Détail de l'auteur
Auteur CREAB MIDI-PYRENEES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)


![]()
Résultats de l'essai Variétés de blé pour une utilisation en pâtes alimentaires : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Dans l'objectif de développer une filière locale de pâtes alimentaires biologiques, le GAB 65 a sollicité le CREAB Midi-Pyrénées pour mener un essai sur plusieurs variétés de blé dur et de blé Poulard (proche du blé dur). Des dates de semis, des densités de semis et des pratiques de fertilisation différentes (0 ou 100 unités d'azote/ha) ont été intégrées aux différentes modalités de l'essai. Le climat de la campagne 2011-2012 a été particulièrement difficile avec : - un gel en février, entraînant des dégâts sur deux variétés et favorisant la levée de folle-avoine de printemps ; - un déficit de précipitations de l'automne à fin mars, pénalisant le développement des cultures, puis des pluies en avril et mai engendrant des hauteurs de paille importantes ; - des pluies orageuses induisant de la verse sur certaines variétés. La variété italienne Senatore Capelli a eu un rendement moyen équivalent et une teneur en protéines moyenne supérieure à la variété de référence Dakter. Le blé Poulard a présenté une teneur en protéines moyenne équivalente au blé tendre Renan, mais un rendement moyen inférieur d'environ 5 q/ha.
![]()
Résultats de l'essai Variétés de Blé tendre d'hiver en Agriculture Biologique : Campagne 2011-2012
Cet essai, mené par le CREAB Midi-Pyrénées avait pour objectif de tester 19 variétés de blé tendre cultivées en agriculture biologique. Deux modalités différentes de fertilisation étaient également intégrées à l'essai (0 ou 100 unités d'azote/ha). Les résultats concernant les composantes des rendements, les rendements et les résultats technologiques sont présentés. La campagne climatique 2011-2012 a été caractérisée par : - un automne chaud et sec, entraînant une germination des adventices en même temps que les cultures et pénalisant le développement des cultures ; - un gel en février, ralentissant le développement des blés mais favorable au désherbage ; - un déficit de précipitations jusqu'en avril 2012, puis des pluies d'avril et mai permettant aux blés de rattraper leur retard de végétation, mais entraînant aussi le développement de folle-avoine. Les récoltes, légèrement décalées dans le temps, se sont faites dans de bonnes conditions. Des conclusions et conseils sont apportés pour chaque variété testée et un tableau présente les variétés préconisées en fonction des objectifs recherchés (rendement et/ou teneur en protéines).
![]()
Résultats de l'Essai Variétés de Féverole d'Hiver en Agriculture Biologique : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Les essais sur les variétés de féverole d'hiver du CREAB Midi-Pyrénées, conduits notamment dans le cadre du projet CASDAR ProtéAB, ainsi que leurs résultats sont présentés dans ce rapport. Les conditions climatiques de l'année 2011-2012, sans excès thermique, ont été particulièrement favorables à la culture de la féverole. Parmi les composantes du rendement, seul le poids de mille grains (PMG) a été limité suite à un nombre de grains produits important. Le rendement moyen de 26 q/ha est relativement élevé par rapport aux années précédentes. La teneur moyenne en protéines est de 26 %, en accord avec les valeurs moyennes observées jusque-là. Une analyse plus détaillée des résultats de chacune des variétés testées est présentée.
![]()
Résultats de l'essai Variétés d'Orges d'hiver en agriculture biologique : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Dans le but de tester leur comportement en agriculture biologique, dix variétés d'orge d'hiver ont été testées par le CREAB Midi-Pyrénées. Les résultats de la campagne 2011-2012 présentés dans ce rapport concernent leurs caractéristiques agronomiques, leur rusticité, leurs qualités et leurs niveaux de rendement. Après une présentation de l'essai et des principales observations réalisées, des conclusions pour chacune des variétés testées sont formulées. Une variété d'orge à 6 rangs (escourgeon) a la productivité la plus intéressante, alors que les variétés à 2 rangs se démarquent plutôt par la taille de leurs grains.
![]()
Résultats de l'Essai Variétés de Triticale en agriculture biologique : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Dans cet essai du CREAB Midi-Pyrénées, les caractéristiques agronomiques, la rusticité, la qualité et le niveau de rendement de onze variétés de triticale ont été évalués en agriculture biologique. Les observations réalisées, explicitées dans ce rapport, ont permis de formuler des conclusions et certains conseils sur les variétés étudiées. Pour une conduite en agriculture biologique, Amarillo, Collégial, Dublet, Tremplin et Tribecca sont préconisées, tout comme Cyrkon, une nouvelle variété dont les qualités restent toutefois à confirmer.
