Détail de l'auteur
Auteur François VEILLERETTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)


![]()
![]()
Pollution des eaux par des métabolites de pesticides : Les autorités ont sciemment mis et laissé sur le marché des pesticides engendrant des pollutions prévisibles par des métabolites
Pauline CERVAN, Auteur ; François VEILLERETTE, Auteur ; Nadine LAUVERJAT, Auteur | PARIS (179 Rue de Lafayette, 75 010, FRANCE) : GÉNÉRATIONS FUTURES | 2022Suite aux révélations, fin septembre 2022, des enquêtes menées par le magazine Complément denquête et par des journalistes du Monde, Générations Futures se saisit du problème de pollution de leau du robinet par les métabolites de pesticides. Dans ce dossier sous forme de questions/réponses, Générations Futures explique la faiblesse de la réglementation actuelle ayant engendré, de manière prévisible, de telles pollutions. Les manquements de lévaluation toxicologique des métabolites des substances contenues dans les pesticides, avant leur mise en marché, sont illustrés par les exemples concrets du chloridazone et du S-métolachlore. Pour finir, Générations Futures adresse aux autorités ses demandes, notamment le retrait immédiat de certains produits.
![]()
![]()
Pour en finir avec les pesticides : des solutions pour y parvenir
Claude AUBERT, Auteur ; François VEILLERETTE, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2022
De nombreuses personnes saccordent sur ce point : « Il faut interdire les pesticides ! ». Mais, concrètement, comment s'y prendre ? Cet ouvrage permet tout dabord de comprendre comment on en est arrivé à la situation actuelle et avec quelles conséquences. Mais, surtout, il détaille les solutions, très concrètes, qui permettraient den sortir, et qui sont mises en uvre en agriculture biologique et biodynamique : restaurer la biodiversité, rétablir léquilibre minéral et améliorer lactivité biologique des sols, diminuer la taille des parcelles, associer les cultures, privilégier des variétés résistantes, attirer les innombrables auxiliaires efficaces contre les maladies et les ravageurs. Il montre aussi quavec la production intégrée, on peut, sinon supprimer, du moins réduire fortement lutilisation des pesticides. Enfin, il apporte les témoignages dagriculteurs ayant franchi le pas avec succès, ainsi que des conseils pour les jardinières et jardiniers amateurs, au potager, au verger ou au jardin dornement.
![]()
![]()
Dossier : Agriculture : Gare à la propagande verte !
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Silvia PEREZ-VITORIA, Auteur ; François VEILLERETTE, Auteur ; ET AL., AuteurL'agriculture, de manière générale, se veut de plus en plus durable. En témoignent la croissance de l'agriculture biologique, certes, mais aussi l'émergence de nouvelles lois, de nouveaux labels et autres appellations. Dans ce dossier, les auteurs dénoncent, derrière tout cela, des opérations de propagande verte qui ne feraient qu'embellir l'image de l'agriculture sans en limiter réellement les impacts sur l'environnement, la qualité de vie des agriculteurs ou encore la souveraineté alimentaire.
![]()
Des pesticides perturbateurs endocriniens, cancérigènes mutagènes et reprotoxiques dans lair en France
Nicolas MALVAL, Auteur ; François VEILLERETTE, Auteur ; Nadine LAUVERJAT, Auteur | PARIS (179 Rue de Lafayette, 75 010, FRANCE) : GÉNÉRATIONS FUTURES | 2020En décembre 2019, ATMO France a publié un document regroupant des mesures de pesticides contenus dans lair, effectuées en France, entre 2002 et 2017. Ces mesures ont été réalisées par différentes Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de lAir de France (AASQA). Générations Futures a analysé ces données pour évaluer la proportion de résidus de perturbateurs endocriniens, de produits cancérigènes, de produits mutagènes et de produits reprotoxiques dans les résidus de pesticides contenus dans lair. Face à lhétérogénéité des données (les molécules recherchées sont différentes suivant les régions, les limites de détection ne sont pas les mêmes entres les laboratoires et ont évolué entre 2002 et 2017 ), deux analyses ont été effectuées : une spécifique à lannée 2017 (données les plus récentes), et une autre sur lintégralité des données. Dans les deux cas, les proportions de perturbateurs endocriniens et de substances reprotoxiques ont été quantifiées. Ces analyses montrent clairement que les perturbateurs endocriniens sont très largement présents dans lair (plus de 56 % des quantifications de pesticides dans lair en 2017 étaient des perturbateurs endocriniens). Les résidus de pesticides reprotoxiques sont également fréquents (plus de 27 % des quantifications). Lair peut ainsi être considéré comme une réelle voie dexposition de la population à ces molécules néfastes pour la santé humaine.
