Détail de l'auteur
Auteur Jacques DUPRET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (34)


![]()
![]()
36 trucs et astuces au jardin bio : Récup', conseils, solutions pratiques
Toutes les astuces présentées dans cet ouvrage proposent des solutions accessibles et directes à des problèmes fréquents rencontrés au jardin. Des conseils pour les cultures, tout d'abord, permettront de mettre en uvre des solutions simples et efficaces (protéger les carottes, favoriser l'enracinement, piéger les limaces, et bien d'autres choses encore...). Dans une deuxième partie, des idées originales sont proposées, à partir d'objets du quotidien comme des bouteilles en plastique, des bas nylon, des jantes de vélos (...), pour résoudre certains problèmes ou faciliter le jardinage. Enfin, certains gestes deviendront simples grâce aux instructions astucieuses soumises par l'auteur en troisième partie : laver et aseptiser les pots de culture, semer les haricots dans des rouleaux de papier toilette, préparer un terreau de feuilles "maison", fabriquer un échardonnoir, etc.
![]()
![]()
36 trucs et astuces au jardin bio : Solutions pratiques ; Conseils ; Récup'
De nombreux légumes peuvent être cultivés en Belgique par les jardiniers et l'auteur propose des astuces pour compenser parfois le manque de chaleur ou cultiver en terrain humide (carotte sur butte ). Il propose aussi des techniques originales, telles la création artisanale de ruban de graines à semer de carottes, qui évite les éclaicissages et permet de préparer des associations bénéfiques, la sélection et la régénération de plants de pomme de terre ou la récolte de graines de courges non hybridées. Ces trois techniques permettant notamment de cultiver les variétés souhaitées par le jardinier, en particulier des variétés anciennes. Des techniques de protection des cultures sont aussi fournies, comme le marc de café contre les fourmis, la préparation d'extrait de tanaisie, de consoude, les pièges à limace avec un pamplemousse ou des feuilles de consoude. Tout un paragraphe est aussi consacré à la récup au jardin : bouteilles plastique, bas-nylon, matelas de fer à béton... Enfin, le chapitre Les bonnes idées au jardin indique de nombreux moyens pour semer (en petits cubes pressés, dans des rouleaux de papier toilette), pour bouturer, échardonner, composter, étalonner ses mesures
![]()
![]()
Abris-nichoirs pour les auxiliaires du jardinier bio
Pour jardiner en bio, il est indispensable de s'appuyer sur la biodiversité et de favoriser l'équilibre d'un "éco-système-jardin". De nombreux animaux peuvent être qualifiés d'auxiliaires du jardinier : insectes, oiseaux, batraciens, petits mammifères... Leur présence permet de réguler les populations d'hôtes moins désirables comme les pucerons, les limaces ou les mulots. Ce livre guide dans la réalisation d'abris-nichoirs pour attirer certaines espèces particulièrement utiles. Il permet de travailler avec facilité, à partir de matériaux de récupération et dans un esprit totalement respectueux de la nature. Au sommaire : Chapitre 1 : Premières réalisations pour favoriser les auxiliaires ; Chapitre 2 : Accueillir quelques oiseaux ; Chapitre 3 : Accueillir quelques insectes ; Chapitre 4 : Accueillir d'autres petits animaux (Les pipistrelles ; La belette ; Le hérisson ; Le crapaud).
![]()
![]()
Quelques astuces pour protéger les légumes
Jacques DUPRET, AuteurTrucs et astuces d'un jardinier conseil pour protéger ses cultures au jardin : 1 - Eloigner les rongeurs : les lièvres et les lapins de garenne ne supportent pas les cheveux, il est donc conseillé d'en disposer au pied des plants à protéger ; 2 - Piéger l'otiorrhynque (coléoptère) : il est proposé de traiter les larves à l'aide de nématodes spécifiques, dilués dans l'eau et arrosés au pied de la plante et de piéger les coléoptères à l'aide de coupelles remplies de lait sucré ; 3 - De la moutarde dans les dahlias : pour protéger les dahlias des limaces, semer, après leur plantation, des graines de moutarde jaune ; 4 - Les limaces adorent le pamplemousse : à proximité des semis ou repiquages, placer des pamplemousses dont la chair a été détachée ; 5 - Evitez les dégâts d'oiseaux faits aux fruits : pour éloigner les oiseaux, planter des groseilliers à grappes rouges, à l'écart ou dans la haie vive.
