Détail de l'auteur
Auteur Jérôme JULLIEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Cultiver et soigner les arbres
Elisabeth JULLIEN, Auteur ; Jérôme JULLIEN, Auteur | PARIS CEDEX 05 (61 Boulevard Saint-Germain, 75 240, FRANCE) : ÉDITIONS EYROLLES | 2014
Destiné aux jardiniers amateurs et professionnels, aux pépiniéristes, aux paysagistes, aux gestionnaires d'espaces verts et aux étudiants en horticulture, cet ouvrage est une référence sur les méthodes de culture et de soin des arbres. Paru initialement sous le titre "Guide écologique des arbres", il s'enrichit, à l'occasion de cette nouvelle édition, d'une première partie de 100 pages sur les bonnes pratiques en matière d'arboriculture : respect de la biodiversité, techniques de plantation, entretien des arbres et des sols, protection phytosanitaire. Véritable outil de diagnostic et d'aide à la décision, la seconde partie de l'ouvrage propose des fiches culturales et phytosanitaires sur 80 genres de feuillus et conifères rencontrés dans nos parcs, jardins, vergers et forêts. Chaque fiche détaille : - les exigences culturales (habitat, plantation, type de sol, exposition, arrosage, nutrition) ; - les auxiliaires (insectes, oiseaux...) ; - les sensibilités et résistances (froid, pollution, sécheresse, sel, vent, carences...) ; - les attaques parasitaires (symptômes, fréquence et gravité, identification du bioagresseur) ; - les techniques de lutte préventive, prophylactique et curative, sans recours à des traitements chimiques de synthèse. Les plus de ce guide : des fiches détaillées sur 80 genres d'arbres d'ornement, fruitiers ou forestiers ; les exigences culturales propres à chaque genre ; plus de 1000 photos et dessins pour visualiser les maladies, les ravageurs et les auxiliaires naturels ; une indication du niveau de fréquence et de gravité de chaque type d'attaque ; des traitements préventifs et curatifs sans chimie de synthèse pour chaque bioagresseur ; 4 index pour faciliter la recherche d'informations (index général, des arbres, des auxiliaires, des parasites).
![]()
![]()
Cultiver et soigner les fruitiers
Elisabeth JULLIEN, Auteur ; Jérôme JULLIEN, Auteur | PARIS CEDEX 05 (61 Boulevard Saint-Germain, 75 240, FRANCE) : ÉDITIONS EYROLLES | 2014
Ce guide illustré de 700 photos présente les méthodes de culture et de soin des arbres et arbustes fruitiers, dont la vigne. Il est à la fois technique et accessible à tous : jardiniers amateurs et professionnels, arboriculteurs, viticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, étudiants et apprentis. La première partie décrit les bonnes pratiques en matière d'arboriculture fruitière, de la plantation à la récolte, avec 200 photos à l'appui : diversité des espèces et des variétés, conduite culturale, taille de fructification, surgreffage, protection phytosanitaire intégrant les auxiliaires naturels des vignes et vergers. La seconde partie est un véritable outil de diagnostic et d'aide à la décision. Elle se compose de fiches culturales et phytosanitaires sur 34 espèces de fruitiers : les fruits à pépins (pommier, poirier, cognassier...) ; les fruits à noyau (abricotier, cerisier, pêcher, prunier...) ; les fruits à coque ligneuse (châtaignier, noisetier, noyer...) ; les espèces méditerranéennes (agrumes, bananier, figuier, olivier, pistachier...) ; les petits fruits (cassissier, framboisier, groseillier, kiwi, myrtillier, vigne...). On trouve : - des fiches détaillées illustrées de 500 photos sur toutes les espèces de France métropolitaine ; - Les exigences culturales (habitat, plantation, type de sol, exposition, arrosage, nutrition) de chaque espèce, ainsi que les sensibilités et résistances (gel, sécheresse, chlorose...) ; - Le diagnostic des maladies et ravageurs, dont les nouveaux parasites récemment arrivés en France (drosophile asiatique des fruits, mouche du brou de la noix, bactériose du kiwi...) ; - La fréquence et la gravité de chaque type d'attaque ; - Les auxiliaires et leur efficacité potentielle dans la lutte biologique contre les ravageurs ; - Des soins préventifs et curatifs sans chimie de synthèse contre les organismes nuisibles ; - 4 index pour faciliter la recherche d'informations (index général, des fruitiers, des bioagresseurs, des auxiliaires).
