. L'auteur explique quels ont été les choix scientifiques, économiques et politiques qui ont présidé à l'élaboration du modèle conventionnel, et démontre que d'autres choix tout aussi performants sont possibles. Il décrit alors les étapes d'une transition en s'appuyant sur la réalité de milliers de paysans passés de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Dossier : Souveraineté alimentaire
Jacques CAPLAT, Auteur ; Claude AUBERT, Auteur ; Pierre GEVAERT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "Souveraineté alimentaire", est composé des articles suivants : - Préservons les paysanneries autonomes ; - Au menu : local et végétal ; - L'agroécologie, un défi majeur ; - Quand il n'y aura plus de poissons... ; - Libérons l'accès aux terres agricoles ; - Agrocarburants : fausse solution et vraie menace ; - Main basse sur les semences ; - L'eau : un bien commun devenu marchandise ; - Dictature alimentaire : les grandes figures de la résistance.
![]()
![]()
L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité : Démonstration
L'agriculture biologique comme mode de production agricole reste peu ou mal connue des citoyens et fait toujours l'objet de nombreuses approximations, tantôt positives, tantôt négatives. Chacun interprète le sujet à travers ses présupposés, son enthousiasme ou ses réticences. C'est ainsi que se succèdent les affirmations encourageantes sur les bénéfices environnementaux ou sanitaires de la bio et les inquiétudes sur ses rendements plus faibles ou ses difficultés techniques. Passéistes pour les uns, pionniers pour les autres, les agriculteurs biologiques sont sujets du débat, mais rarement convoqués à la barre. L'ouvrage de Jacques Caplat comble ainsi une lacune. A partir d'une connaissance intime de la réalité de l'agriculture biologique en tant que fils d'agriculteur, ancien conseiller agricole de terrain puis chargé de son développement à l'échelle nationale et européenne, Jacques Caplat explique les fondements et les pratiques concrètes de l'agriculture biologique telle qu'elle a été définie et telle qu'elle est mise en uvre dans les champs. Il relate l'expérience d'hommes et de femmes, notamment dans les pays du Sud, pour qui la bio est une innovation stimulante et un espoir à long terme. Clair et pédagogique, l'ouvrage s'adresse à tout consommateur, curieux des enjeux réels autour du contenu de son assiette, comme à tout citoyen, soucieux de pouvoir se positionner sur des débats de fond comme celui des OGM, de l'adaptation de l'agriculture biologique aux réalités des territoires en France et dans le monde, ou encore des problématiques sanitaires associées à l'alimentation... Il donne ainsi une vision transversale et globale de l'agriculture biologique en reliant des sujets souvent considérés jusqu'à présent de manière isolée et partielle.
![]()
![]()
Dossier : Décroissance & démographie
Aurélien BOUTAUD, Auteur ; Jacques CAPLAT, Auteur ; Mathilde SZUBA, AuteurDes spécialistes estiment que la croissance démographique, en voie de stabilisation, ne devrait plus jouer un rôle majeur dans les années à venir. Ce sont essentiellement les modes de vie (et de consommation), l'organisation sociale, les choix politiques et techniques qui seront déterminants. Deux études montrent que l'agriculture biologique peut nourrir le monde et qu'elle peut, associée à une volonté politique, donner l'autonomie alimentaire à une nation. Ainsi, le Kerala, un Etat du Sud de l'Inde qui se caractérise par une réussite sociale et économique, vient de décider de convertir l'ensemble du territoire à l'agriculture biologique. Néanmoins, la question de la natalité reste posée et sujet à débat. Au delà de celle-ci, deux visions de l'écologie s'affrontent : l'une considère que la technologie permettra de résoudre les problèmes tandis que l'autre prône une sortie du modèle productiviste (décroissance) et une moindre consommation matérielle dans les pays industrialisés. Selon l'un des auteurs, les tenants de la première vision, en s'obstinant à considérer que le mode de vie des pays riches n'est pas négociable, se rapprocheraient au final du programme de Malthus qui, au XVIIIème siècle, préconisait de limiter les naissances des familles misérables, pour leur éviter de mourir de faim...
