Détail de l'auteur
Auteur Denis PEPIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (80)


![]()
![]()
Dossier : Framboises et compagnie
Denis PEPIN, Auteur ; Josiane GOEPFERT, Auteur ; Alain PONTOPPIDAN, AuteurLes 3 articles qui composent ce dossier mettent la framboise à l'honneur : - Le temps des framboises ; Denis Pépin partage sa connaissance de ce petit fruit apprécié des petits et des grands, facile à cultiver, et cependant exigeant. Des conseils sont fournis, notamment pour lutter contre la drosophile asiatique, très attirée par les fruits rouges virant vers le noir, mais également pour choisir ses variétés (remontantes ou non), ainsi que pour bien comprendre et bien pratiquer la taille des framboisiers ; - Tutti frutti gourmand ; Groseilles, cassis, framboises, mûres..., en jonglant avec les variétés, il est possible d'avoir des fruits rouges dans son jardin pendant quatre mois. Pour se procurer des plants de qualité, quelques bonnes adresses sont proposées ; - Mon verger de petits fruits idéal ; Tour d'horizon des petits fruits à planter au jardin, conseils pour les associer et les installer à la bonne place et en bon nombre, en fonction des spécificités de chacun, et liste d'une trentaine de variétés préconisées.
![]()
![]()
Choisir son voile
Denis PEPIN, AuteurMouche mineuse, ver du poireau, ver de la carotte, piéride, altise et autres insectes ravageurs des choux, des radis et des navets... La prévention reste la meilleure solution pour s'en prémunir au jardin, grâce notamment aux voiles anti-insectes. Mais quels voiles pour quels insectes ? Pour une efficacité optimale à un coût réduit, des conseils sont donnés pour choisir le bon voile en fonction des besoins (largeur, taille de la maille, composition). L'installation d'un voile anti-insectes se fera soit à plat, permettant d'intervenir plus facilement pour désherber et pailler, soit sur des arceaux, soit verticalement à la façon d'un mur tout autour de la parcelle. Précision importante, le fait que le filet soit au contact du feuillage ne gêne en rien son efficacité, comme l'ont montré des essais réalisés sur des poireaux, en 2013, par la Station d'expérimentation légumes de Rhône-Alpes (SERAIL). Un tableau fournit des exemples de modèles de filets adaptés aux insectes ravageurs. Des recommandations sont formulées pour éviter un échauffement et une humidité qui pourraient devenir problématiques sous le filet, ainsi que pour l'entretien des filets.
![]()
![]()
Mi-ange, mi-dragon
Denis PEPIN, AuteurMi-ange, mi-dragon, la coccinelle à 7 points, surnommée "bête à bon Dieu" ou "Catherinette", est utile au jardin pour éviter les pullulations de pucerons, sa nourriture de prédilection. Selon les phases de son développement, elle consomme aussi des petites chenilles, des acariens, des araignées et même des cadavres d'insectes... Rien qu'au cours de sa vie larvaire, elle consomme environ 300 pucerons. Au moment de la ponte, elle se met en quête d'une colonie de pucerons qui deviendront source de nourriture pour les futures larves. Elle écarte alors les pucerons du sureau, trop toxiques, et ceux protégés par les fourmis, préférant ceux du rosier, du pois, de la fève, des céréales, du chou, des pêchers, des poiriers et des pommiers. Les ufs éclosent au bout d'une huitaine de jours. Les jeunes larves, sortes de mini-alligators grisâtres, commencent par manger leur coquille, puis s'en prennent parfois aux autres ufs non encore éclos, les sacrifiant à leur propre survie, avant de se lancer à la poursuite des pucerons... Il leur faudra encore changer 3 fois de peau, grandir, grossir, muer enfin pour devenir adultes, d'abord de couleur jaune, puis rouge clair avec 7 points. Au jardin, les coccinelles s'installeront uniquement si elles ont de quoi satisfaire leurs besoins et s'abriter pour passer l'hiver, auquel cas il sera possible, au printemps suivant, de profiter encore de leur aide au jardin.
![]()
![]()
Les 4 saisons du Jardin bio - Hors-série n°19 : Ravageurs et maladies au potager : identifier, prévenir, soigner
Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur ; Véronique BUTHOD, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; ET AL., Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2019Les auteurs présentent tout d'abord les principaux ravageurs et maladies non spécifiques potentiellement présents au jardin : limaces, punaises, campagnols, pucerons, nématodes, thrips, acariens, courtilière, hépiale et taupin, microorganismes responsables de la fonte des semis (pythium, rhizoctonia...), mildiou, alternariose, viroses, oïdiums, cercosporiose... Sont ensuite passées en revue les familles de légumes avec leurs maladies spécifiques : alliacées, apiacées, astéracées, brassicacées, chénopodiacées, cucurbitacées, fabacées, solanacées. Des conseils approfondis sont fournis pour identifier ces différents ravageurs et maladies, et pour mettre en place des actions de prévention. La gestion différenciée, une des alternatives inspirantes mises en place par les communes depuis l'interdiction des pesticides de synthèse, fait l'objet d'explications, afin de, pourquoi pas, transposer ce principe au jardin pour renforcer la prévention. Enfin, un guide dachat en jardinerie permet de décrypter les étiquettes de produits de biocontrôle autorisés en agriculture biologique ; des exemples de plantes utiles au jardin et différentes recettes de préparations à base de plantes complètent ce panorama des gestes et actions essentiels pour aider les jardiniers à protéger les légumes au potager.