![]()
![]()
Curieux kaki
Jérôme JULLIEN, AuteurLe kaki ("nourriture céleste" en japonais), parfois appelé plaqueminier du Japon, plaquemine de Chine, figue caque ou encore abricot du Japon, compte des centaines de variétés. Il est traditionnellement cultivé en Asie, mais aussi, notamment, en Algérie, en Tunisie, en Israël et au Brésil. Pour être bon, le fruit se consomme lorsqu'il est blet, souvent cueilli pour cette raison après les premières gelées, en novembre-décembre. Il est alors juteux et parfumé. Certaines variétés de kaki pomme ("Fuyu", "Jiro"), à la chair non astringente, peuvent se consommer fermes. Sébastien Grange, pépiniériste fruitier bio dans le Gard, recommande les variétés à gros fruits, plus résistantes au froid, et dont l'astringence des fruits disparaît à maturité physiologique (par exemple "Muscat" ou "Hachiya"). Pour réussir la culture du plaqueminier du Japon, quelques conseils sont à prendre en considération.
![]()
![]()
Dossier : Phéromones : Utilisation des phéromones en culture légumière et en ornement
Les phéromones, composés chimiques, sont fréquemment utilisées en maraîchage, pépinière et horticulture florale, aussi bien pour le dépistage précoce et la surveillance des insectes ravageurs, que comme méthode de lutte à part entière. Moyen de communication avec un congénère, les phéromones sont présentées sous différentes formes et pour différentes utilisations par les firmes phytosanitaires (confusion sexuelle, pièges divers). Un tableau présente les phéromones utilisables en ornement, un article traite du contrôle de la processionnaire du pin et de la mineuse du marronnier en espaces verts et la dernière partie s'intéresse aux phéromones spécifiques aux taupins (suivi, prévision des risques et méthodes potentielles de lutte).
![]()
![]()
Dossier pollinisateurs : Prairies fleuries, insectes pollinisateurs dans les villes ; Abeilles et produits phytosanitaires
Yaël HADDAD, Auteur ; Jérôme JULLIEN, AuteurLa plupart des insectes pollinisateurs sont des abeilles. Beaucoup sont aussi des auxiliaires. Pour permettre un accroissement de leur diversité, l'utilisation d'une large palette de fleurs est indispensable. Afin d'allier esthétisme et biodiversité, les collectivités territoriales peuvent installer des prairies fleuries dans les espaces publics. Pour les réaliser, il faut privilégier les plantes mellifères (de nombreux exemples sont donnés dans l'article). Ce n'est pas facile car beaucoup de plantes horticoles ornementales ne sont pas intéressantes pour les pollinisateurs. Il faut donc choisir des mélanges composés de semences de fleurs sauvages naturelles. Pour maintenir ces espaces fleuris, il faut faire preuve de patience et prévoir une gestion adaptée. Une référence est faite à l'ouvrage de Denis Pépin "Coccinelles, primevères, mésanges... la nature au service du jardin", Éditions Terre Vivante. D'après le ministère de l'Ecologie, les mortalités anormales d'abeilles sont la conséquence de problèmes multifactoriels liés aux activités humaines, modifiant les équilibres écologiques. Les apiculteurs et entomologistes, au vu des baisses de populations de ruches, ont demandé une évaluation officielle des effets létaux et sublétaux des substances phytosanitaires sur les abeilles. L'Afssa est chargée d'évaluer scientifiquement leurs risques toxicologiques. Le ministère de l'Agriculture a mis en uvre en 2003 un réseau de surveillance des troubles des abeilles. La réglementation française est exigeante. De nombreux arrêtés fixent les règles d'utilisation des insecticides et acaricides pour les utilisateurs, qui doivent impérativement les respecter et faire preuve de bon sens avant l'application.
