Détail de l'auteur
Auteur Christophe DAVID |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
1 - Innovations et performances
Christophe DAVID, Auteur ; Joël ABECASSIS, Auteur ; M. CARCEA, Auteur ; ET AL., AuteurCe premier chapitre regroupe plusieurs articles sur les innovations et performances en agriculture biologique, issus des présentations au colloque DinABio, qui s'est déroulé les 13 et 14 novembre 2013 à Tours. Les articles sont regroupés en trois thématiques : Innovations en productions végétales, Innovations en élevage et Diversité de l'agriculture biologique et évaluation de ses performances. En productions végétales, les points suivants font l'objet d'un article : la qualité du blé, l'association relais blé/légumineuse fourragère, la lutte contre la carie commune, la conception et l'évaluation de systèmes de cultures innovants, l'évaluation des dégâts sur grappes et le phosphore en grandes cultures bio sans élevage. L'utilisation de vermicompost est étudiée dans l'objectif d'intensifier la production animale au pâturage. La diversité et les performances de l'agriculture biologique sont évaluées au travers de comparaisons entre élevage biologique et élevage conventionnel, l'adaptation de l'outil PERSYST à l'agriculture biologique et l'étude de cas-types régionalisés en grandes cultures. Les premières données de l'étude Nutrinet-Santé sur le profil des consommateurs de produits bio en France sont également présentés.
![]()
![]()
L'agriculture biologique face à son développement : Les enjeux futurs
Dans le cadre des 12e Entretiens du Centre Jacques Cartier, s'est tenu, du 6 au 8 décembre 1999, un colloque sur l'agriculture biologique. Organisé par l'Institut Supérieur d'Agriculture de Rhône-Alpes et l'Université Laval (Québec), cet événement a permis de faire le point sur la situation de l'agriculture biologique en Occident. Des chercheurs, enseignants, acteurs locaux et producteurs de plus de vingt pays étaient présents. Quatre thèmes ont été couverts : la situation en Europe et en Amérique du Nord, les enjeux face à une spécialisation des systèmes de production, les agriculteurs et l'évolution des marchés, les enjeux des politiques publiques.
![]()
L'agriculture Biologique un prototype d'agriculture pour un développement durable
Christophe DAVID, Auteur ; Jean-François VIAN, Auteur ; Florian CELETTE, Auteur ; ET AL., Auteur | LYON CEDEX 07 (Agrapole, 23 Rue Jean Baldassini, 69 364, FRANCE) : ISARA-LYON | 2013En 2013, la région Rhône-Alpes est celle qui compte le plus d'exploitations biologiques (2822) et plus de 6 % de sa SAU est conduite selon ce mode de culture. Dans le cadre d'un programme de recherche appuyé par la région Rhône-Alpes et l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse, de 2009 à 2012, quatorze enseignants-chercheurs de l'ISARA, en collaboration avec des partenaires régionaux, se sont penchés sur les enjeux de la bio afin de participer à son développement. Trois volets ont été étudiés : - l'innovation technique et la durabilité des systèmes de production bio ; - l'évaluation et le développement des services écologiques de la bio ; - les filières, les agriculteurs, les territoires et les consommateurs. Pour cela, des connaissances en agronomie, en sociologie et en économie ont été mobilisées et agrémentées d'expérimentations. Les principaux résultats acquis sont présentés dans ce document à travers 16 chapitres.
![]()
Associer en relais céréales et légumineuses fourragères
Christophe DAVID, Auteur ; Camille AMOSSÉ, Auteur ; Florian CELETTE, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2013En grandes cultures biologiques, une certaine déficience en azote disponible et la concurrence des adventices sont les principaux facteurs limitants. Pour pallier à ces contraintes sans limiter la part de cultures de vente dans la rotation, le projet AGTEC-Org s'est intéressé à l'association en relais d'une légumineuse fourragère et d'une céréale, c'est-à-dire le semis de la première sous couvert de la deuxième. Quatre essais en agriculture biologique ont été suivis pendant deux ans en Rhône-Alpes afin d'évaluer la faisabilité d'une telle pratique. Les mesures ont porté sur : - la croissance et la teneur en azote du blé et de la légumineuse associée ; - la densité et la biomasse des adventices ; - la teneur en azote minéral du sol ; - les pertes par lessivage. Globalement, le rendement du blé n'est pas impacté par la présence de la légumineuse, mais la compétition entre les deux espèces reste un point sensible qu'il faut limiter autant que possible (par le choix de la légumineuse notamment). La densité d'adventices a, par ailleurs, été diminuée de 40 à 60 % par rapport à la parcelle témoin. Enfin, la présence de la légumineuse permet une forte restitution d'azote pour la culture suivante.
