Détail de l'auteur
Auteur Béatrice CAUWEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Avenants aux cahiers des charges français
L'avenant "durée de conversion" aux cahiers des charges animaux français devrait bientôt paraître au JO. L'auteur présente en avant première quelques points clés.
![]()
![]()
Caractéristiques des fermes de Midi-Pyrénées
Les données 1996, reprises dans les fichiers d'Ecocert, permettent de caractériser les fermes de Midi-Pyrénées. 318 fermes contrôlées en 1996 par Ecocert ont été classées : - par surfaces en maraîchage et arboriculture, céréales, oléagineux et protéagineux, - par nombre de mères pour les élevages (ovins allaitants, bovins allaitants, bovins laitiers).
![]()
![]()
Céréales au banc d'essai : qui fait quoi ?
La réunion de la Commission Grandes Cultures de l'ITAB, à la mi-octobre, fut l'occasion de faire le point sur les thèmes travaillés dans les régions et leur évolution en 95, 96 et 97.
![]()
![]()
Céréales : le point sur les essais 1995
Béatrice CAUWEL, AuteurLa commission Grandes cultures de l'ITAB se réunit deux fois par an pour définir les priorités communes, harmoniser les protocoles et pour suivre une formation en commun (fertilisation PK en 1994, raisonnement de la fertilisation organique en 1995). Les expérimentations ont porté sur les variétés de blé tendre, les adventices (désherbage mécanique des céréales), la fertilité des sols (essais jachère, engrais vert, implantation, destruction, valorisation), la fertilisation azotée et la qualité (sur blé dur). Le point 1995 sur les expérimentations (en stations expérimentales et, de plus en plus, en exploitations de références) : objectifs techniques et économiques, facteurs étudiés, dispositif expérimental, méthodes et résultats.
![]()
![]()
La conversion : chère mais maîtrisable
Que coûte la conversion d'une exploitation céréalière ? Pour répondre à cette question, le GDAB a suivi plusieurs exploitations durant les campagnes 91 et 92. Devant la variabilité des cas étudiés, difficile d'extrapôler. Mais il semble qu'avec une bonne maîtrise agronomique, les baisses de rendement soient compensées par la réduction des charges et les prix de vente en bio : les quatre agriculteurs concernés améliorent, lorsqu'ils vendent en bio, le revenu brut obtenu en conventionnel. Par contre, pendant la phase de conversion, seules les primes auraient permis de maintenir le revenu à son niveau conventionnel. (Rapport disponible au GDAB contre 50 F port inclus - Tél. 61 82 36 75)
![]()
![]()
Dossier Contrôle des Adventices
". Désherbage thermique : l'innovation à la base : Ces dernières années, de nombreux et importants efforts ont été réalisés pour améliorer les matériels de désherbage thermique. Alter Agri s'en est fait souvent l'écho. Sur l'exploitation de Maurice Audier, dans les Bouches-du-Rhône, une démarche particulière de longue haleine a abouti à la définition d'un nouvel itinéraire technique de désherbage. Avec les Ets Céréprim, un nouvel appareil a été conçu. . Adventices pluriannuelles : Pour lutter contre les adventices, de nombreux outils sont adaptés aux annuelles. D'un prix accessible, ils sont efficaces dans de nombreuses situations. Un seul mot d'ordre : ""oser"" !. Par contre, contre les pluriannuelles, les outils disponibles ne sont pas toujours satisfaisants. Joseph Pousset tire de sa longue expérience d'agrobiologiste critiques et propositions. Synthèse de ses observations. . Adventices annuelles : bons outils aux bons moments : L'utilisation des outils de hersage s'intègre dans une pratique qui, tout au long de la rotation, cherche à réduire la pression d'adventices annuelles. Mais, selon les types de sol, les cultures, quels outils choisir et comment les régler ? Le Centre de Développement d'Agrobiologie du Québec travaille depuis longtemps sur ces questions. Présentation de quelques itinéraires techniques qu'il a mis au point."
![]()
![]()
Dossier engrais verts (3ème partie) : Mariez vos céréales aux engrais verts - Systèmes en dérobée - Systèmes sous couvert -
L'utilisation des engrais verts en grandes cultures répond à plusieurs objectifs tels que l'amélioration de la stabilité culturale et la stimulation de la vie microbienne. Lorsque l'élevage n'est plus présent sur les fermes, la matière organique fait défaut et l'azote peut devenir limitant. Après la présentation générale des engrais verts (voir AA n°14) et les engrais verts en arboriculture (voir AA n°15), nous continuons notre dossier avec plusieurs itinéraires techniques d'engrais verts ou d'enherbement naturel en céréales. Vous découvrirez également des pratiques de céréaliers pour mieux valoriser une jachère verte.