![]()
![]()
Traitez votre jardin bio naturellement
Jacques DUPRET, AuteurLa consoude et l'euphorbe font partie des plantes les plus utiles au jardin biologique car elles sont adaptées pour des traitements naturels. La consoude officinale, Symphitum officinalis, est originaire de l'Europe et de l'Ouest de l'Asie. C'est une plante herbacée, une Borraginacée. Les diverses euphorbes font partie de la famille des Euphorbiacées. La grande épurge, Euphorbia lathyris, est une plante herbacée, dicotylédone, bisannuelle La consoude contient de l'allantoïne qui favorise la multiplication des cellules végétales. La sève de l'euphorbe contient de l'euphorbone, très répulsive et toxique pour les taupes et campagnols. Les indications sur ces plantes concernent leur emploi, en prévention ou en soin, leur préparation, les précautions à prendre.
![]()
![]()
Traitez votre jardin bio naturellement
Jacques DUPRET, AuteurDes traitements naturels simplifient la vie au jardin. Cette rubrique présente l'ortie et la prêle (soin aux plantes, prévention de maladies). Les différentes espèces d'orties sont des vivaces herbacées de la famille des Urticacées : Urtica urens, l'ortie brûlante, Urtica pilulifera, l'ortie à pilules ou romaine, Urtica atrovens (Corse), Urtica dioica (l'espèce la plus connue). La prêle des champs, Equisetum arvense, est aussi appelée queue de rat, queue de renard ou queue de cheval, selon la région. C'est une vivace du genre Equisetum et de la famille des Equisetacées. Diverses espèces poussent sous notre climat, la prêle des champs, la prêle des bois, telles la prêle d'hiver et celle des marais qui est considérée comme toxique. Pour en faire usage au jardin, et pour chacune de ces plantes vivaces, l'article aborde plusieurs points : - Reconnaissez-la ; - Où pousse-t-elle ? ; - Profitez de ses principes actifs ; - Prévenez ; - Soignez ; - Préparez ; - Evitez.
![]()
![]()
Traitez votre jardin bio naturellement
Jacques DUPRET, AuteurDans cette rubrique sur les traitements naturels qui simplifient la vie au jardin biologique, on s'intéresse, cette fois, à la fougère aigle (Pteridium aquilinum) et au lierre grimpant (Hedera helix). L'auteur apporte des informations pour reconnaître ces 2 plantes, savoir où elles poussent et connaître les précautions à prendre pour les manipuler, profiter de leurs principes actifs et pour apprendre comment fabriquer et utiliser (prévention et soin) les préparations.
![]()
![]()
Traitez votre jardin bio naturellement
Jacques DUPRET, AuteurLe véritable pissenlit a pour nom botanique Taraxacum. C'est une plante vivace, composée et dicotylédone, qui fait partie de la famille des Asteraceae. Il possède des propriétés utilisées pour l'alimentation, au jardin et en phytothérapie. Le rumex à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius) est une Polygonacée qui fait partie de la grande famille des oseilles. Après la description de ces deux plantes, des lieux où elles poussent ou se propagent, l'article présente leurs principes actifs, la façon de les utiliser en prévention au jardin, ainsi que la façon de les cultiver et de les préparer. Les principes actifs du pissenlit sont surtout présents dans ses racines ; ils ont des effets stimulants sur la vie des sols et des plantes. Les préparations à base de rumex sont efficaces, employées comme produit fongicide.
![]()
![]()
Traitez votre jardin bio naturellement
Jacques DUPRET, AuteurDans cette rubrique consacrée aux traitements naturels qui simplifient la vie au jardin biologique, les deux plantes abordées sont cette fois : les sureaux et la tanaisie commune. Des indications sont données pour reconnaître ces plantes, découvrir où elles poussent, ainsi que leurs principes actifs. Par ailleurs, les indications concernent la façon de les employer en prévention, en soin, ainsi que la façon de les préparer, de les utiliser.
