Détail de l'auteur
Auteur Joseph POUSSET |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Agriculture biologique : le rêve brisé ?
C'est une réflexion très critique et sévère sur les erreurs de chaque maillon responsable de l'échec relatif de l'agriculture biologique : agriculteurs, syndicats, consommateurs, politiques, banquiers, enseignants, filières. Selon l'auteur, des erreurs ont été commises par incompétence, manque d'information, manque d'ouverture d'esprit, amateurisme.
![]()
![]()
Agriculture écologique et sécurité alimentaire : quelle analyse ?
L'agriculture biologique peut-elle nourrir le monde ? La question est fondamentale, mais quelles méthodes d'étude utiliser pour répondre à cette question ? L'auteur propose quelques pistes.
![]()
![]()
Agriculture naturelle : Répondre aux nouveaux défis
Nourrir une population plus nombreuse, consommer moins d'énergie fossile, ne plus polluer : voilà le triple défi, apparemment insurmontable, auquel est confrontée l'agriculture mondiale... L'auteur propose de s'inspirer d'une observation attentive de la nature qui "sait" depuis bien longtemps "produire" de manière parfaitement durable. Son raisonnement original et novateur, audacieux et parfois décapant, s'appuie à la fois sur une sensibilité à la nature, un humanisme constant, l'alliance trop rare entre expérience paysanne et connaissance scientifique rigoureuse. Dans cet ouvrage, il donne d'abord sa vision de la "responsabilité" de l'agriculteur, puis résume les principes agronomiques de base auxquels il est attaché et les techniques culturales qui en découlent. Après s'être attardé sur la culture du blé et celle des plantes énergétiques, il n'oublie pas le petit domaine de l'amateur. Il poursuit par une étude sans concessions sur la capacité nourricière, à l'échelle nationale, puis planétaire, des techniques qu'il préconise. Il termine par une réflexion sur les modes de vie actuels et leurs implications sur la nature et l'agriculture. Ce livre est un véritable traité universel et intemporel d'agriculture "naturelle". Il s'adresse au professionnel comme au non spécialiste.
![]()
![]()
Agricultures sans herbicides : Principes et méthodes
Dans cet ouvrage synthétique et approfondi, l'auteur aborde tous les aspects préventifs et curatifs du désherbage sans recours aux désherbants de synthèse. Il étudie comment maintenir propres les principales cultures (blé et autres céréales d'hiver, céréales de printemps, maïs, betterave fourragère, féverole, lupin, soja, tournesol, carotte, poireau, pomme de terre, chou fourrager, luzerne, prairie temporaire...), passe en revue les adventices habituelles de nos régions et termine par les principes agronomiques de base de la seule forme d'agriculture officiellement sans herbicide : la culture biologique. Réduire de façon significative ou même supprimer le recours aux herbicides est possible, mais délicat dans une agriculture "moderne". Les commensales des cultures ne sont pas forcément des herbes "mauvaises" à éliminer totalement. Elles sont souvent le fruit d'erreurs culturales qu'il faut identifier et corriger : rotations culturales, travail du sol, fumure... Parallèlement, diverses stratégies préventives s'imposent : déstockage de graines, faux semis, arrachage des racines et rhizomes... Les sarclages constituent l'ultime recours pour limiter les herbes. La dictature du zéro adventice ne se justifie ni agronomiquement ni économiquement. L'ouvrage concerne les praticiens de l'agriculture biologique et tous les partisans d'une agriculture durable, respectueuse de la santé des hommes et de l'environnement.
![]()
![]()
Associations de céréales et de légumineuses : quelques éléments importants pour réussir
Cet article apporte des éléments de réflexion pour adapter les associations de céréales et de légumineuses. La densité sera plus élevée en production de fourrage (125 à 150 tuteurs pour 75 à 125 plants de légumineuses rampantes au m2) qu'en production de grains secs. Dans les deux cas, le semis de printemps est plus dense qu'en automne. Un tableau oriente les décisions à prendre en fonction de plusieurs critères : climat, type de légumineuse, époque de semis, pluviométrie, fertilité de la terre.
![]()
![]()
Assolements et rotations : Choisir, répartir, ordonner et associer les cultures
La manière dont les cultures se répartissent sur le terrain et s'enchaînent dans le temps présente une grande importance pour augmenter et maintenir la fertilité de la terre, et pour obtenir des rendements satisfaisants et réguliers, à moindre coût financier et énergétique. L'auteur (agriculteur et conseiller, depuis 35 ans en AB) situe sa réflexion dans le cadre de pratiques utilisant au mieux les mécanismes naturels et nécessitant le moins possible d'intrants. Il s'appuie sur des connaissances anciennes pour les confronter à ses propres observations de terrain, afin d'en tirer des enseignements susceptibles d'inciter les agriculteurs d'aujourd'hui à suivre les bonnes pratiques agronomiques. L'ouvrage présente les principes de base pour élaborer de bons assolements et de bonnes rotations. Il donne de nombreux exemples de successions au sein des principaux systèmes culturaux : grandes cultures sans bétail, polyculture élevage, maraîchage et jardinage.
![]()
![]()
Attention au surpâturage en fin de saison
"Le surpâturage des prairies est toujours néfaste mais il est particulièrement dangereux lorsqu'il se produit en automne. En effet, la pousse de l'herbe se ralentit à l'approche de l'hiver et il y a constitution de réserves énergétiques dans les racines et à la base des tiges. Comme ces réserves conditionnent la pousse de l'année suivante, il vaut mieux ne pas laisser les animaux ""gratter"" en automne au risque de compromettre la production fourragère et, à long terme, la qualité de la prairie."
