Détail de l'auteur
Auteur Dominique VEROT |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
2002, année blanche, 2003 année grise, 2004 année ?
Cet article fait le point sur les données chiffrées concernant l'agriculture biologique en 2003 (données issues de la Documentation française et des observatoires régionaux, animés par les groupements régionaux du réseau FNAB). On apprend ainsi que le nombre de producteurs bio se stabilise autour de 12 000 avec des régions en croissance et d'autres en net recul.
![]()
![]()
2005 : Les conversions repartent
La dynamique de conversion, qui s'était arrêtée en 2004, tend à repartir en 2005 avec 350 nouveaux agrobiologistes (chiffres 2005 de l'Agence Bio) et devrait se poursuivre en 2006. Néanmoins, ces conversions seront certainement insuffisantes en regard des marchés qui s'ouvrent à ce secteur de production.
![]()
![]()
L'assemblée générale de la FNAB comme si vous y étiez
L'assemblée générale 2004 de la FNAB, qui a eu lieu dans le Vercors, a rassemblé 250 personnes pour le colloque de clôture. Trois des orientations votées sont présentées dans l'article, portant sur la réglementation, la rémunération de reconnaissance et la création d'une interprofession nationale. Trois partenaires ont ensuite présenté un contexte et une vision européenne de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Journées d'automne 2006 : Vers une charte FNAB
Lors des journées d'automne de la FNAB, les contours d'une future charte ont été soulignés. Ce document, établi pour la société civile et par les paysans, présentera une vision pour la bio à travers cinq grands thèmes : environnement et respect du vivant, qualités organoleptiques, nutritionnelles et sanitaires des produits, relations commerciales, domaine social, projet sociétal.
![]()
![]()
Pesticides : si on en parlait ?
Ce dossier regroupe différents articles sur les pesticides : - chiffres sur la contamination des eaux, de l'air, des produits alimentaires, les agriculteurs souffrant de maladies liées aux pesticides ; - un extrait de l'appel de Paris publié suite à un colloque sur le thème de la pollution et de la santé ; - la présentation des Polluants Organiques Persistants nocifs pour la santé et pour le milieu naturel et de leurs effets ; - un article sur les avantages techniques que peut tirer un agriculteur bio de la préservation de l'environnement (préservation des auxiliaires ) ; - sur les difficultés rencontrées pour l'homologation des produits phytosanitaires autorisés en bio ; - sur les collectivités s'impliquant sur la préservation des ressources en eau (Lyon, Augsburg, Munich ).
![]()
![]()
Et si aujourd'hui la Bretagne était en bio ?
Eléments d'évaluation des économies possibles pour la collectivité dans l'hypothèse d'une conversion de l'agriculture bretonne en agriculture biologique.