Détail de l'auteur
Auteur Julie BARBEILLON |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Artisans unis pour bâtir
Les artisans ont la volonté de se regrouper pour faire connaître l'habitat écologique et mieux agir. C'est ainsi qu'apparaissent des groupements d'artisans (Arche 37, l'Association d'artisans et commerçants pour l'habitat écologique, créée en octobre 2007, dans le souci de participer, à moindres frais, à des salons professionnels ; la Zéco des Acacias, conçue en juin 2007, qui regroupe différents corps de métiers identifiables sur un même lieu (grâce à la location commune d'un bâtiment muni d'une façade vitrée et facile d'accès, à proximité du centre-ville d'Orléans)) et Arthema, une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif), située en Bourgogne et spécialisée dans la restauration du patrimoine. L'adhésion à cette dernière structure est conditionnée par la signature d'une charte qui donne une ligne de conduite aux professionnels et assure aux clients une qualité de services prédéfinis. La société est garante de la qualité des prestations et les artisans ainsi associés peuvent oeuvrer sur un même chantier, permettant une cohérence architecturale et logistique. En outre, des critères éthiques peuvent entrer en ligne de compte. La Zéco des Acacias, grâce à une charte, invite ses membres à se doter d'une politique commerciale non agressive, à orienter une partie des dividendes de leurs entreprises au profit de l'épargne solidaire, de partenariats commerciaux, de la prise en charge sociale... Quant à Tout Naturellement Solidaire, elle a une politique de diminution des coûts, d'accès facilité aux énergies renouvelables pour les familles à revenus modestes. Elle a instauré le concept d'assistance à l'installation. Jean-Paul, client depuis quelques mois de la société coopérative, raconte son expérience. Un encart, réservé aux grandes corporations, montre que celles-ci se lancent dans la mouvance écologique
![]()
![]()
Charpente sans insecte
Nolwenn WEILER, Auteur ; Julie BARBEILLON, AuteurLes charpentes et les ossatures constituées d'une essence adaptée (chêne, châtaignier, mais aussi douglas) et purgée d'aubier (partie tendre située à la périphérie du tronc tandis que le duramen constitue le coeur), au bon taux d'humidité, et correctement montées n'ont pas besoin d'être traitées et sont entièrement recyclables. Cependant, en construction conventionnelle, on utilise plutôt des essences naturellement non résistantes comme le sapin blanc ou l'épicea qui sont traitées, à titre préventif, pour qu'elles deviennent utilisables sans risque de dommage liés aux xylophages. En France, les produits de traitement de bois de charpente reçoivent la certification CTBP+, mise en place par le FCBA (Institut technique forêt cellulose construction bois ameublement). Non certifié du fait de sa lessivabilité, le sel de bore, produit de traitement préventif naturel de prédilection en construction écologique, est l'objet d'une directive européenne. D'ici juin 2009, l'étiquetage sur les produits en contenant plus de 8,5% sera obligatoire. Roland Studer, de l'entreprise Les Charpentiers d'Uzès, l'utilise depuis plus de 15 ans. En Allemagne, Hans Löfflad, fondateur d'un bureau d'études de construction bois Büro für Bauökologie, préconise l'absence totale de traitement. En cas de problème sur des charpentes anciennes, il convient d'identifier les insectes xylophages (vrillettes...) et de choisir le bon traitement. Un tableau fait le point sur les produits naturels de traitement du bois que sont le sel de bore, la silice et les silicates, les huiles essentielles.
![]()
![]()
Le chauffage au bois
Le marché du chauffage au bois prend de l'ampleur. L'offre en appareils se diversifie et vient remplacer les inserts, poêles et cheminées de conception ancienne. L'objet de ce dossier est de répondre à différentes interrogations : la combustion, la performance d'un appareil, le choix d'un appareil (chaudière, cuisinière, poêle ou foyer fermé), les aides financières au chauffage au bois, le mode d'emploi, le choix du combustible (bûches, granulés, briquettes, plaquettes), le mode de chauffage particulier induit par le poêle à inertie, l'impact du chauffage au bois sur la santé, la catalyse. Ces données sont accompagnées de tableaux comparatifs des appareils de chauffage au bois, de consommation et de coût de chauffage, d'un lexique et des coordonnées de professionnels.
