Détail de l'auteur
Auteur Ilse OELSCHLÄGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur


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Alimentation et fertilisation (Première partie)
Rudolf Steiner, dans la 4ème conférence du Cours aux agriculteurs, dont le sujet principal est la fertilisation de la terre, commence par présenter les processus qui ont lieu dans l'alimentation humaine et animale. S'alimenter avec des produits sains et vitaux permet d'intégrer en nous une force permettant de mieux digérer et d'être plus résistant au travail (manuel ou intellectuel). Les forces formatrices influencent les divers aliments. Elles se traduisent sur eux, par la forme, la couleur, le goût, l'odeur Ces forces se retrouvent, après des transformations, comme élément formateur de la matière cérébrale, permettant ainsi de devenir conscient des pensées.
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L'animal, la plante et les éléments
Cet article aborde la septième conférence du Cour aux agriculteurs de Rudolf Steiner. Elle concerne les relations entre les animaux et les plantes et les influences des différents éléments, air, eau, terre et chaleur, sur eux. C'est en fait un système complexe en interactions constantes qui porte à croire que finalement les plantes et les animaux forment un seul organisme vivant.
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Comprendre le vivant (2) : A propos des préparations bio-dynamiques
Ilse OELSCHLÄGER, AuteurDans le dernier numéro de Biodynamis, l'auteur nous présentait les deux forces primordiales de la nature : la force de vie et la force de la forme. Rudolf Steiner expliquait que le calcaire et la silice sont deux composantes de la Terre qui doivent s'équilibrer pour donner vie. Dans cet article, il est question des deux préparations : bouse de corne et silice de corne. Et quels sont les rapports entre ces forces et ces deux préparations essentielles en agriculture biodynamique.
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Comprendre le vivant : Première partie
Ilse OELSCHLÄGER, AuteurCet article s'attache à montrer l'importance de la compréhension de ce qu'est le vivant dans son essence pour réussir à redonner vie à la terre mise à mal par la mécanisation et l'industrialisation excessives. Si l'on admet généralement que l'origine et les processus de la vie ne sont pas accessibles directement aux sens et à l'esprit humain, le développement de facultés suprasensibles peut permettre d'observer ces phénomènes, comme ce fut le cas de Rudolf Steiner. Ce dernier présente la vie dans sa 3ème conférence aux agriculteurs en décrivant la nature et la façon d'agir des cinq éléments chimiques qui constituent la protéine, substance qui se trouve dans tout être vivant. Ce sont les bases sur lesquelles se fondent les conseils donnés par Rudolf Steiner et dont la compréhension permet d'entrevoir les raisons de l'efficacité de la méthode. L'auteur de cet article résume ainsi la description donnée pour les trois premières substances que sont le carbone, l'oxygène et l'azote, puis expose leur façon d'être et leur rapport avec les deux forces principales en action dans la nature, les forces de vie et de forme. Une deuxième partie de l'article cherchera à comprendre pourquoi ce sont précisément la bouse de vache et la silice qui doivent être utilisées pour les préparations et pourquoi elles doivent subir les traitements précisés par Rudolf Steiner pour soutenir ces forces.
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Fondements de la bio-dynamie : Elever l'animal en conformité avec son espèce
Il est ici rappelé la conception de Steiner sur l'évolution de la morphologie et sur la sélection. Il n'existe pas seulement la sélection génétique pour modifier les caractéristiques d'un animal. Steiner parlait de facteurs exogènes mais également de facteurs endogènes. La façon de considérer un animal peut influencer son apparence et celle de sa progéniture.
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Fondements de la bio-dynamie : Résoudre l'énigme de cinq frères ou comment comprendre la troisième conférence du Cours aux Agriculteurs de Rudolf Steiner
Cet article donne les éléments pour comprendre la troisième conférence du Cours aux Agriculteurs de Rudolf Steiner. Les cinq frères sont le carbone, l'azote, l'oxygène, l'hydrogène et le soufre. Rudolf Steiner décrit le carbone comme l'élément chimique qui permet au " spirituel " de manifester sur Terre les formes qu'il porte en lui. Pour exister sur le plan sensible, ces formes ont besoin de l'oxygène, appelé également éthérique. Etant donné que l'oxygène n'est fixe nulle part, il faut un troisième élément pour stabiliser l'oxygène dans la forme : c'est l'astral ou l'azote. Le soufre permet aux trois puissances spirituelles de s'approcher des éléments terrestres. Le cinquième frère est l'hydrogène, c'est l'élément chimique le plus subtil. L'auteur dit qu'il s'agit de la substance qui a la plus étroite parenté possible avec le spirituel.
