Détail de l'auteur
Auteur Véronique CHABLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Les 10 innovations clés de SOLIBAM - Cultivons la diversité
Frédéric REY, Auteur ; Riccardo BOCCI, Auteur ; Véronique CHABLE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2014Construit autour de la notion de « diversité », le projet SOLIBAM (2010-2014) a été l'occasion d'élaborer, puis de tester différentes stratégies de sélection, combinées à des pratiques agronomiques innovantes, dans le but d'améliorer la performance, la qualité, la durabilité et la stabilité des systèmes de cultures en agriculture biologique ou à faibles intrants. A travers plus de 50 expérimentations en champ réalisées dans 12 pays sur 8 espèces-modèles majeures et en mobilisant des compétences plurielles parmi lesquelles la génétique, la sélection variétale, l'agronomie, l'écologie, les sciences de l'alimentation, les statistiques, la sociologie et l'économie, SOLIBAM a développé différentes innovations agro-écologiques qui sont au cur de ses stratégies. Ce livret présente 10 innovations clés du programme, innovations basées sur la diversité du champ à l'assiette. Pour chacune de ces innovations, les partenaires de SOLIBAM décrivent le contexte, les activités réalisées au cours du projet et les nouvelles idées qui ont été développées (produit, technique, service, processus de production, nouvelle méthode d'organisation).
![]()
![]()
9 concepts clés pour la diversité alimentaire
Véronique CHABLE, Auteur ; Edwin NUIJTEN, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; ET AL., Auteur | RENNES Cedex (INRA SAD-PAYSAGE (Véronique CHABLE), 65 Rue de St-Brieuc - CS 84215, 35 042, FRANCE) : PROJET DIVERSIFOOD | 2017DIVERSIFOOD est un projet européen H2020 dont le défi est de promouvoir une nouvelle façon de penser l'agriculture. Son ambition est « dancrer la biodiversité cultivée et de soutenir les réseaux d'acteurs locaux pour des systèmes alimentaires de qualité ». Qu'entendons-nous par diversité alimentaire ? Neuf concepts clés ont été développés par tous les partenaires de DIVERSIFOOD. Ces définitions intègrent des notions pratiques et théoriques, ainsi que des perspectives en sciences naturelles et sociales. Ces concepts communs sont importants car les partenaires ont des parcours divers et donnent donc des significations différentes aux mots. Toutes ces définitions clés faciliteront la recherche et la communication, aussi bien entre les partenaires qu'avec d'autres acteurs.
![]()
![]()
Des bio au pays des "biotechnologies" végétales
Ces bio, ce sont une quinzaine d'agriculteurs et d'animateurs de structures de développement de l'agriculture biologique. Le pays, c'est l'unité mixte de l'INRA de Rennes, qui abrite différents laboratoires consacrés à l'amélioration des plantes et aux biotechnologies végétales. C'est en vue d'informer sur ces techniques que la commission Semences & Plants de l'ITAB a organisé cette rencontre en juin dernier. La question de fond étant de pouvoir choisir, en connaissance de cause, des semences issues de schémas de sélection qui n'aillent pas à l'encontre des principes éthiques de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Culture légumière biologique : Le défi variétal : Exemple des choux et choux-fleurs bio en Bretagne
L'agriculture biologique doit franchir une nouvelle étape, qui présente des enjeux stratégiques importants : produire bio avec des semences bio. Parmi les projets développés par l'INRA pour l'AB, l'étude des ressources génétiques des choux et choux-fleurs en Bretagne soulève les principaux défis à relever pour la filière AB (de la production de semences à la consommation) : culturel, scientifique, technique, économique et sociologique.