![]()
![]()
Le chauffage est dans le pré
Pour assurer le chauffage des maisons d'habitation, l'article propose d'évaluer des combustibles autres que les combustibles fossiles (fioul, gaz) ou forestiers (granulés de bois, bois bûche, plaquettes), s'intéresse ainsi aux combustibles céréales (huile végétale, tournesol, colza, tourteaux de colza, miscanthus, avoine, orge, triticale, ...) et fruitiers (noyaux de pêche, coques de noix, ...) et en détaille les avantages et les inconvénients. Dans le cas d'une utilisation énergétique des céréales, il s'agit d'employer des céréales déclassées (impropres à l'alimentation) et de différencier les grains de la paille. Il s'agit surtout d'éviter les rejets nocifs que ces combustions peuvent engendrer. Le miscanthus sinensis giganteus, plante originaire d'Asie, représente une alternative aux céréales classiques grâce à son impressionnant pouvoir calorifique et ses nombreux atouts pour l'environnement.
![]()
![]()
Chauffe-eau solaire, le bon choix à coup sûr
De l'installation aux adresses utiles, le dossier traite dans le détail toute la problématique liée aux chauffe-eau solaires : - Comment ça marche ? : fonctionnement d'un CESI (chauffe-eau solaire individuel), quelques chiffres-clés, les démarches administratives préalables, les aides financières pour l'acquisition d'un chauffe-eau solaire, côté budget, avant tout investissement, trouver les bons professionnels ; - Optimiser son chauffe-eau solaire : comportement des usagers, les bons choix techniques, de l'eau chaude solaire pour les machines à laver, détecter les anomalies de fonctionnement ; - Cas particuliers de chauffe-eau solaires : les systèmes à vidange automatique, les systèmes à thermosiphon, que penser des capteurs sous vide ?, ballons à stratification, les systèmes low flow. Ces éléments de réponse sont accompagnés d'un tour d'horizon des certifications des chauffe-eau solaires, de deux témoignages d'utilisateurs, d'une liste des fabricants et des différents matériels commercialisés, ainsi que des résultats d'une étude sur les performances réelles de CESI installés dans le cadre du Plan Soleil.
![]()
![]()
Construire sa citerne
Christian TESTARD, Auteur ; Julie BARBEILLON, AuteurAdepte du faire soi-même et ardent défenseur de la qualité des eaux, c'est tout naturellement que Christian Testard, autoconstructeur averti, s'est lancé dans la réalisation de sa cuve de récupération d'eau de pluie (une fois filtrée, l'eau servira principalement à alimenter les toilettes, lave-linge et lave-vaisselle d'un gîte et de sa maison d'habitation, à Pannecé (Loire-Atlantique)). Un modèle de 27 m3 en bloc de béton à bancher qui reçoit les eaux de 200 m2 de toiture. Les raisons principales du choix du béton sont la neutralisation plus efficace de l'acidité naturelle des eaux de pluie et l'absence d'odeur. Illustrés de photos, les détails de réalisation de la cuve sont exposés. Son coût est également précisé.
![]()
![]()
Dossier : Chauffage écologique : Réinventons l'eau chaude
Julie BARBEILLON, Auteur ; Jade FRANÇOIS, Auteur ; Patrick PIRO, AuteurLes énergies fossiles et fissiles laissent aujourd'hui un peu de place aux ressources non polluantes que sont les économies d'énergies et les énergies renouvelables. Le bois et la biomasse en général, le solaire, la géothermie ou encore la chaleur des habitants peuvent être utilisés pour se chauffer autrement, plus proprement. Le dossier, après une introduction sur la bonne température à maintenir dans une maison et sur les économies envisageables grâce à une maison bien isolée, revient sur différentes adaptations possibles en matière de chauffage : - Verdir son chauffage sans changer de chaudière ; - Le choix d'une chaudière bois ; - Travaux de rénovation : comparatif économique ; - Des pompes qui ne manquent pas d'air ; - Quel horizon pour le chauffage solaire ? ; - Chauffage et construction neuve ; - De l'importance de l'eau chaude sanitaire. Des encarts sont réservés à plusieurs sujets : - C'est quoi une bonne isolation ? ; Emissions de CO2 dues au chauffage en fonction des sources d'énergie ; - Le chauffage au bois : polluant ? ; - "Des granulés dans ma chaudière fioul" ; - Coup de pompe hivernal ; - Prix des équipements de chauffage ; - Les aides financières ; - Bibliographie.
