Détail de l'auteur
Auteur Lionel ASTRUC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)


![]()
![]()
Nicolas Hulot, Vandana Shiva : Le cercle vertueux : Entretiens avec Lionel Astruc
La rencontre entre Vandana Shiva et Nicolas Hulot a eu lieu en marge de la COP21, fin 2015, alors que ces deux personnalités se connaissaient à peine. Leur discussion, orchestrée par Lionel Astruc, a débouché sur une définition commune des enjeux auxquels il faudra faire face et a permis de mettre en lumière des mesures concrètes destinées aux citoyens et aux décideurs politiques. La dégradation de lenvironnement et les catastrophes liées au réchauffement climatique touchent certaines populations plus que d'autres : les pays les plus pauvres et les revenus les plus modestes. Ils sont également les plus durement frappés par la perte de biodiversité, les problèmes daccès à leau potable et à un air pur, la dégradation des sols, etc. Comment inverser ce cercle infernal ? La notion de "biens communs" (eau, air, terre, semences) est développée comme étant un point crucial à intégrer plus précisément dans les législations à venir en vue de leur protection. Les thématiques de l'alimentation, de la fiscalité et de l'énergie sont traitées de façon approfondie, ce qui aboutit à des propositions concrètes.
![]()
![]()
Vandana Shiva : Pour une désobéissance créatrice : Entretiens
Emblème mondial de la révolution écologique et chef de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par lexemple. Partie seule à pied sur les chemins de lInde à la fin des années 1980, en quête de semences menacées par lindustrie, elle en est revenue à la tête dun cortège de 500 000 manifestants paysans et activistes et dun réseau de 120 banques de graines. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses engagements contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif. Elle exhorte chacun de nous à jouer un rôle, à devenir ce petit rien qui inversera la tendance et permettra à un changement de paradigme dadvenir dès les prochaines années. Cette série dentretiens aborde alternativement les grands enjeux actuels et le parcours original de cette héritière de Gandhi. Vandana Shiva montre en quoi labondance pour les uns et la pénurie pour les autres procèdent dune même perte de souveraineté alimentaire pour tous. Elle explique ce quest lécoféminisme et en quoi il représente une opportunité majeure, tout autant pour les femmes que pour les hommes et la planète. Elle aborde les questions de démocratie et de paix et apporte sa vision dune mobilisation citoyenne face aux menaces qui pèsent sur lenvironnement et sur la société. Pour elle, la désobéissance civile est la traduction en actes du concept de « combat pour la vérité » exprimé par Gandhi et indissociable de la non-violence.
![]()
![]()
Vandana Shiva : Victoires d'une Indienne contre le pillage de la biodiversité
Lionel Astruc a accompagné Vandana Shiva, personnage d'exception, pour nous transmettre le roman de sa vie. Grâce à l'action de cette femme, prix Nobel alternatif, des centaines de milliers de paysans se sont affranchis de l'industrie agrochimique et ont retrouvé la possibilité de nourrir leur famille en travaillant la terre librement, en toute dignité. Vouée corps et âme à la défense des paysans indiens, au développement de l'agriculture biologique et à la préservation des semences et des savoir-faire traditionnels, cette scientifique doublée d'une philosophe, s'est battue, pacifiquement, sur tous les fronts : contre les multinationales pillant les ressources naturelles de son pays, dans les manifestations altermondialistes à Bangalore, Cancùn, Seattle..., dans les Tribunaux citoyens qu'elle a initiés, mais aussi - et peut-être avant tout - en créant Navdanya. Ce réseau de banques de graines collecte les semences traditionnelles à travers toute l'Inde, afin de les préserver, les reproduire et les redistribuer au plus grand nombre.
![]()
![]()
Aux sources de l'alimentation durable : Nourrir la planète sans la détruire
Grâce à une enquête de terrain inédite, en France et dans le monde entier, Lionel Astruc décrypte les enjeux de sept aliments exemplaires, souvent même avant-gardistes, garants de critères écologiques et sociaux très élevés. Il remonte les filières de chacun de ces produits (tous vendus en France) pour vérifier ce qui se cache derrière les engagements affichés. Les surprises - bonnes, parfois mauvaises - émaillent ce long périple qui nous emmène au Cambodge chez les grimpeurs de palmiers à sucre, en Bolivie sur les hauts plateaux où pousse le quinoa, sur un bateau de pêche suédois en mer du Nord, à Madagascar dans les bassins aquacoles les plus écologiques du monde, chez un éleveur de truites bio dans un lac au pied des Pyrénées, sur les pâturages cantalous et dans les jardins solidaires français de fruits et de légumes. Agriculture biologique, production locale en circuit court, protection des terroirs, commerce équitable : chacun des produits cumule plusieurs de ces atouts dans le cadre de filières cohérentes du champ jusqu'à l'assiette. Parallèlement, l'auteur donne de nombreux conseils pour que chacun puisse adopter les bons réflexes dans sa vie de tous les jours, facilement et à un coût raisonnable. Les parties pratiques qui jalonnent le livre s'adressent aussi à tous les budgets, afin qu'une alimentation saine et écologique soit rendue accessible à tous.
