Détail de l'auteur
Auteur Pierre MASSON |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Agenda biodynamique Lunaire et Planétaire 2013
L'idée générale de cet agenda a été fournie par le calendrier de l'Association Biodynamique des Agriculteurs Australiens (BDAAA). Dans cette quatrième édition, plusieurs points ont été améliorés (la lisibilité des tableaux mensuels, le repérage des jours racine, feuille, fleur, fruit) et d'autres ajoutés : des informations concernant les oppositions, conjonctions, trigones et quadratures (rythmes du cosmos) permettant d'affiner les pratiques, en particulier pour les travaux comme la production et la sélection des semences ou la vinification. L'agenda contient des indications établies à partir de recherches, de conférences.... Il prend également en compte les données tirées de l'expérience personnelle de l'auteur et les observations réalisées dans les groupes d'agriculteurs et de vignerons L'agenda est construit comme suit : - Cinq grands rythmes lunaires et un grand nombre d'aspects planétaires sont décrits dans ce calendrier : le rythme synodique (lune croissante et décroissante) ; tropique (lune montante et descendante) ; sidéral ; anomalistique (apogée et périgée) ; draconitique (nuds lunaires) ; les nuds des planètes ; - Différents points de vue sur l'emploi et les effets des rythmes en agriculture ; - Comment employer ce calendrier.
![]()
![]()
Agenda biodynamique Lunaire et Planétaire 2015
L'idée générale de cet agenda a été fournie par le calendrier de l'Association Biodynamique des Agriculteurs Australiens (BDAAA). Dans cette sixième édition, plusieurs points ont été à nouveau améliorés, en particulier la lisibilité des tableaux mensuels. Le lecteur trouvera les indications des coefficients de marées, des informations sur le périgée de la lune, les points de vue de différents chercheurs sur les possibilités d'utilisation des rythmes cosmiques en agriculture et en jardinage, etc. La présentation permet de visualiser facilement les périodes de lune ascendante et de lune descendante (période de plantation), le cycle synodique de la lune, et d'identifier rapidement les périodes qui demandent des précautions pour les travaux agricoles et la transformation des produits (nuds lunaires et planétaires, périgée et apogée ) Des conseils sont donnés pour une bonne utilisation du calendrier.
![]()
![]()
Agenda Biodynamique Lunaire et Planétaire 2017
Pierre MASSON, Auteur ; Vincent MASSON, Auteur | CHÂTEAU (Les Crêts, 71 250, FRANCE) : BIODYNAMIE SERVICES | 2016
Cet agenda pour la pratique de lagriculture biodynamique propose : les indications des coefficients de marées, des informations sur le périgée de la Lune, l'opposition Lune/ Saturne, etc., les points de vue de différents chercheurs (Spiess, Thun, Podolinsky...) sur les possibilités d'utilisation des rythmes cosmiques en agriculture et en jardinage. Les périodes de Lune ascendante et de Lune descendante (période de plantation), du cycle synodique de la lune (croissante et décroissante) sont identifiables, ainsi que les périodes qui demandent des précautions pour les travaux agricoles et la transformation des produits comme les nuds lunaires et planétaires, le périgée et l'apogée.
![]()
![]()
Agenda Biodynamique Lunaire et Planétaire 2019
Pierre MASSON, Auteur ; Vincent MASSON, Auteur | CHÂTEAU (Les Crêts, 71 250, FRANCE) : BIODYNAMIE SERVICES | 2018
Cet agenda pour la pratique de lagriculture biodynamique propose : les indications des coefficients de marées, des informations sur le périgée de la Lune, l'opposition Lune/ Saturne, etc., les points de vue de différents chercheurs (Spiess, Thun, Podolinsky...) sur les possibilités d'utilisation des rythmes cosmiques en agriculture et en jardinage. Les périodes de Lune ascendante et de Lune descendante (période de plantation), du cycle synodique de la lune (croissante et décroissante) sont identifiables, ainsi que les périodes qui demandent des précautions pour les travaux agricoles et la transformation des produits, comme les nuds lunaires et planétaires, le périgée et l'apogée.
![]()
![]()
Agenda biodynamique lunaire et planétaire 2020
Pierre MASSON, Auteur ; Vincent MASSON, Auteur | CHÂTEAU (Les Crêts, 71 250, FRANCE) : BIODYNAMIE SERVICES | 2019
Cet agenda pour la pratique de lagriculture biodynamique propose des informations sur : les coefficients de marées, le périgée de la Lune, l'opposition Lune/ Saturne, etc., les points de vue de différents chercheurs (Spiess, Thun, Podolinsky...) sur les possibilités d'utilisation des rythmes cosmiques en agriculture et en jardinage. Les périodes de Lune ascendante et de Lune descendante (période de plantation), du cycle synodique de la lune (croissante et décroissante) sont identifiables, ainsi que les périodes qui demandent des précautions pour les travaux agricoles et la transformation des produits, comme les nuds lunaires et planétaires, le périgée et l'apogée.
