Détail de l'auteur
Auteur Fabrice de BELLEFROID |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)


![]()
![]()
Détenir des abeilles, les respecter et obtenir du miel : un compromis à trouver
Fabrice de BELLEFROID, AuteurL'article est un extrait de l'ouvrage "2 ou 3 ruches dans mon jardin", par Fabrice de Bellefroid (Éditions Nature & Progrès Belgique). Dans ce livre, l'auteur, lui-même apiculteur, entend se démarquer de l'apiculture telle qu'elle est trop souvent pratiquée aujourd'hui. Il propose une autre approche et une autre manière de "détenir les abeilles". En effet, pour l'auteur, le modèle dominant, à savoir une intensification excessive, repose sur une technicité et un interventionnisme qui fait fi du respect de l'abeille. Pour revenir à une apiculture qui place l'abeille au centre, avec ses goûts et ses besoins, il préconise de limiter au maximum le stress, pour lui permettre de conserver une vitalité optimale pour faire face aux difficultés. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de bien comprendre le comportement des abeilles, afin d'adapter l'espace d'accueil de l'essaim, la taille et la forme de la ruche. L'auteur décrit ainsi ce qui est attendu du "détenteur d'abeilles" en termes de pratiques. Il explique ce que devrait être la ruche "idéale", en quoi consiste le compromis basé sur le principe des "ruchetons", et comment aborder le problème du varroa (acarien parasite de l'abeille).
![]()
![]()
Faut-il vraiment tailler les arbres fruitiers ?
Fabrice de BELLEFROID, AuteurAprès un historique sur l'action de taille sur les fruitiers (des arbres architecturés des parcs de châteaux à l'arbre fruitier dans la nature), deux grands principes sont présentés, pour intervenir et guider dans les interventions relatives au travail d'ouverture de la ramure : 1/ Respecter la dominance apicale (maintien du bourgeon apicale pour éviter un démarrage incontrôlé des branches en tous sens) ; 2/ Supprimer les gourmands mais anticiper le renouvellement des branches, notamment pendantes. A la suite de sa plantation, la conduite d'un jeune arbre, consistera à appliquer la taille de formation (former un arbre équilibré, aider l'arbre à définir sa dominance apicale ). Divers problèmes peuvent ralentir la croissance du jeune arbre : reprise difficile, ravageur ou maladie , avec pour conséquence le resserrement du pas de l'hélice (branches trop près les unes des autres). Il faut alors donner un espace entre les branches D'autres conseils concernent l'intervention sur une tête fourchue, la coupe des fruits noués, la possibilité de favoriser ou provoquer l'arcure naturelle Des explications indiquent comment procéder, en pratique, à la taille de formation.
![]()
![]()
Il y a fruit... et fruit !
Fabrice de BELLEFROID, AuteurConsommer des fruits est important pour l'apport en fibres et divers nutriments tels que les vitamines, les tanins, les flavonoïdes. La saison de chaque espèce, de chaque variété peut être prolongée par la conservation ou la transformation. L'idée, pour l'auteur de l'article, est d'aider le lecteur à se réapproprier les savoirs de base qui permettent de se procurer des fruits sains et frais. Présentation : - Les apports nutritionnels des fruits, toute l'année : combien de fruits par jour ; la pomme, cas particulier ; comment et quand manger des fruits ? ; toute l'année ! ; avantage aux arbres haute tige ; - L'intérêt des vergers haute tige.
![]()
![]()
Plantez vos arbres fruitiers
Fabrice de BELLEFROID, AuteurFabrice de Bellefroid a réalisé l'ouvrage intitulé "L'arbre fruitier". Son livre expose tou les aspects à prendre en compte - environnement, choix des espèces et variétés, pollinisation - pour établir le plan du futur verger. Dans cet article, sont abordés les aspects techniques liés à la plantation en elle-même. Celle-ci se fait durant le repos de la végétation. La plantation commence fin novembre et se termine fin mars, début avril . Présentation des procédés à suivre : Le trou de plantation ; Le tuteur ; Parer et protéger les racines ; Planter l'arbre.
![]()
![]()
Récolter les fruits
Fabrice de BELLEFROID, AuteurCet article présente l'extrait de la première partie de l'ouvrage de Fabrice de Bellefroid "L'arbre fruitier : Comprendre, goûter, récolter" et se concentre sur la récolte des fruits : - Quand récolter ? : Les cerises, les prunes et reines-claudes, les pêches et abricots ; Les pommes et les poires ; - Fruits véreux et fruits tombés ; - Acquérir le bon geste ; - Echelles et outils.
![]()
![]()
Le verger hautes tiges : Méthode obsolète ou piste de développement durable ?
Fabrice de BELLEFROID, Auteur ; Claudy NOIRET ; Marc LATEURUn arbre haute tige peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur (après l'apposition d'une greffe sur un porte greffe, produit par semis, et à une hauteur de 2 m environ). Cette manière de mener les arbres permettait autrefois de cumuler les usages du terrain : le pâturage et/ou la récolte de foin venant s'ajouter à la production fruitère. Le verger hautes tiges présente deux autres atouts : performance de conservation des variétés, spécificité de l'écosystème du verger hautes tiges. Pourtant en Belgique, le verger hautes tiges est menacé de disparition et vient d'être déclassé en tant que moyen de production fruitière par la révision de la loi régissant les aides à l'agriculture biologique. Dans le Moniteur Belge du 9 juin 2008, on peut lire, article 5, paragraphe 2, "les parcelles comptant moins de deux cent cinquante arbres fruitiers par hectare sont exclues du bénéfice des aides à l'arboriculture fruitière biologique".
![]()
![]()
Dossier : La ruche écologique
L'intitulé "La ruche écologique" est sciemment utilisé et renvoit en particulier à un ouvrage de Jean-Marie Frèrès et Jean-Claude Guillaume (L'apiculture écologique de A à Z). Le dossier se compose comme suit : - L'apiculture, état des lieux ; - La ruche populaire ; - Quelques aspects pratiques de la "ruche écologique" (construction, suivi de la ruche, récolte...) ; - Un témoignage d'apiculteur.
![]()
![]()
Dossier : Compost et vie du sol
Le dossier s'attache à expliquer ce qu'est le sol et s'organise en plusieurs thématiques : - La composition et la fertilité d'un sol ; - Structure du sol et "nutrition" des plantes ; - Le ver de terre, un indicateur de la fertilité du sol ; - L'art du compostage.
![]()
![]()
Dossier : Energies : de l'excès à l'accès
Le dossier insiste sur la nécessité de favoriser l'agriculture biologique pour éviter les émissions de gaz à effet de serre, réduire la consommation d'énergie, réduire les intrants chimiques. De même il préconise la consommation de l'électricité verte (produite à partir de sources d'énergie renouvelables ou de systèmes de co-génération) et l'abandon du nucléaire.