Détail de l'auteur
Auteur Cécile ROLLAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Céréales et blé panifiable : Il reste du pain sur la planche
Cécile ROLLAND, Auteur ; Goulven MARÉCHAL, AuteurLa transformation de blé meunier et dautres céréales biologiques se développe en Bretagne : le nombre dunités certifiées bio est passé de 834 à 1 236 entre 2015 et 2019 (principalement des boulangeries-pâtisseries, meuniers, biscuitiers ). Ces derniers transforment une part relativement faible de céréales bio produites localement. Une enquête, réalisée par la Maison de lAgriculture Bio du Finistère (MAB29) auprès de 116 transformateurs, a révélé lintérêt de plusieurs dentre eux de sapprovisionner plus localement. Pour répondre à ce besoin, différents schémas et échelles dapprovisionnement en blé meunier bio sont actuellement testés. Des référentiels communs sur la qualité du grain sont également en discussion. Si la teneur en protéines nest pas un critère discriminant pour les meuniers, elle lest pour tous les autres transformateurs (elle doit être au-dessus de 10,5 %). La gestion de lazote reste donc un enjeu majeur en agriculture biologique. Il faut aussi que le grain respecte dautres critères : humidité, PS, temps de chute de Hagberg et force boulangère W. Cet article est accompagné dun tableau qui synthétise des informations (semis, variétés, place dans la rotation, prix de vente ) sur plusieurs céréales bio panifiables. Deux producteurs bio et un boulanger bio apportent également leurs témoignages.
![]()
![]()
Colza : Une culture économiquement intéressante
Cécile ROLLAND, AuteurPour la troisième année consécutive, les producteurs bio du groupe AEP oléagineux du Morbihan ont semé du colza en association avec une plante compagne. Ce groupe sest formé en 2018, avec pour objectif de vérifier la faisabilité de la conduite technique du colza bio en Bretagne. Pour cela, un suivi est réalisé sur sept fermes depuis le semis 2018 et montre un bilan positif, avec des rendements oscillant entre 1,4 et 3,2 t/ha (moyenne de 2,3 t/ha). Le colza est semé vers le 15 août en association avec une plante compagne gélive, afin que cette dernière couvre rapidement le sol à lautomne : son rôle est détouffer les adventices et de limiter la sensibilité du colza aux altises et aux autres ravageurs. Plusieurs plantes compagnes ont été testées. Celle qui donne les meilleurs résultats dans le contexte pédoclimatique de cet essai (les hivers sont doux dans le Morbihan) est le sarrasin (4 kg de colza + 15 kg de sarrasin). Litinéraire technique mis en place par les producteurs du groupe AEP oléagineux est détaillé, puis cet article fournit (à titre indicatif) les marges et coûts de production obtenus. Quel que soit le scénario (rendements plus ou moins bons), le colza reste une culture économiquement intéressante dans le cadre de ce suivi.
![]()
![]()
Haricots conserve bio : Une culture bonne à mettre en boîte
Cécile ROLLAND, AuteurA Evellys (56), Bruno et Chantal Jehanno produisent des légumes bio depuis 2012. Aujourd'hui, ils produisent 30 ha de bio sur 120 ha au total (légumes et prairies). La culture de haricots verts bio destinés à la conserverie fait partie de leurs choix. Bruno témoigne des contraintes techniques que cette production requiert, néanmoins économiquement intéressante, selon lui. Il a mis en place une rotation sur 6 ans, en faisant se succéder 4 années de légumes avant de revenir en fourrager (dactyle et luzerne). L'article propose un focus sur la conduite technique et le matériel de désherbage utilisé sur l'exploitation. Un encart présente les avantages et les inconvénients de la culture de haricots verts bio.
![]()
![]()
Essais : Les engrais verts à base de légumineuses
Cécile ROLLAND, AuteurL'intégration d'engrais verts dans la rotation permet notamment de répondre au manque d'azote dans les systèmes céréaliers bio. Afin de répondre aux questions à la fois sur l'itinéraire technique (identification des légumineuses qui produisent une biomasse suffisante, période de semis, méthode d'estimation de la biomasse produite), ainsi que sur la gestion de l'azote (mesure de l'effet du couvert sur le reliquat d'azote, effet de fertilisation sur la culture suivante), un groupe de travail s'est constitué à l'échelle nationale. Différentes stations expérimentales conduisent des essais sur la vesce commune de printemps, la féverole de printemps et le trèfle d'Alexandrie. L'article présente les premiers résultats issus de la Picardie, de la Drôme, du Finistère et du Morbihan.
![]()
![]()
Transformation à la ferme : HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point) obligatoire, intox ou vérité ?
Cet article présente la méthode HACCP (analyse des dangers - point critique pour leur maîtrise), dont l'application doit permettre d'assurer un environnement favorable à la production d'aliments sains. Cette méthode s'applique aux entreprises ayant reçu un agrément de la DSV.