Détail de l'auteur
Auteur Jean-Christophe GRANDIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Chardon des champs : Des pistes pour s'en débarrasser
Le chardon des champs (Cirsium arvense L. Scop.) est une des adventices les plus répandues (Moore, 1975) et les plus nuisibles en agriculture. L'infestation par C. arvense en mode de culture biologique est un problème croissant dans la plupart des pays européens. Originaire du sud-est de l'Europe, cette composée (astéracées) se développe par multiplication végétative (racines et drageons). Bien que nécessaire, la reproduction sexuée est secondaire au regard de la puissance de l'appareil souterrain. La croissance latérale des racines peut dépasser six mètres par an, et ce jusqu'à des profondeurs moyennes de deux à trois mètres (Hayden, 1934). La reproduction végétative permet ainsi à un unique plant de chardon de coloniser près de 250 m2 en trois ans ! Les trois études présentées dans ce dossier apportent de nouveaux éléments utiles à la maîtrise du chardon. Toutes les trois s'intéressent à la stratégie de contrôle jugée la plus efficace jusqu'ici : affaiblir le chardon en le poussant à épuiser ses réserves carbonées. Le premier article porte sur le suivi de la mise en réserve chez le chardon et les conséquences pratiques qui en sont issues ; Le second rapporte les résultats d'essais de désherbage mécanique ; Le troisième est issu de travaux allemands sur la recherche d'une stratégie de contrôle durable.
![]()
![]()
Les chiffres de la bio 2011 (Bio Centre'Mag Hors-Série n° 2)
Eric BELIARD, Auteur ; Annie DESAILLY, Auteur ; Jean-Christophe GRANDIN, Auteur ; ET AL., Auteur | ORLÉANS CEDEX 9 (Cité de l'Agriculture, 13 Avenue des Droits de l'Homme, 45 921, FRANCE) : BIO CENTRE | 2012
La région Centre, toujours un peu en retard pour le développement de l'AB par rapport à la plupart des autres régions françaises, continue néanmoins à progresser. Présentation des chiffres de la bio 2011 en région Centre : - La filière biologique en région Centre : une évolution constante ; une progression constante et régulière de la production dans les six départements de la région Centre ; l'Indre-et-Loire : une filière biologique très dynamique ; la conversion en région Centre ; - Filières végétales : les surfaces biologiques en progression de 12 % en région Centre ; une filière légumes en circuits longs en demi-teinte ; arboriculture : une production encore limitée ; focus : la filière viticole : une dynamique du Val-de-Loire ; - Filières animales : toutes les filières animales sont en progression ; bovin lait : une filière toujours en pleine expansion ; focus : Porc Bio Cur de France, une action en faveur du développement de la production porcine ; - Aval : l'aval de la filière bio reste dynamique en 2011 ; - Focus : accompagnement de la boulangerie artisanale bio.
![]()
![]()
Les chiffres de la bio 2012
Jean-Christophe GRANDIN, Auteur ; Edith LEMERCIER, Auteur ; Jean-Marie MAZENC, Auteur ; ET AL., AuteurSelon l'Agence Bio, en cinq ans, les surfaces cultivées en bio en France ont doublé (557 133 ha en 2007, 1 032 941 ha en 2012). La filière biologique compte, fin 2012, 36 766 opérateurs : 24 425 producteurs (+ 6% entre 2011 et 2012, + 41% en 2 ans) et 12 341 opérateurs de l'aval (+ 2% entre 2011 et 2012, + 39% en 2 ans). Le marché des produits bio est passé de 2 milliards d'euros en 2007 à 4,17 milliards d'euros en 2012, soit une progression de 104%. Pour l'Agence Bio, "ces cinq années de développement confirment bien que la bio est une tendance de fond, tant pour les professionnels de l'agriculture et de l'agroalimentaire que pour les consommateurs." Comme chaque année, Bio Centre présente un état des lieux de l'agriculture biologique en région Centre à partir des études menées auprès des opérateurs régionaux de différentes filières et des données de l'Agence Bio : - Croissance en demi-teinte pour la filière biologique régional ; - L'évolution des surfaces certifiées en bio dans les départements ; - Filières végétales : Les productions végétales continuent de progresser ; Les besoins en protéagineux et oléagineux non satisfaits ; Synthèses régionales sur les filières végétales (pommes de terre, pommes et poires, légumes secs, grandes cultures) ; - Filières animales : Un développement continu dans certaines filières ; Fort développement du nombre de ruches en Région Centre ; Filière "Bovin-lait" : tendance à la vente directe pour les éleveurs en conversion ; Bilan du programme "Porc bio Cur de France" ; La filière "Bovin-viande" au cur d'une étude menée par Bio Centre ; - Aval : Progression continue pour les opérateurs de l'aval de la filière biologique ; Les magasins spécialisés en alimentation biologique en Région Centre ; Les nouveaux opérateurs de l'aval de la filière biologique en 2012 ; La boulangerie biologique artisanale en Région Centre : Bio Centre a mené l'enquête!
