Détail de l'auteur
Auteur Dominique DESCLAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)


![]()
De l'Ideotype au Realtype : une gestion dynamique des innovations variétales
Aurélie BELLEIL, Auteur ; Dominique DESCLAUX, Auteur ; Yuna CHIFFOLEAU, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2014Avec l'évolution du monde agricole, les principes de sélection variétale ont changé. Jusqu'au XIXe siècle, la sélection se faisait surtout par les agriculteurs eux-mêmes. Ils sélectionnaient, dans leurs parcelles, des plantes-modèles ou idéotypes, qui possédaient un ensemble d'attributs pour lesquels la plante était reconnue. Généralement, les plantes les mieux adaptées à leur milieu de culture étaient ainsi sélectionnées. Le développement de l'agriculture, après la seconde guerre mondiale, a induit une spécialisation de ses différentes activités, notamment du secteur semencier. Dès lors, les idéotypes produits sont issus de l'action directe de l'homme via les croisements, mais aussi via son action sur les milieux de culture par l'utilisation d'engrais et pesticides. Certains mouvements contestataires sont alors apparus, prônant notamment une écologisation de l'agriculture. En agriculture biologique, quatre modèles se sont développés, entraînant l'existence de quatre idéotypes contrastés : - un idéotype défini par la réglementation ; - un idéotype de marque, défini par un cahier des charges ; - un idéotype patrimonial, visant la préservation de variétés locales ; - un realtype, qui consiste à mettre l'idéotype face à la réalité de terrain et à sa diversité.
![]()
DinABio 2013 : Session Semences et sélection
Dominique DESCLAUX, Auteur ; Yuna CHIFFOLEAU, Auteur ; Jean-Marie NOLOT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2013Les résumés des interventions de la session "Semences et sélection" du colloque DinABio 2013 indiquent que le développement de l'agriculture biologique nécessite de disposer d'une offre large de semences et variétés adaptées. Il est donc nécessaire de mettre en place une démarche dynamique et participative d'amélioration des plantes. C'est ce qui est fait dans le cadre d'un travail entre le Réseau Semences Paysannes et l'INRA, qui a débouché sur des innovations génétique (création de variétés populations), sociétale (co-conception et décentralisation de la sélection) et statistique (mise en place d'outils de gestion et analyse de données). La création d'une Maison de la Semence à l'AVEM est un autre exemple de démarche de sélection participative. La production de semences biologiques est peu attractive, mais la combinaison de conduites en bas intrants et biologique semble être une voie prometteuse de sélection de blés pour l'agriculture biologique. Le goût des pains artisanaux au levain est principalement influencé par le fond génétique du blé. La sélection variétale pourrait aussi permettre d'améliorer la gestion durable des nématodes à galles via la création de variétés résistantes.
![]()
![]()
Quelle recherche-expérimentation adaptée à l'AB ? : Partage d'expériences pour construire des projets : Assises REVAB : Recherche-Expérimentation-Valorisation en AB : Synthèse et rapport complet
Vianney LE PICHON, Auteur ; Lucie GOUTTENOIRE, Auteur ; Dominique DESCLAUX, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2011En introduction du document, une synthèse globale sur les assises REVAB (Recherche-Expérimentation-Valorisation en AB) présente les Assises REVAB, portées par l'Itab (Institut technique de l'agriculture biologique), les Assises 2006, ce qui a été permis à l'Itab, la pluralité de l'agriculture biologique... En outre, le document, dans sa partie intitulée "Revivre les Assises", revient sur le fil de leur déroulement : - Ouverture ; - Séances plénières : Diversité des approches de la complexité en recherche pour l'agriculture biologique ; Modéliser, partager, réinterroger pour accompagner la reconception de systèmes d'élevage ; Nécessaire complémentarité des acteurs et des approches de sélection ; - Ateliers : Atelier 1 : Comment définir la recherche globale ? ; Atelier 2 : Comment optimiser l'intégration des connaissances empiriques ? ; Atelier 3 : Comment faciliter l'appropriation des connaissances issues de la recherche/expérimentation ? ; - Du côté de l'Europe : Définition de l'AB par l'IFOAM ; La science expérientielle : vers une intégration des connaissances tacites et réfléchies des experts praticiens dans le développement scientifique de l'AB ; Le réseau coopératif "recherche en production légumière biologique" ; Présentation de l'International Farming System Association ; Les réseaux d'agriculteurs dans la gestion du système de connaissances en AB ; - Regards sur les Assises : Aspect cognitif de la démarche globale ; Regard d'un spécialiste, analyse des Assises.
![]()
![]()
Partenariats - Fiche n° 6 : Focus sur la sélection participative pour l'agriculture biologique
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Partenariats - Fiche n° 6 : Focus sur la sélection participative pour l'agriculture biologique) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. La sélection participative n'est pas une méthode de sélection, mais une démarche, c'est-à-dire une "manière de progresser vers un objectif". Cette façon de procéder a autant d'importance que l'objectif. Cette fiche résume les principes de base de la sélection participative et les étapes à développer pour la mettre en oeuvre, puis présente quelques actions recensées en France.
