Détail de l'auteur
Auteur Ludovic BOUDEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (61)


![]()
![]()
Le coquelicot
Ludovic BOUDEAU, AuteurOriginaire du Bassin Méditerranéen, le coquelicot (Papaver rhoeas) appelé également Pavot coquelicot, Ponceau, Pavot des Champs, Pavot coq, Mahon, Chaudière d'enfer ou Gravesolle, est une Papavéracée. Cette plante se retrouve le long des routes, des zones industrielles ou des voies de chemin de fer, car l'usage des herbicides l'a fait disparaître des champs cultivés. Les pétales contiennent des alcaloïdes et peuvent être utilisés contre les troubles du sommeil et ont également un effet sédatif en cas de nervosité excessive, anxiété et émotivité. Les pétales sont utilisés en usage interne en infusion pour les insomnies, nervosité, coliques, ou en sirop pour soulager la toux et aider à expectorer. En usage externe, les pétales sont infusés, puis la préparation est appliquée directement sur la peau pour les rides, sillons ou plis marquant la peau.
![]()
![]()
Le fragon épineux
Ludovic BOUDEAU, AuteurLe fragon épineux est aussi appelé Fragonette ou Petit Houx. C'est un arbrisseau vivace de la famille des Liliacées qui se développe dans les sous-bois ou les vieilles haies. Les baies sont rouges, les tiges vertes sont ramifiées et garnies de rameaux élargis en forme de feuilles fermes terminées par une pointe piquante et les fleurs sont petites, verdâtres à six pétales. Cette plante était très utilisée dans l'Antiquité comme diurétique, pour soulager les menstruations douloureuses ou la constipation. L'efficacité du rhizome est reconnue comme traitement de soutien pour soulager l'insuffisance veineuse. Elle peut aussi être utilisée en usage interne pour soulager les symptômes associés aux hémorroïdes ou pour traiter les dèmes. On utilise une décoction du rhizome et de ses racines récoltées à l'automne dans de l'eau pour la santé humaine.
![]()
![]()
Le Millepertuis Perforé
Ludovic BOUDEAU, AuteurAussi connu sous le nom de Herbe aux mille trous ou Herbe percée, le Millepertuis Perforé doit son nom à ses feuilles perforées de nombreux trous. C'est une plante dressée, glabre, souvent en groupe. Elle est dotée de tiges munies sur toute la longueur de deux lignes latérales saillantes et de feuilles opposées. Les fleurs sont d'un jaune doré à 5 pétales asymétriques. Le fruit est une capsule tachetée. On récolte la plante entière qui s'utilise séchée en tisane pour soigner les troubles digestifs et fraîche sous forme de macération huileuse en usage externe pour soigner les brûlures et les coups de soleil. Les feuilles sont aussi utilisées en macération dans de l'eau de vie pour faire de la liqueur.
![]()
![]()
Désintensification et conversion Bio : Redécouvrir son métier d'éleveur
Ludovic BOUDEAU, AuteurL'article présente le passage d'une agriculture intensive à un système herbager en agriculture biologique de Luc et Fabienne Friconneau, polyculteurs-éleveurs à St Florent des Bois (85). Luc est installé depuis 1984 et Fabienne depuis 2007. C'est en 2009 qu'ils font le pas du bio suite à des visites d'exploitation et des formations à la méthode Obsalim. Les 130 ha de SAU, dont 90 de prairies, sont totalement destinés à l'alimentation des 70 vaches laitières Prim'Holstein et croisées Simmental. Les vaches sont inséminées par l'éleveur et vêlent, pour la majorité, entre août et décembre. Les cultures de prairies temporaires, de lupin, de maïs ensilage, de betterave et de mélange épeautre/lupin, permettent de n'acheter aucun aliment ni complément à l'extérieur, excepté les oligo-éléments. Après un déprimage de printemps, les génisses et les vaches sont conduites au fil lorsque l'herbe est en pleine pousse. Pour gérer la santé de son troupeau, l'éleveur utilise l'homéopathie et suit la méthode Obsalim. L'éleveur témoigne également sur la conduite du lupin sur son exploitation.