![]()
![]()
Dossier Tétranyques
Les tétranyques sont des acariens ravageurs des plantes d'ornement. Ils peuvent causer des dégâts par températures élevées. Ce dossier donne des éléments de biologie, de détection des symptômes et de moyens de lutte (méthodes préventives, lutte biologique, protection raisonnée, traitement acaricide). Deux articles complémentaires sont inclus dans ce dossier, ils concernent les tétranyques des bambous en France et l'acarien rouge de la tomate (biologie, plantes hôtes et potentialités d'expansion).
![]()
![]()
Dossier virus
Parmi la grande diversité des virus des plantes ornementales, certains sont inféodés à une plante hôte, d'autres sont polyphages. Leur pouvoir infectieux varie. Mais tous dépendent de vecteurs pour leur transmission : graines, boutures, vecteur humain, insectes, champignons, etc. Leur identification nécessite le recours à des méthodes de détection spécifiques, ainsi que leur maîtrise. Concernant le virus de la mosaïque du pépino, sur tomate, trois campagnes de détection ont été menées par les laboratoires de la Protection des végétaux.
![]()
![]()
Essences remarquables et biodiversité
La biodiversité se mesure par la variabilité observée dans la nature au niveau des espèces animales, végétales et microbiennes. Cet équilibre fragile est sans cesse menacé par les activités humaines. Dans les espaces verts aménagés, il est fréquent que l'on ne prenne conscience de la biodiversité que lorsqu'elle s'amenuise. En effet, la monoculture participe à l'uniformisation du paysage, et génère, en outre, des risques phytosanitaires. Pourtant, la diversité arboricole des parcs et jardins constitue une ressource génétique essentielle pour les générations présentes et futures. La préservation de ce bien commun dépend de tous les acteurs de la filière : chercheurs, pépiniéristes, paysagistes, responsables de jardineries ou de libres-services agricoles, gestionnaires d'espaces verts, collectionneurs d'arbres et d'arbustes... Cet article est complété de plusieurs tableaux répertoriant les essences remarquables d'arbres et d'arbrisseaux feuillus, de conifères et d'arbustes.
![]()
![]()
Des fruitiers à la bonne distance
Jérôme JULLIEN, AuteurUne trop forte densité d'arbres au verger peut générer toutes sortes de problèmes, gênant la floraison, créant les conditions d'apparition de maladies cryptogamiques (confinement de la végétation) ou des pathogènes du sol (enchevêtrement racinaire). C'est pourquoi il est essentiel de ménager de l'espace entre les fruitiers dès la conception et la plantation. Cet article indique les éléments indispensables à avoir en tête pour planter "équilibré", en fonction des variétés et de la structure du verger, afin de permettre l'épanouissement des arbres, l'ensoleillement optimal de leurs fruits et le contrôle des maladies.
![]()
![]()
Les fruitiers face au changement climatique
Jérôme JULLIEN, AuteurFace au changement climatique, les vergers doivent s'adapter, aux hivers doux, à la canicule, à des pressions de ravageurs venus d'autres latitudes... La moniliose, par exemple, serait favorisée par des hivers doux et humides sur des floraisons précoces, ainsi que les chancres du bois et les pourridiés des racines. Et que dire de la réduction des périodes de gel en hiver, qui joue sur la future floraison au printemps ? Les chenilles, punaises, scolytes ou encore la drosophile asiatique et la bactérie Xyllela fastidiosa s'acclimatent petit à petit sous nos latitudes et connaissent une recrudescence. Comment soutenir l'adaptation des vergers à ces nombreux changements ? La piste privilégiée pour le moment réside dans la résilience des fruitiers qu'il convient de favoriser grâce à diverses actions : diversifier les variétés, choisir celles qui correspondent au biotope et à la région dans laquelle se trouve le verger, sélectionner les porte-greffes adaptés au terroir local, laisser pousser la flore sauvage, etc.