![]()
Résultats des Expérimentations Conduites sur Pois Protéagineux Biologiques : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Ce rapport présente les résultats d'essais variétés, densité et traitement en culture de pois protéagineux biologiques, conduits notamment dans le cadre du projet CASDAR ProtéAB. La campagne climatique 2011-2012 a été caractérisée par : - un automne chaud et sec, entraînant une germination des adventices en même temps que les cultures et pénalisant le développement des pois ; - un gel des pois d'hiver en février ; - un déficit de précipitations jusqu'en avril 2012. Les essais ont concerné des pois protéagineux d'hiver (trois variétés et un essai traitement contre l'anthracnose) et des pois protéagineux de printemps (huit variétés, avec test de densité de semis et un essai de traitement contre les pucerons verts). Après de nombreuses années d'essais, le CREAB conclut sur la difficulté de cultiver du pois protéagineux d'hiver en agriculture biologique dans le Sud-Ouest de la France. Ceci est dû, d'une part, aux semis précoces favorables au développement des adventices, et, d'autre part, à la forte sensibilité de cette culture à l'anthracnose. Pour d'autres régions, la variété Enduro est conseillée. Les cultures de pois de printemps semblent moins risquées, même si elles restent délicates. Les variétés Audit et Onyx sont les plus adaptées aux conditions du Sud-Ouest de la France.
![]()
1er Résultats Campagne 2011 : Essais Variétés sur cultures d'hiver en Agriculture Biologique
Ce document présente la synthèse d'essais variétaux conduits en agriculture biologique et menés par le CREAB Midi-Pyrénées (Centre régional de recherche et d'expérimentation en agriculture biologique). La première partie du document présente les températures et précipitations mensuelles enregistrées à Auch-Lamothe, en Midi-Pyrénées, d'octobre 2010 à août 2011. Un paragraphe présente l'impact des conditions climatiques sur la conduite des céréales. Les essais variétaux blé tendre d'hiver ont comparé 21 variétés selon deux conduites de fertilisation azotée (non fertilisée et fertilisée à 100 U N/ha). Les essais variétaux orge d'hiver et triticale ont comparé 8 variétés d'orge et 12 variétés de triticale. Les essais variétaux pois protéagineux ont comparé 11 variétés, les essais féverole d'hiver, 4 variétés. Pour chaque essai, des analyses de variance ont été réalisées sur les rendements et critères de qualité, comme le pourcentage de protéines. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et graphiques. L'article comporte également les résultats d'un essai fertilisation organique sur blé tendre, comparant 6 modalités de fertilisation.
![]()
![]()
1ers Résultats de la campagne 2008-2009 : Variétés céréales à pailles et protéagineux : Août 2009
Ce document présente les premiers résultats de la campagne d'essais 2008-2009 sur diverses variétés de blés tendres et durs, d'orges, de triticales, de pois protéagineux et de féveroles, menée par le CREAB en région Midi-Pyrénées. Cette campagne se caractérise par des évènements climatiques défavorables aux cultures d'hiver (automne et hiver plus froids que la moyenne avec des précipitations marquées et un printemps plutôt chaud). Ceci a eu divers effets négatifs : semis fortement décalés, retard de croissance, faible disponibilité d'azote et des adventices favorisées. Globalement, aussi bien pour les blés tendres que durs, les rendements sont faibles. Sur les parcelles fertilisées, l'engrais a été bien valorisé. Parmi les blés tendres, la variété RENAN s'est distinguée favorablement. Parmi les blés durs, la variété DAKTER a confirmé son intérêt. Les orges testées ont eu un rendement (notamment en terme de densité épi) plus important que pour les blés. Mais elles ont fortement souffert de la carence azotée. Les triticales ont eu un comportement plus proche de celui des blés. Pour ce qui est des pois protéagineux, les essais ont été fortement pénalisés par la météorologie. Les résultats disponibles ne concernent donc que les essais semés en février et se caractérisent par un rendement très faible. Le rendement a aussi été très faible pour les féveroles. Des résultats complémentaires seront publiés ultérieurement.