![]()
Des pesticides perturbateurs endocriniens, cancérigènes mutagènes et reprotoxiques dans leau du robinet en France en 2019
Lobjet de cette enquête était lanalyse des résultats des contrôles sanitaires de leau du robinet réalisés dans le cadre danalyses réglementaires par les agences régionales de santé. Les données correspondent à lannée 2019 et ont été fournies par le ministère des Solidarités et de la Santé (data.gouv.fr). Quelle est la proportion des résidus de pesticides quantifiés lors de ces analyses deau du robinet ayant des propriétés cancérogène, mutagène, reprotoxique (CMR) ou perturbatrice endocrinienne (PE) ? Le travail danalyse des données montre clairement que des résidus de pesticides sont fréquemment retrouvés dans leau du robinet en France et que, parmi les résidus retrouvés, les molécules CMR (reprotoxiques) et /ou suspectées PE (perturbatrices endocriniennes) représentent plus des trois quarts des quantifications individuelles de pesticides (et plus de la moitié pour les seuls PE). Des tableaux présentent en détail les molécules retrouvées et leur toxicité, puis les résidus retrouvés, par molécule et par département.
![]()
![]()
Résidus de pesticides dans les fruits et légumes
François VEILLERETTE, Auteur ; Aurèle CLÉMENCIN, Auteur ; Nadine LAUVERJAT, Auteur | PARIS (179 Rue de Lafayette, 75 010, FRANCE) : GÉNÉRATIONS FUTURES | 2020Selon Générations Futures, les chiffres exacts relatifs à la présence de résidus de pesticides dans les fruits et légumes non bio ne sont pas rendus publics en France. Dans ce rapport, lassociation précise cette affirmation et explique que, dans les chiffres officiels annuels présentés par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) en matière de contrôle et de surveillance des résidus de pesticides dans les fruits et légumes, les échantillons issus de lAB sont compris dans les chiffres globaux, bien qu'ils soient aussi présentés dans une rubrique à part. Cette procédure minimise ainsi le volume de contamination des produits issus de l'agriculture conventionnelle. Ce rapport présente les calculs des pourcentages de contamination des fruits et légumes non bio par des résidus de pesticides quantifiés.
![]()
![]()
Etat des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et légumes en France : Edition juin 2019
La présence de résidus de pesticides dans les fruits et légumes (et les céréales) apparaît aujourd'hui dans les premiers rangs des préoccupations des consommateurs en matière de risques alimentaires en France et en Europe. Cette deuxième édition du rapport de Générations Futures sur les résidus de pesticides dans les fruits et légumes consommés en France intègre les données 2017 de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Il couvre ainsi une période détude de 6 ans (2012-2017). Il présente les résultats pour les 18 fruits et les 32 légumes sélectionnés, ainsi que le classement de chacun en fonction de la présence de résidus de pesticides mesurés, ainsi qu'en fonction des dépassements des limites maximales en résidus (LMR) sur la période 2012-2017.
![]()
![]()
Etat des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et légumes en France
La présence de résidus de pesticides dans les fruits et légumes (et les céréales) apparaît aujourd'hui au tout premier rang des préoccupations des consommateurs en matière de risques alimentaires en France et en Europe. Ce rapport entend apporter une information complète sur cette question pour les fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle vendus et consommés en France. Le rapport a été élaboré sur la base de données officielles produites par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Les analyses effectuées ont permis de réaliser un classement des fruits et des légumes en fonction de la fréquence de la présence de résidus de pesticides mesurés, ainsi qu'en fonction de la fréquence des dépassements des limites maximales en résidus (LMR), sur une période allant de 2012 à 2016. Le rapport présente les résultats détaillés pour chacun des 19 fruits et 33 légumes sélectionnés.
