Détail de l'auteur
Auteur BIODYNAMIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Bernard Schmitt, parcours d'un paysan engagé
BIODYNAMIS, AuteurBernard Schmitt fait partie des pionniers de l'AB et le récit de son parcours est riche d'enseignements. En 1980, il s'est installé en recomposant une ferme familiale sur un site sans reprise, avec pour projet de développer un lieu dédié à la découverte du vivant. Avec sa femme Thérèse, ils vont tout d'abord apprendre le métier de maraîcher bio, s'immerger dans le lieu, l'apprivoiser, faire face aux imprévus, expérimenter. La rencontre avec un viticulteur en biodynamie sera une révélation et fera prendre à Bernard un nouveau départ : "J'avais l'impression de découvrir quelque chose qui m'attendait et qui me prendrait beaucoup de temps avant d'en avoir fait le tour". La notion d'écosystème, en particulier, a permis d'impulser un nouveau souffle au domaine. Bernard et Thérèse ont introduit quelques vaches de race locale, se sont mis à cultiver du blé pour fabriquer leur pain, ont démarré la vente à la ferme... Une nouvelle étape a été franchie avec la création de l'association des Amis du Chêne pour le recours à la Terre qui a apporté un foisonnement d'activités agricoles et sociales sur le lieu. La dimension sociale s'est développée encore plus avec l'accueil de groupes sur la ferme, notamment d'enfants et de stagiaires. Au début des années 2000, le domaine est passé de 6 ha à 30 ha, puis un GIE (groupement d'intérêt économique) a été créé pour développer la vente, à laquelle Bernard s'est consacré avec passion. Cette passion de transmettre et de diffuser des connaissances sur la biodynamie l'a conduit à s'investir dans le MABD (Mouvement de lAgriculture Bio-Dynamique), dont il a longtemps été président, et à devenir formateur. La transmission de sa ferme a marqué un tournant. Aujourd'hui, Bernard continue de nourrir son lien au vivant en passant de longs moments d'immersion dans la nature.
![]()
![]()
Le compost
La revue biodynamique consacre son deuxième numéro hors-série au compost. Pourquoi composte-t-on ? Qu'est-ce que le compostage ? Comment le faire ? Quels sont les critères d'évaluation ? Comment mesurer la qualité des composts ? Ceux qui cherchent des réponses à ces questions trouveront ici de quoi alimenter leur connaissance mais aussi leur pratique grâce aux nombreux témoignages d'agriculteurs experts en la matière.
![]()
![]()
Concilier accueil et agriculture : Le domaine de Saint-Laurent en Saône-et-Loire s'y emploie depuis plus de 20 ans
BIODYNAMIS, AuteurLe 6 mai 2012, le domaine de Saint-Laurent (élevage, céréales et maraîchage), en Saône-et-Loire, fêtait ses 20 ans. Dès sa création, cette ferme se voulait emblématique de la biodynamie. Le fonctionnement social s'est avéré complexe mais, désormais, quatre associés et quatre salariés y uvrent sur les quelque 150 hectares. Concernant la question foncière, la structure juridique de la ferme a évolué d'une structure collective de type SCI vers une acquisition par Terre de Liens où tout le monde peut devenir actionnaire du domaine en prenant une action dont la valeur est de 100 . La gestion de la maison d'accueil est assurée par Sylvie Audoin, ingénieure agronome de formation et salariée de l'association. En plus des stages organisés par le Mouvement de l'Agriculture Biodynamique, le domaine de Saint-Laurent accueille des familles, des classes vertes... Les agriculteurs et les responsables de l'association porteuse de la maison d'accueil semblent avoir trouvé un juste équilibre entre temps de travail sur la ferme et ouverture sur le public.
![]()
![]()
Du coté des fermes bio-dynamiques
Les agriculteurs du Syndicat d'Agriculture Bio-Dynamique ont le souhait de partager les travaux de la sphère professionnelle avec les lecteurs de Biodynamis. Cet encart, intitulé "Du côté des fermes bio-dynamiques", présente des actions de divers types : - les essais et travaux sur les semences, - les journées de travail régional, - les résultats des groupes de travail (préparations, projets sociaux et écologiques, etc...), - les demandes officielles et les revendications auprès des instances ministérielles.
