Détail de l'auteur
Auteur Aurélie JAVELLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Comment transmettre des savoirs agro-écologiques ?
Aurélie JAVELLE, Auteur ; Muriel ASTIER, AuteurDu 9 au 11 juillet 2014, l'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Montpellier Supagro a réuni, à Florac, 120 chercheurs, enseignants et acteurs de terrain pour le colloque « Agro-écologie : savoirs, pratiques et transmissions ». L'objectif était de réfléchir aux conditions nécessaires et aux outils pédagogiques (en commençant à les construire) pour participer à la transition agro-écologique. Car, si le savoir agro-écologique est nécessairement hybride (empirique et académique), sa transmission doit en tenir compte : le formateur, par exemple, devient un co-constructeur du savoir, en partenariat avec les acteurs. Il doit être fin observateur, avoir une approche holistique, savoir travailler en réseau, accepter d'être déstabilisé. Et, en préalable, des outils spécifiques de recueil de ces savoirs doivent être construits : récits de vie, instructions au sosie (que diriez-vous à quelqu'un qui vient vous remplacer sur la ferme ?), enquête qualitative (réponses ouvertes)... Accepter aussi que la science n'est plus la seule source du savoir, et que la partie sensible de l'individu, source d'intuition, doit aussi être prise en compte. Des groupes de travail, dans la durée, se sont mis en place (notamment pour la construction d'outils et processus pédagogiques) et restent ouverts à l'intégration de personnes intéressées. Pour en savoir plus : http://www.colloque-supagroflorac.fr/savoirs-agro-ecologiques
![]()
![]()
Plantes envahissantes et perception sociologique, le cas du cerisier tardif à Compiègne
L'arrivée et l'expansion de l'envahissant prunus serotina dans la forêt domaniale de Compiègne se passent dans une relative indifférence depuis plusieurs dizaines d'années.
![]()
![]()
Les relations homme-nature dans la transition agroécologique
Aurélie JAVELLE, Coordinateur | PARIS (5-7 Rue de l'Ecole-Polytechnique, 75 005, FRANCE) : ÉDITIONS L'HARMATTAN | 2016
Face à la crise environnementale, l'humain cherche des voies pour sortir de l'impasse qu'il s'est lui-même construite. L'agriculture est pleinement concernée par ces enjeux. Ce livre part du principe que la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement ne peut être durable sans prendre en compte les facteurs culturels, les systèmes de valeurs individuels et collectifs des acteurs envers le vivant. Cette réflexion sur les déterminants des relations à la "nature" en milieu agricole est d'autant plus cruciale qu'elle résonne avec un bouleversement plus large vécu dans le monde occidental : la remise en question de la séparation entre nature et culture. Cet ouvrage permet de mieux comprendre l'histoire du rapport occidental à la nature, en particulier la genèse de sa volonté d'un contrôle total sur celle-ci. Il ouvre des pistes pour construire de nouveaux rapports à notre environnement, notamment en s'inspirant de rapports au monde d'autres cultures. Enfin, il développe une réflexion sur les situations d'apprentissage propres à permettre un enseignement de pratiques de production en "partenariat" avec le vivant. L'ensemble ambitionne d'apporter une contribution originale à une transition agroécologique efficiente. Ce livre, réalisé sous la direction d'Aurélie Javelle, s'adresse à tout public soucieux de questionner ses relations à l'environnement. Aurélie Javelle est ethnologue, ingénieure de recherche à Montpellier SupAgro. Elle travaille en appui à l'enseignement technique agricole pour l'évolution des pratiques de production.