Détail de l'auteur
Auteur BIO SUISSE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)


![]()
![]()
Bio Suisse : Le bio en chiffres 2017
Fin 2017, 6 423 producteurs de Suisse et du Liechtenstein travaillaient selon le Cahier des charges de Bio Suisse (279 de plus quen 2016), correspondant à 13,6 % de l'ensemble des fermes. Les denrées alimentaires bio ont aussi atteint un record en réalisant un chiffre d'affaires de plus de 2,7 milliards de Francs suisses et une part de marché de 9 %. C'est en Suisse romande que la progression a été la plus forte. Sont présentés les chiffres d'affaires et les parts de marché, qui ont progressé pour toutes les catégories de produits.
![]()
![]()
Le Bio en chiffres : Conférence de presse annuelle de Bio Suisse du 4 avril 2017
En Suisse, 50 % des consommateurs achètent chaque jour ou plusieurs fois par semaine des produits bio, ce qui en fait le pays champion du monde de la consommation bio. Bio Suisse a communiqué les chiffres clés de la bio pour 2016, parmi lesquels : le nombre total de producteurs Bourgeon, en Suisse et au Liechtenstein, travaillant selon le cahier des charges de Bio Suisse, est de 6 144, sur quelque 140 000 ha, soit 13,4 % de l'ensemble de la surface agricole. Le marché bio a aussi continué de progresser en augmentant d'environ 7,8 %, le chiffre d'affaires bio a dépassé les 2,5 milliards de francs suisses et la proportion de bio par rapport à l'ensemble du marché alimentaire a atteint 8,4 %.
![]()
![]()
Dossier de presse : Conférence de presse 2016 de Bio Suisse
BIO SUISSE, Auteur ; Urs BRÄNDLI, Auteur ; Daniel BÄRTSCHI, Auteur ; ET AL., Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2016En Suisse, le nombre de producteurs Bourgeon (respectant le cahier des charges de Bio Suisse) continue d'augmenter et ils étaient, en 2015, au nombre de 6 031 (52 de plus qu'en 2014). En 2015 toujours, la surface agricole bio a augmenté de 4000 ha et a atteint 137 000 ha (soit 12,8% de la surface agricole suisse). Le marché bio a progressé lui aussi ; le chiffre d'affaires des produits bio a atteint 2,323 milliards de francs suisses. Ce dossier de presse de la Conférence de presse annuelle de Bio Suisse du 7 avril 2016 comprend notamment les documents suivants : - Communiqué de presse : Statistiques annuelles de Bio Suisse : Le bio continue de progresser malgré la situation difficile ; - Exposé d'Urs Brändli, Président de Bio Suisse : Bio Suisse. L'équilibre pour l'homme, l'animal et la nature ; - Exposé de Daniel Bärtschi, Directeur de Bio Suisse : Le bio est une réussite qui progresse depuis 35 ans ; - Exposé de Jürg Schenkel, Responsable du marketing de Bio Suisse : Le marché bio continue de progresser et atteint une part de marché de 7,7 pourcents ; - Supports des exposés (transparents) ; - Le Bio en chiffres ; - Présentation de la Ferme bio Meier de Noflen BE ; - Présentation de la Fromagerie du village de Noflen ; - Présentation de la ferme Bourgeon "Weiermatt".
![]()
![]()
Bio Suisse : Rapport annuel 2014
Présentation du rapport annuel 2014 de Bio Suisse : - Avant-propos : Nous visons un développement durable de l'agriculture biologique ; - Agriculture : Bio Suisse a de nouveau plus de membres ; - Bio Suisse uvre pour une politique agricole tournée vers l'avenir ; - Transformation : Le Bourgeon Bio est une bonne plus-value pour les transformateurs ; - Commerce : Le marché des produits bio a connu une nette progression ; - Finances et Fédération : Bilan au 31 décembre 2014 et comparaison avec 2013, Comptes d'exploitation du 1er janvier au 31 décembre 2014 et 2013 ; - Finances ; Organisation et contacts ; - Fédération.