![]()
![]()
Traitez votre jardin bio naturellement : La capucine, exubérante et colorée
Jacques DUPRET, AuteurLa nouvelle série d'articles de Jacques Dupret a pour thème les traitements naturels qui simplifient la vie au jardin biologique. Une présentation est faite de la capucine, plante très exubérante, ainsi que de ses principes actifs. Après la présentation de la plante relative à son origine, ses variétés... et à la façon de la cultiver (semis en place, dispersion naturelle des graines), est indiqué la contribution de la plante pour la protection des végétaux. En effet, la capucine est efficace en insectifuge, contre certains insectes, et en fongicide, pour soigner le chancre des arbres fruitiers. Certains de ses composés soufrés sont efficaces contre le mildiou... Les conseils portent sur l'installation de la capucine en bordure de planches, au potager, et sur la façon de l'employer comme soin aux arbres (pulvérisation d'extrait pur) ou contre le mildiou de la tomate (infusion).
![]()
![]()
L'achillée millefeuillle : essentielle en culture biodynamique
Jacques DUPRET, AuteurPrésentation par Jacques Dupret de sa toute nouvelle série d'articles qui a pour thème les traitements naturels qui simplifient la vie au jardin... L'achillée millefeuille est une plante essentielle en culture biodynamique. Il s'agit d'une herbacée vivace, de la famille des Astéracées ; elle est hermaphrodite ; elle fait partie des "préparats" introduits dans le compost afin d'obtenir une fermentation bien équilibrée... L'article donne une description de l'achillée millefeuille, de ses lieux privilégiés, de ses principes actifs... : cueillette et prévention, préparation et soin...
![]()
![]()
L'ail cultivé : Traitez votre jardin bio naturellement
Jacques DUPRET, AuteurL'article présente et décrit l'ail, Allium sativum (plante monocotylédone, herbacée, bulbeuse et vivace, issue de la famille des liliacées, comme l'oignon, l'échalote..., cultivée surtout en annuelle, autant au potager qu'en grande surface), ainsi que la façon de cultiver cette plante (sol léger, profond, bien drainé..., fertilisation avec du compost, récolte). Par ailleurs, des indications sont données sur ses principes actifs. Selon les préparats, l'ail est fongicide, insecticide, acaricide, ses composés soufrés sont acides. L'ail peut ainsi être employé pour prévenir ou guérir les maladies de certains autres végétaux (décoction, macération...).
![]()
![]()
Multipliez, bouturez, c'est du pur bonus...
Jacques DUPRET, AuteurCet article présente des astuces pour réussir la multiplication et le bouturage de plantes à fleurs et à fruits. Il faut profiter de la visite de jardins pour demander au propriétaire des graines, ou des boutures. Pour ce prélèvement, il est utile de disposer de petites boîtes pour les graines et de sachets contenant de la ouate ou du journal humide, ou encore une pomme de terre pour conserver les boutures à l'humidité. Les différentes étapes pour la réalisation des boutures sont détaillées : sélection de la tige, suppression des boutons et des feuilles inférieures, coupage des feuilles supérieures à moitié, repiquage dans du substrat ou dans un pot contenant de l'eau de pluie, mise en terre, choix du substrat et conservation des boutures.
![]()
![]()
Piégez les limaces et protégez vos plantes
Jacques DUPRET, AuteurSi le sol est bien équilibré, sans carences importantes, et si la biodiversité est présente dans l'environnement, les problèmes dus aux limaces sont relativement réduits. Malgré tout, une longue période de pluie, un orage ou une saison relativement humide provoquent parfois une recrudescence tout à fait inopportune. Interviennent alors les hérissons, les oiseaux..., mais si une levée de semis vient à disparaître, il est temps d'intervenir. Différentes espèces de limaces existent : la grande limace brun pâle, la rouge... En préventif ou en curatif, les interventions sont les mêmes : une pulvérisation de fermentation de fougère agile, le piégeage en couvrant le sol de planchettes ou de larges feuilles de consoude, le poudrage de cendres de bois et de marc de café, le semis de graines de moutarde... et, en dernier recours, les granulés bio qui bloquent le système alimentaire des limaces sans nuire aux autres animaux.
![]()
![]()
Séchez vos herbes, plantes, légumes... & conservez
Jacques DUPRET, AuteurPour conserver ou stocker certains matériaux : tonte de pelouse, foin, paille, feuilles mortes, plantes aromatiques et médicinales, il est nécessaire de les mettre à l'abri de toute humidité ou d'une "ondée". Le matériel nécessaire (l'étagère, la claie) et la mise en uvre (imperméabilisation...) sont expliqués dans l'article.