![]()
![]()
À la découverte de nouveaux horizons : la Zélande
BIODYNAMIS, AuteurL'article fait le récit d'un voyage d'étude d'une semaine dans le sud-ouest de la Hollande, organisé par les stagiaires d'une formation agricole BPREA adaptée à la biodynamie. Cette région présente des fragilités du fait de sa situation pour une grande partie en-dessous du niveau de la mer, des forts vents marins et de la rareté de l'eau douce, autant d'obstacles que les agriculteurs doivent surmonter. L'étroitesse du territoire mène l'hectare à un prix élevé (entre 60 000 et 80 000 euros en moyenne), rendant l'accès à la terre difficile et poussant à la productivité. L'agriculture biologique et l'agriculture biodynamique s'organisent, grâce notamment à des fondations qui louent les terres aux paysans. Les 5 fermes qui ont accueilli les stagiaires sont décrites. Les stagiaires font part de leurs observations et ressentis suite aux échanges avec les paysans rencontrés : vision et spécificités de l'agriculture biodynamique dans ce territoire, réflexion agro-écologique...
![]()
![]()
Des dindes contre les doryphores
Un centre de recherche agronomique spécialisé dans l'agrobiologie a utilisé des dindons pour combattre les doryphores dans une parcelle de pommes de terre. Les résultats se sont avérés très satisfaisants. Description de l'essai. (Source : Lebendige Erde)
![]()
![]()
Dossier permaculture
BIODYNAMIS, Auteur ; Thérèse PIEL, Auteur ; Sandrine LE ROCH, AuteurTrois articles composent ce dossier : - La permaculture vue par un agriculteur biodynamiste ; entretien avec Didier de la Porte, maraîcher-éleveur biodynamiste en Normandie, qui utilise à la fois les concepts de la permaculture et ceux de la biodynamie et qui s'exprime sur la façon de concilier ces deux méthodes ; - Permaculture : Ni miracle, ni arnaque ; la permaculture renvoie à une approche systémique et de conception ("design", en anglais) qui permet d'organiser efficacement un cadre pour la mise en place d'une culture permanente. Les stratégies de la permaculture se concentrent davantage sur les opportunités que sur les obstacles ; - Permaculture et biodynamie, deux visions du monde ; mise en perspective des principes de la permaculture avec ceux de la biodynamie par l'auteure, volontaire en service civil au MABD, et qui a suivi un stage sur la permaculture.
![]()
![]()
Ehrenfried Pfeiffer, pionnier de la bio-dynamie
BIODYNAMIS, AuteurPortrait de Ehrenfried Pfeiffer, pionnier dans la recherche spirituelle. Il fut en lien avec Rudolf Steiner dans sa jeunesse, ce qui lui permit de travailler à ses côtés et d'approfondir sa recherche sur plusieurs points. Il travailla sur la cristallisation sensible, mais aussi sur la fertilité des sols, l'alimentation, le fourrage, le compostage, la théorie de la signature
![]()
![]()
Il faut repenser l'agriculture de demain
La communauté scientifique des agronomes a rédigé un rapport, publié le 15 avril, dans lequel ils appellent à soutenir les petits paysans et à intensifier les recherches en agro-écologie. Le document, approuvé par 59 gouvernements à Johannesburg, le 12 avril, a été rédigé dans le cadre de l'IAASTD (International Assessment of Agricultural Science and Technology for Development), EISTAD en français (Evaluation internationale des sciences et technologies agricoles au service du développement). C'est un groupe de 400 experts internationaux, chargés de définir les voies que devrait suivre la recherche agronomique pour relever le défi alimentaire dans les prochaines décennies. "L'IAASTD propose une réorientation autour des savoirs locaux et communautaires, afin de retrouver une autosuffisance alimentaire", explique Michel Dodet (Inra), membre du bureau de l'IAASTD. "On ne peut pas jouer sur le seul facteur de la technologie". Le rapport de synthèse a été approuvé par 59 des 63 Etats représentés au sein de l'IAASTD.
![]()
![]()
Initiatives : Foncière Terre de Liens : de l'épargne citoyenne pour installer des agriculteurs en bio-dynamie, bio et en agriculture durable
Née du constat de l'urgence à agir face à la disparition des terres agricoles et à la difficulté pour les agriculteurs de s'installer, de se maintenir ou de transmettre leur ferme, la Foncière Terre de Liens a été créée par l'association Terre de Liens et la Société Coopérative de Finances Solidaires, la Nef, en décembre 2006. Chaque année, en France, 66 000 hectares sont urbanisés. Pour maintenir une agriculture bio-dynamique, biologique et durable, la Foncière Terre de Liens fait un appel public à l'épargne. Ainsi, elle pourra acquérir du foncier et aider les agriculteurs.
