Détail de l'auteur
Auteur Ludovic BOUDEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
L'ail
L'ail (Allium sativum) fait partie de la famille des Alliacées, c'est une plante bulbeuse, vivace et rustique, originaire d'Asie centrale et désormais cultivée partout. Traditionnellement considérée un remède universel à tous les maux, deux qualités essentielles lui étaient reconnues, celles de puissant fortifiant et vermifuge. On lui reconnaît actuellement des propriétés thérapeutiques d'hypotenseur, antiseptique, bactéricide et expectorant et son extrait est largement utilisé dans des médicaments modernes. Le disulfure d'allye pourrait lui inhiber la formation des cellules cancéreuses. Des modes de préparations pour une utilisation interne (décoction, sirop, alcoolature) et externe (cataplasme, huile, pommade, emplâtre) sont donnés.
![]()
![]()
Approche et conduite du troupeau : Connaître et anticiper les réactions
Pour limiter les accidents liés à la manipulation des animaux, il est nécessaire de connaître les caractéristiques comportementales de ces derniers. L'auteur nous livre ici quelques éléments sur le comportement des animaux tels que la mise en place d'une hiérarchie au sein d'un groupe, l'approche du taureau reproducteur, l'importance du contact de l'homme au moment du sevrage. Il explique également comment l'animal appréhende son environnement par ses cinq sens.
![]()
![]()
Approche et conduite du troupeau : connaître et anticiper les réactions
La relation de l'homme avec les animaux de son troupeau est un facteur de base dans l'efficacité du travail quotidien, la pénibilité et la diminution des risques. Eviter les accidents liés à la manipulation ne peut se faire qu'en connaissant les caractéristiques comportementales des animaux. Cet article explique comment l'animal appréhende son environnement par ses 5 sens.
![]()
![]()
L'aubépine
Ludovic BOUDEAU, AuteurL'aubépine est un arbrisseau commun des haies et lisières de bois qui peut vivre plusieurs siècles. Elle est rapidement décrite d'un point de vue botanique. Ses propriétés thérapeutiques, connues de longue date, permettent de traiter les affections du système cardio-vasculaire et du système nerveux. Elles sont essentiellement dues à la présence de flavonoïdes, qui agissent à la fois comme tonique du cur, antispasmodique efficace, et régulateur de la tension artérielle. Des modes de préparations pour des utilisations médicinales internes (infusions, teintures) et externes (gargarismes), ainsi que des usages culinaires sont donnés.
![]()
![]()
Augmenter la marge en céréales, la solution est dans la baisse des charges
Comparaison de marges brutes pour trois types de systèmes d'exploitation agricole : dominante grande culture, dominante élevage et systèmes mixtes. L'étude montre que la MB tend à diminuer avec l'augmentation des charges opérationelles.
![]()
![]()
L'avenir est dans le pré 2006 : Sous le signe de la biodiversité !
Une opération d'animation est née en 1997, appelée " L'avenir est dans le pré". L'objectif en a été, et est toujours, de faire se rencontrer agriculteurs et grand public, afin d'échanger sur des questions très concrètes d'environnement et d'agriculture durable. Cette année, cette manifestation, qui a eu lieu sur les collines du Haut-Bocage, a eu pour thématique la Biodiversité.
![]()
![]()
La bardane
La bardane est une plante bisannuelle à la tige vigoureuse avec de gros capitules munis de crochets que les enfants utilisent comme projectiles pour leurs jeux. On l'emploie pour traiter les tumeurs cancéreuses, les problèmes de peau, les maladies vénériennes et les troubles de la vessie et des reins.
![]()
![]()
Biocarburants : Rouler à l'huile brute végétale
L'huile brute végétale est issue d'une pression à froid de graines de colza ou de tournesol directement utilisable dans le moteur diesel. Ce procédé est très intéressant dans la recherche d'autonomie et la diminution des gaz à effet de serre. Sa production sur la ferme combine production de carburant peu polluant et obtention de tourteaux consommables par les animaux. Explication et chiffres.
