Détail de l'auteur
Auteur Georges KAISIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)


![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ?
Georges KAISIN, AuteurLa ciboule et la ciboulette appartiennent à la même famille, les Amaryllidacées, anciennes Liliacées. La ciboule commune rouge (bulbe rougeâtre) a une sur, la ciboule blanche (bulbe blanc). Leur nom savant est Allium fistulosum. La ciboulette est originaire de Sibérie (comme la ciboule) et a pour nom Allium Schoenoprasium. Une description est faite de ces deux plantes. Concernant la ciboule, des conseils sont donnés sur le moment de sa récolte, son mode de conservation, ses propriétés et son utilisation dans différentes préparations. Concernant la ciboulette, des conseils sont donnés relatifs à sa multiplication par semis, à la comestibilité de ses fleurs et de ses feuilles, aux associations possibles au jardin Le carvi (aussi appelé cumin des prés) est à ne pas confondre avec le vrai cumin. Le nom latin du carvi est Carum carvi. La plante serait originaire d'Asie mineure. On ne la trouve plus que dans quelques prairies calcaires. Une description est faite de cette plante bisannuelle et des conseils portent sur son implantation, sa multiplication par semis, la récolte des feuilles et des graines, leur utilisation.
![]()
![]()
L'"espace compost" de notre jardin fait peau neuve
Georges KAISIN, Auteur ; Béatrice BARBAY, AuteurLe compost est un élément essentiel à la réussite d'un jardin biologique. Et les conseils utiles pour le fabriquer sont, aujourd'hui, de plus en plus aisés à trouver. Reste un détail d'importance : le contenant. Deux jardiniers de Nature & Progrès Belgique font leurs suggestions car, au jardin de Jambes (Belgique), les "jardiniers du mardi", après l'avoir élaboré en "commission jardinage", se sont notamment attelés à la construction d'un silo à trois compartiments. Accompagnées d'illustrations, les indications portent sur les trois compartiments (de largeurs différentes), le choix de matériaux locaux, la constitution de la base avec des dalles de béton, les joints entre les dalles pour le passage des vers de terre, l'armature constituée de cornières, le choix d'une essence de bois indigène... Pour réaliser un silo semblable, une liste de matériaux et de leur dimensionnement est proposée.
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ?
Georges KAISIN, AuteurL'auteur présente deux plantes aromatiques : - La sarriette (parmi les nombreuses espèces, les deux préférées sont la sarriette des jardins ou Satureja hortensis, et la sarriette des montagnes ou Satureja montana) : la façon de reconnaître la sarriette, de la cultiver et de l'utiliser ; - Le souci des jardins ou Calendula officinalis : la façon de le reconnaître et de le cultiver, les vertus du souci.
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ?
Georges KAISIN, AuteurCet article présente deux plantes aromatiques : l'aneth (Anethum graveolens) et l'aspérule odorante (Gallium odorata). Après un peu d'histoire, on apprend comment les cultiver, et comment les utiliser.