![]()
![]()
Le compostage refait surface
Denis PEPIN, AuteurDenis Pépin pratique, dans son jardin, un compostage de surface avec différents restes végétaux, dont les épluchures de légumes. Ils les dispose à même la terre, comme un paillis, mais avec une certaine technique. Il veille à ce que ce soit rapide, facile, bénéfique pour le sol et la vie du jardin, sans risques de maladies et ravageurs, mais aussi esthétique et harmonieux. L'auteur énumère les nombreux bénéfices de cette décomposition à même la terre, en surface, qu'il estime plus efficace que le compostage classique en tas pour aérer la terre et pour améliorer la structure et la fertilité du sol. Il continue, en parallèle, d'alimenter son composteur de restes de repas ou d'autres déchets. Des indications sont fournies pour connaître la meilleure destination des restes végétaux : compostage de surface ou composteur.
![]()
![]()
Les déchets verts ont de la ressource
Denis PEPIN, AuteurL'auteur explique comment il utilise les déchets verts de son jardin d'ornement pour pailler le sol de son potager. Tonte de la pelouse, feuilles mortes, brindilles broyées, restes de fleurs sèches..., toutes ces ressources végétales se décomposent rapidement et rendent la terre plus facile à préparer en fin d'hiver. Il conseille de changer l'emplacement de certains déchets verts au jardin, par exemple les rameaux et aiguilles de thuya, et de les mélanger à des feuilles mortes, afin d'éviter qu'ils n'acidifient trop le sol. L'auteur considère même, après 20 ans d'expérience, que l'ensemble des déchets du jardin, recyclés sur place en paillis, sont plus performants pour nourrir la vie du sol et transformer une terre limoneuse et compacte en terre grumeleuse, que le compost...
![]()
![]()
Dossier : Et si... vous deveniez autonome ?
Blaise LECLERC, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; Ingrid VAN HOUDENHOVE, AuteurLes trois articles qui composent ce dossier apportent des témoignages et des conseils, à la fois techniques et organisationnels, pour avoir un jardin productif toute l'année et être le plus autonome possible en légumes : - Cultiver vos légumes toute l'année ; - Prenez congé de votre potager (ou comment partir l'été plusieurs semaines en vacances sans rien perdre de sa récolte...) ; - Le jardinage vivrier en héritage (David Latassa et Catherine, son épouse, cultivent un grand jardin bio en Isère et font tout par eux-mêmes, des graines aux conserves).
![]()
![]()
Légumes fruits, faut-il les planter greffés ?
Denis PEPIN, AuteurQuels sont les avantages des plants de légumes fruits greffés (tomate, aubergine, poivron, melon, concombre, courgette, potiron...) que l'on trouve dans le commerce ? L'article s'intéresse à une série de questions les concernant : offrent-ils une meilleure résistance aux maladies du sol ? ; présentent-ils une plus grande vigueur ? sont-ils plus productifs ? ; comment conduire un plant greffé ?...
![]()
![]()
Petits fruits, délices du jardin bio : Choisir, planter, soigner, multiplier... Framboises, kiwis, fraises, gojis, baies de mai, myrtilles, cassis, groseilles, sureau...
D'entretien facile, très prolifiques et peu encombrants, les petits fruits régalent les jardiniers de leurs saveurs incomparables. Grâce à leur richesse en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines, en antioxydants, leurs effets bénéfiques sur la santé sont importants. Leur culture est à la portée de chacun. Cet ouvrage apporte des conseils pour les choisir, les planter, les multiplier et les tailler. Pour chaque espèce, sont précisés : les caractéristiques de la plante, ses exigences, les différentes variétés parmi les plus résistantes et les plus goûteuses, les conseils d'entretien et de taille, les maladies et les ravageurs spécifiques, ainsi que les solutions préventives et curatives pour s'en prémunir. Tous les petits fruits les plus courants - fraises, framboises, groseilles, etc. - sont décrits, mais aussi des espèces moins répandues, comme les arbouses, les aronies, les baies de mai, les morelles et autres raretés.
![]()
![]()
Araignées, amies des jardiniers
Denis PEPIN, AuteurAraignée-crabe (Thomisidae), Pisaure admirable (Pisaura mirabilis), Araignée-loup (Lycosidae), Saltique, Epeire diadème... , on compte environ 1 600 espèces d'araignées, rien qu'en France. Leurs murs carnassières les rendent bien utiles quand elles s'attaquent aux ravageurs des cultures dans les vergers et les jardins. Les araignées ont un rôle écologique de premier plan. Plusieurs équipes de chercheurs et d'ingénieurs (CTIFL, INRA, Université de Rennes) étudient le grand intérêt des araignées pour la régulation des ravageurs de cultures (céréales, maraîchage) et des arbres fruitiers. Au jardin, il est possible de favoriser leur présence en installant certaines fleurs vivaces près des plantes à protéger (fourniture de supports pour leurs toiles et leurs cocons de ponte), en conservant les paillis de feuilles mortes, les pierres ou les bûches... autant de refuges possibles lors des opérations de taille et d'entretien des fruitiers.
