Détail de l'auteur
Auteur Philippe GIRARDIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Impacts environnementaux des prescriptions du cahier des charges de l'agriculture biologique
L'équipe "Agriculture durable" de l'UMR INRA-INPL de Nancy-Colmar a développé une méthode permettant d'évaluer l'impact environnemental de pratiques agricoles respectant a minima les spécifications de huit cahiers des charges pour les exploitations de grandes cultures. La méthode consiste à évaluer l'impact des actions techniques exigées sur six composantes de l'environnement (eau, air, sol, biodiversité, ressources non renouvelables, paysage). Le cahier des charges A.B. est celui qui répond le mieux à la préservation de la qualité des eaux souterraines. Lorsque l'ensemble des composantes de l'environnement sont prises en compte, il est devancé par le cahier des charges de la Production Intégrée telle que mise en oeuvre en Suisse. Les spécifications du socle de l'agriculture raisonnée qui sont prévues pour recueillir l'adhésion d'un grand nombre d'agriculteurs ont un impact marginal sur l'environnement, il correspond au tout premier pas d'une démarche environnementale. Une méthode comparable serait à bâtir pour les composantes économique, sociale, et éthique de ces cahiers des charges.
![]()
![]()
Production agricole et consommation : comparaison des cahiers des charges en agriculture
Huit "cahiers des charges" (ou spécifications de production) ont été comparés pour des exploitations de grandes cultures afin d'évaluer leur influence sur l'environnement. Il s'agit de l'AB, de la Production Intégrée suisse, de l'OILB, de FARRE, de l'agriculture raisonnée, d'un CTE du Bas-Rhin, de l'IRTAC et de Quali'terre. En tête pour l'impact global sur l'environnement : la protection intégrée suisse, suivie par l'OILB (organisation internationale de lutte biologique), puis par l'AB. Pour l'impact sur les eaux, c'est l'AB qui arrive la première. Mais les auteurs soulignent que cette approche devrait aussi s'étendre à d'autres critères : économiques, sociaux, territoriaux, éthiques.
![]()
![]()
Compostage et environnement
Le compostage présente de nombreux avantages agronomiques et environnementaux : un produit sans odeur stabilisé, facilement transportable et épandable. La montée en température lors du compostage détruit mauvaises herbes et pathogènes. Certaines études montrent que le compostage dégrade des pesticides lors du processus. Mais cette technique ne présente pas que des avantages. En effet, le compostage entraîne des pertes d'éléments qui peuvent poser des problèmes environnementaux, tels que l'émission de gaz de différentes natures (gaz à effet de serre, gaz de redéposition, gaz malodorants et toxiques) ou la perte d'éléments par ruissellement ou lessivage. Cependant il est possible de limiter fortement ces pertes par certaines techniques de compostage, comme le montre la comparaison de trois scénarios de compostage et de leurs impacts environnementaux présentée dans cet article. L'équipe Agriculture Durable de l'INRA de Colmar a d'ailleurs mis au point un indicateur agro-écologique permettant d'évaluer l'impact environnemental de la technique de compostage.
![]()
![]()
Agriculture biologique : un nécessaire aggiornamento
Dans le contexte actuel d'évolution de l'agriculture conventionnelle vers une agriculture durable, Philippe Girardin propose un point de vue intéressant sur la nécessité pour l'agriculture biologique de reprendre l'initiative vis à vis de l'agriculture durable qui, sur certains points, est plus exigeante (paysage, nitrates, chargement, évaluation,...) et de réviser ses cahiers des charges bio en y intégrant des objectifs plus généraux tels que : aspects sociaux, qualité de l'air, préservation des paysages, économie d'énergie, ... C'est à ces conditions, selon lui, que la bio restera cohérente avec ses principes fondateurs et continuera d'être un aiguillon pour l'ensemble de l'agriculture.
![]()
![]()
La méthode "agro-éco" : un tableau de bord agri-environnemental d'exploitation
On se souvient des critères de durabilité présentés par Solagro, ou encore par le réseau d'agriculture durable... Voici une nouvelle grille d'analyse, présentée cette fois par deux chercheurs de l'INRA. Ces indicateurs agro-environnementaux sont de précieux outils de diagnostic, tous calculés à la parcelle.