![]()
![]()
Résidus de méthanisation : Que faire des restes de plastique ?
BIO SUISSE, AuteurEn Suisse, les installations de biogaz sont nombreuses et continuent de progresser. Elles ne sont cependant pas sans poser des questions, en particulier celle des conséquences de l'utilisation des lisiers méthanisés et autres digestats en agriculture biologique. Les doutes proviennent notamment de la contamination par les métaux lourds des lisiers de porc, ou de la pollution causée par des résidus de plastique. Actuellement, un groupe de travail "Lisier méthanisé / Digestats" travaille à l'identification des avantages et des inconvénients de l'utilisation des lisiers méthanisés et autres digestats en agriculture biologique, et doit faire des recommandations en direction des organisations membres de Bio Suisse.
![]()
![]()
Rapport annuel 2013
Présentation du rapport annuel 2013 de Bio Suisse : - Avant-propos : Connaissances, passion et chance - pour que les semis lèvent ; - Agriculture : Bio Suisse s'engage aussi en politique pour de bonnes conditions cadres ; - Les grandes cultures sont écologiques et fournissent des denrées alimentaires ; - Transformation : La durabilité est essentielle. Aussi dans la transformation ; - Commerce : Le bio atteint une part de marché de 6,9 pour cent ; - Finances et Fédération : Bilan au 31 décembre 2013 et comparaison avec 2012, Comptes d'exploitation du 1er janvier au 31 décembre 2013 et 2012 ; - Finances ; Organisation et contacts ; - Fédération.
![]()
![]()
Conférence de presse annuelle de Bio Suisse : Le bio poursuit sa croissance
BIO SUISSE, Auteur ; Urs BRÄNDLI, Auteur ; Daniel BÄRTSCHI, Auteur ; ET AL., Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2013La conférence de presse annuelle de Bio Suisse où sont présentés les chiffres de l'agriculture biologique en Suisse, a eu lieu le 10 avril 2013. Le succès de l'agriculture biologique et du marché bio se confirme, et leur développement se poursuit. Avec 245 nouveaux producteurs Bourgeon, le nombre d'agriculteurs ayant enregistré la conversion bio début 2013 a presque doublé par rapport à l'année précédente. En 2012, 5 731 entreprises agricoles travaillaient selon le Cahier des charges de Bio Suisse et de sa marque le Bourgeon. En ajoutant à ces entreprises les 389 producteurs qui appliquent l'Ordonnance bio de la Confédération, la part de l'agriculture biologique atteint maintenant 11,3% de l'ensemble des domaines agricoles suisses. Quant au commerce de détail, il signe un nouveau record, avec une croissance de 5,3% et un chiffre d'affaires total de 1,83 milliard de francs suisses. Le dossier de presse comprend : le communiqué de presse de Bio Suisse ; un exposé d'Urs Brändli, président de Bio Suisse (Notre voie vers l'avenir : Maintenir et renforcer la crédibilité) ; un exposé de Daniel Bärtschi, Directeur de Bio Suisse (Organiser activement l'avenir : Une croissance placée sous le signe de la durabilité) ; un exposé de Jürg Schenkel, responsable du marketing de Bio Suisse (Nouveau record pour le marché bio : Croissance continue dans un marché saturé) ; les données production et marché bio ; la présentation de la communauté d'exploitation Biohof Zug ; le rapport annuel 2012 de Bio Suisse.
![]()
![]()
Fiche technique - Les nouvelles règles pour 2014
FIBL, Auteur ; BIO SUISSE, AuteurCette fiche technique présente, de manière non-exhaustive, les principales modifications des ordonnances et labels bio suisses, suite à la mise en place de la nouvelle politique agricole du pays pour la période 2014-2017. Les ordonnances concernent quelques généralités, les contrôles, les productions animales, et les paiements directs. Les labels bio présents en Suisse (Bio Suisse, Demeter, Buf de Pâturage Bio, Bio Natura-Beef, Migros-Bio et KAGfreiland) sont concernés par des modifications en termes de production agricole, mais aussi en termes de transformation et commercialisation.
