Détail de l'auteur
Auteur Sébastien LUROL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)


![]()
![]()
Une solution à l'étude pour optimiser la conservation du potimarron : La désinfection à leau chaude après récolte
Patricia SANVICENTE, Auteur ; Fabrice BULVER, Auteur ; Sébastien LUROL, AuteurDans le cadre du projet OPTI-POT (Amélioration de la conservation du POTimarron par lOPTImisation des itinéraires culturaux et post-récolte), le CTIFL a évalué lintérêt dun traitement à leau chaude par trempage, appliqué après récolte, pour allonger la durée de stockage du potimarron. Ces essais ont été réalisés durant les campagnes 2019 et 2020 sur la variété Orange Summer. A léchelle expérimentale, la meilleure efficacité a été obtenue par un trempage de deux minutes dans leau chaude à 58 ou 60 °C. Avec ces paramètres de traitement, il est possible dallonger dau moins deux mois la durée de conservation des potimarrons par rapport à la modalité témoin. Cela permet ainsi de conserver les potimarrons jusquà mars-avril, période où les prix sont intéressants pour les producteurs. Le CTIFL travaille aussi sur un traitement à leau chaude par douchage à grande échelle. Les travaux se poursuivent pour optimiser cette méthode car, actuellement, son utilisation engendre des dégâts de décoloration sur lépiderme des potimarrons.
![]()
![]()
Conservation du raisin de table : Panorama des techniques existantes
Sébastien LUROL, AuteurLa qualité du raisin de table peut être préservée pendant un stockage de plusieurs mois, en utilisant différents itinéraires post-récolte afin de limiter le développement de pourritures (Botrytis) et les pertes deau. Cet article regroupe les principales techniques testées ces six dernières années au CTIFL, en listant les avantages et les limites de chacune delles. Lutilisation du SO2 reste, en agriculture conventionnelle, la solution la plus efficace et à un moindre coût. En agriculture biologique, dautres techniques, comme la modification de latmosphère ou lapplication deau chaude après récolte, constituent des solutions intéressantes. Lutilisation dun emballage à atmosphère modifiée représente la solution la moins coûteuse. A linverse, latmosphère contrôlée ou lapplication deau chaude après récolte nécessitent des investissements initiaux plus importants.
![]()
![]()
Mieux conserver le raisin de table bio
Sébastien LUROL, AuteurDeux facteurs limitent la durée de conservation du raisin de table : lapparition de pourritures (développement de Botrytis) et le brunissement des rafles (causé par des pertes deau). En conventionnel, des plaquettes de soufre sont utilisées pour conserver les raisins plus de deux mois (interdites en agriculture biologique). Le CTIFL teste, depuis plusieurs années, notamment dans le cadre du projet D2Biofruits, lefficacité de méthodes alternatives utilisables en bio. Contre le Botrytis, le traitement à leau chaude des grappes (52 °C durant deux minutes), combiné à un emballage approprié, permet une conservation proche de deux mois. Pour ralentir la maturation des fruits et maintenir les rafles vertes, il est possible de jouer sur latmosphère en réduisant le taux doxygène et en augmentant le taux de dioxyde de carbone. Cette modification de latmosphère peut seffectuer naturellement avec la respiration des fruits et la perméabilité de lemballage. Ainsi, lors du stockage, il est possible dutiliser des housses en plastique qui recouvrent plusieurs palettes de fruits.
![]()
![]()
Évaluation et réduction des pertes après récolte : Synthèse des résultats du projet D²Biofruits
Sébastien LUROL, Auteur ; Xavier VERNIN, Auteur ; Aymeric BEBIN ; ET AL.Les recherches menées dans le projet D²Biofruits ont porté sur quatre espèces de fruits jugées sensibles aux pertes (châtaigne, pêche, raisin, mangue). Des méthodologies de quantification et dévaluation des causes de pertes ont été développées grâce à des diagnostics dentreprises et lidentification des processus clés. Une méthode didentification des maladies de la châtaigne et un outil pour anticiper les pertes pour le raisin de table ont également été mis au point. Dautres travaux ont porté sur lévaluation de méthodes physiques (traitements thermiques, atmosphère contrôlée ) montrant une efficacité pour lutter contre le développement des pourritures ou pour détruire déventuels insectes à lintérieur des fruits. Entre autres, la conservation du raisin de table bio sous atmosphère contrôlée (sous housses palettes étanches) ou modifiée (sous sachets plastique) a été testée. Ces méthodes permettraient de conserver les raisins de 1 à 2 mois en atmosphère contrôlée ou pendant quelques semaines en atmosphère modifiée, la durée variant selon létat après récolte. De plus, des travaux ont été menés sur des produits de biocontrôle (levure antagoniste, huiles essentielles), dont lefficience in vitro a été attestée, mais pas in vivo.
