Détail de l'auteur
Auteur Muriel MILLAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)


![]()
![]()
Diminuer lIFT en production de pêche : Bilan du projet EcoPêche 1 (2013-2018)
Julien RUESCH, Auteur ; Christian HILAIRE, Auteur ; Muriel MILLAN, AuteurLe projet EcoPêche a pour objectif de concevoir et dévaluer des systèmes de conduite de vergers de pêchers innovants. Il a notamment permis dévaluer limpact dune réduction des indices de fréquence de traitements (IFT) sur le résultat technico-économique des vergers, ainsi que sur la qualité commerciale des fruits. Pour cela, trois systèmes de conduite ont été comparés : PFI (production fruitière intégrée, cest-à-dire le système de référence), Eco 50 (réduction de 30 à 50 % des IFT, par rapport au système de référence, grâce à la mobilisation de différents leviers) et AB (système en agriculture biologique). Les résultats ont montré quen agriculture biologique, l'objectif de réduire de 50 % les IFT est atteignable. Toutefois, ceci entraîne une perte importante des résultats agronomiques (taux de déchets élevé, impasse technique pour lutter contre les monilioses ). En revanche, le bilan est positif dun point de vue technico-économique : malgré des niveaux de production très aléatoires, la bonne valorisation économique des pêches bio permet de compenser les pertes liées à la réduction de lusage de produits phytosanitaires.
![]()
![]()
Le 7e salon Tech&Bio : Le rendez-vous des techniques bio et alternatives
Muriel MILLAN, Auteur ; Prisca PIERRE, AuteurLa septième édition du salon Tech&Bio sest tenue, les 18 et 19 septembre 2019, sur le site du lycée du Valentin, à Bourg-lès-Valence. Ce salon est dédié à lagriculture biologique et aux techniques alternatives. Il est organisé tous les deux ans par la Chambre dagriculture de la Drôme. Lédition 2019 a rassemblé 20 500 visiteurs (60 % sont des agriculteurs conventionnels), 375 exposants, 20 délégations internationales et 60 partenaires. Plus de 120 conférences ont été organisées, ainsi que des tables-rondes, des ateliers sur des méthodes de production et de commercialisation et des démonstrations en plein champ. Parmi le large éventail de sujets évoqués lors de ce salon, cet article se focalise sur des conférences ou sur des présentations de projets de recherche en lien avec larboriculture et le maraîchage bio. Il aborde les thèmes suivants : la sélection variétale dabricots en Suisse, lamélioration de la conservation des fruits, les intrants alternatifs pour la santé des plantes, la gestion des punaises phytophages en cultures légumières et la régulation des populations de pucerons en culture daubergines.
![]()
![]()
Des couvre-sols pour les abricotiers
Muriel MILLAN, Auteur ; Timmy DEFERT, AuteurDans les vergers conduits en agriculture biologique, lentretien du rang se fait mécaniquement. Cette technique, coûteuse en temps et en énergie, peut blesser les troncs et détruire les racines superficielles de larbre. Pour éviter ces inconvénients dans les vergers adultes dabricotiers bio, le projet Placohb (conduit par le CTIFL) a tenté délaborer des mélanges de plantes couvre-sols appropriés. Ces derniers permettraient également de favoriser la biodiversité, ainsi que la régulation des ravageurs. Les tests ont été réalisés sur le site de Balandran (Gard) et ont permis de comparer cinq modalités : le travail mécanique, le couvert spontané, et trois couverts semés, dont un couvert avec des espèces plus couvrantes, un autre avec des légumineuses (apport dazote) et un autre avec des plantes répulsives pour les rongeurs. Aucune différence de vigueur et de rendement na été observée entre les différentes modalités. Les couverts contenant des légumineuses et des plantes répulsives sont plus intéressants en matière de recouvrement et de diversité spécifique.
![]()
![]()
L'expérimentation d'un verger agroécologique : Le projet Alto, larboriculture en reconception
Jean-Michel RICARD, Auteur ; Muriel MILLAN, Auteur ; Michel JAY, Auteur ; ET AL., AuteurAlto est un projet de recherche Dephy Expé du plan Ecophyto II, dont le centre CTIFL de Balandran est un des trois lieux dexpérimentation. Il sagit de concevoir des vergers agroécologiques, très bas intrants phytosanitaires, voire sans pesticides, sappuyant sur une diversification culturale (différentes espèces et variétés) et un aménagement parcellaire et extraparcellaire despaces dédiés à la biodiversité. Leur conception et leur conduite sont optimisées pour la régulation des ravageurs, principal levier et objet détude du projet. Des évaluations agroécologiques, technico-économiques et sociales sont planifiées sur ces vergers.