![]()
![]()
Rapport annuel 2012
Présentation du rapport annuel 2012 de Bio Suisse : - Avant-propos : Des pas importants vers encore plus de durabilité ; - Garantie d'une pizza Bourgeon (bien-être des animaux, globalité, goût, diversité, confiance, équité, protection des ressources) ; - Agriculture : Les fermes Bourgeon protègent le climat et favorisent la biodiversité, la mise en place complexe de "La Suisse, Pays Bio" ; - Transformation : Bio Suisse soutient les transformateurs dans leur développement ; - Commerce : La confiance dans le Bourgeon est un capital essentiel ; - Finances et Fédération : Bilan du 31 décembre 2012 et comparaison avec 2011, Compte d'exploitation du 1er janvier au 31 décembre 2012 et 2011, Finances, Organisation et contacts ; - Fédération.
![]()
![]()
Agriculture biologique et marché bio : Conférence de presse annuelle de Bio Suisse
BIO SUISSE, Auteur ; Urs BRÄNDLI, Auteur ; Daniel BÄRTSCHI, Auteur ; ET AL., Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2012Le dossier présente un communiqué de presse sur le maintien de la croissance, en Suisse, ainsi que les exposés d'Urs Brändli, Président de Bio Suisse, Daniel Bärtschi, Directeur de Bio Suisse, Max Eichenberger, Président de la Commission de labellisation de la transformation et du commerce de Bio Suisse (partenariat, Le Bourgeon, politique agricole...). Les "Données Production et Marché" présentent les producteurs et surfaces bio en 2011. (En 2011, la Suisse compte 6 005 fermes bio dont 5 618 respectant le Cahier des charges du Bourgeon et la proportion de surface agricole utile cultivée en bio atteint 11,1 % en moyenne générale ) ; les chiffres d'affaires des produits bio en comparaison pluriannuelle et selon les canaux de distribution (le marché bio a progressé de 4,2 % en 2011, le chiffre d'affaires des produits bio a atteint 1 738 millions CHF ) ; les parts de marché d'une sélection de produits bio (le chiffre d'affaires des denrées alimentaires biologiques représente 6 % du total du marché de l'alimentaire ; depuis trois ans les parts de marché progressent en continu dans toutes les régions, en augmentant de 4,5 % ; le chiffre d'affaires des produits frais a de nouveau progressé plus que la moyenne en 2011 et tous les groupes de produits contribuent à la croissance ). Le Moulin Bio « Albert Lehmann Lindmühle », la plus ancienne meunerie familiale de Suisse, est également présenté.
![]()
![]()
Fiche technique : Agriculture biologique : Les nouvelles règles pour 2012
En Suisse, tous les changements des directives bio entraient en vigueur dès le 1er janvier 2012. Toutes les modifications sont présentées dans ce supplément du magazine Bio Actualités n° 10/11.
![]()
![]()
Fiche technique : Comment les fermes bio protègent le climat
Cette fiche technique fournit une vue d'ensemble sur les principaux processus agricoles impliqués dans l'évolution du climat, explique les possibles répercussions du changement climatique sur les pratiques agricoles et aborde le rôle de la protection du climat pour l'agriculture biologique. L'annexe présente une liste de mesures qui peuvent être prises pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre des entreprises agricoles. Les principaux domaines d'action se trouvent dans la production animale, la gestion des engrais de ferme, le travail du sol et la consommation d'énergie.