![]()
![]()
Dossier : Maisons à ossature bois
Toutes les raisons d'adopter le bois pour la construction d'une maison sont évoquées et surtout les aspects techniques qui se rapportent à ce matériau : - Pourquoi construire avec le bois : le bois, "pompe à CO2" , un matériau de construction à part entière, un entretien limité, un confort intérieur apprécié ; - Comment construire avec le bois : l'ossature bois panneaux en détail ; - Choisir son bois de construction : naturellement protégé, c'est l'idéal, traitements, pas de langue de bois, vers de nouveaux traitements sans produits chimiques ; - Recherche de la performance énergétique : bois versus pont thermique, isolation thermique et confort d'hiver, confort d'été dans les maisons bois, améliorer l'inertie thermique, gérer l'humidité de la maison, point de rosée ?, étanchéité à l'air, fonction suprême, une paroi sans freine-vapeur ?, tester l'étanchéité à l'air d'un bâtiment, et le renouvellement de l'air ? Le dossier comprend également deux encarts, l'un relatif à la maison ossature bois et au permis de construire, l'autre concernant les labels pour le bois, un entretien avec Marika Frenette (consultante et experte nationale sur l'approche environnementale de la construction bois), une bibliographie.
![]()
![]()
Dossier : Réhabilitons nos vieilles pierres
Julie BARBEILLON, Auteur ; Yanich LASICA, Auteur ; Nolwenn WEILER20 % des émissions de gaz à effet de serre sont dus à l'habitat... Aussi, se lancer dans la réhabilitation d'une maison en pierre est une véritable aventure, un retour obligé dans le passé pour comprendre la construction, mais également une projection dans l'avenir pour concevoir des travaux cohérents avec les objectifs fixés : sauvegarde du patrimoine, efficacité énergétique, matériaux sains... Le dossier évoque différents paramètres à considérer pour la réhabilitation d'une bâtisse ancienne : connaître et comprendre le bâti ; le diagnostic performance énergétique ; une solution de référence pour l'isolation au cas par cas (solution technique universelle (STU) ou solution technique de référence qui consiste à proposer des objectifs de qualité d'isolation additionnelle en utilisant des valeurs connues des professionnels, les résistances thermiques (R en m².K/W) des matériaux) ; bien gérer l'humidité ; parlons de toit (performance thermique de la toiture) ; l'isolation des sols ; isoler les murs à l'intérieur ou à l'extérieur ? ; le bon choix pour les fenêtres ; et la ventilation dans les maisons de pierre ? Des encarts sont réservés à plusieurs points : l'hygroscopie ; les aides publiques à la rénovation ; l'expérience allemande de la réhabilitation thermique ; carnet d'adresses.
![]()
![]()
Dossier : En route vers l'autonomie énergétique
Tout au long de ce dossier et sur le modèle proposé par l'association negaWatt - structure nationale composée de 23 experts et 300 membres, qui plaide pour les watts que l'on ne consomme pas -, des conseils sont donnés pour utiliser efficacement l'énergie. Ils concernent plusieurs secteurs : le chauffage (température moyenne à respecter, régulation de température) ; la cuisson (économie d'électricité, limitation de l'évaporation, ajustement de la taille du récipient à la plaque ou à la flamme...) ou le choix de manger cru ; l'énergie pour cuisiner ses plats (gaz, cuisson solaire, bois) ; le choix d'appareils performants (casseroles surisolées, marmite norvégienne...) ; le réfrigérateur (tri des aliments qui se conservent au froid ou non, technique du "pot in pot") ; le lave-linge (option du lavage à froid ou du lave-linge à pédales) ; le sèche-linge (préférence pour un essorage à vitesse rapide, séchage du linge à l'air libre...) ; la vaisselle et son lavage manuel ; l'éclairage (recherche d'une sobriété lumineuse, adapatation des points lumineux aux besoins, choix de lampes basse consommation ou de Leds...) ; l'audiovisuel ; l'informatique. Des encarts sont réservés aux grands principes de construction performante, à la conservation des légumes hors du frigo, à la consommation d'électricité spécifique pour une famille de 4 personnes, aux consommations moyennes des postes informatiques et audiovisuels, à des références et adresses utiles.