![]()
![]()
Grandes cultures au banc d'essai - Qui fait quoi en 1999 ?
Recensement des essais réalisés en 1999 par le réseau des CTR/CTS de l'ITAB et les Chambres d'Agriculture. Les essais variétaux ont connu une diversification des espèces testées. Avec plus de moyens, ceux sur la fertilisation portent sur une approche plus globale de celle-ci, de la connaissance du sol au problème de la qualité. Enfin le thème du désherbage se développe avec des tests d'outils mais aussi avec un programme sur l'écophysiologie des principales adventices.
![]()
![]()
Polycultures et Elevages en Agriculture Biologique - 9 fermes en Midi-Pyrénées
Le GDAB a créé un réseau de fermes "ressources" afin de disposer d'un support pour illustrer les formations proposées aux candidats à la conversion à l'agriculture biologique. 9 exploitations réparties sur 5 départements ont été suivies à partir de 1996. Ce sont des exploitations d'élevage et de grandes cultures, secteurs en développement sur la région Midi-Pyrénées. Ces fermes "ressources" sont représentatives de la diversité des fermes bio de la région et le suivi est prévu sur 3 années de 1997 à 1999. Plusieurs méthodes d'étude sont mises en oeuvre : approche globale avec diagnostic environnemental, méthode BRDA sur les sols, méthode des diagnostics floristiques, calcul des coûts de mécanisation et du prix de revient. Les résultats 96/97 présentés ici sont seulement des résultats intermédiaires à relativiser avec les données des deux prochaines années.
![]()
![]()
Produire bio = produire de l'environnement ?
Le GDAB réalise, en collaboration avec l'association Solagro, une étude sur l'agriculture respectueuse de l'environnement, financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées. L'objectif est d'évaluer l'existant, d'étudier les potentialités de développement et de proposer des stratégies pour développer ce type d'agriculture. Cette méthode d'évaluation de l'impact global d'une ferme sur l'environnement montre bien la cohérence des systèmes de l'agriculture biologique vis-à-vis de l'environnement, alors que les pratiques intégrées restent ponctuelles.
![]()
![]()
Qualité des composts de déchets verts
Les déchets verts sont une source de matière organique qui intéresse les agrobiologistes n'ayant pas d'élevage. De leur côté, les collectivités recherchent des moyens peu coûteux d'élimination des déchets à l'aube de l'interdiction de mise en décharge. Voici les données utiles sur la valeur de ces composts.
![]()
![]()
Semences bio : avancée des débats
Pendant l'année 96, les premières sanctions pour l'utilisation de semences non bio sont tombées. Où en est l'organisation de la production de semences en bio ?
![]()
![]()
Systèmes de production en agriculture biologique : comparaisons de rotations avec et sans irrigation, avec et sans élevage, sur 7 années - Résultats 1991-92 et synthèse de 1989 à 1992
Au Centre de DURAN, a été mise en place une expérimentation sur trois systèmes de cultures biologiques : - Polyculture-élevage, - Culture sans élevage ni irrigation, - Culture sans élevage, avec irrigation. (Présence d'un système en agriculture conventionnelle pour servir de témoin) Ces trois systèmes ont été définis en fonction : - de critères économiques : recherche de la meilleure marge, - de critères agronomiques : rotation, effets précédents, salissement, etc... La durée de rotation est de 7 ans (système d'élevage). Les rendements et les résultats économiques obtenus ne peuvent être utilisés que comme éléments de comparaison entre les différents systèmes présents dans l'essai : en effet, ces résultats ont été obtenus en conditions expérimentales sur des micro-parcelles de 300 m2 et sont souvent supérieurs à ceux que peuvent obtenir les agriculteurs sur leur parcellaire. L'année 1992 (3ème année d'expérimentation) est une année favorable pour exprimer le potentiel des différentes cultures. Il semble qu'a été atteint un équilibre permettant de mettre en évidence les atouts et les contraintes des différents systèmes : Le système bio-irrigué permet d'assurer une marge brute élevée, qui couvre les charges de structure d'une exploitation irriguée (ce qui est tout juste le cas en système conventionnel) Le système bio-culture est économiquement favorable et agronomiquement cohérent, mais l'avenir à court terme est très dépendant des prix du blé et du tournesol Le système bio-élevage sert de référence en agrobiologie. Il se caractérise par de très bons rendements en céréales ; une base agronomique éprouvée, permettant la maîtrise des adventices et un bilan de fertilité positif ; un niveau de charges opérationnelles très bas.