Détail de l'auteur
Auteur AGRI BIO ARDECHE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)


![]()
![]()
Ardèche : Les bonnes adresses Bio : édition 2015-2016
Ce guide rassemble des coordonnées de producteurs, de transformateurs et de distributeurs bio en Ardèche. Il est organisé par territoire (bassins versants) : Nord Ardèche - Annonay ; Vallée du Doux - Saint-Péray ; Vallée de l'Eyrieux ; Territoire de Privas ; Plateau ardéchois ; Vallée du Rhône Sud - Aubenas ; Ardèche Méridionale. Pour les producteurs bio en circuits courts et les transformateurs bio, sont indiqués les produits et les lieux où sont vendus leurs produits (à la ferme, marchés, magasins, points de vente collectifs...). Des producteurs bio en circuits longs sont cités, ceux-ci ne vendent pas les produits concernés aux particuliers, mais travaillent avec des opérateurs du territoire (laiteries, coopératives, grossistes...). Est également donnée une liste de foires et salons du département (et d'autres départements notamment voisins) auxquels participent les producteurs référencés dans le guide.
![]()
![]()
Gaec du Mas d'Intras
Sébastien Prada et Denis Robert conduisent ensemble le Domaine viticole du Mas d'Intras, en Ardèche, qui est passé en bio progressivement. Seize cuvées différentes sont proposées. La vente directe sur le domaine est importante. L'entreprise approvisionne également des particuliers sur Paris, en Belgique, aux Pays Bas et dans le Nord de la France.
![]()
![]()
Agriculteur : construire son métier - Formations 2014-2015 : S'initier et se perfectionner aux savoirs et savoir-faire bio et alternatifs
Agri Bio Ardèche présente son nouveau catalogue de formations. En réponse aux attentes et besoins exprimés au printemps dernier par ses adhérents, et en partenariat, entre autres, avec les CIVAM, la Chambre d'agriculture et Agribiodrôme, ce sont 26 formations sur des thèmes variés qui vont se dérouler d'octobre 2014 à mars 2015. Parmi elles, citons « Initiation aux pratiques de médecine manuelle traditionnelle en élevage », « Autoconstruction de poulailler », « Fabriquer des préparations à base de plantes pour soulager les animaux d'élevage », « S'installer en maraîchage bio : quels repères techniques et économiques ? », « Mieux connaître son sol pour optimiser la fertilité » La liste des formations est disponible sur le site d'Agri Bio Ardèche.
![]()
![]()
Étude filières volailles et porcs
Une étude a été réalisée sur les filières porc biologique et volaille de chair biologique dans les départements Drôme et Ardèche, dans le but de réaliser des fiches filières contacts pour ces productions. En ce qui concerne la filière volaille de chair, 10 élevages bio ont été localisés en Ardèche. La question de l'autonomie des fermes de l'Ardèche et de la Drôme a fait l'objet d'une attention particulière, ce dont l'article rend compte. Pour la filière porc biologique, 14 élevages bio ont été répertoriés en Ardèche, et font l'objet d'une description globale.
![]()
![]()
Obsalim, ça leur parle !
AGRI BIO ARDECHE, AuteurTrois éleveurs, installés en Ardèche, et qui ont suivi la formation à la méthode Obsalim en 2013 ou en 2014, répondent à quelques questions : ce qui les a amenés à suivre la formation et l'intérêt principal qu'ils y ont trouvé, ce qui a changé sur leurs fermes depuis, ce qu'ils diraient de la méthode à un éleveur qui ne la connaît pas. C'est tout d'abord Firmin qui répond, installé avec 53 chèvres en transformation fromagère bio à Rompon, puis Christophe Monteux, avec 250 brebis viande à Pranles, et enfin Maud, avec 25 chèvres en transformation fromagère bio à Saint-Pierre sur Doux.