![]()
![]()
Guide de la Politique Agricole Commune
Jacques BERTHELOT, Auteur ; Christian BOURDEL, Auteur ; Jacques CAPLAT, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTREUIL (2B Rue Jules Ferry, 93 100, FRANCE) : GROUPE PAC 2013 | 2011Réalisé par les organisateurs du Groupe PAC 2013 (Les Amis de la Terre, CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), CFSI (Comité français pour la solidarité internationale, Cheminements, Confédération paysanne...)), ce document sur la Politique Agricole Commune a pour vocation première de favoriser une compréhension de la PAC grâce à plusieurs angles de lecture regroupés en trois parties : - Les fondamentaux de la PAC (la naissance de la politique agricole commune ; les objectifs et principes initiaux de la PAC ; une politique commune pour des agricultures diversifiées ; une PAC, des réformes ; la PAC et l'organisation mondiale du commerce ; les objectifs actuels de la PAC ; la PAC : pourquoi deux piliers ?...) ; - L'impact des réformes de la PAC (quelle évolution des revenus et des emplois agricoles ? ; la PAC renforce-t-elle la compétitivité de l'agriculture ? ; les aides directes à l'agriculture : une répartition profondément inéquitable ; l'installation en agriculture ; les quotas laitiers ont-ils été efficaces ? ; la qualité des produits, un moteur pour la diversité des productions ; la sécurité sanitaire de notre alimentation ; la PAC favorise-t-elle les agricultures respectueuses de l'environnement ? ; Des aides "sous conditions", est-ce efficace ? ; les Mesures Agro-Environnementales : portée et limites ; la PAC et l'agriculture biologique...) ; - Quels nouveaux enjeux ? Quelle PAC après 2013 ? (terres agricoles : les stratégies de la sécurité alimentaire ; concilier sécurité alimentaire et "sécurité" de l'environnement, pour une nouvelle gouvernance mondiale de l'agriculture et de l'alimentation, assurer un revenu agricole par des prix rémunérateurs, incitatifs et stables ; aléas climatiques et économiques : une intervention communautaire reste nécessaire...).
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Italie : Situation nationale et dans trois régions significatives (Ligurie, Sicile, Toscane)
Ce rapport de stage réalisé dans le cadre du projet Leonardo Da Vinci II fait le point sur l'agriculture biologique en Italie (statistiques, historique, évolution, développement, organisation ). Tout d'abord, l'auteur analyse la situation générale à l'échelle nationale, puis présente la situation dans 3 régions distinctes (Ligurie, Sicile et Toscane), permettant d'aborder 3 contextes différents en terme de développement de l'AB.
![]()
![]()
Aides à la conversion et à la bio : un nouveau dispositif en 2007
La FNAB milite depuis plusieurs années pour l'octroi d'une rémunération pérenne des producteurs biologiques français après la période de conversion, à l'instar de ce qui se pratique dans d'autres Etats membres de l'UE. Pour que les exploitations à faible foncier (maraîchage, apiculture, volailles...) ne soient pas négligées, la FNAB proposait une "rémunération forfaitaire à l'actif" de 5 000 euros, à laquelle s'ajouterait une aide à l'hectare et une aide à l'animal. Le dispositif en passe d'être retenu par le Ministère de l'Agriculture sera basé uniquement sur une aide à l'hectare, plafonnée par exploitation : un choix qui ne pourra que léser certains systèmes de production. Il prendra place au sein du PDRH (Plan de Développement Rural Hexagonal), qui est l'application française du "deuxième pilier" de la Politique Agricole Commune pour la période 2007-2013 (Cf. Fnab-Info n°76).
![]()
![]()
Deuxième pilier de la PAC : des perspectives limitées
Après la réforme du premier pilier de la Politique Agricole Commune (aides directes, échelonnées sur 2005 et 2006), l'heure est venue de mettre en place un nouveau "deuxième pilier" en 2007. Actuellement, celui-ci, nommé également Règlement Développement Rural, concerne en particulier : l'agro-environnement (mesures agro-environnementales dont la conversion bio ; Natura 2000), l'installation (Dotation Jeunes Agriculteurs, prêts bonifiés...), l'indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN), la retraite, la forêt. Des inquiétudes existent concernant la rémunération de reconnaissance de l'agriculture biologique (financement et subsidiarité régionale).
![]()
![]()
Mise en place et analyse d'une collecte de données agro-environnementales sur les pratiques de l'agriculture biologique
Cette étude, réalisée par la FNAB, à la demande du Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables, a consisté à réaliser des diagnostics agro-environnementaux sur 150 fermes bio représentatives et à les comparer à ceux obtenus sur 281 fermes conventionnelles. L'agriculture biologique obtient des résultats environnementaux plus bénéfiques dans la totalité des grands domaines environnementaux (approche globale, eau, sol, biodiversité, énergie, consommation des ressources), mais des marges de progrès existent cependant (gestion de l'azote organique, gestion des pesticides dits "naturels",...). L'amélioration des résultats environnementaux de l'agriculture biologique pourra s'appuyer à la fois sur des améliorations techniques et sur un renforcement du réglement biologique.
![]()
![]()
Semences, plants, fournisseurs en agriculture biologique : Annuaire 2005
Comme chaque année, la FNAB propose un annuaire synthétique de semences, plants et matériels de reproduction végétative en agriculture biologique et de leurs fournisseurs. Depuis 2004 et la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation européenne sur les semences biologiques (règlement CE 1452/2003 venant modifier le règlement CE 2092/91), la FNAB propose une liste très large des variétés disponibles en bio, incluant des variétés que leurs distributeurs n'ont pas inscrites sur la base de données internet nationale : www.semences-biologiques.org.