![]()
![]()
Lever le verrou des monilioses
Muriel MILLAN, Auteur ; Claude-Eric PARVEAUD, AuteurLes monilioses sur fleurs et fruits provoquent des pertes importantes dans les vergers bio et durant la phase de conservation des fruits bio. La gestion de ce bioagresseur a fait lobjet dun débat lors de lédition 2019 des Rencontres techniques fruits bio, organisées par le CTIFL et lITAB. Des travaux de recherche menés en Espagne ont montré que les conidies situées sur des fruits momifiés, au verger, peuvent survivre au moins un an. Elles sont donc capables de contaminer dautres fruits lannée suivante. Elles peuvent également se disperser dans un rayon allant de 1 à 16 m. Les chercheurs espagnols ont également évalué la présence de ce champignon dans latmosphère et sur des surfaces des équipements des stations de conditionnement. Les résultats ont montré que Monilinia spp. était très peu présent. Le risque de contamination seffectue donc au verger. En revanche, cette maladie se développe majoritairement durant la phase de conservation des fruits. Pour lutter contre cette maladie, un modèle de prévision des risques dinfection a été développé en Espagne afin didentifier les périodes à risque. Des méthodes de lutte (directes, physiques et biologiques) utilisables en AB font également lobjet dessais.
![]()
![]()
Réduction des intrants en arboriculture fruitière : Itinéraires innovants par lutilisation de plantes couvre-sol
Muriel MILLAN, Auteur ; Timmy DEFERT, AuteurLe projet multi-partenarial PlacoHB, qui sest déroulé de 2017 à 2019, avait pour objectif la réduction des intrants dans diverses filières agricoles, via notamment lutilisation de plantes couvre-sol. Le CTIFL, lun des partenaires du projet, a testé, sur son centre opérationnel de Balandran, divers couverts végétaux qui ont été semés sur le rang dun verger adulte dabricotiers en agriculture biologique : un couvert peu concurrent à fort potentiel couvrant, un couvert à base de légumineuses riches en azote et un couvert répulsif aux campagnols. Ces couverts ont été comparés à un travail du sol et à un couvert spontané. Après trois années dessais, aucune baisse de rendement, de calibre ou de qualité na été observée entre les diverses modalités.
![]()
![]()
9è Rencontre technique CTIFL/ITAB Fruits Biologiques : Diversité de connaissances et de systèmes
Muriel MILLAN, Auteur ; Claude-Eric PARVEAUD, AuteurLa 9ème Rencontre technique Fruits Biologiques, coorganisée par le CTIFL et lITAB, sest tenue le 28 mars 2019 au centre CTIFL de Balandran (Gard). Ce rendez-vous bisannuel, dédié aux professionnels de larboriculture bio, a réuni plus de 138 participants. Il a permis de faire le point sur les dernières connaissances scientifiques et techniques, qui permettront peut-être de lever certains verrous au développement de la production de fruits l'état des lieux du marché, le lien entre la consommation de produits bio et la santé humaine, les stratégies de diversification, ainsi que des points relatifs à lagronomie, à la réglementation et à la conservation. Cette journée sest clôturée par une visite du verger biologique du projet ALTO, situé sur lexploitation de Balandran.
![]()
![]()
Développer les fruits et légumes bio : Quels besoins techniques et travaux d'expérimentations ?
Muriel MILLAN, Auteur ; Prisca PIERRE, Auteur ; Xavier VERNIN, Auteur ; ET AL., AuteurLe développement de la production et de la consommation française de fruits et légumes biologiques soulève un certain nombre de problématiques techniques tant pour la production que pour la commercialisation. Les travaux menés en France peuvent concourir à y répondre de manière directe ou indirecte. À la demande du Comité Bio d'Interfel, une étude a été menée par le CTIFL, en 2017, pour identifier les verrous techniques et technologiques du développement de ces productions, connaître les efforts de recherche/expérimentation pouvant actuellement y répondre afin d'identifier les domaines à renforcer et d'établir une feuille de route de recherche/expérimentation intéressante pour le développement des fruits et légumes biologiques.