![]()
![]()
Pierre Yves Maret : la fraîcheur du fruit
Pierre Yves Maret, cuisinier de formation, est aujourd'hui installé en bio en fruits, petits fruits et raisins de table, sur la commune de Veysseaux, en Ardèche. Lorsqu'il s'est installé, prenant la suite d'un agriculteur conventionnel, les pêchers présents sur la ferme, habitués aux produits chimiques, se sont avérés impossibles à travailler en bio. Il a dû les arracher et planter ou convertir d'autres espèces. Actuellement, la production principale est la framboise, complétée par la prune, l'abricot, la cerise, le raisin de table et la châtaigne. Certains aspects de son activité sont présentés. Par exemple, il considère le morcellement en îlots comme un avantage, notamment pour se prémunir de dégâts trop importants en cas de grêle, mais aussi pour travailler différentes espèces ou variétés sur des sols et des expositions différents. En ce qui concerne la commercialisation, il a fait le choix de ne pas faire de vente directe, préférant travailler avec des grossistes et des circuits de proximité comme les magasins bio. Récemment, il s'est également tourné vers la restauration scolaire. L'agriculteur aime également expliquer son travail et parler de son métier, et c'est tout naturellement que sa ferme est devenue "ferme de démonstration du réseau Corabio".
![]()
![]()
Portrait : Christophe et Carole Avignon, le champ de la rivière : une nouvelle ferme de démonstration
Christophe et Carole Avignon sont maraîchers bio diversifiés en poules pondeuses, installés à Salavas (Ardèche) depuis 2009. C'est un rêve qu'ils ont pu réaliser, grâce au soutien de la municipalité qui les a aidés à trouver des terres, au CFPPA du Pradel où Christophe s'est formé, et aussi aux conseils expérimentés d'un de ses oncles, maraîcher bio dans les Bouches-du-Rhône. L'article décrit cette exploitation ardéchoise qui mise aussi sur la diffusion, en accueillant des classes sur leurs parcelles et en étant "Ferme de démonstration" du réseau Corabio.
![]()
![]()
Agriculteur : construire son métier : Formations 2013-2014 : S'initier et se perfectionner aux savoirs et savoir-faire bio et alternatifs
Agri Bio Ardèche a pour ambition d'encourager et accompagner le développement de l'agriculture bio en Ardèche. 26 formations sont proposées dans ce livret sur différentes productions animales (ovin, porcin, volaille, apiculture) ou végétale (viticulture, arboriculture, maraîchage, petits fruits). Au travers de ces formations, les thèmes abordés sont multiples.
![]()
![]()
Ardèche : Les bonnes adresses bio - Edition 2013/2014
L'Ardèche, avec près de 500 agriculteurs certifiés, est le 2ème département pour la bio de Rhône-Alpes, la 1ère région bio de France. Avec ce guide de la bio en Ardèche, est proposé un grand choix de produits bio et locaux auprès des producteurs ou dans les divers circuits de distribution de la région. Une première partie est notamment consacrée à l'agriculture biologique en Ardèche. La seconde partie regroupe les fermes bio de l'Ardèche qui ont souhaité apparaître dans le guide (et pour lesquelles tous les produits biologiques présentés sont certifiés "AB" selon le cahier des charges européen en vigueur). Elles sont classées par zone, par type de production (légumes, fruits et petits fruits...) et par type de commercialisation.
![]()
![]()
Filières : Filières bio en Ardèche
Dans le cadre d'un projet de deuxième année sur les filières biologiques, une vingtaine d'étudiants d'Agro Paris Tech est venue travailler sur les filières bio châtaignes, légumes, ufs et viticulture en Ardèche. L'article présente l'analyse effectuée pour chacune de ces filières (l'équipe d'Agri Bio Ardèche et de nombreux producteurs et opérateurs bio ayant collaboré à ce travail).
![]()
![]()
Portrait : Véronique et Gilles Léon : Elever et partager
Véronique et Gilles Léon sont chevriers bio, à la Jaubernie (Coux), en Ardèche. Installés depuis 1996, ils sont aujourd'hui reconnus comme des références dans le secteur de l'élevage caprin sur le bassin de Privas. Ils sont devenus, en 2013, ferme de démonstration bio du réseau Corabio (conversion bio en 2010). Gilles et Véronique recommandent aux jeunes installés de "surtout ne pas être seul". L'élevage de la Jaubernie est basé sur l'utilisation des parcours toute l'année. Tous les produits de la ferme sont vendus dans un rayon de 5 km, dont 2/3 en direct. Gilles et Véronique s'impliquent dans des organisations syndicales ou associatives.