![]()
![]()
Agenda biodynamique Lunaire et Planétaire 2021
Pierre MASSON, Auteur ; Vincent MASSON, Auteur | CHÂTEAU (Les Crêts, 71 250, FRANCE) : BIODYNAMIE SERVICES | 2020Cet agenda pour la pratique de lagriculture biodynamique propose des informations sur : les coefficients de marées, le périgée de la Lune, l'opposition Lune/ Saturne, etc., les points de vue de différents chercheurs (Spiess, Thun, Podolinsky...) sur les possibilités d'utilisation des rythmes cosmiques en agriculture et en jardinage. Les périodes de Lune ascendante et de Lune descendante (période de plantation), du cycle synodique de la lune (croissante et décroissante) sont identifiables, ainsi que les périodes qui demandent des précautions pour les travaux agricoles et la transformation des produits, comme les nuds lunaires et planétaires, le périgée et l'apogée.
![]()
![]()
L'agriculture bio-dynamique
Cet article présente les fondements et les principes de base de l'agriculture biodynamique. Les pratiques spécifiques de l'agriculture biodynamique sont également décrites (concept d'organisme agricole diversifié et autonome, compostage en tas avec apport de préparations spécifiques, usage de préparations biodynamiques à pulvériser, travail avec les rythmes cosmiques, saisonniers, journaliers mais aussi lunaires et planétaires, régulation des plantes adventices indésirables et des parasites, renoncement à toute productivité disproportionnée et recherche d'un équilibre en fonction du terroir et des différentes espèces animales, respect de l'intégrité physique des animaux, recherche d'une santé par la prévention et la stimulation des défenses naturelles, présence de taureaux reproducteurs pour l'élevage bovin, nécessité de l'élevage des abeilles). L'auteur fait aussi le point sur les résultats de recherche en biodynamie et sur la marque DEMETER.
![]()
![]()
L'agriculture biodynamique
Parmi les pratiques d'agriculture biologique, l'agriculture biodynamique occupe une place particulière. Elle trouve ses fondements dans l'anthroposophie, courant de pensée que propose Rudolf Steiner. Elle se base sur une approche de l'homme et de l'univers. Elle utilise des préparations à base de plantes notamment, pour nourrir et soigner le sol, les plantes et les animaux. La pratique du compostage est essentielle, l'équilibre sol-plante-élevage aussi. Le travail s'effectue aux rythmes cosmiques, journalier, saisonnier et lunaire. Cette approche de la nature est illustrée par l'exemple de l'achillée millefeuille. L'Institut de recherche, Irab, basé en Suisse, mène des essais et comparaisons de différents systèmes depuis 23 ans. Le système de quatre fermes qui commercialisent sous le label Demeter est présenté. Un dossier très complet pour découvrir "la biodynamie".
![]()
![]()
L'agriculture biodynamique
Pierre MASSON, AuteurPierre Masson, conseiller en agriculture biodynamique, offre une présentation générale de la biodynamie, ses fondements et principes de base : - Historique ; - Pratiques de base (Le concept d'organisme agricole diversifié et autonome ; La pratique du compostage en tas avec l'apport des préparations spécifiques ; L'usage des préparations biodynamiques à pulvériser ; Le travail avec les rythmes cosmiques, saisonniers, journaliers mais aussi lunaires et planétaires ; La régulation des plantes adventices indésirables et des parasites) ; - Pratiques spécifiques pour l'élevage (Renoncement à toute productivité disproportionnée et recherche d'un équilibre en fonction du terroir et de la nature profonde des différentes espèces animales ; Respect de l'intégrité physique des animaux ; Alimentation liée à la plante entière ; Recherche d'une santé à l'étable par la prévention et la stimulation des défenses naturelles ; Pour l'élevage bovin, présence de taureaux reproducteurs sur la ferme ; Nécessité de l'élevage des abeilles) ; - Des résultats encourageants ; - Une méthode, des techniques, mais aussi une philosophie (DEMETER, marque de la biodynamie ; Plusieurs milliers d'agriculteurs biodynamiques en France).
