Détail de l'auteur
Auteur Sylvaine BERGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Solagro : Rapport d'activités 2010
Sylvaine BERGER, Auteur ; Jean-Luc BOCHU, Auteur ; Madeleine CHARRU, Auteur ; ET AL., Auteur | TOULOUSE CEDEX 3 (75 Voie du TOEC, CS 27608, 31 076, FRANCE) : SOLAGRO | 2011Association loi 1901, créée en 1981, Solagro a pour objet l'ouverture de "nouvelles voies pour l'agriculture, l'énergie, l'environnement". Le document fait une rapide présentation des principaux domaines d'intervention de Solagro et de l'activité 2010 en chiffres. Le document détaille ensuite : ses plans d'actions (les références PLANETE, Dia'terre, « AgricultureClimateChange ») ; une étude réalisée sur « les légumes en circuit court de proximité (CCP) » pour l'ADEME Midi-Pyrénées ; une étude sur les potentialités des cultures intermédiaires dites « pièges à nitrates » (CIPAN), comme mesures préventives (teneurs en nitrates dans les eaux de Midi-Pyrénées). Le document détaille, également, certaines autres implications de Solagro : l'implication, aux côtés du Conservatoire Botanique de Midi-Pyrénées et d'autres partenaires, dans un Plan régional d'action pour la préservation des plantes messicoles ; l'engagement au niveau des territoires ; la conduite d'études de faisabilité jusqu'à la maîtrise d'uvre de projets de méthanisation agricole ; l'accompagnement d'une douzaine de projets territoriaux requérant un savoir-faire spécifique. D'autres implications de Solagro concernent : l'injection sur le réseau de distribution du gaz naturel du biométhane et la valeur agronomique des digestats ; des demandes d'études agronomiques préalables de développeurs de centrales photovoltaïques sur des terres agricoles. Une dernière partie du document est consacrée à la force des réseaux associatifs, à l'espace Info énergie de Solagro... Des entretiens avec des personnes engagées au sein de Solagro précisent certains points clés du dossier (notion d'entreprise associative, collaborations européennes, agroécologie, injection du biogaz, formation, information).
![]()
![]()
Energie dans les exploitations agricoles : Etat des lieux en Europe et éléments de réflexion pour la France : Synthèse du rapport final
La présente étude s'inscrit dans le prolongement de l'étude menée en 2005 (le ministère de l'agriculture et de la pêche avait confié à Solagro une étude consacrée à l'autonomie énergétique des exploitations agricoles françaises), intégrant cette fois la dimension européenne dans le contexte du renchérissement des prix du pétrole et de la lutte contre le changement climatique, les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables prennent de l'importance. Au sein de l'Europe, la situation est différente d'un pays à l'autre et dépend des caractéristiques de l'agriculture et des types de production agricole, des particularités de la consommation énergétique, de la sensibilité aux questions environnementales... Les pays de l'Europe du nord (Allemagne, Autriche, Norvège, Hollande) sont plus avancés que les pays de l'Europe du Sud (Espagne, Italie, France, Grèce). L'étude analyse les politiques publiques mises en oeuvre dans l'UE et plus particulièrement dans quatre pays européens à travers des actions en Allemagne, Belgique, Espagne et Royaume-Uni.
![]()
![]()
La qualité agronomique des digestats
Cet article présente les principales conclusions d'une étude bibliographique réalisée par SOLAGRO et ORGATERRE pour l'ADEME et portant sur l'analyse de la valeur agronomique des produits de la digestion anaérobie (méthanisation). Il apparaît que la méthanisation permet de transformer la matière organique volatile en énergie, tout en préservant son potentiel fertilisant que ce soit du point de vue de la matière organique ou des éléments minéraux.