![]()
![]()
Nous voulons des coquelicots
« Ceci nest pas un livre. Cest un manifeste. Celui de la vie, des coquelicots dans les champs de blé, des oiseaux au bord du chemin, des abeilles », écrivent les auteurs. Pour eux, les pesticides sont partout, dans l'environnement, dans les plantes, les animaux et les humains. Chez ces derniers, ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. Lexposition aux pesticides est sous-estimée. Quand un pesticide est interdit, d'autres prennent sa place. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Les deux auteurs appellent au réveil des citoyens. Ils lancent un Appel pour l'interdiction des pesticides.
![]()
![]()
Dossier : Pesticides : Où en est-on ?
François VEILLERETTE, Auteur ; Pierre-Michel PÉRINAUD, Auteur ; Nadine LAUVERJAT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier a été réalisé avec le concours de l'association Générations Futures. Il donne la parole à différents experts engagés dans la recherche de transparence concernant les dangers des pesticides pour la santé et l'environnement. Le succès de l'agriculture biologique confirme, du côté des agriculteurs comme des consommateurs, un vif intérêt pour une agriculture, une alimentation et des produits exempts de glyphosate et de dioxines. 8 articles composent ce dossier : - Pesticides : Lobbies contre société civile ; - Pesticides : Quelles conséquences pour les enfants ? ; - Victimes des pesticides : L'omerta est brisée mais tout reste à faire ; - Le combat emblématique de salariés victimes de pesticides : L'affaire Nutréa-Triskalia (coopérative agroalimentaire bretonne) ; - Les "externalités positives" de la bio ; - Zéro phyto, 100 % bio : Un film prometteur ; - Le feuilleton de la loi Allain se poursuit (pour l'inscription dans la loi de l'obligation d'introduire 20 % de produits bio dans les approvisionnements de la restauration collective publique) ; - La Semaine pour les alternatives aux pesticides : Le rendez-vous incontournable du printemps !
![]()
![]()
Une indispensable 4ème semaine pour les alternatives aux pesticides
François VEILLERETTE, AuteurDu 20 au 30 mars 2009, a eu lieu la 4ème semaine pour les alternatives aux pesticides. Après le Grenelle de l'environnement, qui a prévu un objectif de réduction de l'usage des pesticides de 50% en 10 ans, un tel évènement est, pour François Veillerette, président du MDRGF, encore nécessaire car les dispositions réglementaires prises en France et en Europe, dans le domaine des pesticides et des substances les plus préoccupantes, se heurtent aux différents lobbies agro-industriels.
![]()
![]()
Dossier : Grenelle de l'environnement : Espoirs et vigilance
Ce dossier fait le point sur l'impact du Grenelle de l'environnement sur l'Agriculture Biologique. Les auteurs rappellent la façon dont s'est mis en place le Grenelle, la façon dont il s'est poursuivi et les groupes de travail auxquels la FNAB a pu participer. Les réussites et les faiblesses de ce Grenelle sont détaillées, ainsi que celles du Plan Barnier qui a été annoncé à la fin du Grenelle. Les auteurs dénoncent notamment le manque de moyens affectés à la production bio et rappellent qu'il faut être particulièrement vigilants sur le projet de loi concernant les OGM qui sera examiné en avril par les députés.
![]()
![]()
Pesticides : Le jeu de yoyo entre écolos et lobbies agro
Avec le Grenelle de l'environnement, pour la première fois en France, un plan est proposé pour réduire l'usage des pesticides. Il comprend la réduction de 50% des pesticides en 10 ans. Il prévoit également, le retrait du marché des produits contenant les 53 substances les plus actives, dont 30 avant la fin 2008. Le ministre de l'Agriculture s'est donc mis au travail et pour élaborer le plan ECOPHYTO 2018, Michel Barnier a installé le Comité d'orientation du plan le 15 novembre dernier et a déclaré vouloir présenter le plan au président de la République avant la fin du premier semestre 2008. François Veillerette, Président du MDRGF, revient sur la manière de mener ce plan et sur les obstacles à surmonter concernant la pression du lobby des pesticides, la définition des indicateurs pour mesurer la réduction des pesticides, l'homologation d'une nouvelle semence de maïs traitée par l'insecticide systémique dangereux appelé Cruiser.
![]()
![]()
Les avantages de l'agriculture biologique
Selon les résultats de plusieurs études, l'agriculture biologique peut être aussi productive et plus rentable que l'agriculture conventionnelle chimique. Elle est aussi favorable à la biodiversité. Quelques données sur les résultats de ces étude dans cet article.