Détail de l'auteur
Auteur Hugues TOUSSAINT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)


![]()
![]()
Bio consom'acteurs : Une association qui agit pour une bio locale et équitable
Hugues TOUSSAINT, AuteurEn 2005, les consommateurs bio, à l'initiative de quelques-uns d'entre eux, ont fondé l'association nationale Bio Consom'acteurs. L'association est regroupée autour de trois axes majeurs : la mise en uvre d'actions de sensibilisation à la consom'action et d'informations sur l'agriculture biologique, l'alimentation, le commerce équitable... ; la mobilisation des citoyens via des campagnes et toutes actions permettant d'interpeller les pouvoirs publics sur l'importance d'une bio locale et équitable ; la représentation des intérêts collectifs des consommateurs de produits biologiques auprès des pouvoirs publics. L'article indique comment l'association intervient auprès des professionnels et des consommateurs (livrets d'information), et comment elle agit localement, rejointe par des associations locales de Bio Consom'acteurs (actions de Bio Consom'acteurs Pays d'Angers et d'autres associations locales telles qu'à Annecy ou Lyon, de Bio Consom'acteurs Provence, de Bio Consom'acteurs Mer Esterel). Par ailleurs, la structure intervient à la demande des consommateurs auprès de la grande distribution, par exemple, pour des produits dont la qualité biologique est incertaine
![]()
![]()
Dossier : Consommer autrement
Véronique GALLAIS, Auteur ; Hugues TOUSSAINT, Auteur ; Sylvie SIMON, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "Consommer autrement", est composé des articles suivants : - Sortir du consommationnisme ; - Manger bio, ça veut dire quoi ? ; - Prenons en main notre santé ; - La consommation locale en question ; - Vers un hi-tech responsable ? ; - Vers la sobriété énergétique ; - Emballages jetables : le fléau ; - Comment consommer équitable et écologique ? ; - Publicité : un outil à apprivoiser ?
![]()
![]()
Manger bio, c'est bien si... : Pour consommer bio de façon informée et responsable
Les pouvoirs publics se sont engagés, suite au Grenelle de l'environnement, à favoriser les pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement, mais aussi à encourager la consommation de produits biologiques dans la restauration collective publique. Le grand public et la majorité des nouveaux consommateurs bio sont toutefois encore insuffisamment informés de ce que recouvre exactement le terme "bio". Soit ils lui prêtent des vertus excessives, soit ils lui contestent des qualités que la bio revendique à juste titre, et ils ignorent la plupart du temps ses règles, ses avantages et... ses limites. L'objet du livre est de revenir sur les bienfaits de la consommation bio sur l'environnement, la santé... et de situer le propos dans un contexte d'interrogations plus global. L'auteur, Hugues Toussaint, a été secrétaire général de Biocoop (réseau coopératif de distribution de produits biologiques) pendant 19 ans. En 2005, il fonde Bio Consom'acteurs (association de défense des consommateurs et de promotion de l'agriculture biologique qui rassemble aujourd'hui plus de 15 000 adhérents).
![]()
![]()
Biocoop 1986/2006 : La Bio en mouvement
Pour les curieux et militants de la première heure, un livre retrace l'histoire de la coopérative Biocoop. En 1986, des groupements de consommateurs bio, conscients des risques de l'agriculture intensive pour l'environnement et la santé, s'organisent collectivement. C'est la naissance de Biocoop. Pour affirmer ses principes fondateurs, les magasins du réseau établissent une charte, puis un cahier des charges définissant des règles communes : choix des produits, gestion des entreprises et dimension sociale. Vingt ans plus tard, Biocoop s'impose comme leader sur le secteur de la distribution spécialisée en alimentation biologique.
![]()
![]()
Chère la bio ? : Biocoop répond : non !
![]()
![]()
Trois ministres répondent à Biocoop
Le point sur les domaines d'intervention de Biocoop, une agence bio, véritable réseau, créée en 2001, selon le témoignage de trois ministres : Yves Cochet, Jean Glavany et Guy Hascöet. Cet article rappelle le long combat de Biocoop pour une économie plus respectueuse de l'homme et de l'environnement ce qui passe bien sûr par l'expansion de l'agriculture biologique, le commerce équitable, l'épargne solidaire...
![]()
![]()
2ème guide des Biocoop
Biocoop est le premier réseau français de distribution biologique. Ce guide actualisé présente les 187 magasins et supermarchés coopératifs Biocoop (par département) qui proposent plus de 5000 références de produits biologiques et d'éco-produits sélectionnés : fruits et légumes, boulangerie, crèmerie, épicerie, vins, boucherie et charcuterie, plats préparés, cosmétiques, droguerie, librairie, papier recyclé, produits pour le jardinage et l'habitat,...
![]()
![]()
Bioplaisir à Lyon : un plaisir partagé
Itinéraires de deux ingénieurs agro, ex hauts responsables dans l'agro-alimentaire, qui ont ouvert une supérette bio dans la région lyonnaise, en reconvertissant un magasin conventionnel.
![]()
![]()
Un village 100% bio en Turquie
Un projet original a vu le jour dans un petit village de Turquie : reconvertir à l'agrobiologie l'ensemble des exploitations des 60 familles qui y vivent, notamment afin de restaurer des sols qui devenaient incultes, mais aussi pour fournir la société Rapunzel. Sésame, coton, vin sont aujourd'hui produits en bio à Tekelioglu.