![]()
![]()
Le Bio : qu'y a-t-il (vraiment) dans votre assiette ? : idées reçues sur l'agriculture biologique
Michel GUGLIELMI, Auteur ; Christophe DAVID, Auteur | PARIS (28 Rue Meslay, 75 003, FRANCE) : LE CAVALIER BLEU EDITIONS | 2011
Le bio représente aujourd'hui à peine 2% de la consommation alimentaire des Français... Et pourtant, que d'émissions, que de unes de magazines et de débats passionnés ! L'agriculture biologique serait ainsi, pour les uns, le Graal des financiers et de l'industrie agro-alimentaire, et pour d'autres, la solution aux grands problèmes de l'environnement... Après avoir été perçu comme une secte de doux rêveurs dans les années 1970, puis comme l'apanage des bobos, le bio serait-il désormais annonciateur de transformations majeures, témoin d'un souci croissant d'une consommation citoyenne et responsable ? Dépassant les idées reçues, Michel Guglielmi et Christophe David font appel aux connaissances disponibles pour en cerner les enjeux et les limites. Michel Guglielmi, ingénieur agronome et agro-économiste, est professeur d'économie à l'ISARA-Lyon (école d'ingénieurs en alimentation, agriculture, environnement, développement rural). Christophe David est docteur en agronomie et directeur de la recherche et de l'international à l'ISARA-Lyon.
![]()
Le blé en agriculture biologique : Diagnostic agronomique et raisonnement de la fertilisation azotée de printemps
Christophe DAVID ; Thierry DORÉ, Directeur de thèse 2004Cette thèse de doctorat de l'INA Paris-Grignon présente la mise au point d'un outil de gestion stratégique des apports d'engrais organiques de couverture sur blé. Un diagnostic agronomique sur 24 parcelles a montré que la nutrition azotée et la concurrence par les adventices sont les deux principaux facteurs qui déterminent le nombre de grains. L'adaptation du modèle AZODYN aux conditions de l'agriculture biologique permet d'évaluer les variables de sortie (rendement, teneur en protéines et reliquat N post-culture), ainsi que de prédire l'intérêt ou non d'effectuer un apport en couverture et/ou de sélectionner les meilleures stratégies de fertilisation. Les résultats montrent qu'Azodyn-org permet des choix pertinents en terme de stratégies de fertilisation, malgré la difficulté actuelle à prévoir correctement les valeurs de rendement et de teneur en protéines pour une situation donnée. Dans la majorité des cas, le modèle permet d'éliminer les stratégies jugées non rentables.
![]()
![]()
Blé en conversion : quels itinéraires techniques ?
Quels systèmes céréaliers de cultures adopter en agriculture biologique dans une exploitation sans élevage ? C'est pour répondre à cette question qu'un programme de recherche européen "Conversion Agribio", relayé en France par l'ISARA, a été mis en place en 1993. Premiers résultats.
![]()
![]()
Blé : maîtriser sa fertilisation azotée
Dans les exploitations biologiques sans élevage, la disponibilité en amendements organiques fait cruellement défaut. Les agrobiologistes se posent alors des questions du type : quel schéma de fertilisation azotée adopter pour assurer au blé une alimentation suffisante permettant de répondre à deux objectifs : quantité et qualité ? Quels sont les moyens disponibles pour piloter au mieux l'alimentation azotée ?
![]()
![]()
Blé : maîtrisez votre fertilisation azotée
Présentation d'un programme de recherche mené en partenariat entre l'ISARA, l'INRA et l'ITCF. L'enjeu de ce travail de recherche est de mettre au point une méthode de fertilisation azotée du blé conduit en agriculture biologique à partir d'une connaissance théorique précise de l'offre en azote et de la demande du végétal. Le programme est structuré en deux étapes : la première a pour objectifs la caractérisation des fournitures d'azote à la plante (prévision des fournitures du sol et appréciation et de la dynamique de libération des engrais organiques au champ) et l'évaluation et l'adaptation du modèle de dynamisation de la fertilisation ; la seconde étape consiste en la conception et la réalisation de stratégies de fertilisation sur parcelles.