![]()
![]()
Le marché des fruits et légumes bio : Satisfaction et attentes de la distribution
Xavier VERNIN, Auteur ; Muriel MILLAN, Auteur ; Prisca PIERRE, AuteurA la demande du comité bio d'Interfel, le CTIFL a réalisé des enquêtes auprès de l'ensemble des acteurs de la filière française des fruits et légumes biologiques. L'objectif était d'identifier les freins au développement de cette filière et les besoins techniques afin d'orienter au mieux les travaux de recherche et d'expérimentations. Les résultats concernant les acteurs de la distribution (metteurs en marché, grossistes, plate-formes de la grande distribution, magasins spécialisés) sont présentés. Les professionnels sont globalement satisfaits de l'offre de fruits et légumes bio tant sur la qualité que sur d'autres caractéristiques comme la fréquence ou la diversité de la gamme. Néanmoins, la faiblesse des quantités disponibles constitue le principal frein au développement du bio. Ainsi, il faut renforcer l'expérimentation afin de lever les verrous techniques qui limitent l'expansion de cette production. L'amélioration des conditions de récolte et de stockage devrait aussi contribuer à la qualité des produits et au maintien de cette qualité tout au long de la filière.
![]()
![]()
Quelles variétés d'abricot pour la Bio ? Co-construction d'un calendrier bio avec l'amont et l'aval de la filière
Muriel MILLAN, Auteur ; Hélène DUGUETTE, Auteur ; Juliette DÉMARET, AuteurEn France, en 2015, la production d'abricots en agriculture biologique représentait un peu plus de 1000 ha, chiffre en régression depuis cinq ans. Ce recul des surfaces s'explique notamment par les difficultés rencontrées par les arboriculteurs en termes de gestion des maladies (monilioses notamment) et de fertilité. Dans ce contexte, il semble important de travailler sur des variétés d'abricots adaptées à l'agriculture biologique, notamment afin de pouvoir répondre à la demande du marché. A ce jour, les dispositifs d'évaluation sont en grande majorité conduits en agriculture conventionnelle ou en production fruitière intégrée. Le Grab a évalué quelques variétés anciennes qui se sont révélées peu à même de répondre aux besoins de la distribution (tenue post-récolte, coloration, calibre). De leur côté, le Ctifl et la Sefra ont planté, respectivement dans le Gard et dans la Drôme, en 2016, 21 nouvelles variétés afin de les évaluer selon les conditions de l'agriculture biologique. Par ailleurs, le Ctifl a réalisé une enquête, en 2015 et 2016, auprès de producteurs et distributeurs d'abricots. Les principaux résultats obtenus sont rapportés dans cet article.
![]()
![]()
Rencontre Technique CTIFL-ITAB Fruits biologiques : Améliorer la durabilité des exploitations
Muriel MILLAN, Auteur ; Marie-Lisa BRACHET, AuteurLes Rencontres Techniques AB Fruits, co-organisées par le CTIFL et lITAB le 9 mars 2017, ont permis de faire le point sur les dernières connaissances scientifiques et techniques qui permettront demain de lever certains verrous au développement de la production de fruits biologiques. Les différentes interventions ont porté sur : - Évolution du marché des fruits frais en AB : production et consommation en France (Dragana Miladinovic, Interfel) ; - Typologie des consommateurs de Bio dans la cohorte NutriNet-Santé (E. Kesse-Guyot, INRA, CRESS Sorbonne Paris Cité et Bruno Taupier-Letage (ITAB)) ; - Accompagner la création d'une filière pomme pour la transformation bio en Nouvelle-Aquitaine (Séverine Chastaing, CDA 47) ; - Stratégie de fertilisation à la plantation et sur jeune verger bio (B. Gandubert/C. Coureau, CTIFL/La Morinière et M. Millan, CTIFL) ; - Lenherbement du rang comme alternative au travail du sol (Claude-Éric Parveaud, GRAB/ITAB) ; - Gestion du rang de plantation dun jeune verger de pommier en agriculture biologique (Sébastien Ballion, Cefel) ; - Travail du sol : quels outils, pour quels besoins en verger bio ? (Sébastien Cavaignac, Invenio) ; - Situation des usages en arboriculture AB : État davancement des dossiers (Bertrand Bourgouin, DGAL/SDQSPV) ; - Bilan à mi-parcours du Projet Casdar PEPS - Évaluation et optimisation des SDP dans les stratégies de protection phytosanitaire en verger de pommier (Marie-Noëlle Brisset, INRA) ; - Carpocapse, mouche du brou en verger de noyer : quelles alternatives ? (Agnès Verhaeghe, Ctifl) ; - Le campagnol provençal dans les vergers du sud-est de la France (M. Jay et J.M. Ricard, Ctifl, M. Merabet (Stagiaire)) ; - Lintensification de lagriculture biologique, conséquences sur la régulation des phytophages en vergers de pommiers (Gaëlle Marliac, VetAgro-Sup/INRA) ; - Régulation des ravageurs par les araignées dans les vergers (Jean-Michel Ricard, Ctifl).
