Détail de l'auteur
Auteur Catherine LEVESQUE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)


![]()
![]()
Camifolia, la fine fleur des plantes médicinales
Catherine LEVESQUE, AuteurAprès une évocation du passé botanique de la ville de Chemillé (introduction de la camomille dès le début du XIXème siècle...), située en Maine-et-Loire, et l'installation, en 1985, de l'Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques (Iteipmai), l'article décrit le jardin des plantes médicinales et aromatiques, nommé Camifolia, implanté à Chemillé et réaménagé il y a deux ans (450 espèces représentées sur 3,5 hectares). Le jardin dispose de plusieurs espaces : serre exotique de 150 m² dotée d'une soixantaine d'espèces médicinales utilitaires et alimentaires... ; "Terrasses aux saveurs" où sont regroupées les plantes à boissons (vigne, houblon...) et des espèces condimentaires, et une troisième terrasse plantée de légumes de santé ; théâtre de verdure et parcours sensoriel... ; espaces dédiés au "Jardin des fibres et des couleurs" et aux plantes cultivées dans la région. A Camifolia, le jardinier a proscrit les produits phytosanitaires (désherbage manuel...). Camifolia adhère à une charte qui lui confère une mission scientifique, botanique et éducative, ainsi qu'un rôle de diffusion... Par ailleurs, l'article fait une présentation de la filière des plantes aromatiques et médicinales en France et de la production locale (Pays de Loire et Maine-et-Loire) en chiffres.
![]()
![]()
Villandry, renaissance bio
Catherine LEVESQUE, AuteurPrésentation des jardins de Villandry (Indre-et-Loire), étagés sur trois terrasses et classés "monument historique" depuis 1934. Le potager décoratif reste le plus spectaculaire (neuf carrés de taille identique couvrant un hectare). La partie ornementale est formée de trois salons : le Jardin d'amour, le Jardin des croix et le Jardin de la musique. Le Jardin d'eau a été conçu dans un vaste cloître de tilleuls complété, il y a deux ans, par les trois parcelles du Jardin du Soleil... Une des parcelles de ce jardin bénéficie d'un paillage de miscanthus, une autre d'un paillage de châtaignier broyé. Les engrais chimiques ont été proscrits sur le potager, les fruitiers et le Jardin des simples ; un plan de fertilisation très précis est respecté. Les insecticides ont été supprimés sur la totalité des jardins et remplacés par des auxiliaires. Pour lutter contre l'acarien jaune du tilleul, Eotetranychus titiarum, le Centre d'expertise et de transfert universitaire (CETU Innophyt, université François Rabelais, à Tours) a été sollicité pour la mise en place d'une lutte biologique avec un auxiliaire indigène prédateur de l'acarien... En 2010, 80 % des cultures de printemps ont été réalisées avec des semences et du terreau bio, malgré le surcoût. Des encarts portent sur Villandry en chiffres, ainsi que sur la petite histoire d'un grand jardin.
![]()
![]()
Les 4 saisons du jardin bio : Hors-Série n°1 printemps : Jardin bio, osez !
Les rencontres avec des spécialistes du jardinage bio, ces moments de partage, c'est ce que Terre Vivante a cherché à faire vivre au lecteur dans ce hors-série de la revue Les 4 Saisons du Jardin bio. En près de 30 ans d'existence et d'expérience, le Centre Terre Vivante a rencontré des passionnés : certains écrivent pour Terre Vivante, d'autres ont été interviewés. Tous ont cherché à livrer leurs petits secrets et, plus largement, la passion qui les anime pour un jardin vivant, où bêtes, plantes et hommes vivent en harmonie. Ce hors-série offre aux lecteurs des visites de jardins bio, des reportages, des témoignages, des expériences, des portraits et présente des techniques, des astuces et des conseils pour jardinier bio. De bonnes adresses sont aussi données en dernière page du hors-série.
![]()
![]()
Révolution agricole contre effet de serre
Souvent désignée comme principale coupable du développement de l'effet de serre, il faut savoir que l'agriculture peut également contribuer à le réduire, en intégrant certains grands principes de l'agriculture biologique. Quelques solutions à envisager : limiter l'apport en azote, augmenter l'humus, développer les cultures sans labour ou les techniques de travail simplifiées... Le tout dans le but de développer une gestion plus durable des sols.
![]()
![]()
Gels douche et savons : faites mousser le bio !
Présentation de quelques savons et gels douche "bio", de leurs impacts sur la santé humaine et sur la nature, et des labels permettant de les repérer dans le commerce : "Cosmétique Eco" et "Cosmétique Bio".
![]()
![]()
Les Amap : s'engager pour acheter local
Portrait des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) qui proposent des partenariats équitables entre consommateurs et agriculteurs. Explications sur la vente directe, le partage de la récolte, des risques, et les réseaux existants.
![]()
![]()
Bonjour, veaux, vaches, cochons, couvées !
La disparition des races animales domestiques sur la planète est une réalité ! Plan d'action du Ministère de l'Agriculture, implication des organismes régionaux et nationaux, mise en place de filières : autant de moyens pour lutter contre cette extinction.
![]()
![]()
Corridors biologiques : Attention, passage de faune
Présentation d'actions de protection de la faune sauvage menacée par la multiplication des infrastructures routières qui gênent le déplacement des animaux : corridors biologiques, passages sous voirie, réserve de biodiversité...