![]()
![]()
Les céréales pérennes, un défi pour une agriculture multifonctionnelle
Olivier DUCHÊNE, Auteur ; Christophe DAVID, Auteur | LYON CEDEX 07 (Agrapole, 23 Rue Jean Baldassini, 69 364, FRANCE) : ISARA-LYON | 2019Cette présentation, réalisée par Olivier Duchêne (doctorant à lIsara) et Christophe David (Isara) le 26 mars 2019, est consacrée aux céréales pérennes et à leurs atouts agronomiques. Elle commence par définir quelques notions, notamment celles de « céréales pérennes » et de « proto-céréales », avant deffectuer un point sur les différents programmes de recherche (majoritairement localisés en Amérique du Nord) dédiés à ce type de céréales. Le document décrit ensuite le double usage possible des céréales pérennes (grain et fourrage), leurs avantages agronomiques (espèces rustiques, systèmes racinaires importants, couverts permanents qui protègent le sol de lérosion et stimulent la vie du sol), ainsi que les opportunités génétiques quelles offrent en termes de culture et damélioration variétale. Les verrous et les questions techniques liés à leur production sont également soulevés. Les premiers travaux réalisés par lIsara sont ensuite présentés (enquête en ligne auprès de producteurs et de transformateurs de céréales pérennes en France et aux Etats-Unis), puis la thèse de doctorat dOlivier Duchêne est plus amplement détaillée. Cette dernière a pour objectif de répondre aux questions suivantes : 1 - Quelle est lallocation des ressources entre les organes reproductifs, lappareil végétatif aérien et lappareil végétatif racinaire des céréales pérennes ? ; 2 - Quels sont les effets de ces céréales, cultivées deux ou trois années dans le cadre dune rotation, sur la fertilité du sol ? ; 3 - Quelles capacités a ce couvert végétal à réguler le développement des adventices à moyen et long terme ?
![]()
DinABio 2013 : Session Innovations en production végétale
Camille AMOSSÉ, Auteur ; Christophe DAVID, Auteur ; Florian CELETTE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2013La rubrique Session « Innovations en production végétale » des actes du colloque DinABio 2013 rassemble 24 résumés sur des thématiques très variées. Les principaux problèmes techniques auxquels s'intéressent les projets présentés sont la gestion de la fertilité des sols (fertilité physique, dynamique de l'azote, phosphore), la maîtrise des adventices et la gestion des bioagresseurs. La diversification semble jouer un rôle central pour répondre à ces difficultés techniques : diversification des cultures, mais aussi combinaison de diverses pratiques et méthodes complémentaires. Plusieurs projets s'intéressent à la conception de systèmes de culture ou d'itinéraires techniques, en intégrant des plantes de service (cultures associées, cultures intermédiaires, couverture du rang, etc.). Le désherbage mécanique et les produits alternatifs font l'objet de plusieurs résumés, tout comme la diminution des façons culturales. Enfin, les outils d'évaluation occupent une place importante, que ce soit pour évaluer les solutions mises en uvre ou faciliter la prise de décision.
![]()
![]()
Les enjeux de la production de blé tendre biologique en France
Quels sont les enjeux auxquels devront faire face les producteurs français de céréales biologiques pour assurer un développement durable et soutenable de leur activité ? Cet article a pour objectif de répondre à cette question en se centrant sur l'exemple du blé biologique. Dans un premier temps, les caractéristiques de l'offre et de la demande en blé biologique sont étudiées, ensuite les résultats agronomiques (rendement, qualité) et économiques liés à la production de blé biologique sont discutés. En conclusion, les auteurs donnent les principaux problèmes liés à la production qui seront à résoudre dans les prochaines années.