![]()
![]()
Le laurier-sauce
Ludovic BOUDEAU, AuteurOriginaire d'Asie mineure, le laurier-sauce était vénéré par les romains et béni par les chrétiens. Ce petit arbre dioïque est aujourd'hui connu comme une épice assez commune. Ses feuilles dégagent une forte odeur aromatique, mélange de cannelle et d'eucalyptus, et ses fruits sont riches en huiles. Les feuilles sont utilisées dans de nombreux plats et sauces, mais avec modération afin de pas communiquer de l'amertume aux aliments et donc de couper l'appétit. Elles ont aussi la propriété de faciliter la digestion par la stimulation des sécrétions digestives. Les baies ont le même usage culinaire que les feuilles, on peut également en faire du beurre anciennement utilisé sur les entorses ou les muscles noués. L'huile pure éloignerait les moustiques et les feuilles broyées calmeraient les piqûres d'insectes.
![]()
![]()
La salicaire, une envahissante vertueuse ...
Ludovic BOUDEAU, AuteurLa Salicaire est une plante qui aime les lieux humides et qui a de nombreuses propriétés médicinales. Originaire d'Europe et d'Asie, elle est aujourd'hui cultivée dans beaucoup de jardins. Elle a des fleurs violettes verticillées, assez voyantes et des feuilles sessiles, longues et le plus souvent opposées. Son implantation doit être surveillée, car elle élimine les plantes indigènes et modifie la biodiversité animale et végétale d'un écosystème. Sa propagation se fait par le transport des graines sur l'eau, et son goût peu agréable la protège des herbivores et des insectes. Elle apparait dans de nombreux remèdes pour soigner les diarrhées infectieuses, les coliques du nourrisson, l'eczéma, les démangeaisons et le prurit vulvaire. Il est possible de consommer ces jeunes pousses en guide de légumes après cuisson.
![]()
![]()
Vente directe de moutons bio : Ne pas mettre tous ses agneaux dans le même panier !
Ludovic BOUDEAU, AuteurL'article présente le fonctionnement d'une exploitation, à Saint André 13 Voies (Nord Vendée), produisant agneaux et poules pondeuses en agriculture biologique. L'exploitation convertie en agriculture biologique depuis 2001 est conduite par quatre associés. Ils mènent un troupeau de 1 000 brebis et 15 000 poules pondeuses sur 150 ha dont 85 ha d'herbe. Les agnelages sont étalés sur toute l'année pour répartir le travail et la vente des agneaux, ce qui oblige à utiliser le photopériodisme afin de déclencher artificiellement la saison sexuelle en période hivernale. La production est optimisée par différentes opérations : contrôle de croissance, échographies, caudectomie (ablation de la queue des agnelles) et distribution d'argile pour limiter les diarrhées. L'autonomie alimentaire de l'exploitation est permise par l'assolement (maïs-féverole-mélange-prairie), une partie du maïs étant vendue en échange d'aliments volailles. 1 200 des 1 500 agneaux produits annuellement sont vendus en direct, la production de 13 000 ufs/jours est vendue à Norea. L'atelier poules pondeuses génère 60 % du revenu total, mais demande plus d'investissements.
![]()
![]()
Les champs d'OGM envahis par les Superweeds
Ludovic BOUDEAU, AuteurPlusieurs articles récents, en France et aux Etats-Unis, expliquent que des « mauvaises herbes » résistantes au roundup sont apparues, en particulier dans les champs des producteurs de plantes roundup ready (soja et coton). Six adventices résistantes ont été relevées sur le territoire américain (dont la prêle qui pose de gros problèmes en prairies), ainsi que des espèces tolérantes au glyphosate, pour lesquelles il faut multiplier la dose par trois ou quatre. Pour venir à bout de ce fléau, Monsanto encourage les producteurs à mélanger le roundup avec du 2,4-D, l'un des ingrédients de l'agent orange, interdit dans de nombreux pays, car il est cancérogène et perturbateur endocrinien. Selon l'agronome américain Charles Benbrook, qui étudie depuis 1996 les données de consommation d'herbicides enregistrées par le Service national des statistiques agricoles (NASS), les cultures transgéniques ne permettent pas une réduction de l'utilisation des pesticides au delà de la troisième année d'implantation et conduisent plutôt à une augmentation.
![]()
![]()
Elevage ovin en agriculture biologique : Miser sur la vente directe
Ludovic BOUDEAU, AuteurSébastien et Sandra Ferron ont installé leur atelier d'ovins allaitants en mars 2008 et termineront leur conversion en agriculture biologique en mars 2010. La race Noire du Velay qu'ils ont choisie a l'avantage de dessaisonner naturellement, permettant de répartir les agnelages sur plusieurs périodes de l'année sans utiliser de traitements hormonaux. Dans cette exploitation en autonomie alimentaire, le label bio devrait permettre de dégager une marge brute de 120 /agneau. 75 % des agneaux sont vendus en vente directe. Pour l'instant, les céréales, cultivées en pur ou en mélange, dégagent le plus de marge brute, mais l'objectif est d'équilibrer cet atelier avec celui des ovins. La valorisation en viande bio contribuera à cela.