![]()
![]()
Les chiffres de la bio 2013
Jean-Christophe GRANDIN, Auteur ; Edith LEMERCIER, Auteur ; Jean-Marie MAZENC, Auteur ; ET AL., AuteurSelon l'Agence Bio, l'agriculture biologique a continué de progresser, en 2013, sur l'ensemble du territoire français. Les surfaces cultivées en bio en France ont augmenté de 9% et dépassent le million d'hectares. La surface agricole utile est en moyenne de 3,93% et l'agriculture biologique représente, au niveau national, 5,4% du nombre de fermes et 7% de l'emploi agricole. Bio Centre présente un état des lieux et les chiffres-clés de l'agriculture biologique pour la région Centre : - L'évolution dans les départements, une grande disparité ; - Filières végétales : Les surfaces dédiées aux productions végétales demeurent stables ; Les grandes cultures en Région Centre : une filière en pleine évolution ; Une étude sur les conditions de production du soja en Région Centre ; - Filières animales : Les filières animales globalement stables ; La filière ovine en développement ; - Filière bovin lait : la stabilité en Région Centre ; - Filière aval : Etat des lieux de la transformation biologique en Région Centre.
![]()
![]()
La filière biologique en région Centre : Une évolution constante
Eric BELIARD, Auteur ; Annie DESAILLY, Auteur ; Jean-Christophe GRANDIN, Auteur ; ET AL., AuteurEn France, l'agriculture biologique vient de franchir un nouveau cap dans sa dynamique de croissance... En 2011, le nombre total d'opérateurs bio a enregistré une hausse de 14 % tandis que le nombre d'exploitations bio a augmenté de 12,3 % et les surfaces bio ont augmenté de 15,3 % pour atteindre 1 million d'hectares au cours du premier semestre 2012. La région Centre, toujours un peu en retard par rapport à la plupart des autres régions françaises, continue néanmoins à progresser. En 2012, dans la région Centre, les surfaces certifiées en bio ont augmenté de 12 % (après un pic exceptionnel de + 20 % en 2010). En 2011, la part de la surface agricole utile (SAU) bio a encore progressé, atteignant les 1,5 %. Mais l'évolution de la part de la SAU bio par départements de la région est disparate : de 2,7 % à 0,5 % pour une SAU bio moyenne en France de 3,5 %. La différence entre les départements s'explique par les types de productions agricoles, avec un taux de pénétration de la bio plus important en viticulture et cultures fourragères qu'en grandes cultures. Ce Hors-série présente plusieurs aspects statistiques de l'évolution de l'agriculture biologique dans cette région : - Filières végétales : une filière légumes en circuits longs en demi-teinte ; arboriculture : une production encore limitée ; la filière viticole : une dynamique du Val de Loire ; - Filières animales : bovin lait : une filière toujours en pleine expansion ; "Porc Bio Cur de France" : une action pour structurer la filière porcine ; - Aval : accompagnement de la boulangerie artisanale bio.
![]()
![]()
Mise à l'essai : les meilleures variétés en bio
Des criblages variétaux ont été effectués par le réseau Arvalis, Biociel, Gab Île-de-France et Itab, avec pour enjeu de repérer, parmi le matériel existant, les variétés les mieux adaptées au mode de production de l'agriculture biologique et aux débouchés qui en découlent. Six collections de blé tendre ont été mises en place sur les régions Centre et Ile de France en 2004 pour une moisson en 2005.