Détail de l'auteur
Auteur Nicolle FAYETTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Ulrich Rampp, un entrepreneur à énergie florale
Nicolle FAYETTE, AuteurUlrich Rampp s'est façonné au hasard de ses rencontres, de ses passions, de sa conviction profonde... Originaire de Bavière, il s'installe en Haute-Loire, étudie les plantes et leurs pouvoirs par le biais d'une branche de l'alchimie (la spagyrie), de la philosophie et de cultures ancestrales (tibétaines ou druidiques). En 1999, il crée le laboratoire Biofloral. Il continue ses explorations : élixirs, fleurs de Bach, remèdes phytothérapiques..., et transmet les savoirs accumulés au fil des ans à travers des conférences ou des stages organisés dans ses nouveaux locaux (construits en 2007). Il répond ainsi à la demande, toujours croissante, d'informations. En outre, il a co-réalisé, avec Jean-Yves Bilien, un documentaire sur les fleurs de Bach. Un livre à paraître, à l'automne 2011, concerne les élixirs floraux. Le laboratoire Biofloral (20 salariés, exportation dans une dizaine de pays) est dynamisé par de nouveaux projets : culture de plantes médicinales en biodynamie ; projet, à plus long terme, d'une ferme expérimentale.
Biau jardin : l'insertion naturelle selon G. Lèbre
Le Biau jardin est une entreprise d'insertion installée près de Clermont-Ferrand (63). Les légumes récoltés sur 4 ha, sont vendus sous forme de paniers hebdomadaires. Cette démarche solidaire est intéressante car elle associe qualité des produits et qualité des relations humaines. Actuellement, en coopération avec d'autres producteurs régionaux, un point de vente de produits bio fermiers va ouvrir sur l'exploitation. La forme juridique du Biau jardin devrait alors évoluer vers une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) avec l'objectif d'impliquer tous les adhérents qu'ils soient salariés, consommateurs ou investisseurs.
Quel avenir pour la bio ? Quelle bio pour l'avenir ?
Après la parution du rapport parlementaire sur l'agriculture biologique et les réactions des professionnels, la FNAB a souhaité élargir le débat et donner la parole à des personnes et des structures qui appréhendent la bio au quotidien de différentes manières : consommateurs (généralistes ou engagés), environnementalistes, biodynamistes, conseillers régionaux. Le dossier se termine par une présentation du plan d'action européen et une analyse de celui-ci par la FNAB.