![]()
![]()
Le grand livre du potager sans pesticides : Permaculture, diagnostic des maladies et ravageurs, biocontrôle
Elisabeth JULLIEN, Auteur ; Jérôme JULLIEN, Auteur | PARIS CEDEX 05 (61 Boulevard Saint-Germain, 75 240, FRANCE) : ÉDITIONS EYROLLES | 2019
Cet ouvrage s'adresse aux jardiniers ou aux apprentis en maraîchage et à tous ceux qui s'intéressent à la diversité des plantes potagères. Il s'inscrit dans une démarche agroécologique. Que ce soit pour un grand jardin ou pour un balcon, l'ouvrage fournit toutes les informations utiles et actualisées pour préparer le sol, semer, planter, associer, entretenir, soigner les cultures et conserver les récoltes. En accord avec la nouvelle législation effective depuis le 1er janvier 2019, cet ouvrage propose un accompagnement dans l'application des alternatives 100 % bio aux pesticides de synthèse. Outil de diagnostic et d'aide à la décision illustré de plus de 1 500 photos, il présente des fiches détaillées sur 50 plantes légumières, condimentaires et aromatiques : choix des variétés, bonnes pratiques de culture, diagnostic et traitement bio des maladies et ravageurs. Un chapitre, dédié à la flore spontanée, présente les herbes adventices (chardons, liserons, renouées, mourons...), ainsi que les méthodes de désherbage alternatives aux herbicides chimiques de synthèse.
![]()
![]()
Guide écologique des arbres et arbustes d'ornement : Tome 1
Cet ouvrage apporte des réponses aux problèmes de dépérissement rencontrés sur 180 genres d'arbres et arbustes d'ornement (arbres feuillus et conifères dans le tome 1, arbustes, haies, plantes de terre de bruyère, grimpantes, de climat doux et d'orangerie dans le tome 2). Des fiches pratiques pour chaque variété permettent une consultation rapide et un diagnostic fiable : besoins, sensibilités, nutrition, ravageurs et maladies. Publié en partenariat avec la Société Nationale d'Horticulture de France, ce guide donne de nouveaux repères au jardinier.
![]()
![]()
Guide écologique des arbres et arbustes d'ornement : Tome 2
Ce second tome est consacré aux arbustes à fleurs dont les rosiers, aux haies taillées, aux plantes de terre de bruyère, grimpantes, de climat doux et d'orangerie. Il est composé de fiches pratiques pour chaque variété permettant une consultation rapide et un diagnostic fiable. Ce guide a été publié en partenariat avec la Société Nationale d'Horticulture de France et il donne de nouveaux repères aux jardiniers amateurs et professionnels, étudiants et apprentis des filières horticoles et du paysage.
![]()
![]()
Insectes nuisibles au gazon : Raisonner la lutte
L'inventaire des animaux nuisibles aux gazons relève un important cortège d'espèces polyphages ou inféodées aux graminées, appartenant à divers groupes zoologiques. Parmi eux, les insectes constituent un ensemble important, mais dont la sporadicité des attaques justifie une protection antiparasitaire rationnelle. Plusieurs paramètres sont incontournables : facteurs agronomiques, climat local, graminées gazonnantes, suivi biologique des parasites. Il existe des traitements chimiques ou non adaptés à chaque type d'insecte et aux différents stades du gazon. Mais attention, tous les traitements mentionnés dans l'article ne sont pas autorisés en bio.
![]()
![]()
Lutte biologique contre une cochenille australienne polyphage
Jérôme JULLIEN, AuteurOriginaire d'Australie, la cochenille australienne Icerya purchasi Mask., ravageur très polyphage, présente des foyers sur le territoire français qui peuvent être localement importants, notamment en serre ou en plein air dans les régions à climat doux. La lutte biologique se fait par l'acclimatation de la coccinelle australienne Rodolia (= Novius) cardinalis Mulsant, prédateur monophage. Cet insecte est avant tout oophage. Grâce à cette méthode de régulation, reproduisant un phénomène naturel, I. purchasi est devenue progressivement moins nuisible en productions végétales comme en espace vert. Certains services espaces verts communaux, confrontés aux attaques de cochenille australienne, ont choisi la protection biologique. La ville de Toulon, par exemple, envisage de mettre en place une régulation avec Rodolia cardinalis au centre horticole et dans différents secteurs paysagers pour lutter contre ce ravageur.