![]()
![]()
Des moutons et des chauves-souris dans la vigne
BIODYNAMIS, AuteurA Rivesaltes (66), la famille Cazes cultive 200 ha de vignes, en biodynamie depuis plus de 20 ans. Emmanuel Cazes met tout en uvre pour anticiper l'avenir et assurer la durabilité du domaine, dans un contexte de changement climatique. Il doit faire face à la fois aux inondations et à la sécheresse. Le stress hydrique n'est pas seulement lié au soleil, mais aussi au vent, d'où l'importance d'une réflexion sur les haies brise-vent. Chaque plantation de vigne est suivie d'une plantation d'arbres d'essences locales. La taille joue aussi un rôle important. Sans dogmatisme, Emmanuel observe et corrige les erreurs. Il s'interroge sur l'introduction de cultures nouvelles et complémentaires, comme l'olivier. La présence animale est aussi quelque chose qu'il a souhaité expérimenter. Grâce à un partenariat avec une éleveuse de moutons, ses vignes sont pâturées dès la fin de l'hiver par 200 moutons, avec des effets très positifs sur le sol. Le vignoble est aussi parsemé de 250 nichoirs qui abritent notamment des rapaces et des pipistrelles qui se nourrissent d'insectes.
![]()
![]()
Les principaux rythmes cosmiques utilisés au jardin et en agriculture
Les rythmes que nous utilisons notamment dans nos pratiques agricoles, tiennent compte des positions de la lune, mais aussi des positions de l'ensemble des planètes du système solaire. Plusieurs rythmes sont décrits dans cet article : - la terre : le rythme journalier, - la lune : le rythme mensuel, - le rythme sidéral, - le rythme tropique, - le rythme draconitique, - le soleil : le rythme annuel des saisons.
![]()
![]()
Un projet bio-dynamique à Saint-Petersbourg
Cet article présente les réalisations et projets d'Irina Beljakowa, électrotechnicienne et écologiste de Saint-Petersbourg. Cette dernière s'est enthousiasmée pour l'agriculture biodynamique, et a entrepris, depuis plusieurs années, de communiquer ses connaissances afin d'aider les villageois qu'elle côtoie. En effet, à côté des anciens kolkhoses ou sovkhoses, l'agriculture russe se compose d'une grande quantité de jardins ou de petits domaines, que presque chaque famille possède. Le plus souvent, faute d'argent, ces parcelles sont cultivées sans engrais ni traitements chimiques, ce qui constitue de bonnes bases pour démarrer l'agriculture biologique ou biodynamique.
![]()
![]()
Du RAP (Recherche-Action-Participative)
BIODYNAMIS, AuteurDans le monde, 1 % des surfaces viticoles sont en biodynamie et 9 % en agriculture biologique. Des études scientifiques ont comparé l'influence des différentes pratiques viticoles par rapport aux aspects économiques, à la structure des sols, à la biodiversité, aux rendements et à la qualité des raisins et des vins. Malgré des résultats scientifiques et des réussites de domaines viticoles biodynamiques, des controverses ont persisté par rapport à ce mode de production. C'est ce qui a motivé la conduite d'une Recherche-Action-Participative impliquant l'ensemble des acteurs concernés. Elle a notamment permis de révéler que la plupart des dissensus entre acteurs reposaient sur des registres de preuves différents et sur des conflits entre des façons de poser ou de formuler les problèmes. Ces 4 années de R-A-P ont associé sciences humaines et sciences biologiques. Le partage des connaissances, en particulier sur les défenses naturelles des vignes contre les agressions du climat et des maladies, devrait favoriser une viticulture mieux-disante d'un point de vue environnemental. La publication complète de la recherche est consultable au lien : https://www.nature.com/articles/s41598-018-35305-7.
![]()
![]()
Recherches sur la qualité de l'épeautre avec les méthodes morphogénétiques
Dans le cadre de ses recherches, Peter Kunz a demandé au Laboratoire de recherche sur la qualité de Mme Balzer-Graf de comparer la qualité vitale de variétés anciennes et modernes d'épeautre. Illustrations et conclusions de la recherche.