Détail de l'auteur
Auteur C. DONNARS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)


![]()
![]()
Quelle place pour lélevage, les prairies et les produits animaux dans les transitions agricoles et alimentaires ?
Michel DURU, Auteur ; Marc BENOIT, Auteur ; C. DONNARS, Auteur ; ET AL., AuteurLes enjeux d'environnement et de santé sont encore trop souvent examinés séparément. Cet article présente une analyse conjointe des impacts positifs et négatifs de l'élevage (principalement de ruminants) et de la consommation de protéines animales sur l'environnement et la santé humaine. La réduction de la part des protéines animales dans le régime alimentaire des Européens est une option de plus en plus privilégiée par les scientifiques pour améliorer à la fois lempreinte environnementale et la santé humaine. Les systèmes herbagers permettent de maximiser les bénéfices environnementaux et de santé et leurs conséquences. Plusieurs pistes de changement sont examinées : réduire les protéines animales consommées (de 22 %, en cohérence avec la consommation de protéines totales recommandées, ou de 34 %, en équilibrant protéines animales et végétales) ou utiliser, pour lélevage, exclusivement des ressources non alimentaires pour lhomme. Les principaux verrous à la mise en uvre de telles propositions sont étudiés et des pistes concrètes sont proposées.
![]()
![]()
Quel avenir pour les essais OGM en plein champs ?
La Commission du Génie Biomoléculiare (CGB), instance consultative sur les dossiers d'expérimentations OGM, reconnaît qu'il existe peu d'études d'impact environnemental sur ces dossiers (2 études sur 27 dossiers en 2003). Elle plaide pour le passage à des expérimentations à plus grande échelle. Elle souhaite également la création d'une commission pour juger des impacts socio-économiques.
![]()
![]()
Coexistence de cultures OGM/ non OGM
Le moratoire européen sur les OGM n'est pas encore levé mais la Commission discute déjà sur les "compensations économiques" suite à des pertes financières générées par le mélange de filières OGM/non OGM. Prenant acte d'une contamination inévitable, la Commission propose six facteurs de précaution pour la diminuer (distances entre parcelles, zones tampons, pièges à pollen, etc.), tout en rejetant la création de zones "indemnes d'OGM" comme atteinte à la liberté de produire. Et elle prévoit de statuer sur le principe d'une indemnisation en cas de contamination, tout en laissant les modalités d'application à l'appréciation des Etats membres.
![]()
![]()
La législation sur le bien-être animal à pas comptés
"Depuis 1976, date d'entrée de la notion du bien-être animal dans le code rural français, cette notion a bien avancé, tant sur le territoire national qu'européen. 1980 : décret français pour les veaux de boucherie, les porcs et les poules pondeuses, puis, au niveau communautaire, directive sur le transport et l'abattage. La directive de 1999 pour les poules pondeuses prévoit par exemple la disparition des cages en 2012, et d'ores et déjà, pour les installations ou rénovation d'ateliers, obligation de nids, perchoirs, litières... Cet article fait le tour d'horizon synthétique par filières de la législation, et soulève le problème de la distorsion de concurrence par les produits hors UE, qui ""bénéficient"" d'une législation plus laxiste. L'OMC ne veut pas entendre parler d'étiquetage, et c'est l'Organisation Internationale des Epizooties (OIE) qui pourrait se pencher prochainement sur ce problème."
![]()
![]()
Le moratoire européen sur les OGM en ligne de mire
"Les Etats Unis ont porté plainte à l'OMC contre l'UE pour faire lever le moratoire de facto existant sur l'approbation de nouvelles autorisations d'OGM en Europe. Argument : ce moratoire n'est pas basé sur des données scientifiques, c'est donc une barrière au commerce, laquelle barrière fait perdre aux Etats Unis 300 millions de dollars par an de manque à gagner dans leurs exportations : de 3,3 millions de tonnes de maïs exportées des US vers l'Europe en 1995, on est passé à 26 000 tonnes en 2002. La Commission a réagi, jugeant cette plainte ""non justifiée sur le plan légal, infondée sur le plan économique et inefficace sur le plan politique""."
