Détail de l'auteur
Auteur Sylvain MORETEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)


![]()
![]()
Maisons basse consommation : Quel bilan ?
Sylvain MORETEAU, AuteurEntrée en vigueur le 1er janvier 2013, la nouvelle règlementation thermique, dite RT 2012, impose une réduction drastique des consommations d'énergie : 50 kWh/m²/an, tel est le nouveau seuil à ne pas dépasser alors que la consommation moyenne du parc immobilier français avoisine les 250 kWh/m²/an ! Toutes les futures constructions neuves devront être BBC, c'est-à-dire des bâtiments basse consommation. Conséquences, selon Sylvain Moréteau, concepteurs et artisans vont devoir soigner l'isolation, l'étanchéité à l'air, la ventilation, les apports solaires passifs. Présentation : La basse consommation, comment ça marche ? ; Maisons BBC : les leçons à tirer ; Basse consommation au quotidien : Maison Perrin, à Aix-les-Bains (73) ; Maison Guionnet, à Taurinya (66) ; Maison Guernevel, à Crest (26).
![]()
![]()
Bois et chanvre en rénovation
Sylvain MORETEAU, AuteurA Fegersheim, à quelques kilomètres de Strasbourg, les fermes et les granges changent de vocation et deviennent des lieux d'habitation dotés du confort moderne. Au cur du village, au sein d'une ferme d'époque en forme de U, se trouve la grange rénovée par Bernard (fils des derniers agriculteurs retraités) et Marlène. Pour la réalisation des plans et la maîtrise d'uvre, le couple a sollicité les conseils de Claude Eichwald, un entrepreneur indépendant, président de l'association Construire en chanvre. Après une évocation du chantier, l'article revient sur la prédilection de Claude Eichwald pour les matériaux naturels et la performance énergétique. Il a, en effet, une sensibilité particulière vis-à-vis du chanvre et du bois. A l'intérieur de la grange, la totalité des murs a été doublée par un enduit chaux-chanvre... L'isolation phonique et thermique des cloisons est assurée par de la laine de chanvre. La grange rénovée est, par ailleurs, équipée d'un poêle de masse. La démarche globale mise en uvre dans le chantier a valu à cette rénovation le prix régional 2005 du Ruban vert de la qualité environnementale. En outre, l'article fait un point sur les qualités du chanvre textile (Cannabis sativa), ainsi que sur le chantier (durée, objectif des travaux, nature des travaux, matériaux...).
![]()
![]()
21 rénovations écologiques en France
Source d'inspiration pour ceux qui souhaitent rénover ou agrandir leur maison ou leur appartement, avec des exemples pertinents à suivre ou à adapter, ce livre présente 21 rénovations écologiques sélectionnées aux quatre coins de France pour leur exemplarité : techniques constructives et matériaux écologiques, respect des principes bioclimatiques, utilisation d'énergies renouvelables, isolation et étanchéité performantes... En montagne, en ville, en bord de mer ou en plaine, ces rénovations présentent un faible impact sur l'environnement en termes d'énergie grise, consomment peu d'énergie au quotidien (maison basse consommation ou passive) et privilégient l'utilisation de matériaux sains. Les propriétaires ont ouvert leurs portes à Sylvain Moréteau (journaliste photographe spécialisé en construction écologique) pour lui confier l'histoire de leur rénovation, leurs objectifs, leurs hésitations, le budget consenti, la durée du chantier... Il les restitue en images.
![]()
![]()
Dossier : Les enduits terre : Techniques et astuces
Sylvain MORETEAU, AuteurEn quelques années, les enduits terre se sont taillés une place de choix dans la gamme des parements écologiques. À faire soi-même ou conditionnés prêts à l'emploi, ils ont de quoi séduire : impact environnemental très faible, capacité de régulation hygrothermique (relatif à l'humidité et à la chaleur), complément d'inertie thermique, absorption des odeurs et des bruits, respect du bâti ancien... Le dossier donne les conseils techniques nécessaires pour mettre en oeuvre ce mode de parement : les atouts de la terre, le choix de la terre, choisir son sable, la réalisation de l'enduit, la couche de finition, les adjuvants, l'enduit terre décoratif. Il est complété de quelques encarts concernant un glossaire, la reconnaissance officielle des techniques terre, les supports (choix, préparation et couche d'accroche), un corps d'enduit en terre, sable et fibres végétales, un enduit en terre et en chanvre, les enduits terre prêts à l'emploi, la projection à la machine, la possibilité d'un enduit terre en extérieur, un carnet d'adresses.
