Détail de l'auteur
Auteur Eric BRAJEUL |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Concombre bio sous abri froid : intérêt du greffage et évaluation variétale
Dans le cadre des productions biologiques de concombres sous abri froid, trois porte-greffe ont été comparés à un témoin non greffé. Améliorant la persistance de production, les porte greffe ont augmenté le rendement. Trois variétés de concombres disponibles en semences biologiques ont également été comparées à une variété courante.
![]()
![]()
Economie d'énergie en serre : Adapter rapidement l'outil existant
Eric BRAJEUL, Auteur ; Serge LE QUILLEC, Auteur ; Ariane GRISEYLa consommation d'énergie d'une serre est pénalisée à la fois par la forte transmission thermique du verre et par sa faible capacité de stockage énergétique. Cet article présente les éléments d'études les plus prometteurs à court terme, visant à adapter l'outil existant pour aboutir à une serre moins consommatrice en énergie en limitant ces points faibles. Les dispositifs envisageables, et détaillés dans l'article, sont : - la gestion séparée de l'hygrométrie et de la température de l'air ; - l'intégration des contraintes climatiques d'été par la production de froid ou l'injection d'air frais extérieur ; - l'optimisation des apports d'énergie par une relocalisation des réseaux de chauffage et la prise en compte de la température de plante, avec l'intégration de modèles thermiques et de modèles "plante". Des recherches en ce sens ont débuté en 2008 sur le centre Ctifl de Carquefou et se sont intensifiées en 2009.
![]()
![]()
Entretiens techniques CTIFL/SIVAL 2020 : Réduire les intrants en cultures légumières : Utilisation du levier variétal
Justine GARNODIER, Auteur ; Marc DELPORTE, Auteur ; Eric BRAJEUL, AuteurLe 15 janvier 2020, le Sival (Salon international des productions du végétal spécialisé) a accueilli les entretiens techniques légumes du CTIFL. Plusieurs acteurs de la sélection, de la recherche, de lexpérimentation et du développement sont venus présenter leurs travaux en lien avec la réduction de lutilisation dintrants grâce à la mobilisation du levier variétal en cultures légumières. Cet article synthétise quelques interventions présentées au cours de ces entretiens techniques. Il commence par expliquer en quoi lamélioration des plantes est un enjeu collectif. Il présente ensuite plusieurs travaux aux objectifs différents : augmenter la visibilité (pour les producteurs) des variétés résistantes ; savoir utiliser la diversité génétique présente chez les plantes de service ; identifier des résistances à la mouche du chou chez des variétés de brassicacées légumières ; mobiliser la génétique pour réduire lutilisation du phosphore et du potassium en cultures légumières.
![]()
![]()
L'innovation technique : Un enjeu pour l'avenir des serres
Les productions sous serre vivent actuellement une étape charnière. Cet article a pour objectif de dresser un état des lieux des innovations techniques pouvant orienter ce secteur sur la pente de la durabilité, en terme d'optimisation du climat et de l'énergie, de gestion des rejets et notamment des effluents liquides, mais également en terme d'amélioration de la compétitivité.
![]()
![]()
Vers la serre basse énergie : Toujours plus de maîtrise !
La serre basse énergie peut s'envisager à travers des dispositifs permettant de mieux capter l'énergie, d'améliorer son stockage (aquifère, lits de pierre, tuyaux dans le sol), d'en limiter les pertes (écran thermique), de gérer séparément l'hygrométrie et la température de la serre, d'intégrer les contraintes climatiques d'été et d'optimiser l'apport d'énergie.