Détail de l'auteur
Auteur Cécile ROUSSEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Agrocarburant : le Jatropha, un contre exemple ?
La Pourghère (Jatropha cinerea EUPHORBIACEES) est une plante adaptée aux climats semi-désertiques. Sa culture permet, outre la production d'une huile proche du diesel, d'autres applications : protection des cultures contre la divagation des animaux, utilisations médicinales, amendement organique (les tourteaux). Ce qui est intéressant à l'échelle du village n'est pas tant la plantation effrénée de grandes surfaces mais la recherche d'autonomie énergétique. Il apparaît aussi primordial que cette activité traditionnelle continue à être contrôlée par les femmes.
![]()
![]()
Dossier : Retour à la vinification naturelle
Plusieurs approches composent ce dossier : - Analyse des propositions de la Commission Européenne face à la mondialisation du vin, par Raoul Marc Jennar (il est l'auteur du livre "Menaces sur la civilisation du vin") ; - Eclairage sur le cahier des charges "oenologie" qui existe chez Nature et Progrès depuis les années quatre-vingt, sur celui de la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique (FNIVAB), et sur la réglementation européenne... ; - Interrogation de Jérôme van der Putt (il est l'auteur du livre "Vin bio, mode d'emploi, du vin bio au vin naturel") sur les caractéristiques du vin bio et sur les questions liées à la vinification.
![]()
![]()
Des effets du changement climatique sur l'agriculture aux bienfaits de l'agrobiologie
L'unité agro-climatique de l'INRA d'Avignon coordonne les travaux de recherche sur l'influence du réchauffement climatique sur l'agriculture et la sylviculture. Les résultats portent aussi bien sur un diagnostic cultural (décalage des différents stades phénologiques et des dates de récolte, déplacement des aires de répartition des espèces), que sur les solutions à mettre en uvre (introduction de nouvelles espèces et variétés, choix entre systèmes conventionnels et biologiques). Des études comparatives, en France et aux Etats-Unis, montrent que les cultures biologiques améliorent la qualité des sols, en particulier leur capacité de rétention en eau. En situation de sécheresse, les rendements sont donc significativement supérieurs en bio.
![]()
![]()
L'invasion acridienne au Sahel : quand le malheur des uns
L'invasion acridienne de l'ouest sahélien menace gravement les récoltes. Des solutions alternatives pour lutter contre ce fléau existent mais les recherches restent au stade expérimental faute de moyens. La lutte biologique appliquée à temps sur les larves aurait pu prévenir l'invasion acridienne, évitant l'usage des pesticides. Les dégâts seront tels que les réserves nationales ne parviendront pas à couvrir les besoins des populations. L'auteur lance ensuite un débat sur l'aide alimentaire et les conséquences que cela génère dans les pays pauvres. A qui profite réellement l'aide alimentaire ?
![]()
![]()
Jacky Dupéty, paysan " aggradant " ou agriculteur sur bois raméal fragmenté (B.R.F.)
Issu des résultats de recherches canadiennes visant à reproduire le processus d'humification des sols forestiers dans les agrosystèmes, cet article présente de façon illustrée la technique des Bois Raméaux Fragmentés (B.R.F.). De façon schématique, elle consiste à épandre 3 cm. d'épaisseur de copeaux de bois (issus de branches vivantes) à l'automne, puis à les incorporer environ 4 mois plus tard. Réalisée tous les 4 ou 5 ans, cette technique induit une augmentation des rendements. Elle est adaptée à de nombreuses cultures.
![]()
![]()
Mali : des rencontres fructueuses
A la suite de premiers contacts entre la B.E.D.E. (Bibliothèque d'Echanges de Documentation et d'Expériences), la Confédération paysanne et l'Union des Coopératives Agricoles de Kayes au Mali, un projet d'échange sur la conservation et la multiplication des semences paysannes a été mis en uvre. Il s'inscrit dans la prise de conscience de la mainmise grandissante des multinationales occidentales qui sont en train d'uniformiser, à l'échelle planétaire, l'agriculture comme la culture. Les orientations des ateliers qui se sont réunis fin 2006 sont les suivantes : fertilité du sol et compostage, fabrication traditionnelle de grenier en pisé, recensement des légumes cultivés et des savoir-faire qui leur sont liés, utilisation de plantes insecticides (Pour en savoir plus : www.bede-asso.org).
![]()
![]()
Sekem, la triarticulation en pratique
Ibrahim Abouleish, égyptien, est à l'origine d'une ferme en biodynamie de 70 hectares. Sekem est son nom. Au bout de quatre années, celle-ci peut exporter des plantes aromatiques et médicinales et des produits alimentaires. Le dessein d'Ibrahim Abouleish ne se limite pas à la ferme seule, il vise le bien-être des travailleurs et de leur famille. L'Association pour le Développement Culturel est créée en 1983 et propose différentes activités avant de déboucher sur la création d'un institut de formation pour adultes, d'écoles pour les enfants. A partir de 1990, les Abouleish participent à la fondation du Centre de l'agriculture biologique en Egypte qui contribue quatre ans plus tard à la création de l'association biodynamique égyptienne. Sekem est aujourd'hui un empire regroupant plusieurs entreprises dans les domaines de la phyto-médecine, des produits alimentaires, du coton, et des semences. Par ailleurs, le "Sekem Group" rassemble 800 fermes en Egypte et au Soudan (1600 hectares environ), qui sont regroupées en une coopérative. Philippe Leconte, président de l'association de la NEF, s'est rendu à titre privé à Sekem et fait part de son témoignage, rappelant la préoccupation principale d'Ibrahim Abouleish pour les aspects économiques, politiques et culturels de la société.
![]()
![]()
Terre de Liens, une réponse à l'installation paysanne : Exemple en PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Cécile ROUSSEAU, AuteurLa foncière Terre de Liens permet d'acquérir du foncier agricole afin de garder sa vocation pour une durée indéterminée. Cet article présente un exemple concret d'intervention de la foncière, pour permettre la pérennité d'une exploitation.
![]()
![]()
Vers des cantines scolaires alimentées en produits biologiques locaux
La bio se développe dans la restauration scolaire. Nature & Progrès préconise un approvisionnement en produits bio locaux et cite les différentes conséquences positives que cela peut avoir (alimentation saine pour les enfants, installations agricoles, création d'emplois dans les cuisines, amélioration de la qualité environnementale de la région et donc de son image, redynamisation des liens sociaux ). De tels projets nécessitent toutefois certaines adaptations (mise à disposition du foncier, modifications de certaines cuisines, adaptation des normes sanitaires et des règles des marchés publics, formation du personnel, soutien au prix des repas, sensibilisation des parents et des enfants).