![]()
![]()
Les carabes, auxiliaires des cultures fruitières françaises : Bilan de 15 ans détudes en verger
Alain GARCIN, Auteur ; Muriel MILLAN, Auteur ; Jean-Michel RICARD, Auteur ; ET AL., AuteurLes carabes sont des arthropodes très présents dans les vergers. Dans ces agrosystèmes, ils peuvent jouer deux rôles majeurs : - de bioindicateurs, de par leur sensibilité aux perturbations du milieu et aux produits phytosanitaires ; - d'auxiliaires des cultures, car la plupart sont des espèces prédatrices. Depuis 15 ans, le Ctifl et ses partenaires s'intéressent aux carabes. Dans cet article, les connaissances acquises sur leur potentiel de régulation des ravageurs par les carabes et sur les différentes espèces habitant dans les zones arboricoles sont présentées. La structure des communautés de carabes est également étudiée, basée sur les traits fonctionnels des carabes. Les espèces des habitats stables sont plus nombreuses dans les cultures arboricoles, notamment lorsqu'elles sont conduites en agriculture biologique.
![]()
![]()
Co-construction d'un calendrier de maturité pour toute la filière : Quelles variétés d'abricot pour la bio ?
Muriel MILLAN, Auteur ; Hélène DEGUETTE, AuteurUne diminution des surfaces dédiées à la production dabricots en agriculture biologique est observée depuis quelques années. Ce phénomène sexplique par des difficultés techniques en vergers, telles que la lutte contre les bioagresseurs. Le choix dun matériel végétal adapté à une conduite biologique constitue un levier essentiel pour développer les surfaces en bio. Face au faible niveau de connaissance sur le comportement des variétés dabricots en bio, une enquête auprès de producteurs et de distributeurs bio a été réalisée par le Ctifl en 2015-2016. Ce travail a permis didentifier les 32 variétés les plus adaptées à une conduite bio, de construire un calendrier de maturité pour toutes les variétés, ainsi que les fiches descriptives de chacune. La mise en place de parcelles dévaluation variétale dabricots en AB au Ctifl et à la Sefra en 2016 permettra de compléter ce travail.
![]()
![]()
Conception d'un verger de fruits à noyau innovant
Alain GARCIN, Auteur ; Muriel MILLAN, Auteur ; Alosia RELACHON, AuteurAfin de concevoir des systèmes de culture innovants permettant de lever les freins rencontrés par les producteurs de fruits à noyau, une méthode de conception par prototypage a été utilisée. Cette dernière a permis délaborer trois prototypes de systèmes de cultures en mobilisant des connaissances et savoir-faire dun groupe dexperts (dont certains spécialisés en AB). Les prototypes sont : verger de proximité, verger peu gourmand et verger de pêchers de haute technicité. 35 leviers faisant appel aux services écosystémiques et aux technologies de pointe ont été mobilisés (association arbre animal, méthodes de lutte alternatives, compostage, énergies renouvelables, variétés tolérantes ). Une évaluation multicritère préalable montre que ces trois prototypes présenteraient un intérêt agroenvironnemental, social et économique supérieur aux systèmes de cultures existants (agriculture raisonnée, AB), en particulier pour les deux premiers.
![]()
![]()
Le salon Tech & Bio 2015 : Matériel végétal et maîtrise des ravageurs
Sandra-Prisca PIERRE, Auteur ; Muriel MILLAN, Auteur ; Alain GARCIN, AuteurLes 23 et 24 septembre 2015, la cinquième édition du salon Tech & Bio, organisée sur le Lycée agricole du Valentin, dans la Drôme, a accueilli près de 16 000 visiteurs, dont la moitié provenant de l'agriculture conventionnelle. Les conférences co-organisées par le Ctifl et l'Itab avaient pour thématiques la sélection et l'évaluation du matériel végétal en arboriculture et la maîtrise des ravageurs par la biodiversité en maraîchage.