![]()
![]()
Echappées vertes : Propositions de vacances écologiques
Comment se détendre, découvrir de nouveaux horizons, s'oxygéner... sans nuire à la planète ? L'auteur propose, dans ce livre, une sélection de 33 destinations de vacances, réparties aux quatre coins de l'hexagone. Hébergement (en gîtes, roulottes, yourtes, hôtels...), découverte naturaliste, éco-volontariat, randonnée avec les animaux, agri-tourisme... Chacun de ces styles de vacances est illustré d'exemples concrets : dormir dans une cabane perchée en haut d'un arbre, protéger les phoques en Baie de Somme, traverser les hauts plateaux du Vercors avec un âne... Toutes ces destinations ont été sélectionnées à partir d'une grille de critères spécialement conçue par l'auteur et validée par Terre Vivante. Celle-ci propose en effet aux vacanciers de réduire leur impact sur le milieu, à tous les niveaux : le transport, l'hébergement (matériaux sains, maison bioclimatique...), l'énergie (utilisation d'énergie renouvelable, équipements économes...), l'eau (récupération, réduction de la consommation...), la vie quotidienne (produits ménagers, tri des déchets...), l'alimentation.
![]()
![]()
Ecotourisme : Voyages écologiques et équitables
Depuis l'apparition du concept de tourisme responsable, l'estampille "écologique et équitable" fleurit sur les dépliants de tour-opérateurs. Mais que cachent ces étiquettes vertes ? Lionel Astruc a sillonné la planète pour confronter engagements et réalité. Ce voyage dévoile une mine d'idées astucieuses pour mettre enfin le tourisme au service des populations locales et de l'environnement. Il pointe aussi les limites de certaines formules, et pose le problème environnemental du transport aérien. Voyage solidaire en Inde, équitable au Népal, responsable au Cambodge ou communautaire au Brésil, écotourisme à Madagascar et aventure naturaliste en Guadeloupe, écovolontariat et tourisme de proximité en France ; cet ouvrage plonge le lecteur dans l'exploration d'une itinérance nouvelle, qui redonne son sens au mot aventure. Des solutions pratiques sont proposées pour chaque type de voyage.
![]()
![]()
Circuits courts : Du producteur à l'assiette
Les "circuits courts" sont des circuits de commercialisation destinés à diminuer le nombre d'intermédiaires entre producteurs et consommateurs. Leur rapprochement réduit le transport des produits et offre une alternative à la grande distribution sur le marché. Comme le précise l'article, il existe différents modes de commercialisation (structures en libre service, paniers, réseaux associatifs...) et les prix sont, le plus souvent, fixés par le producteur lui-même. L'impact économique reste confidentiel mais il est en forte croissance. Une prise de conscience du manque d'équité du commerce moderne apparaît chez les consommateurs. Deux questions sont posées relatives à la généralisation de ces filières, à travers notamment l'équivalent des Amap, les Teikeis au Japon, et au retour du petit commerce. Un encart est réservé aux producteurs présents sur Internet.
![]()
![]()
Poisson : Vers un élevage durable ?
Le déclin des stocks de poissons pousse les pisciculteurs vers l'élevage intensif. Les espèces végétariennes et la pisciculture biologique pourraient être d'autres alternatives.
![]()
![]()
Une alternative à la pêche ?
Pour pallier la disparition de nombreuses espèces piscicoles, l'aquaculture s'est beaucoup développée. Elle est aujourd'hui en plein essor et si ses avantages sont nombreux, cette pratique a quand même un impact non négligeable sur l'environnement : augmentation de la baisse des ressources aquatiques, pollution de l'environnement, gêne pour les populations de poissons sauvages... Seules la pisciculture biologique et l'éducation du consommateur semblent être aujourd'hui des alternatives à la destruction du milieu naturel. Explications.
![]()
![]()
Dossier : poisson
Etat des lieux de l'aquaculture aujourd'hui : présentation des enjeux, étude des apports qualitatifs et quantitatifs du poisson au niveau de l'alimentation, et des problèmes liés au degré de pollution des eaux. Autant de questions pour lesquelles le consommateur souhaite avoir des réponses aujourd'hui.
![]()
![]()
Une piscine écologique, oui mais...
L'exemple du village de Combloux en Haute-Savoie qui a "installé" en 2002 la première piscine étang collective. Explications sur le focntionnement, le coût, les avantages et les inconvénients d'une telle installation.