![]()
![]()
Dossier : Utiliser l'eau de pluie
Comme l'affirme James Chéron, hydrogéologue, "les plus grandes civilisations ont toujours commencé par apprendre à gérer l'eau de pluie, pour maîtriser les productions agricoles, mais aussi pour alimenter les cités. Les égouts de Paris, construits à partir de 1350, l'ont été, au départ, pour récupérer l'eau de pluie !". Or, l'utilisation de l'eau de pluie revient, depuis quelques années, sur le devant de la scène. Elle peut être réutilisée au jardin, pour tous les usages de la maison et aussi comme boisson. Le dossier traite des possibilités offertes aux personnes intéressées (- Le retard français ; - L'eau de pluie passe à table ; - Les aides publiques ; - Dimensionner son installation ; - Des kits pour tous les goûts ; - Les filtrations de la gouttière à l'évier ; - Station de pompage : le coeur du système ; - Les matériaux de toiture ; - L'eau de pluie en ville). Le dossier informe aussi sur les aspects règlementaires, financiers, techniques ( - Ce que dit la loi ; - Quel retour sur investissement ? ; - Tableau comparatif des différentes familles de citernes de stockage) et fait état de témoignages (- Une citerne en centre ville (réaménagement du système de récupération de pluie d'un atelier de ferronnier à Bruxelles) ; - Témoignage : le vent et la pluie, amis du boulanger (Daniel Testard dans le Morbihan fabrique son pain à l'eau de pluie) ; - Témoignage : la maison ne boit que de l'eau de pluie (la ferme gasconne de Pierre n'est alimentée que par l'eau de pluie)). Une dernière rubrique est consacrée aux documents à consulter et aux adresses de professionnels (fabricants, distributeurs-installateurs, réseaux de professionnels).
![]()
![]()
Ecolotissements : Le bal est ouvert
Julie BARBEILLON, AuteurBazouges-sous-Hédé (Ille-et-Vilaine), avec ses 800 âmes, est la première commune de l'Hexagone à avoir érigé un programme d'écoconstruction de grande ampleur : 32 habitations sont réparties sur 2,5 ha de terre en plein coeur du village. La genèse d'un tel programme commence en 2001. Les plans d'écolotissement, dessinés par un architecte vannetais, Bernard Menguy, séduisent la municipalité. En 2002, la maire prend en charge le projet et la maîtrise d'oeuvre. Les architectes retenus pour l'élaboration du plan de masse sont Bernard Menguy et Georges Le Garzic. La commande consiste à mettre en oeuvre des actes concrets de développement durable à l'échelle d'un programme d'habitat. L'article revient sur le cahier des charges, les choix du plan de masse, le prix du foncier, l'orientation du lotissement et l'extension envisagée.
![]()
![]()
Les enduits à la chaux
A l'intérieur ou à l'extérieur des murs, comme élément de construction ou de décoration, la chaux, ou plutôt les chaux débordent de possibilités. Largement employée dans l'habitat écologique pour sa capacité à laisser passer la vapeur d'eau tout en étant imperméable à l'eau de ruissellement, la chaux connaît également un regain d'intérêt auprès des artisans intervenant sur le bâti ancien à l'agonie sous les enduits ciment d'après guerre ! Le dossier s'appuie sur des définitions et les techniques de préparation et d'application de la chaux ou de stuc (enduit décoratif), pour expliquer les différents usages et les choix possibles de ce matériau.
![]()
![]()
Grouper l'habitat
Eva Van Panhuys et Rob Bais, à la tête d'un atelier d'architecture et d'aménagement paysager, ont conçu, pour la municipalité de Groënlo (Pays-Bas), un modèle d'habitats groupés. Ils ont proposé de construire un ensemble compact d'habitations, autour duquel le paysage d'origine (zone agricole constructible) serait plus facilement préservé. C'est aussi un moyen de réduire les dépenses énergétiques des habitations et également de mutualiser certains équipements techniques (panneaux solaires, chaudière...). L'article donne des détails sur les matériaux de construction utilisés, sur la qualité énergétique des bâtiments et sur l'agencement de l'espace.
![]()
![]()
Habitat-témoin
Présentation de la maison de Giorgio et Fiorenza Daniele, implantée dans le Loiret, qui a été bâtie selon les fondements de la construction écologique. Ils ont créé la Sarl "Rendez-vous : la Terre" pour répondre aux demandes d'installation de systèmes d'énergies renouvelables et ont fait de leur maison un habitat-témoin.