![]()
![]()
Essai : Variétés & Dates de semis de Pois protéagineux en Agrobiologie : Campagne 2007-2008
Ce document reprend les résultats de tests ayant pour objectif de définir la variété de pois à implanter en fonction de la date de semis et définir une date de semis optimale en agrobiologie. Les essais ont été faits sur une parcelle située dans le Gers avec un précédent de blé dur et du désherbage mécanique. Le premier semis a eu lieu le 15 novembre 2007 pour cinq variétés de pois. Le second a eu lieu le 17 décembre pour 8 variétés dont 5 aussi semées précédemment. Le troisième semis a eu lieu le 25 janvier 2008 avec 5 variétés (donc 2 semées en date 1 et 2, et 3 semées en date 2). Ont été étudiés la rusticité, les composantes du rendement et le comportement (vigueur de développement, hauteur et affaissement). Au niveau des maladies, l'intensité des attaques d'Anthracnose est très liée à la date de semis, les semis d'hiver (date 1) étant les plus sensibles. Les variétés d'hiver ont eu une meilleure vigueur pour les semis en date 1 et les variétés de printemps pour la date 2. Pour ce qui est du rendement, les variétés d'hiver ont eu de meilleurs résultats en semis précoce (date 1) et de même pour les variétés de printemps semées en date 2. On note aussi que le nombre de gousses par plante est supérieur pour les semis de date 1. Le nombre de grains par gousse décroît avec la date de semis et le PMG est plus élevé en date 1 et 2 qu'en date 3. Globalement, pour les auteurs, un semis de décembre avec des variétés de type printemps ou alternative semble la solution optimale pour la culture de pois protéagineux dans le Sud-ouest de la France. Dans ce cas, ils conseillent les variétés Livia, Enduro, Panache ou Alezan.
![]()
![]()
Résultats de la démonstration en bandes : Mise en place de cultures intermédiaires pièges à nitrates et association blé/protéagineux en AB : Campagne 2007-2008
Ce document présente les résultats d'une expérimentation menée en 2007-2008 sur les effets de i) cultures intermédiaires pièges à nitrates (ou CIPAN) dans une inter-culture entre culture de blé et après un précédent en légumineuse, et ii) d'associations blé/protéagineux par rapport au blé pur. Ainsi, sur une parcelle, des bandes de 12 m sur 200 m de long ont été mises en culture selon diverses modalités, dont deux avec semis de blé pur après inter-culture de CIPAN différentes et trois avec blé associé à diverses espèces protéagineuses (féverole ou pois chiche). Pour chaque modalité, ont été analysés divers paramètres pour chaque espèce : biomasse, teneur en azote absorbé, rendement, teneurs en protéines. Des suivis de l'azote minéral du sol ont aussi été effectués. Cette étude montre que pour l'efficacité des CIPAN, l'influence du facteur climatique est déterminant de par leur croissance réduite sur une courte période. Malgré tout, pour les auteurs, cette technique reste intéressante, d'autant plus qu'elle semble avoir une influence positive sur le salissement des parcelles. Pour ce qui est des associations, divers éléments sont encore à étudier : proportion de chaque espèce, choix des espèces à associer notamment. Mais les résultats obtenus confirment l'effet favorable de l'association sur la teneur en protéines des blés.
![]()
![]()
Résultats de l'essai : « Test de Fertilisants Organiques sur Blé tendre d'hiver en Agriculture Biologique » : Campagne 2007-2008
Ce document présente les résultats d'un test mené en 2007-2008 sur deux fertilisants organiques pour i) étudier leur efficacité (influence sur le rendement et la teneur en protéines), et ii) acquérir des références techniques permettant l'élaboration de conseils en terme de stratégie de fertilisation sur blé tendre d'hiver panifiable en agriculture biologique. L'étude a été menée sur une parcelle (située dans le Gers) où alternent chaque année blé tendre et soja. Les deux produits testés étaient des bouchons de plumes hydrolysées et des bouchons d'os. Les épandages avaient lieu, soit au stade épi 1 cm, soit au stade 2 nuds. Quatre stratégies de fertilisation ont été comparées à une parcelle sans épandage : bouchons de plumes ou farine d'os aux deux stades, bouchons de plumes au premier stade, puis bouchons d'os au second et inversement. Les résultats de ces tests montrent que l'efficacité des fertilisants organiques est limitée et que les plumes semblent avoir minéralisé plus rapidement et semblent donc plus efficaces. Le mélange des deux produits n'a pas apporté d'effet supplémentaire. Ces résultats et ceux d'une étude menée en 2008 à l'échelle nationale sur la fertilisation organique en agriculture biologique montrent que les fertilisants ne sont qu'une source de complémentation azotée, la source principale d'azote étant les fournitures du sol (favorisées par des précédents en légumineuses).