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Fondements : Le rythme et notre vision du monde
Le rythme est le premier sujet que Rudolf Steiner aborde dans le Cours aux agriculteurs. Tous les êtres vivants (du règne minéral, végétal ou animal) possèdent un rythme qui leur est particulier. Ces rythmes permettent l'émancipation de chacun. La plante se donne au rythme du soleil car elle ne peut se déplacer. Cependant, les animaux peuvent faire des choix, par rapport à leur lieu de vie par exemple. Ils sont soumis essentiellement aux rythmes solaire mais également lunaire (pour la reproduction). L'Homme a réussi, par un rythme différent, de s'affranchir de certaines influences.
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L'homme, fondement de l'agriculture bio-dynamique
L'auteur revient sur les données fondamentales de la nature humaine à la lumière de la quatrième conférence du "Cours aux Agriculteurs" de Rudolf Steiner. Il montre le lien qui existe entre l'être humain et les plantes et, en même temps, leur interdépendance, notamment au niveau de la qualité alimentaire.
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L'importance de la silice et du calcaire dans la nature
Que se passerait-il s'il y avait moins de silice ? Pour les plantes et pour la Terre ? Et s'il y avait moins de calcaire ? Ces réflexions permettent d'approfondir le rôle essentiel de ces deux substances pour les plantes et l'alimentation.
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L'individualité agricole et les forces à l'uvre dans la nature
Cet article permet de comprendre la différence entre les forces de la vie et les forces de la forme qui agissent sur toutes les espèces végétales et animales. L'auteur s'inspire des analyses de Rudolf Steiner.
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Le Jardin d'Anne-Marie
Présentation d'un jardin d'ornement (celui d'Anne-Marie Grivaz à Lardy, dans l'Essonne) dans un milieu hostile où l'eau est très présente.
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Jardin public, terrain d'aventure
Récit d'une expérience de " réhabilitation " d'un jardin public près de Paris, qui est resté longtemps un terrain " vague ". Tout d'abord l'entretien des arbustes et arbres fruitiers, puis la sensibilisation des usagers du jardin à la richesse qui les entoure et à laquelle ils ne prêtaient pas toujours attention. D'autres idées sont nées : celles de faire un potager de démonstration ainsi qu'une aire de compostage.
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Potager et destinée
Ilse OELSCHLÄGER, AuteurIlse Oelschläger a fait revivre des plantations précieuses d'arbres et d'arbustes de toutes sortes, pommiers, poiriers, pêchers, pruniers... dans le Parc Chanorier, à Croissy-sur-Seine, dans les Yvelines. Avec l'accord du maire de Croissy, son travail a débuté en 2006. Des usagers du parc ont aussi manifesté le désir de participer et d'apprendre notamment les gestes à connaître. Ilse Oeschläger évoque l'intérêt de posséder un savoir-faire en jardinage, et présente ce potager "conseils et apprentissage" rendu possible grâce à la mise à disposition d'un terrain du Parc Chanorier par la mairie de Croissy (le projet étant de donner aux intéressés la possibilité de s'y faire la main). Par ailleurs, Ilse Oelschläger, revient sur son activité particulière dans ce parc dès la première année : application des préparations bio-dynamiques à pulvériser et, une fois le potager mis en route, introduction des préparations du compost dans le tas de déchets végétaux, conférence sur les vertus des préparations. Suite à une conférence donnée en 2010, le responsable de l'environnement et du cadre de vie, à la Mairie de Croissy, lui a demandé si, en agriculture bio-dynamique, on connaissait un moyen de sauver les marronniers, aujourd'hui gravement attaqués par la mineuse. Pour lutter contre la chenille ravageuse, un traitement biodynamique (dont l'objet est de soutenir et vivifier l'arbre lui-même) a été appliqué aux trois marronniers du Parc. Si une amélioration est constatée, les nombreux autres marronniers de la ville seront traités, ainsi que ceux des communes voisines.
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Se confronter au Cours aux agriculteurs
L'auteur fait une introduction des Cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner. Il expose d'abord l'activité créatrice de la nature puis la vie et les formes présentes sur terre. La force cosmique est ensuite expliquée : son rôle et ses influences sur la Terre.