![]()
![]()
Le Gabion, une aire de formation
Sylvain MORETEAU, AuteurLe Gabion, installé à Embrun (05), est un acteur pionnier du paysage écoconstructif français. L'association propose, depuis plus de 15 ans, diverses formations sur la restauration du patrimoine et la construction écologique. Avec la volonté affichée de redonner aux métiers du Bâtiment leurs lettres de noblesse. Présentation des activités de l'association (chantier d'insertion, développement de formations sur la restauration du patrimoine et l'écoconstruction, lancement d'un programme de recherche sur les murs en paille avec le concours de l'Ecole nationale des ponts et chaussées...).
![]()
![]()
Terre-paille, le bon calcul
Sylvain MORETEAU, AuteurChantal et Jean-Pierre, un couple de jeunes retraités vivant en bordure du village du Carla-Bayle (Ariège), ont fait le choix, selon la proposition d'Alain Marcon, membre fondateur d'Inventerre, d'une maison ossature bois et remplissage terre-paille. Dans un entretien, le couple évoque les difficultés rencontrées pour l'obtention du permis de construire, le confort thermique de la maison, et si c'était à refaire, quelques paramètres qu'il aurait fallu considérer (plus d'aisance dans les parties mansardées, avancée de toiture plus importante au-dessus de la terrasse...). Alain Marcom rend compte de la technique et de la mise en oeuvre, des performances thermiques des murs en terre-paille, du coût du terre-paille, en termes de matières et de main-d'oeuvre.
![]()
![]()
Dossier : Eco-habiter petit et pas cher
Le dossier témoigne sur les bonnes raisons de construire de petites maisons écologiques, à moindre coût (même si l'idée va à contre-courant de la société et des professionnels). Il est étayé par des éléments de réflexion qui reposent sur la définition d'une maison, l'état des lieux de la maison en France, les conséquences des maisons individuelles, les avantages d'une petite maison, la référence à Henry David Thoreau en Amérique du Nord et le mouvement actuel pour un petit habitat, le coût de la construction et le changement de point de vue. Par ailleurs, le dossier aborde la nécessité ou non d'un permis de construire puis présente un entretien avec Shay Salomon, auteur de "Little house on a small planet", ainsi que le parcours d'Yveline Crosara qui, ayant acheté un abri de vacances en Ariège, mobilise l'ensemble des dispositifs institutionnels auxquels elle a droit pour bénéficier d'aides à la réhabilitation écologique de son logement. La maison de Patricia (située dans l'Aude) est construite grâce à des stages en écoconstruction, à la contribution d'un charpentier professionnel et à un échange de coups de main. La construction d'Ecoquilles, façonnée selon le modèle d'une coque de bateau renversée sur pilotis, est conçu par François Desombre, également fondateur des Editions de la Pierre verte. Pour en savoir plus, des références bibliographiques, des adresses et des sites Internet sont mentionnés.
![]()
![]()
L'inertie, la chaleur tranquille
Parent pauvre de la conception de l'habitat conventionnel, l'inertie thermique est pourtant un élément prépondérant de la gestion des ambiances thermiques intérieures. Quelle que soit la saison, elle est source de confort et d'économies d'énergie. Après une présentation de l'apport de l'inertie thermique dans les maisons d'habitation, l'article fait état des différents types d'inertie, présente les différents matériaux à privilégier et rappelle que l'emplacement de la maison a son rôle à jouer : - L'inertie et son double : l'inertie de transmission, l'inertie d'absorption, l'inertie superficielle ; - Les bons matériaux... ; - ... Au bon endroit ! ; - Point trop n'en faut ! ; - Le sol, grand pourvoyeur d'inertie.
![]()
![]()
Intelligence collective
Installé au coeur de l'Isle-Arné, un petit village du Gers, le Collectif au pied du mur est un centre de formation associatif qui privilégie les savoir-faire liés à la construction écologique. Le Collectif est l'émanation de Pied à terre en Gascogne, une structure plus ancienne dédiée à la construction en terre. Il rassemble aujourd'hui huit professionnels formateurs, de différents corps de métiers : architecte, spécialiste de la terre, plombier, charpentier, maçon... En 2007, 180 stagiaires ont été accueillis pendant 52 journées de formation. Malgré les contraintes de la double casquette, l'expérience du travail mis en commun satisfait le Collectif. Celui-ci souhaiterait évoluer vers la formation longue.
![]()
![]()
Revenons à nos moutons !