![]()
![]()
Bénéficier du rôle "indicateur" et "correcteur" des adventices des cultures ; quelques éléments de réflexion pour orienter la pratique
Existe-t-il des mauvaises herbes ? Distinguer divers types d'envahissements par les adventices ; exemple et proposition de démarche pratique.
![]()
![]()
Bien utiliser les matières organiques produites sur la ferme
Mécanismes de décomposition des matières organiques. Fumiers, purins, lisiers : analyse, gestion, techniques de valorisation et d'utilisation.
![]()
![]()
Brève réflexion à propos de la reconnaissance des plantes des prairies
Apprendre à reconnaître les plantes n'est pas aisé pour la plupart d'entre nous. La difficulté est particulièrement nette pour la détermination des graminées. Comment faire ? Il faut avoir de la patience et se faire aider au départ par une personne compétente. Ce qu'il faut en fait c'est acquérir une connaissance "automatique" de la flore des prairies en ce qui concerne les espèces les plus courantes.
![]()
![]()
Cent quintaux de blé par hectare en agriculture biologique ? Essais au jardin
Des rendements en céréales très élevés sont possibles en agriculture biologique. Démonstration avec la culture du blé au jardin.
![]()
![]()
Changements climatiques et pollution : où en est-on ?
Ce n'est pas lorsque la forêt brûle qu'il faut installer des coupe-feu. De même, il est indispensable de faire régulièrement le point sur la relation climats-pollution pour éviter des problèmes auxquels il pourrait être difficile de faire face dans l'urgence. Il nous est rappelé ici que : - L'élévation de la température moyenne à la surface de la terre se poursuit (un demi-degré depuis un siècle ; ce qui est, contrairement à ce qu'on pourrait croire, important). - L'accumulation des gaz à effet de serre continue : Les gaz qui amplifient l'effet de serre sont surtout ceux qui proviennent de la combustion des carburants pétroliers et du charbon, des grands incendies forestiers (en Amazonie, par exemple), de l'évaporation des lisiers, de certaines industries particulières (chlorofluocarbures). Depuis le milieu du siècle dernier (début de la révolution industrielle), la teneur de l'air en gaz carbonique a augmenté de 25 % et celle du méthane a doublé : ce sont des variations énormes. - Il y a incertitude sur la rapidité des phénomènes : Prévoir le climat du siècle futur est extrêmement difficile ; on ne sait donc pas avec précision quelles vont être les conséquences climatiques de la pollution, ni jusqu'où et avec quelles conséquences la température moyenne va s'élever à la surface du globe. Puisque le bon sens c'est "prévoir avec prudence", il serait prudent de prendre dès maintenant des mesures visant à limiter les risques -(elles devraient avoir été déjà prises)-, entre autres : - contre le déboisement excessif des zones rurales (qui aggrave aussi vraisemblablement les dégâts des inondations), - de prévention de l'effet de serre : réduction des transports routiers et de la circulation automobile, moindre consommation d'engrais azotés, limitation de la production des lisiers, etc...
![]()
![]()
Le cheval : Energie douce pour l'agriculture
Joseph Pousset est agriculteur dans l'Orne, il utilise la traction animale depuis trente ans et, dans cet ouvrage, il livre son expérience et donne tous les éléments pour travailler la terre avec un cheval. Très complet, ce traité bénéficie aussi de nombreuses illustrations techniques. Au sommaire : La longue histoire du cheval ; Le cheval de trait aujourd'hui ; Savoir choisir un cheval de trait ; L'écurie ; Alimentation du cheval de trait adulte ; Reproduction, élevage et dressage ; Eléments de pathologie et de médecine vétérinaire ; Les soins particuliers aux chevaux de traits ; Outils et machines agricoles traditionnels ; L'attelage et la conduite des chevaux ; Recherche d'un outillage, d'un harnachement et d'un attelage modernes et performants ; Le travail du sol au cheval ; Autres travaux au cheval ; Savoir combiner tracteur et cheval ; Traction animale et Tiers-Monde.
![]()
![]()
Chlorate de soude : pourquoi pas ?
Aujourd'hui, en agriculture biologique, il n'y a pas d'autres moyens pour controler les populations de rumex qu'une lutte manuelle alliée au compostage des fumiers, afin de ne pas réensemencer les terres à partir des graines récoltées dans les fourrages. Pour améliorer cette lutte manuelle, là où les grands rumex constituent un véritable problème, le chlorate de soude est une alternative à considérer. Résultats de nombreux essais menés par Joseph Pousset dans l'Orne.
![]()
![]()
Choisir les cultures au service de l'usine du sol
Joseph POUSSET, Auteur ; Laurence FONTAINE, AuteurJoseph Pousset, agriculteur et conseiller en AB, a publié, en 2014, un ouvrage intitulé « Assolements et rotations : Choisir, répartir, ordonner et associer les cultures ». Un extrait du chapitre « La terre fertile : un atelier extraordinaire » est repris dans cet article. Le sol y est décrit comme une usine, dans laquelle les êtres vivants (vers de terre, micro-organismes...) sont comparés à la main-d'uvre, les matières organiques à leur nourriture... L'auteur, à travers cette métaphore, décrit le fonctionnement du sol et les conditions, notamment de culture, nécessaires à celui-ci.