![]()
![]()
Evaluation et amélioration de la durabilité de l'agriculture biologique : éléments de débats
Mathieu CAPITAINE, Auteur ; Christophe DAVID, Auteur ; Robin FREYCENON, AuteurLe volume 4 de la Revue Innovations Agronomiques de l'INRA est spécialement dédié à l'agriculture biologique. Il présente des communications sélectionnées parmi les exposés et posters du colloque Dinabio organisé en mai 2008 à Montpellier. Ce document est une de ces communications. L'agriculture biologique (AB), comme toutes formes d'agricultures, doit se poser et se pose la question de son amélioration, mais aussi de l'évaluation de ses systèmes techniques de production. Un tel enjeu implique d'avoir défini, si possible collectivement, les objectifs à atteindre pour initier des innovations, développer une maîtrise technique de la production tout en se questionnant sur les performances économiques et environnementales. Parler de durabilité de l'AB conduit à s'interroger sur des problématiques multiples telles que, par exemple, son rôle dans la préservation de la biodiversité, dans la limitation des émissions de gaz à effet de serre ou dans la préservation des ressources en eau Comprendre comment les ressources naturelles sont mobilisées et/ou affectées par les activités de production et de transformation conduites en AB pour favoriser la mise au point de systèmes techniques innovants, respectueux de l'environnement. Au-delà des enjeux environnementaux, le type, la qualité et la destination des produits générés, l'atteinte d'objectifs économiques ou de transferts sociaux, les conditions de travail et de qualité de vie des acteurs engagés, l'insertion dans un territoire (maintien ou création de liens sociaux, participation à un projet, contribution à une identité, apport de plus-value, etc.) sont autant de domaines qui méritent d'être examinés. Dans cette liste non exhaustive de thématiques, on retrouve les trois dimensions, environnementale, économique et sociale, associées au développement durable. Mais la définition du développement durable renvoie également à une posture dynamique (positionnement en termes d'amélioration continue, de recherche de marges de progrès) et à un recours à l'évaluation (AFNOR, 2003), ce qui incite à définir les méthodes et les critères retenus au regard des objectifs que l'on souhaite atteindre. Sept exposés ont été présentés et discutés lors de cette session. Ils étaient complétés par cinq posters. Après avoir présenté les thématiques et le contenu de ces contributions, les auteurs ont essayé d'envisager leurs apports au regard des enjeux dont le développement durable est porteur. Ils ont ensuite abordé les voies choisies par les différentes équipes en termes de démarches et de méthodes de recherche.
![]()
Du grain au pain... Comment s'organise la production des céréales bio sur le terrain ?
Ce document est la synthèse de la journée d'étude "La céréale bio panifiable", organisée par le Centre de Recherche Agronomique de Gembloux (CRAGx), dans le cadre de la semaine bio qui s'est déroulée du 17 au 23 juin 2002. Au sommaire de cette synthèse : - les perspectives en traitement de semence biologique, - la maîtrise de l'enherbement en agriculture biologique, - la fertilisation et nutrition azotée du blé : à la recherche de la qualité, - la fertilisation organique des céréales d'hiver, au printemps, dans le système bio, - la lutte biologique en grandes cultures, - la sélection des blés biologiques, - le choix des variétés de froment boulanger en agriculture biologique, - la qualité boulangère d'une farine.
![]()
![]()
Nutrient recycling in organic farming is related to diversity in farm types at the local level
Benjamin NOWAK, Auteur ; Thomas NESME, Auteur ; Christophe DAVID, Auteur ; ET AL., AuteurDe nombreuses études ont analysé les cycles des nutriments à l'échelle d'une ferme, mais peu d'entre elles se sont intéressées à la contribution des échanges entre fermes. À travers une approche réseau, les auteurs de cet article ont évalué la structure des flux et les conséquences de ces derniers sur le recyclage de l'azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K) en agriculture biologique et à l'échelle d'un territoire. Pour ce faire, trois territoires français ont été choisis : - la Lomagne (Gascogne), spécialisée en grandes cultures ; - le Pilat (Loire), spécialisé en élevage ; - et le Ribéracois (Dordogne), zone d'agriculture mixte. L'agriculture biologique est considérée comme un système agricole permettant une meilleure fermeture des cycles de nutriments. Les flux entrants et sortants ont été enregistrés pendant deux ans, sur 63 fermes biologiques de ces trois régions. Les principaux résultats ont montré que les échanges de nutriments N, P et K se faisaient principalement à une petite échelle géographique, dans un rayon inférieur à 50 km. Par ailleurs, ils participent à hauteur de 70 % aux flux entrants de nutriments d'une exploitation. Toutefois, malgré ces flux entrants venant de fermes voisines importants, les échanges entre deux fermes restent relativement limités (flux à sens unique majoritaires). Enfin, les flux sont plus importants dans la zone agricole mixte, où cohabitent élevages et grandes cultures.