Détail de l'auteur
Auteur Frédéric DURAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
L'abattage à la ferme : Transporter de la viande plutôt que des animaux - Maîtriser les conditions de vie de ses animaux jusqu'au bout
Frédéric DURAND, Auteur ; Fanny DUPONT, AuteurFrédéric Durand, éleveur allaitant en vallée de Seine, a participé à une journée de présentation de la démarche du "Buf Éthique", organisée par le CIVAM des Défis Ruraux, en novembre 2017. Le cahier des charges vise le bien-être animal jusqu'à l'abattage, en s'appuyant sur un abattoir mobile. Celui-ci se déplace jusqu'à la ferme, pour 10-12 bêtes, et l'éleveur est ensuite tenu informé du lieu où sera commercialisée sa viande. Pour Frédéric, c'est la meilleure solution pour ses animaux, qu'il soigne au quotidien en leur apportant les meilleures conditions de vie et pour qui les faire partir à l'abattoir constitue une hérésie. Il attend maintenant que d'autres éleveurs de sa région soient prêts, pour que le déplacement de l'abattoir mobile soit rentable et que cette utilisation soit éthique en matière de déplacements. Frédéric ne pourra cependant pas vendre tous ses animaux via la démarche du "Buf Éthique" qui utilise l'abattoir mobile et assume sa propre commercialisation, et il devra revenir à un abattage plus traditionnel pour sa vente directe. Le projet "Buf Éthique" attend maintenant les autorisations des services vétérinaires et de la Direction Générale de l'Alimentation.
![]()
![]()
Le réchauffement climatique en débats : incertitudes, acquis et enjeux
Ce livre aborde les aspects naturels des modifications du climat sur le long terme, et l'ensemble des recherches sur l'effet de serre et ses conséquences depuis le XVIIIe siècle. Cet ouvrage présente également les énergies alternatives et les moyens techniques ou institutionnels pour faire face aux évolutions à venir.
![]()
![]()
Dossier : Forêts, entre bien commun et intérêts privés
Ce dossier est composé de plusieurs articles consacrés aux forêts tropicales et à leur gestion. Le premier présente ce qu'est une forêt tropicale et les enjeux qui sont liés à ces milieux, ainsi que les dérives possibles de leur exploitation. Le second article traite du Moabi : arbre précieux d'Afrique qui risque de disparaître du fait de l'exploitation intensive des forêts par les grandes sociétés d'exploitation forestière. Le troisième article aborde la gestion des forêts de la République Démocratique du Congo. Les fonds internationaux attribués au pays pour lutter contre la pauvreté ne bénéficient pas aux populations locales mais à l'exploitation forestière, qui est par ailleurs très peu contrôlée. Le quatrième article informe sur le concept d'écocertification des bois tropicaux. La certification FSC (Forest Gestion Council) garantie le droit de propriété et de possession des peuples autochtones, sur les terres qu'ils occupent traditionnellement. Un article présente Pro-Silva, une association européenne qui tente de mettre en place une nouvelle gestion forestière, conciliant durabilité, économie et écologie. Christian Sunt traite, quant à lui, de la gestion paysanne des milieux boisés. Enfin, le dernier article concerne l'utilisation du bois pour se chauffer.
![]()
![]()
Sale temps sur le climat
Le phénomène du réchauffement de la planète fait peser sur l'humanité une menace globale, mais peu a été fait depuis le Sommet de la Terre de 1992, à Rio, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.