![]()
![]()
Porte-greffe, l'heure du choix
Denis PEPIN, AuteurAprès avoir choisi la variété d'arbre fruitier à greffer, le choix du porte-greffe va être déterminant pour la réussite de la plantation. En effet, c'est bien le porte-greffe qui va conditionner l'adaptation de la variété choisie à la nature du sol, à la place disponible et à la forme du futur arbre. Ainsi, pour obtenir un arbre de grand volume en hauteur et en largeur, qui permettra une production de fruits importante, il conviendra d'opter pour un porte-greffe vigoureux (exemple, le prunier Sainte-Lucie pour le cerisier). Le délai d'attente sera alors de plusieurs années avant de récolter des fruits, mais la production sera abondante. Dans ce cas-là, compte-tenu de la taille importante des arbres, il est nécessaire de disposer d'un grand jardin et de respecter une distance entre les arbres pouvant aller jusqu'à 10 m. Si l'on bénéficie d'une plus petite parcelle, mieux vaut s'orienter vers un porte-greffe plus faible, qui donnera un arbre de volume plus réduit (exemple, le cognassier d'Angers pour le poirier). Les interventions s'en trouveront facilitées. La production interviendra plus tôt que dans le cas précédent, mais sera, en revanche, moins abondante. Attention à bien tenir compte aussi de la nature du sol (un porte-greffe faible devra être planté dans un sol suffisamment riche et bien alimenté en eau).
![]()
![]()
Dossier : Potager perpétuel
Pierre THOMAS, Auteur ; Denis PEPIN, AuteurPour créer un jardin qui ne nécessitera pas d'être ressemé chaque année, trois grandes catégories d'espèces doivent être considérées : les vivaces (comme le poireau perpétuel), les vivaces par tubercules (comme le souchet) et les généreuses (comme l'arroche). Cependant, cette forme "perpétuelle" de jardin ne signifie pas qu'il n'y a plus de travail à effectuer... Le jardin perpétuel réclame un travail différent, mais bien réel, pouvant venir en complément ou en renforcement du potager classique. Ce dossier présente plusieurs plantes trouvant leur place dans ce type de jardin et des conseils pour qu'elles s'épanouissent : - Le poireau perpétuel : la star ! ; l'article présente aussi la bourrache orientale et l'asperge ; - Insolite souchet comestible ; l'article présente aussi la glycine tubéreuse et l'igname de Chine ; - L'arroche, la "bonne dame" du potager.
![]()
![]()
Stop aux ravageurs dans mon jardin ! : Solutions bio préventives et curatives
La réduction de l'usage des insecticides, anti-limaces, anti-rongeurs... de synthèse dans les secteurs de l'activité agricole, horticole, forestière et les espaces verts est prévue par le plan Ecophyto 2, et leur usage sera interdit pour les jardiniers amateurs en 2019. C'est donc, dès aujourd'hui, le moment de se familiariser avec la protection biologique et le biocontrôle. Ces techniques comprennent de nombreuses solutions préventives et curatives efficaces pour faire face aux principaux ravageurs du potager, des fruitiers, de la pelouse et des arbres, arbustes, rosiers et vivaces d'ornement. Toutes sont détaillées dans ce livre (accueil des auxiliaires, choix de plantes résistantes, bonnes pratiques de culture...), qui dresse également les portraits d'environ 70 ravageurs et donne les moyens de lutte adaptés : pièges, voiles anti-insectes, barrières diverses, répulsifs, préparations biologiques...
![]()
![]()
Dossier : Aléas climatiques
Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; Josiane GOEPFERT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier propose les témoignages de 4 auteurs-jardiniers, résidant dans des zones climatiques différentes, visant à identifier et à mesurer les impacts du changement climatique au jardin, en termes de choix de variétés, de calendrier cultural, de protection des végétaux... Une première partie, "Changement climatique : Adapter son jardinage" présente le contexte ; puis, 4 articles se succèdent : - De plus en plus de maladies (Ille-et-Vilaine) ; - La douche écossaise (Doubs) ; - Des hivers toujours plus doux (Vaucluse) ; - Le grand bazar climatique (Dordogne).
![]()
![]()
Épinards, un engrais vert
Denis PEPIN, AuteurDes conseils sont donnés pour choisir les variétés d'épinards les plus adaptées en fonction des conditions climatiques, mais aussi pour cultiver et récolter cette plante, puis la cuisiner. En dehors du fait qu'il est bon pour la santé, l'épinard absorbe bien l'azote présent dans le sol à l'automne, ce qui fait de lui un engrais vert alternatif intéressant au jardin (coupe au moment de la montée en graines).