![]()
![]()
L'épeautre : Une céréale rustique à redécouvrir
Ludovic BOUDEAU, AuteurUn travail de sélection réalisé en Belgique dans les années 80 a permis de faire redémarrer la culture de l'épeautre. C'est une céréale très rustique dont les qualités s'expriment bien en agriculture biologique : - peu exigeante en intrants ; - faible sensibilité aux maladies ; - bonne concurrence face aux adventices ; - adaptation aux sols assez pauvres, humides ou mal drainés. Après avoir rapidement décrit cette céréale et son historique, l'article s'attache ensuite à ses qualités nutritionnelles intéressantes en alimentation animale et humaine et à son itinéraire technique : - semis ; - fertilisation ; - rendement ; - maladies et désherbage ; - rotation ; - récolte. Quelques producteurs témoignent de leur utilisation de l'épeautre.
![]()
![]()
La méthode OBSALIM : Faire un diagnostic sur son troupeau
Ludovic BOUDEAU, AuteurLa méthode Obsalim, mise au point par le vétérinaire Bruno Giboudeau, est une méthode de diagnostic alimentaire à destination des éleveurs. Elle se base sur l'observation globale du troupeau et sur celle des animaux individuellement, et permet de détecter des signes physiques ou comportementaux révélateurs de déséquilibres alimentaires. L'outil mis à disposition des agriculteurs se présente sous forme de jeux de cartes. Le diagnostic groupé entre éleveurs sur les différentes exploitations est conseillé car il a l'avantage d'amener des regards extérieurs sur l'état des animaux. Cet article contient un tableau présentant quelques symptômes, les causes qui peuvent les engendrer et les solutions éventuelles.
![]()
![]()
Le procédé Pantone Pochon Simplifié : Réduire sa consommation en carburant
Ludovic BOUDEAU, AuteurEn modifiant l'alimentation en carburant d'un moteur à explosion par la technologie Pantone, il est à priori possible de réduire fortement sa consommation et la pollution qu'il génère. Si plusieurs variantes du système existent, le Système Pantone Pochon Simplifié est parmi les plus simples et économes à mettre en uvre. Cette technologie est exposée en détail dans l'article et illustrée par un retour d'expérience suite à deux jours de formation du GRAPEA durant lesquels deux moteurs ont été modifiés.
![]()
![]()
Rotation et assolement : Quelle stratégie adoptée ?
Ludovic BOUDEAU, AuteurL'article rappelle des règles de base à respecter pour choisir une rotation permettant de maintenir une cohérence durable du système de production. La préférence doit aller aux rotations longues, avec introduction : d'un maximum de familles et d'espèces différentes, d'au moins une légumineuse (avec toutefois 5 à 6 ans entre deux protéagineux), d'une prairie associant graminées et légumineuses, ainsi que d'une interculture entre cultures d'hiver et de printemps. Il faut aussi limiter la taille des parcelles entre 5 et 15 ha selon les milieux et les systèmes de production.
![]()
![]()
Le tilleul
Ludovic BOUDEAU, AuteurLe tilleul (Tilia cordata) est connu entre autres pour ses propriétés calmantes et sédatives utiles contre les insomnies et les fatigues nerveuses. Après une brève description de l'arbre, l'article évoque les utilisations possibles du bois, les diverses propriétés thérapeutiques des fleurs, les modes d'utilisations et dosages associés, et finalement les autres usages possibles.
![]()
![]()
Les vertus de l'églantier
Ludovic BOUDEAU, AuteurLe rosier sauvage ou églantier commun, connu sous bien d'autres noms encore, porte des fruits appelés cynorrhodon, ou plus communément "poils à gratter". Ce surnom peu avenant cache de nombreuses utilisations gastronomiques et médicinales. En effet, ce fruit est souvent préparé en confiture, vins et liqueurs. La tisane de cynorrhodon est dotée d'un grand pouvoir curatif et est consommée au printemps, pour combattre la fatigue saisonnière et renforcer les défenses immunitaires après l'hiver.