![]()
![]()
Guide de l'agriculture biologique en Ardèche
En Ardèche, 445 agriculteurs sont certifiés en agriculture biologique ou en conversion. Ce guide de l'agriculture biologique en Ardèche, édité par Agri Bio Ardèche, l'association des producteurs bio du département (1992), présente, en introduction, plusieurs aspects de ce mode de production : Vous avez dit agriculture bio ? ; La production bio se développe en Ardèche ; Devenir producteur bio, moi aussi ? ; Manger bio, consommer autrement ; Comment reconnaître un produit bio ? ; Manger bio, trop cher ? ; Agri Bio Ardèche : développer et promouvoir l'agriculture bio. Ce guide présente les coordonnées et les adresses des opérateurs bio (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, marchés, agri-tourisme) classés selon les différents territoires ardèchois : Nord Ardèche, vallée du Doux, vallée de l'Eyrieux, territoire de Privas, plateau ardéchois, vallée du Rhône Sud, Ardèche méridionale. Le guide présente aussi les foires et salons de Rhône-Alpes et des départements limitrophes, les adresses utiles, ainsi qu'un index des opérateurs.
![]()
![]()
100 personnes à la journée technique viticulture bio en Ardèche
Agri Bio Ardèche et la Chambre d'agriculture de l'Ardèche ont organisé, le 22 juillet 2010, une demi-journée de démonstration d'outils inter-ceps d'entretien du sol. Près de 100 visiteurs venus de toute la région Rhône-Alpes (viticulteurs bio, en conversion ou conventionnels et techniciens) se sont ainsi rendus au domaine des Vigneaux, à Valvignères (07), pour comparer et apprécier l'efficacité d'une dizaine d'outils différents. L'article fait la présentation des outils vus à la démonstration : - Les bineuses à lame : Interceps Rinieri, Ferrand, Aguilar, Souslikoff, Braun, Clemns ; - Les outils rotatifs : Interceps Terral, Pellenc Tournesol.
![]()
![]()
La filière châtaignes biologiques en Ardèche : Chiffres clés : Edition 2010
Cette fiche, éditée par AGRI BIO ARDECHE et APPUI BIO, présente la filière châtaignes biologiques en Ardèche. La fiche présente la production de châtaignes, en référence, notamment, à des données de l'Observatoire Corabio 2010 : 147 producteurs (+ 25 % depuis 2009) ; 900 ha (+ 25 % depuis 2009) ; 600 tonnes (12 % de la production ardéchoise est AOC et Bio)... ; répartition géographique des castanéiculteurs bio ; une demande locale forte : châtaigne bio commercialisée soit sur le marché du frais, soit utilisée pour la transformation. Par ailleurs, après un aperçu graphique relatif à la valorisation des châtaignes fraîches biologiques (vente directe (7 %), magasins spécialisés (3 %)...), la fiche présente les acteurs de la commercialisation (localisation, contact) des châtaignes biologiques : les transformateurs pour du travail à façon, les grossistes metteurs en marché, les transformateurs.
![]()
![]()
La filière fruits biologiques en Ardèche : Chiffres clés : Edition 2009
Cette fiche, éditée par AGRI BIO ARDECHE et réalisée par APPUI BIO, présente la filière fruits biologiques en Ardèche. La fiche fait une présentation de la production, en référence notamment à des données issues de l'Observatoire économique de la production en Rhône-Alpes : 1 115 ha sont consacrés à la production de fruits bio en Ardèche, soit 36 % des surfaces fruitières bio de Rhône-Alpes, avec 70 % de la surface fruitière bio consacrée aux châtaignes (140 producteurs) ; très forte demande locale : vente directe et plus de 15 magasins spécialisés dans l'alimentation biologique, restauration hors foyer, grossistes et transformateurs ; répartition des différentes productions (châtaigniers, kiwis, abricotiers...). Par ailleurs, la fiche présente les acteurs de la commercialisation (localisation et contact) des fruits biologiques (pour laquelle 80 % de la vente est réalisée en circuits longs) : - Les circuits courts : les transformateurs pour du travail à façon ; - Les circuits longs : les grossistes expéditeurs ardéchois, les grossistes expéditeurs (hors département), les plateformes d'approvisionnement des magasins spécialisés et de la restauration collective, les transformateurs (hors châtaigne).