![]()
![]()
Bio Suisse : Rapport annuel 2010
Comme présenté dans son éditorial, Bio Suisse a, en 2010, mis l'accent sur l'encouragement à la diversité, profitant de l'année officielle de la biodiversité. La fédération l'a fait de diverses manières : ouverture de fermes Bourgeon à de nombreux visiteurs, dans le cadre des Journées portes ouvertes dans les fermes bio ; projet « Encourager de la biodiversité dans les fermes Bourgeon » lancé pour trois ans ; préparation de la base d'une nouvelle directive pour la biodiversité. Le rapport annuel 2010 de Bio Suisse met l'accent sur plusieurs aspects : révision de son cahier des charges pour qu'il garantisse un haut niveau de biodiversité dans les fermes Bourgeon ; nouvelle directive en faveur de l'équité commerciale ; communication de Bio Suisse porteuse, puisque 66 % des consommateurs suisses connaissent le Bourgeon (la plus forte des marques indépendantes en Suisse) ; intérêt des médias pour Bio Suisse... ; influence de Bio Suisse sur la réforme de la formation professionnelle agricole en réalisant l'"Ecole Bio" ; traitement de 70 cas de résidus dans les produits Bourgeon (pour la plupart, traces dues à des contaminations croisées involontaires) ; progression du marché bio ; résolution des problème structurels du commerce spécialisé ; à l'importation, les produits étrangers ne peuvent obtenir une attestation de reconnaissance Bourgeon que s'ils respectent le cahier des charges et la politique d'importation de Bio Suisse ; produits transformés ; conversion ; politique agricole... Une présentation du bilan et des comptes de Bio Suisse, ainsi que de l'organisation termine le rapport annuel.
![]()
![]()
Bio Suisse : Rapport annuel 2009
BIO SUISSE, Auteur ; Regina FUHRER, Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2010Un éditorial présente les principales visées de Bio Suisse (Association suisse des organisations d'agriculture biologique) en 2009 : mise en pratique de la vision de la "Suisse, Pays Bio" ; reprise de la direction du secrétariat par Stefan Flückiger, économiste agraire, paysan et lobbyiste de formation ; directives relatives à la politique de la Fédération... En outre, sont présentées les ambitions des délégués et du comité : ratification par les délégués (100 délégués de 32 organisations membres), de la politique de la Fédération ; adoption de la nouvelle politique de la marque et de la position relative aux négociations sur l'accord de libre-échange agricole avec l'UE ; vente des produits Bourgeon dans les enseignes discount sous certaines conditions... Le rapport annuel fait état des directives relatives à la politique de la Fédération, définies en sept objectifs : - Marque (notoriété de la marque) ; - Motivation (formation des futurs paysans bio, soutien de projets d'organisations membres dans le domaine des relations publiques...) ; - Croissance (essor du marché bio, succès du marché bio dû aux paysannes et paysans bio...) ; - Production (révision du cahier des charges qui a pour objectif de rendre le mode de production Bourgeon plus attractif) ; - Produits (traçabilité des flux de marchandises, observation des prescriptions Bourgeon) ; - Appréciation (réorganisation du travail politique du secrétariat et communication sur l'engagement de la marque le Bourgeon en faveur d'une politique agraire moderne). Par ailleurs, le bilan et les comptes 2009 de Bio Suisse sont présentés.
![]()
![]()
Dossier de presse sur la biodiversité 2010 : Agriculture biologique - Pour la faune, pour la flore
FIBL, Auteur ; BIO SUISSE, Auteur ; COOP, Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2010Ce dossier de presse sur la biodiversité a été édité par le FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique en Suisse), Bio Suisse et Coop. Tout au long de l'année 2010, ces trois organisations suisses ont participé à des actions et ont organisé diverses activités d'information et de sensibilisation, dans le cadre de l'Année de la biodiversité. L'objectif était d'expliquer comment favoriser la biodiversité par une consommation responsable. Le dossier de presse revient sur les engagements de chacune des organisations (recherche, développement de label, soutien à la biodiversité...). Il est organisé en plusieurs points : 1. 2010, Année internationale de la biodiversité : Coop, Bio Suisse et le FiBL unissent leurs efforts ; 2. Contribution de l'agriculture biologique à la biodiversité ; 3. Deux décennies au service de la biodiversité ; 4. Informations complémentaires (liens vers d'autres sites...). Les annexes reviennent sur les enjeux de la biodiversité : - Annexe A : Contribution d'autres labels de confiance Coop au maintien de la biodiversité ; - Annexe B : Définitions et enjeux de la biodiversité (1. Qu'est-ce que la biodiversité ? ; 2. Importance de la biodiversité ; 3. Etat des biotopes naturels en Suisse ; 4. Les causes du recul de la biodiversité).