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ? : La livèche ; La menthe
Georges KAISIN, AuteurLa livèche appelée "herbe à Maggi", céleri perpétuel, céleri sauvage..., est originaire de Perse, au sud de l'Iran actuel. Elle est connue depuis l'Antiquité... et notamment cultivée au monastère de Saint Gall, en Suisse, vers 820, par des bénédictins qui vont propager la culture. Il s'agit d'une plante vivace de culture très facile (exposition ensoleillée ou mi-ombre, terre meuble, riche et légère). On la multiplie par semis ou, mieux, par division de racines... Tout est bon dans la livèche : racines, feuilles, tiges, graines sont utilisées en cuisine. La livèche a aussi des propriétés médicinales : Sainte Hildegarde de Bingen (XIIème) citait ses pouvoirs contre la toux, les maladies de la poitrine et l'hydropisie ; au Moyen-Âge, on l'utilisait pour les soins de beauté... Elle est stimulante, dépurative, apéritive, diurétique, sédative... En ce qui concerne la menthe (famille des Lamiacées), elle serait née en Europe méridionale, peut-être en Asie... Le genre Mentha comporte environ soixante-neuf espèces qui ont toute cette particularité de pouvoir s'hybrider très facilement entre elles. C'est une des plantes médicinales les plus célèbres. Sa culture est très simple : multiplication par rhizomes ou boutures de tiges ; sol frais et légèrement humide, de préférence riche en humus ; exposition ensoleillée ou mi-ombre ; taille au ras du sol, à la fin juin et en automne. La plantation peut se faire toute l'année, sauf en hiver. On peut aussi la cultiver en pot sur un balcon. La menthe est une plante mellifère, mais ce sont les feuilles qui sont utilisées en tisane ou en cuisine. La menthe poivrée, cultivée à grande échelle, contient 45 à 80 % de menthol. Cette huile essentielle est utilisée en confiserie et en pharmacie...
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ?
Georges KAISIN, AuteurL'auteur présente deux plantes aromatiques : la consoude (comment la reconnaître et l'accommoder, la culture, ses utilisations, ses propriétés,...) et le laurier noble (comment le reconnaître et le cultiver, ses utilisations, ses propriétés médicinales, la menace de la cochenille,...).
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ? - Le cerfeuil musqué ; - La mélisse
Georges KAISIN, AuteurCet article permet d'apprendre à connaître deux plantes aromatiques et médicinales (le cerfeuil musqué et la mélisse), et informe sur leur culture et sur leur utilisation.
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ?
L'aurone (Artemisia Abrotanum) et la balsamite (Chrisantenum balsamita et Tanacetum balsamite), deux plantes vivaces et aromatiques qui poussent au jardin, sont décrites, ainsi que leurs propriétés et leurs utilisations en cuisine.
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ?
Sont présentées, ici, deux plantes aromatiques : la bourrache et la bruyère. La bourrache, est connue, depuis des siècles, pour ses vertus médicinales. Suivant son stade végétatif, elle n'a pas les mêmes propriétés. Elle est émolliente étant jeune, puis apéritive, dépurative et sudorifique quand elle est en fleur. L'huile que l'on extrait des graines est utilisée pour assouplir la peau et prévenir les rides. La bruyère, quand à elle, permet d'éliminer les excès d'acide urique, d'acide oxalique et d'urée. Ces deux plantes sont relativement faciles à cultiver dans le jardin. Elle permettent aussi d'accueillir des insectes car elles sont très mellifères.
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ?
Georges KAISIN, AuteurA travers cet article, nous apprenons à mieux connaître deux plantes aromatiques : la camomille et la capucine, leurs propriétés médicinales et la manière de les cultiver.
![]()
![]()
Le haricot
Après une description de l'origine du haricot, ses modalités de culture sont abordées : les exigences du sol, la germination, le semis, la récolte, la conservation, les maladies et les ennemis, ainsi que sa valeur alimentaire.
![]()
![]()
Taupes, mulots et campagnols...
Le milieu de vie des taupes, des mulots et des campagnols (campagnol roussâtre, campagnol agreste, campagnol des champs, campagnol souterrain, grand campagnol) est décrit et des indications sont données pour éloigner les taupes et les campagnols, sans nuire à leur survie.
![]()
![]()
Framboises et compagnie
Les framboises font partie du genre Rubus comme les ronces. Ce sont des plantes qui s'adaptent à des climats assez rudes. Pour leur culture, plusieurs techniques existent. Il est possible de cultiver également les mûres sauvages (appartenant au même genre). Les ronces peuvent avoir différentes maladies qui peuvent être freinées par un apport régulier de compost ou de broyat.
![]()
![]()
Des groseilles de toutes les couleurs...
Des indications sont apportées sur la culture des groseilliers : entretien, plantation, taille, multiplication, maladies et ennemis.