Détail de l'auteur
Auteur Florence JACQUEMOUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
L'agroforesterie, technique d'avenir
L'agroforesterie présente plusieurs avantages. Les arbres et les haies ont un rôle de brise-vent pour les cultures, permettent d'apporter une biodiversité, de nourrir le sol Leur présence permet également de multiplier le nombre d'auxiliaires pour les cultures, ainsi que les pollinisateurs. Une fonction importante est d'éviter l'érosion des sols car l'eau ruisselle moins. Autant d'arguments qui aident à adopter cette technique. De plus, l'entretien des haies permet ensuite de mettre en place le BRF (Bois Raméal Fragmenté).
![]()
![]()
Les cartes à jouer de la noix AOC
Deux AOC sont présentées en détail : celle de la noix du Périgord, et celle de la noix de Grenoble, avec les tonnages correspondants. Depuis 1998, Coop Cerno (Dordogne) et sa filiale Cerno SA, développent une production bio, avec 40 producteurs produisant 200 tonnes de noix/an. Ironie du sort : alors que la filière bio française importe de plus en plus de produits bio, la filière noix, elle, exporte massivement sur l'Allemagne et la Suisse.
![]()
![]()
Comment les Chaises hautes utilisent le crowdfunding
Florence JACQUEMOUD, AuteurLes Chaises hautes est une P.M.E parisienne spécialisée, depuis 2012, dans les légumes bio surgelés prêts à l'emploi pour les bébés. Afin de pouvoir se développer et de répondre à une forte demande, notamment de la part de la grande distribution, les responsables avaient besoin de 250 000 euros. Ils ont fait appel à une plate-forme de crowdfunding (financement participatif) pour financer leur projet.
![]()
![]()
Le fonio, en direct d'Afrique de l'Ouest
Le fonio, cette très ancienne céréale d'Afrique de l'Ouest, est remis au goût du jour, grâce à un partenariat entre ONG, agriculteurs et spécialistes du commerce équitable.
![]()
![]()
Quand le lingot blanc reconquiert le Lauragais
L'article traite du haricot de Castelnaudary, de sa culture, de sa diffusion sur le marché : 40 producteurs cultivent 300 hectares et produisent 700 tonnes de haricots, 300 tonnes servant aux "plats cuisinés" de Spanghero. L'article traite également de la diversité des productions locales : coco de Paimpol, mogette vendéenne, lingot du Nord, haricot tarbais.
![]()
![]()
Séchés à l'énergie solaire
Dans le Lot-et-Garonne, la filière pruneau, qui dépense beaucoup pour le séchage de ses prunes, a demandé au cabinet Eliosystem une étude sur la possibilité de réduire la facture énergétique. Le diagnostic a montré qu'il y avait du gaspillage d'énergie dû aux pertes thermiques liées au manque d'isolation et à la ventilation. Dans un premier temps, il faut renforcer l'isolation dans les ateliers de séchage et installer des échangeurs air-air permettant de récupérer l'air chaud sortant en le déshumidifiant et en le réintroduisant dans le circuit. Dans un deuxième temps, il sera installé des panneaux solaires permettant également de préchauffer l'air. Les propositions du cabinet d'études permettent de réaliser 30% d'économies.