![]()
![]()
Pluralité des agricultures biologiques : Enjeux pour la construction des marchés, le choix des variétés et les schémas d'amélioration des plantes
Dominique DESCLAUX, Auteur ; Yuna CHIFFOLEAU, Auteur ; Jean-Marie NOLOT, AuteurLe volume 4 de la Revue Innovations Agronomiques de l'INRA est spécialement dédié à l'agriculture biologique. Il présente des communications sélectionnées parmi les exposés et posters du colloque Dinabio organisé en mai 2008 à Montpellier. Ce document est une de ces communications. Dans le contexte actuel de diversification des systèmes agricoles, l'agriculture biologique (AB) est souvent réduite à une voie de diversification parmi d'autres, ou à un prototype innovant d'agriculture. Or, des observations, enquêtes et expérimentations menées dans le cadre de recherches participatives, fondent la nécessité de considérer l'AB comme plurielle. Inspirés des travaux de Sylvander et al. (2006), cette pluralité peut être illustrée à travers 4 modèles d'agriculture, définis selon un axe socioéconomique opposant les logiques individuelles à une gouvernance collective, et un axe agroécologique distinguant approches analytiques et systémiques. La considération de cette pluralité modifie t-elle la manière d'envisager les innovations variétales, l'amélioration des plantes et de penser la construction des marchés ? Interrogés, des chercheurs en génétique, agronomie, biométrie, sociologie et anthropologie répondent par l'affirmative en différenciant les 4 modèles d'agriculture par (i) la relation au marché (de l'adaptation à la co-construction) (ii) les variétés recherchées : de la ressource patrimoniale jusqu'à la variété multifonctionnelle démontrant un progrès technique, éthique et social, (iii) les objectifs : simple progrès génétique ou renforcement du rôle des agriculteurs, (iv) les acteurs de la sélection : de l'agriculteur aux grandes firmes semencières, (v) la perception de l'environnement : du simple milieu biophysique à l'intégration de composantes socio-économiques.
![]()
![]()
La sélection participative pour élaborer des variétés de blé dur pour l'agriculture biologique
Dominique DESCLAUX, Auteur ; Jean-Marie NOLOT, Auteur ; Yuna CHIFFOLEAU, AuteurLes auteurs relatent 8 ans d'un programme de sélection participative du blé dur et en extraient des réflexions synthétiques sur les verrous rencontrés et étapes franchies en matière de concepts, postures et méthodes de travail. Face au désintérêt du secteur semencier formel pour l'AB, les acteurs du projet, confrontés à la spécificité et la diversité des situations d'AB (pédoclimatiques et socioéconomiques), collaborent dans une démarche de sélection participative et ré-interrogent la notion d'idéotype et les critères d'évaluation variétale, les structures variétales et méthodes de sélection adaptées, les compétences et moyens requis, les composantes de l'environnement interagissant avec les génotypes. Ces questionnements contribuent à faire évoluer le paradigme de "progrès génétique" en intégrant celui du "progrés social". L'enjeu n'est plus de rechercher la variété la plus productive et la plus stable sur un réseau large, mais bien d'élaborer conjointement et localement des variétés et des systèmes écologiquement durables (mode de culture), socialement acceptables (organisation partenariale des acteurs qui participent à son élaboration) et économiquement viables (débouchés, réglementation). L'AB participe à la Haute Performance Économique et Environnementale, à laquelle la sélection participative contribue à en ajouter le S de la Haute Performance Sociale.
![]()
![]()
Production et valorisation en partenariat de blé dur biologique dans la zone Grand Sud
Depuis 2000, des chercheurs de l'INRA se sont engagés aux côtés d'agriculteurs dans un programme de sélection variétale en conditions biologiques mené chez et avec les producteurs de blé dur (en Lauragais et Camargue). 2 lignées intéressantes ont été identifiées d'une part pour leur qualité agronomique et morphologique, et d'autre part pour leur qualité dans des conditions de carence azotée : teneur élevée en protéines et absence de mitadin. Aujourd'hui, les acteurs de ce projet s'interrogent sur 3 points : - Comment valoriser le travail de l'agriculteur-sélectionneur ? ; - Ces lignées peuvent-elles être inscrites au catalogue officiel ? ; - Quels débouchés pour ces variétés ?
![]()
![]()
Réussir du blé dur en agriculture biologique... c'est possible avec une variété à haute teneur en protéine et une fertilisation azotée organique de printemps modérée
Cet article est le compte-rendu d'une étude visant à déterminer l'incidence des contraintes du cahier des charges de l'agriculture biologique en production de blé dur. En effet, l'expression du haut potentiel productif des variétés élites actuelles de blé dur exige des conditions de culture optimales en azote, afin de satisfaire aux critères de qualité des transformateurs, et ces conditions sont rares en agrobiologie.