Détail de l'auteur
Auteur Christian VELOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
Dossier : OGM : Soigner à tout prix ?
Christophe NOISETTE, Auteur ; Christian VELOT, Auteur ; Jacques TESTART, Auteur ; ET AL., AuteurDans le domaine de la santé humaine et de la recherche médicale, l'utilisation des OGM est rarement questionnée. Pourtant, si certaines de ces innovations techniques semblent porteuses de solutions pour les malades, l'incertitude reste quant aux effets à long terme potentiellement indésirables. A travers ce dossier, Inf'OGM apporte des éléments de réflexion sur le sujet : exemples de techniques utilisées dans la recherche ou d'applications pharmaceutiques telles que la production de protéines médicaments ou encore la thérapie génique, etc.
![]()
![]()
OGM : Tout s'explique
Les OGM ont plusieurs facettes du fait de multiples domaines d'utilisation et d'application. OGM et recherche fondamentale, OGM et médecine, OGM et industries, OGM dans l'agro-alimentaire, autant de catégories que l'auteur s'évertue ici à différencier afin d'éviter certains amalgames utilisés par les partisans de la transgenèse. C'est avec des expressions imagées, des métaphores, quelques notes d'humour que Christian Vélot explique, dans un langage accessible à tous, les aspects scientifiques et sociétaux des OGM en s'appuyant sur des exemples concrets. Depuis la définition des OGM jusqu'aux questions qu'ils soulèvent - tant sur le plan sanitaire, environnemental, éthique que du point de vue sociétal -, en passant par leurs modes d'obtention, la carence d'évaluation dont ils font l'objet, les réponses aux arguments les plus répandus chez les partisans des OGM, cet ouvrage apporte les outils qui permettent aux citoyens de se réapproprier le débat concernant les OGM.
![]()
![]()
OGM : risques et enjeux
Christian Velot, Docteur en biologie, est maître de conférence en génétique moléculaire à l'Université Paris-Sud. A travers ce dossier, il apporte son éclairage sur la question OGM : - OGM : petites définitions... ; - OGM outils : 30 ans de recherche ; - Une recherche en espace confiné ; - PGM (plantes agricoles génétiquement modifiées) : un tout autre débat ; - Transgénèse : de nombreux risques ; - Test de toxicité : aucune obligation pour les PGM ; - Une traçabilité partielle ; - PGM : un bilan négatif pour l'environnement ; - Pollution génétique : un risque élevé ; - Le transfert horizontal ignoré ; - Ne pas sous-estimer l'avantage sélectif ; - Et les effets incontrôlables ; - OGM agroalimentaire, quelles utilités ? ; - La main mise sur l'alimentation mondiale.
![]()
![]()
O.G.M., mensonges et propagande
Ce dossier présente treize articles de vulgarisation rédigés aussi bien par des universitaires, des agronomes, des militants d'associations et des agriculteurs. Il montre clairement et de façon rationnelle comment les O.G.M. sont le fleuron d'une idéologie scientiste. Ce "développementalisme " agricole qui prône le réductionnisme scientifique, la domination de la nature, les investissements lourds en moyen de production, la monoculture est pourtant une impasse. Les articles sont très divers. Les premiers dénoncent l'absence de débats et de concertations avec la société civile, la propagande mensongère des firmes semencières face aux risques ainsi que les lourdes peines prononcées à l'encontre des "faucheurs volontaires". A partir d'exemples, les articles suivants analysent à l'échelle du globe les conséquences de la mise en culture des O.G.M. : En France, l'accent est porté sur l'incompatibilité entre O.G.M. et agriculture biologique. En Europe de l'Est, la politique européenne et les pressions des multinationales ont créé une contamination importante qui met en danger les systèmes agraires paysans. Dans les pays du Tiers-Monde, la collaboration entre firmes et l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International prétexte de résoudre les problèmes de faim.