![]()
![]()
Lutte contre les monilioses sur pêche : Une machine de douchage en ligne à l'eau chaude
Sébastien LUROL, Auteur ; Pierre LANDRY, Auteur ; Alioune DIOP, Auteur ; ET AL., AuteurDans le cadre du projet TEC (Traitement eau chaude), une machine de douchage en ligne à l'eau chaude a été développée dans le but de réduire les maladies de conservation des pêches et des nectarines. La machine s'intègre en début de chaîne de calibrage-conditionnement et permet de traiter des fruits avec un débit de plusieurs tonnes par heure. Lors d'une phase de validation à grande échelle, menée en 2016 et 2017 sur 16 variétés de pêches et de nectarines, une réduction de 50 à 95 % de la quantité de fruits atteints par des monilioses a été obtenue avec un traitement à l'eau chaude de 20 secondes à 58°C.
![]()
![]()
Compatibilité de stockage courte durée : Impact de l'éthylène sur les fruits et légumes
Sébastien LUROL, Auteur ; Pierre LANDRY, Auteur ; Philippe BONY, AuteurL'éthylène est une hormone végétale impliquée dans la maturation de certains fruits et légumes. Il est produit par ces fruits et légumes et se dégage alors dans l'atmosphère. Sa présence dans les lieux de stockage peut avoir un effet néfaste sur les espèces végétales qui y sont sensibles, remettant en question la possibilité d'un même lieu de stockage pour différentes espèces. Un tableau présente un recensement, à partir de la bibliographie, des effets de l'éthylène sur une cinquantaine d'espèces fruitières et légumières. Le niveau de production d'éthylène de ces espèces est également évalué. Des travaux menés par le Ctifl sur le concombre, le kiwi, la fraise et la laitue, complètent ces données.
![]()
![]()
Désinsectisation des châtaignes après récolte : Traitement thermique et atmosphère contrôlée (Méthode CATTS)
Sébastien LUROL, Auteur ; Pierre LANDRY, Auteur ; Hélène DEGUETTE, Auteur ; ET AL., AuteurLe carpocapse est un insecte ravageur pour différentes cultures fruitières, notamment en production de châtaignes. Les larves s'installent en effet dans les fruits, causant des dégâts internes sévères. Dans le cadre du projet Casdar D²Biofruits (« Développement de méthodologies d'évaluation des pertes post-récolte et étude de l'efficacité de procédés compatibles avec l'agriculture biologique pour désinfecter et désinsectiser les fruits »), une méthode de traitement physique après récolte a été mise au point. Appelée CATTS, pour Controlled Atmosphere / Temperature Treatment System, elle combine chaleur et atmosphère contrôlée : chaleur humide et absence d'oxygène dans ce cas concernant la châtaigne. Les essais à petite échelle ont permis de démontrer une mortalité totale des larves de carpocapse. Des essais à grande échelle et une évaluation du coût de la méthode et de son impact sur la qualité des fruits doivent maintenant être réalisés.
![]()
![]()
Evaluation et réduction des pertes post-récolte : Lancement du projet CASDAR D2Biofruits
Sébastien LUROL, AuteurLe projet Casdar D2Biofruits, lancé en janvier 2014, a pour objectif le développement de méthodologies d'évaluation des pertes post-récolte et l'étude de l'efficacité de procédés compatibles avec l'agriculture biologique. En effet, les pertes post-récolte sont importantes en fruits, mais un travail d'évaluation sera nécessaire pour mieux les appréhender. Quatre espèces seront étudiées dans le projet : la châtaigne, le raisin de table, la mangue et la pêche-nectarine. Des éléments sur la situation de la production (biologique et conventionnelle) de ces fruits et sur la gestion actuelle de l'après-récolte sont présentés. Le projet comprend aussi l'évaluation de techniques physiques pour désinsectiser les fruits, lutter contre les pourritures et mieux préserver la qualité, ainsi que l'évaluation de nouvelles formulations à base de substances naturelles et de microorganismes pour désinfecter les fruits.