![]()
![]()
Application de la bio-dynamie en maraîchage
Description de méthodes biodynamiques utilisées en maraîchage, selon les directives d'Alex Podolinski (promoteur de la bio-dynamie en Australie) et d'Agrilatina (domaine maraîcher italien pratiquant la bio-dynamie) : eau de dynamisation, dynamiseur, préparats, calendrier Maria Thun, opérations culturales,...
![]()
![]()
Badigeons, enduits des troncs et des plaies de taille
Pierre MASSON, AuteurCet article est extrait du livre de Pierre Masson intitulé « Guide pratique de l'Agriculture Biodynamique ». Il présente des mesures préventives d'enduit et de pulvérisation de mélanges sur les troncs, charpentières et ramures des arbres et sur les ceps et sarments de vignes. Elles sont indispensables et très efficaces sur le long terme pour l'équilibre général des vergers et de la vigne. Il détaille en premier lieu trois types de mélanges à vocations différentes, qui varient par leur consistance, à savoir : - le badigeon épais ; - l'enduit de pulvérisation ; - l'enduit épais. Bien que les ingrédients des mélanges et leurs proportions respectives varient beaucoup, les éléments de base sont donnés ici : - la bouse de vache ; - l'argile ; - un liquide au choix pour diluer (décoction de prèle, tisane ou purin d'ortie, silicate de soude, préparation de bouse de corne) ; - des minéraux et autres produits divers. L'article évoque ensuite les périodes propices à l'application de ces mélanges. Quelques recettes pratiques sont ensuite données pour : - les enduits à pulvériser sur l'ensemble des arbres ou des vignes (recettes de la bouillie australienne, de E. Pfeiffer, de Volkmar Lust) ; - badigeons pour les troncs et les grosses plaies de taille (enduits pour les blessures et soins du tronc, pour les plaies de taille de la vigne, badigeons de Maria Thun, de Volkmar Lust, emplâtre d'argile). Finalement, les produits qui peuvent être utilisés en poudrage et leurs modes d'utilisation sont évoqués.
![]()
![]()
Compost, compost de bouse, bouse de corne et bouse de corne préparée
Aujourd'hui se développent de nombreuses variantes de la préparation 500, bouse de corne. Pierre Masson, conseiller agricole, responsable du service "préparations bio-dynamiques" du Mouvement de Culture Bio-Dynamique, nous propose dans cet article un éclairage pour mieux comprendre les potentialités et contraintes de chacune d'entre elles.
![]()
![]()
Composts de bouses et autres
Les préparations biodynamiques du compost à base de plantes médicinales sont un élément essentiel de la biodynamie. En général, leur impulsion est apportée par l'intermédiaire du compost épandu sur le sol. Cependant, depuis les débuts, certains chercheurs et agriculteurs ont mis au point d'autres manières d'apporter ces préparations, sous forme liquide en général. Cet article liste donc ces différentes méthodes, et est complété par un second article précisant le mode d'emploi précis de certaines préparations pulvérisées.
![]()
![]()
Eléments de travail à destination du groupe de réflexion sur les préparations naturelles
Pierre Masson met en avant l'inégalité de traitement existant entre les agriculteurs bio français et leurs homologues européens concernant l'emploi et la commercialisation des substances naturelles. Il fait le tour de quelques produits et préparations commerciales, et présente une liste des plantes qu'il souhaiterait voir autorisées en France.
![]()
![]()
Guide pratique de la bio-dynamie à l'usage des agriculteurs
Comment appliquer les méthodes bio-dynamiques en agriculture ? Comment choisir ses semences ? Quels engrais verts utiliser ? Quels produits naturels présentent une réelle efficacité ? Ce manuel, illustré de nombreux dessins et photographies explicatifs, apporte des réponses à la plupart des questions concernant la mise en pratique de la biodynamie. Après une description précise de l'usage des préparations bio-dynamiques et de la fabrication de différents composts dynamisés, cet ouvrage aborde en détail les procédés de régulation des problèmes phytosanitaires et les différents traitements utilisables en agriculture bio-dynamique. L'auteur s'attache tout particulièrement à la polyculture-élevage tout en décrivant aussi largement les cultures spécialisées, telles que l'arboriculture et la viticulture. Le côté technique de ce guide n'empêche nullement l'auteur de rappeler les fondements de l'agriculture bio-dynamique et de souligner l'état d'esprit nécessaire à la réussite dans cette voie. Cet ouvrage sera un outil de référence pour tout agriculteur pratiquant ou voulant s'initier à la bio-dynamie. Les jardiniers y trouveront également de précieux conseils.