Philippe GUIBERT, Auteur ; Sylvain MORETEAU, AuteurLa laine de mouton est un excellent isolant et a une très bonne résistance au feu. Mais, si la laine de mouton brute fut un temps très prisée des écoconstructeurs pour l'isolation de leur maison, de nombreux témoignages font état d'invasion de mites. Pour pallier à cet inconvénient, trois types de traitements sont actuellement utilisés dont un traitement répulsif à partir d'huiles essentielles (AVR Isolation). Avant d'être commercialisée, la laine de mouton triée, démêlée, puis lavée, subit plusieurs transformations : cardage, aiguilletage... On trouve cinq types de produits sur le marché : produits thermoliés, produits fabriqués sur une "grille" fine en polypropylène... L'article fait aussi état des utilisations possibles de la laine de mouton et présente un tableau comparatif (en fonction des marques existantes) des différents isolants en laine de mouton.
![]()
![]()
Terre et bois à tous les étages
Jean-Yves et Christine Dairé vivent à quelques kilomètres au nord de Toulouse. Ils voulaient faire l'acquisition d'une vieille maison, puis devant des prix excessifs, ils optent pour la construction d'une maison neuve. Ainsi, au contact de Solagro, l'Espace Info Energie local et grâce à la rencontre avec l'architecte Joseph Colzani, ils conçoivent peu à peu un habitat qui allie performance énergétique, matériaux écologiques et simplicité de fonctionnement. La particularité de leur maison réside dans la prédominance de la terre crue qui permet d'élaborer des parois rayonnantes basse température et des murs chauffants. Par ailleurs, son organisation répond aux exigences du bioclimatisme. En bord de toiture, une casquette permet de préserver la fraîcheur en été et sert de support pour les capteurs solaires thermiques. Le couple a procédé aux finitions, à la construction des cloisons, au parement des murs. Si c'était à refaire, ils mettraient de la fibre de bois en isolation de toiture (au lieu de la laine de mouton), installeraient un système de ventilation et procèderaient à une meilleure isolation phonique des chambres situées à l'étage.
![]()
![]()
C'est réglé pour le chanvre
La validation des premières Règles professionnelles d'exécution d'ouvrages en béton de chanvre a été permise grâce aux travaux menés par le laboratoire de recherche Géomatériaux de l'ENTPE, l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, intégré à une unité de recherche associée au CNRS. Elle donne à la filière chanvre des perspectives d'avenir. Sont concernés les agriculteurs, les industriels, les entrepreneurs et artisans du bâtiment. Tous ont, en point de mire, la protection de l'environnement et l'emploi de techniques écologiques de qualité. Sont mises en avant les caractéristiques techniques du béton de chanvre et la construction innovante d'une machine à projeter le chanvre (création de murs par remplissage, et de dalles).
![]()
![]()
Le champ des prêts verts
Les banques apportent leur soutien à l'écoconstruction. Suite à la campagne publique lancée en 2005 "Banques françaises : épargnez le climat !", l'association Les Amis de la Terre a mis en ligne, en mars dernier, les résultats d'une enquête approfondie "Banques françaises, banques fossiles ?" accompagnés d'un guide "Comment choisir ma banque". Ces travaux ont permis de révéler, comparer et noter les pratiques des banques françaises et leur attitude face à la protection de l'environnement. Plusieurs approches permettent de faire le point : - La Nef : éthique et transparence ; - Les autres banques à la traîne ; - Les prêts à l'écoconstruction : revue de détail.
![]()
![]()
Les clés du confort thermique
Pour savoir ce que "thermique" veut dire, une comparaison est faite avec le corps humain. En effet, l'Homme échange en permanence de la chaleur avec son environnement thermique (des capteurs sont répartis à la surface du corps, et analysent en permanence la température de la peau qui dépend de quatre facteurs : la température rayonnante, la température de l'air, la vitesse de l'air, l'hygrométrie). Le confort thermique d'une maison dépend, quant à lui, du choix des matériaux de construction, de l'endroit où les mettre, du chauffage à privilégier et du rôle de l'isolation.
![]()
![]()
Phébus, lumière sur le solaire
Centre sur les énergies renouvelables et Espace Info-Energie, Phébus est un acteur incontournable de l'écologie appliquée au bâtiment en Ariège. Le centre s'adresse au grand public, aux petites entreprises et collectivités locales et pour des actions particulières aux responsables associatifs, maîtres d'oeuvres et artisans. Phébus a plusieurs volets d'action : diffusion de l'information sur les actions de maîtrise de l'énergie et de développement des énergies renouvelables dans les déplacements, l'habitat, la vie quotidienne, les aides existantes ; animations-conseils consacrées à la promotion des économies d'énergies et des énergies renouvelables grâce à une collaboration avec le CAUE 09 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) ; proposition de stages de formation continue sur les technologies solaires thermiques et photovoltaïques jusqu'à la validation du cursus par un diplôme ; formation de techniciens à l'échelle internationale.