![]()
![]()
L'outil Nir Case : Mesurer la qualité d'un fruit...sans le détruire !
Sébastien LUROL, Auteur ; Vincent MATHIEU-HURTIGER, Auteur ; Jérémie CIRON, Auteur ; ET AL., AuteurLa spectroscopie proche infrarouge ou Spir repose sur l'analyse de la partie proche infrarouge de la lumière appliquée sur un fruit. Sans détruire le fruit, le rayonnement pénètre dans la chair et la fraction du rayonnement réfléchie ou transmise est analysée par spectrométrie et apporte ainsi des informations sur la composition physique et chimique du fruit. L'outil Noir Case, développé en Italie et distribué en France, utilise cette technologie, utilisable sur la plupart des espèces de fruits et légumes, il a été testé au Ctifl sur pomme et sur pêche. Cet outil est de la forme d'une valise, il est donc facilement transportable. Des mesures réalisées avec cet appareil ont été comparées aux mesures classiques et destructives, les résultats montrent une bonne corrélation pour la prédiction du taux de sucre des pêches et des pommes, et une bonne performance pour détecter et quantifier le nombre de fruits avec brunissement interne dans un lot de fruits. En perspectives, l'outil Nir Case offre aussi la possibilité de mesurer d'autres paramètres comme l'acidité ou le taux de matière sèche. Concernant la fermeté, les premiers résultats ne sont pas satisfaisants si une valeur précise est exigée.
![]()
![]()
L'outil NIR CASE - SACMI : Mesures non destructives de la qualité des fruits et légumes
Sébastien LUROL, Auteur ; Vincent MATHIEU, Auteur ; Jérémy CIRON, Auteur ; ET AL., AuteurLe Ctifl a étudié la spectroscopie proche infrarouge qui permet d'analyser de façon non destructive la composition chimique et certaines caractéristiques physiques d'un produit. Au cours des campagnes de récolte 2008 et 2009, l'outil NIR Case de la société Sacmi a été utilisé sur les pommes et pêches. L'appareil a donné de bons résultats pour la mesure non destructive du taux de sucres sur les deux espèces et pour la détection du brunissement interne des pommes. La non destruction des fruits permet une mesure rapide et une meilleure organisation des mesures d'agréages sur des échantillons de fruits plus représentatifs. Cet outil permet de mesurer d'autres paramètres comme l'acidité ou le taux de matière sèche. La phase d'étalonnage est primordiale et doit être réalisée de façon minutieuse. Un modèle statistique doit être calculé pour chaque espèce et chaque paramètre. Plusieurs graphiques montrent l'écart minime entre les résultats obtenus par la NIR Case et ceux obtenus par la méthode destructive de référence.
![]()
![]()
Lutte post-récolte contre Monilia : Application d'eau chaude sur pêches
Sébastien LUROL, Auteur ; Pauline TABARIES, Auteur ; Noëmie BUFFET, Auteur ; ET AL.Pour lutter contre les pourritures après la récolte (monilia essentiellement), des essais de traitements par trempage ou douchage à l'eau chaude sur plusieurs dizaines de variétés de pêches et de nectarines ont été menés par le Ctifl pendant deux ans. Ils ont permis de démontrer l'efficacité de la technique à plus haute température et sur des temps très courts, permettant de traiter des pêches à forte cadence. Plusieurs couples temps/températures intéressants ont été identifiés (10 secondes à 60°C notamment). L'efficacité n'est pas totale mais une réduction du taux de pourritures comprise entre 60 et 90% a pu être observée, sans altération de la qualité visuelle et physico-chimique des fruits (ce qui n'est pas le cas pour des traitements longs de plusieurs minutes à plusieurs heures).
![]()
![]()
Mesure de la qualité par spectrométrie proche infrarouge : Une technique séduisante mais sensible
Depuis plusieurs années, des outils de mesures, utilisant la spectrométrie proche infrarouge, sont proposés à la filière fruits et légumes. Cet article regroupe un certain nombre de définitions pour mieux comprendre le principe de la mesure, et propose une démarche à suivre pour assurer un suivi régulier de ces outils.