![]()
![]()
Résultats de l'essai : Test de variétés de blé tendre en Agriculture Biologique : Campagne 2007-2008
Ce document reprend les résultats de tests menés sur le comportement en agrobiologie de 20 variétés de blé tendre d'hiver panifiable en situation de fertilisation différente (pas de fertilisation ou fertilisation à hauteur de 80 kg d'azote/ha en deux apports). Ont été analysées les composantes du rendement, la rusticité et les teneurs en protéines. Le test a été fait sur une parcelle située dans le Gers, avec précédent de féverole d'hiver et désherbage mécanique. Le fertilisant utilisé a été de la farine d'os. La fertilisation a eu un effet positif significatif sur la hauteur des blés à la floraison, sur le tallage, la densité épi (gain en moyenne de 23.6 épis/m²), mais pas d'effet significatif démontré sur la densité grains. La fertilisation a permis un gain significatif moyen de 7 q/ha, et un gain significatif de 1 % sur le taux en protéines. Les forces boulangères sont revalorisées par la fertilisation et certaines variétés (Espéria, Pirénéo ou Kungjet) ont dépassé avec l'apport d'engrais un niveau de forces boulangères compatibles avec la panification. Pour les auteurs, dans les conditions de cette étude, certaines variétés se distinguent : Aguila, PR22R58, Attlass et Andalou sont des valeurs sûres en tant que variétés productives. Saturnus et Pirénéo (nouveauté) sont intéressantes pour obtenir de fortes teneurs en protéines. En variétés intermédiaires, l'essai retient les variétés Renan et Prémio.
![]()
![]()
Résultats de l'essai : Test de variétés de soja en agriculture biologique : Campagne 2007-2008
Ce document présente les résultats d'un test mené en 2007-2008 sur 12 variétés de soja dans le but de voir lesquelles sont les plus pertinentes en agriculture biologique en se basant sur leurs caractéristiques agronomiques (précocité de floraison, résistance à la verse), leur rusticité (résistance aux maladies), leurs qualités (teneur en protéine) et leur rendement. Le choix variétal a été orienté vers des variétés riches en protéines pour d'éventuels débouchés en alimentation humaine (fabrication de Tofu) et des variétés productives pour l'alimentation animale. L'étude a été menée sur une parcelle irriguée (située dans le Gers), avec un précédent tournesol et désherbée mécaniquement (ou à la main). Les auteurs concluent que, dans les conditions de la zone d'expérimentation (avec irrigation) : - les variétés ASTAFOR et SANTANA sont très productives mais faibles en protéines (Astafor conseillée en agriculture biologique et Santana à confirmer) ; - les variétés SHAMA et ISIDOR sont pertinentes pour assurer des teneurs élevées en protéines en agriculture biologique avec visée d'un débouché en alimentation humaine.
![]()
![]()
Résultats de l'essai : Variétés de blé dur en agriculture biologique : Campagne 2007-2008
Ce document présente les résultats d'un test mené en 2007-2008 sur 8 variétés de blé dur dans le but de voir lesquelles sont les plus pertinentes en agriculture biologique en se basant sur leurs caractéristiques agronomiques (précocité d'épiaison, hauteur de paille), leur rusticité (résistance aux maladies), leurs qualités (teneur en protéine) et leur rendement. L'étude a été menée sur le domaine expérimental de la Hourre (32) sur une parcelle avec précédent de féverole, entretenue par désherbage mécanique et avec une fertilisation un mois après le semis. Les auteurs concluent que, dans les conditions de leur essai sur leur zone d'expérimentation et sous condition de confirmation par des études complémentaires, les variétés Biensur et I1823 semblent les plus conseillées parmi les blés testés. Les variétés Dakter et Pescadou restent aussi utilisables en agriculture biologique.
![]()
![]()
Résultats de l'essai : Variétés d'Orges d'hiver en agriculture biologique : Campagne 2007-2008
Ce document reprend les résultats de tests menés sur le comportement en agrobiologie de 9 variétés d'orges d'hiver (orges et escourgeons). Ont été comparés leurs caractéristiques agronomiques (précocité d'épiaison, hauteur de paille), leur rusticité (résistance aux maladies), leurs qualités (poids spécifique) et les niveaux de rendement. L'étude a été menée sur une parcelle située dans le Gers avec semis le 15 novembre 2007, désherbage mécanique, semis sous couvert de trèfle violet le 3 avril 2008, fertilisation le 4 avril et récolte le 27 juin 2008. Il ressort de ce test que les escourgeons (orge à 6 rangs) ont globalement obtenu de meilleurs rendements que les orges à deux rangs. Parmi les escourgeons, les variétés Merle et Atenon ont eu les meilleurs rendements, Atenon étant à préférer en semis précoce car plus résistante à la jaunisse nanisante. L'orge à 2 rangs préconisée est la variété Campanile.