![]()
![]()
Le renouveau du chanvre
Utilisées traditionnellement pour le tissage, les fibres de chanvre sont aujourd'hui destinées à la fabrication de papier de haute qualité, de matériaux composites (en carrosserie automobile par exemple), auxquels elles confèrent résistance et souplesse, et pour la fabrication d'isolants acoustique et thermique ou de matériaux de construction. 10 000 hectares sont ensemencés chaque année en France, et ces surfaces, bien que sévèrement encadrées, sont en augmentation, notamment avec les agrobiologistes qui la cultivent principalement pour l'écoconstruction. Plusieurs coopératives, dont les adresses sont données dans cet article, ont ainsi été récemment créées.
![]()
![]()
L'alimentation santé : enjeu commercial ou nutritionnel
Née il y a dix ans au Japon, la nutraceutique (contraction de nutrition et pharmaceutique) est aujourd'hui un marché florissant (plus de 7 % des dépenses alimentaires nippones). Elle s'est exportée en Amérique du Nord et en Europe. En France, on emploie le terme alicament (aliment + médicament), plus suggestif. Mais la définition précise reste floue, et la réglementation européenne sur l'étiquetage n'est pas harmonisée.
![]()
![]()
De la prime à l'herbe à la prime herbagère
La France veut relever de 70 % la prime à l'herbe, qui s'appellera désormais la prime herbagère agri-environnementale (PHAE). Les bénéficiaires devraient toutefois être les mêmes, et donc les critères d'attribution aussi : 75 % de la surface herbagère de l'exploitation doit être en herbe, avec un chargement inférieur à 1,4 UGB/ha, et avec un plafonnement à 100 ha. Le discours, dissocié de la pratique, de Bruxelles sur la PAC (on parle de durabilité d'un côté, mais on favorise l'intensification de l'autre côté, avec des primes maïs ensilage élevées), trouve une nouvelle illustration dans cette prime à l'herbe. Bruxelles estime que cette aide relèverait du premier pilier de la PAC (soutien à la production), alors qu'elle devrait être prise sur le deuxième (pilier "développement rural").
![]()
![]()
Contreverse européenne sur les biocarburants
![]()
![]()
Environnement : résidus de pesticides en hausse
Un tiers des échantillons de fruits, légumes et céréales, analysés sur une grande échelle en Europe, contiennent des résidus de pesticides, dont 4% au-dessus de la limite maximale autorisée. Les pays où la situation est la plus préoccupante : la Finlande, l'Allemagne, l'Autriche et la France.
![]()
![]()
L'irradiation des aliments : un "nettoyage" controversé
L'irradiation permet de détruire les micro-organismes et de bloquer le développement végétatif. Elle est couramment utilisée aux Etats-Unis. En Europe, seuls 20 produits peuvent être ionisés, mais l'UE s'interroge sur la pertinence d'élargir cette liste à d'autres produits. Avantages et inconvénients de cette méthode.
![]()
![]()
Pour le fisc, l'huile de tournesol est un produit pétrolier
![]()
![]()
Les réseaux agricoles de développement durable se coordonnent
Depuis que l'on parle et que l'on travaille sur l'agriculture durable, de multiples associations de développement sont nées autour de ce thème. Elles se sont enfin regroupées au sein d'une coordination nommée INpact (Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale). Les bios avec la FNAB, en font partie, les producteurs fermiers aussi, ainsi que le réseau agriculture durable, l'AFIP, la FNCIVAM... Prochaine étape : obtenir une reconnaissance financière par les pouvoirs publics. C'est chose presque faite puisque le Ministre de l'Agriculture a affirmé qu'il avait décidé d'encourager et de soutenir cette initiative.
![]()
![]()
Confédération paysanne : congrès d'un syndicat citoyen
Les 5 et 6 avril s'est tenu le congrès de la Confédération paysanne. Le deuxième syndicat agricole français a confirmé la perspective internationale et citoyenne de ses revendications, qui se traduit notamment par son adhésion à des mouvements tels que la Coordination paysanne européenne, ATTAC ou Via campesina.
![]()
![]()
Les contrats territoriaux d'exploitation entre deux eaux
"Le 26 octobre, les Ministères de l'Environnement et de l'Agriculture organisaient avec la DATAR une rencontre sur le thème ""CTE et territoire"". Mais ce nouveau dispositif semble intéresser davantage des groupes locaux et des environnementalistes que les organisations agricoles. Quelques exemples dans cet article."