![]()
![]()
La Bourrache officinale
Cet article, consacré à la bourrache officinale, en donne la description, et informe sur sa culture, sa récolte et ses usages.
![]()
![]()
La camomille matricaire
La camomille matricaire a des pouvoirs cicatrisants, améliore la digestion, résorbe les flatulences, calme le système nerveux et enraye la fièvre. Reste à connaître la préparation et les dosages des remèdes.
![]()
![]()
Les champs d'OGM envahis par les Superweeds
Ludovic BOUDEAU, AuteurPlusieurs articles récents, en France et aux Etats-Unis, expliquent que des « mauvaises herbes » résistantes au roundup sont apparues, en particulier dans les champs des producteurs de plantes roundup ready (soja et coton). Six adventices résistantes ont été relevées sur le territoire américain (dont la prêle qui pose de gros problèmes en prairies), ainsi que des espèces tolérantes au glyphosate, pour lesquelles il faut multiplier la dose par trois ou quatre. Pour venir à bout de ce fléau, Monsanto encourage les producteurs à mélanger le roundup avec du 2,4-D, l'un des ingrédients de l'agent orange, interdit dans de nombreux pays, car il est cancérogène et perturbateur endocrinien. Selon l'agronome américain Charles Benbrook, qui étudie depuis 1996 les données de consommation d'herbicides enregistrées par le Service national des statistiques agricoles (NASS), les cultures transgéniques ne permettent pas une réduction de l'utilisation des pesticides au delà de la troisième année d'implantation et conduisent plutôt à une augmentation.
![]()
![]()
La chaux : Un produit aux multiples usages...
Le terme de chaux est générique. Il regroupe un grand nombre de produits, dont le seul point commun est d'être obtenu par calcination, c'est-à-dire chauffage à haute température de pierre calcaire. Selon la composition du matériau de base, on obtiendra de la chaux aérienne ou de la chaux hydraulique. La chaux vive désigne le matériau brut obtenu en sortie de four. Les usages de la chaux sont très nombreux : utilisation dans l'industrie, le traitement des eaux, le traitement des fumées ; utilisation dans les travaux publics ; utilisation comme absorbeur de gaz carbonique.
![]()
![]()
La chicorée sauvage
L'article, après un historique sur la chicorée sauvage, nous dresse ses propriétés. Sa racine peut être utilisée dans le café ou peut être préparée à la poêle. Les racines associées aux feuilles sont utilisées comme décoction.
![]()
![]()
Le coquelicot
Ludovic BOUDEAU, AuteurOriginaire du Bassin Méditerranéen, le coquelicot (Papaver rhoeas) appelé également Pavot coquelicot, Ponceau, Pavot des Champs, Pavot coq, Mahon, Chaudière d'enfer ou Gravesolle, est une Papavéracée. Cette plante se retrouve le long des routes, des zones industrielles ou des voies de chemin de fer, car l'usage des herbicides l'a fait disparaître des champs cultivés. Les pétales contiennent des alcaloïdes et peuvent être utilisés contre les troubles du sommeil et ont également un effet sédatif en cas de nervosité excessive, anxiété et émotivité. Les pétales sont utilisés en usage interne en infusion pour les insomnies, nervosité, coliques, ou en sirop pour soulager la toux et aider à expectorer. En usage externe, les pétales sont infusés, puis la préparation est appliquée directement sur la peau pour les rides, sillons ou plis marquant la peau.
![]()
![]()
Courants électriques parasites dans les exploitations : Sources de troubles sanitaires
Chute de production, augmentation du taux de cellules, nervosité en salle de traite... Dans les élevages, les champs électriques et magnétiques peuvent être sources de problèmes sanitaires sur le troupeau. Les animaux semblent plus sensibles que nous sur cet aspect. L'importance de ces phénomènes commence à être reconnue et des cas insolvables ont pu être résolus par ce biais.