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Auteur Claire NIONCEL |
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Dossier : Economie collaborative : Du collaboratif pour tous
INFORMATION AGRICOLE (L'), Auteur ; Eddy FOUGIER, Auteur ; Claire NIONCEL, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier consacré à l'économie collaborative, au niveau du secteur agricole, comporte les articles suivants : - Tendances : Plusieurs "nouvelles" pratiques ; - Florian Breton, Fondateur de MiiMOSA : Notre plateforme est en pleine explosion ; - Ulule : Derrière chaque projet, une histoire ; - Fondation Terre de Liens : Préserver le patrimoine foncier agricole ; - WeFarmUp : Le Blablacar du tracteur ? ; - Initiative : Une dynamique locale récompensée ; - Plateforme : Réconcilier économie et écologie (présentation de Lendosphère) ; - Vin et net-économie : La filière viticole entrée dans l'univers du financement participatif (présentation de Fundovino) ; - Paysans d'avenir : Un voyage photographique pour découvrir la diversité agricole.
Dossier : Economie solidaire
Claire NIONCEL, Auteur ; Alexie VALOIS, Auteur ; Sophie CHATENET, Auteur ; ET AL., AuteurL'adoption, en France, en novembre 2013, du projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire permet une reconnaissance légale de cette voie économique et des 200 000 entreprises qui la pratiquent (associations, coopératives ). L'économie sociale et solidaire se caractérise par la « poursuite d'un but d'utilité sociale », une « gouvernance démocratique ou participative définie par des statuts », et « une gestion dont l'objectif lucratif est limité et encadré ». Plusieurs initiatives, d'ores et déjà mises en place, sont présentées dans ce dossier. Parmi elles, un certain nombre concernent le secteur agricole : - la Banaste de Marianne et ses salariés en réinsertion trient les fruits et légumes invendus du marché de Marseille pour les redistribuer aux plus démunis ; - Vitamine T crée des entreprises d'insertion, par exemple, en maraîchage biologique ; - les Banques alimentaires collectent chaque matin les produits frais des GMS, retirés avant péremption ; - « la Ruche qui dit Oui ! » est une plateforme web qui facilite le lien entre producteurs et consommateurs ; - le pôle territorial de coopération économique « Mundo Les Ateliers » réunit des agriculteurs du Tarn pour une meilleure valorisation de leurs produits ; - l'Isomir, Industrialisation solidaire en milieu rural, propose des solutions techniques, réglementaires, ou encore commerciales, aux petits producteurs agricoles.
Dossier - A la découverte de Slow Food
Claire NIONCEL, Auteur ; Thierry JOLY, Auteur ; Ph GUILBERT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier présente le mouvement Slow Food, créé en 1986 par Carlo Petrini et qui prône une alimentation « bonne, propre et juste ». Après une explication de ce qu'est Slow Food, le dossier présente plusieurs initiatives menées principalement par les conviviums (antennes locales) de France impliquant consommateurs et producteurs : visites d'exploitations, ateliers de cuisine ou de dégustation L'article revient notamment sur l'évènement Euro Gusto 2011, un grand « Marché des Goûts et des Saveurs d'Origine » qui s'est tenu à Tours, et sur le salon « Savoirs et Saveurs de Montagne », organisé à Gap en mai 2012. Des initiatives menées au Brésil et en Espagne sont également présentées, et Jean Lhéritier, ex-président de Slow Food France, apporte son point de vue sur le mouvement et sa position dans les contextes économique et sanitaire actuels. Dans la dernière partie du dossier, les auteurs abordent l'engagement de Slow Food dans d'autres domaines que celui de l'alimentation : exemple ici du tourisme.
Paul François, président de Phyto-victimes : « Je souhaite que mon cas rende service aux autres »
Claire NIONCEL, AuteurPaul François, agriculteur charentais, malade des pesticides, revient, dans cette interview, sur son procès face à Monsanto et sur la naissance de l'association Phyto-victimes, dont il est aujourd'hui le président. Cette association a pour objectifs d'accompagner les agriculteurs dans la reconnaissance de leurs maladies professionnelles, démarche parfois difficile auprès des caisses complémentaires, ainsi que de faire retirer d'ici 2018 les substances dangereuses des produits phytosanitaires par une évaluation indépendante. Pascal Ferey, responsable de la commission Environnement à la FNSEA, exprime son point de vue sur ces questions dans une seconde partie de l'article. Pour lui, le dialogue, la formation et la prévention sont essentiels.
Yves Rocher : La cosmétique commence aux champs
Claire NIONCEL, AuteurEn 2012, Yves Rocher a participé pour la première fois au Salon de l'agriculture, l'occasion pour la marque de communiquer sur le fait que la cosmétique commence aux champs. En effet, la marque possède le domaine breton de la Gacilly, conduit en agriculture biologique, où sont produits 30 % des plantes utilisées pour la fabrication des cosmétiques (bleuet, mauve, camomille ). Une seconde partie de l'article présente l'engagement de la fondation Yves Rocher dans la campagne « Plantons pour la Planète ».
Algues vertes : avis de la Région et de Eau & Rivières de Bretagne
Claire NIONCEL, AuteurCet article fait partie d'un dossier sur l'environnement traitant six grands thèmes. Pour chaque thème, deux personnalités d'opinions différentes sont interviewées afin de bien cerner les enjeux. Cette partie traite des algues vertes et, pour s'exprimer sur le sujet, Thierry Burlot, vice-président région Bretagne en charge du dossier environnement et Jo Hervé, Président Eau & Rivières de Bretagne, sont invités à répondre aux questions de Claire Nioncel. Pour lutter contre les algues vertes, une charte de territoire de la baie de la lieue de Grève a été signée et une plus récente concernant la baie de Saint-Brieuc. Une réflexion pour construire des projets à l'échelle locale doit être menée suite aux préconisations émises par les scientifiques. Mais l'évolution des pratiques dans ces baies, ne doit pas concerner que les agriculteurs et la réflexion doit être portée par tous les acteurs économiques et sociaux et notamment des industries agroalimentaires et des consommateurs, comme le mentionne M. Hervé. Cependant, s'il doit exister une cohésion entre les organisations agricoles et le public, il est essentiel, du point de vue de M. Hervé, que les agriculteurs s'investissent dans ces questions ; pour M. Burlot, il est nécessaire de recréer du lien économique et social sur les territoires.
La qualité et l'origine se signent
L'année 2005 est marquée par un certain nombre d'anniversaires dans le domaine des signes de qualité et d'origine : 100 ans des appellations d'origine contrôlée (AOC), 70 ans des AOC viticoles, 45 ans du label agricole, dont 40 ans pour la première homologation du label rouge et 25 ans de la reconnaissance officielle de l'agriculture biologique. Aujourd'hui, ce sont plus d'un tiers des agriculteurs qui sont engagés dans des démarches de qualité et d'origine, plusieurs centaines d'entreprises et un très grand nombre de commerçants, notamment de détail. Tous ces signes donnent confiance aux consommateurs, mais la promotion de production de qualité doit se faire tant dans l'intérêt du consommateur que dans celui du producteur.