![]()
DIVERSIFOOD Congress 2018 : Cultivating diversity and food quality
Véronique CHABLE, Auteur ; Riccardo BOCCI, Auteur ; Micaela COLLEY, Auteur ; ET AL., Auteur | RENNES (65 Rue de St Brieuc, CS 84215, 35 042, FRANCE) : INRA UMR SAD PAYSAGE | 2018DIVERSIFOOD est un projet européen (2015-2019). Il vise à enrichir la biodiversité cultivée en testant, en renouvelant et en promouvant des cultures sous-utilisées ou oubliées. Via des approches multi-acteurs, ce projet tend à favoriser la diffusion d'une nouvelle culture de l'alimentation basée sur une alimentation variée et saine. Pour cela, divers axes de recherche ont été identifiés. Trois ans après le début du projet, un congrès international a été organisé du 10 au 12 décembre 2018, à Rennes. Son objectif était que les nombreuses équipes de recherche engagées dans ce projet puissent échanger autour de leurs travaux (présentation de posters en 3 minutes ou petites présentations orales). Ce document compile les résumés de toutes ces présentations. Elles sont classées selon les thèmes suivants : Diversité et durabilité dans les systèmes alimentaires ; Cultures sous-utilisées/oubliées : évaluation multi-acteurs et à la ferme ; Nouvelles approches de la sélection végétale pour des systèmes agricoles plus diversifiés et durables ; De la conservation de la biodiversité à la ferme à la gestion communautaire ; Leçons tirées des études sur les chaînes de valeurs dans DIVERSIFOOD : facteurs de soutien et dentrave à leur réussite ; Changement de paradigme pour une recherche multi-acteurs et transdisciplinaire ; Vers une transition socio-écologique : des messages DIVERSIFOOD pour le futur.
![]()
Diversité et produits de qualité : Cas du maïs et de la tomate
Véronique CHABLE, Auteur ; Estelle SERPOLAY-BESSON, Auteur ; Pedro MENDES-MOREIRA, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2015A travers le maïs et la tomate, différentes stratégies abordées dans le projet européen Solibam, relatives à la création de diversité et à la qualité des produits, sont illustrées. Au Portugal, est né le premier programme de sélection participative en Europe, et ce, sur le maïs, pour la fabrication de Broa, un pain traditionnel (programme VASO PPB, depuis 1984). En France, une telle démarche s'est mise en place en 2000, dans le Sud-ouest, pour répondre aux besoins de l'AB. Solibam a permis la mise en commun de ces deux expériences et a abouti à l'enrichissement des critères d'évaluation par l'étude des produits finaux. En ce qui concerne les travaux réalisés sur la tomate, la démarche a associé cette fois-ci sélectionneurs professionnels et acteurs de la filière, notamment les maraîchers, en France et en Italie. L'objectif commun recherché était de poser les bases d'une sélection de populations choisies pour leur robustesse mais aussi pour leurs qualités gustatives.
![]()
Diversity strategies for organic and low input agricultures and their food systems : Book of abstracts of Solibam final congress, Nantes, 7-9 july 2014
Véronique CHABLE, Auteur ; I. GOLDRINGER, Auteur ; Sally HOWLETT, Auteur ; ET AL., Auteur | RENNES (65 Rue de St Brieuc, CS 84215, 35 042, FRANCE) : INRA UMR SAD PAYSAGE | 2014Ce recueil de résumés d'articles scientifiques marque la clôture du programme européen Solibam (2010-2014) qui vise à développer des techniques de sélection pour améliorer les performances des systèmes de cultures biologiques et à bas intrants en Europe et en Afrique sub-saharienne. Les articles sont classés selon quatre grandes orientations de recherche : 1) La gestion de la diversité génétique pour une meilleure résilience et une stabilité de rendement. Les cultures concernées sont le blé panifiable, maïs, orge, pois, avoine, brocoli, blé dur, vesce, coton, soja. 2) La gestion de la qualité « de la fourche à la fourchette », en particulier le taux de protéines du blé. 3) Le rôle de la diversité génétique (cultures et populations microbiennes du sol) dans l'évolution adaptative et l'influence de la sélection participative. 4) Des systèmes d'approvisionnement durables et compatibles avec cette diversité.
![]()
![]()
Dossier : Les petites fermes peuvent-elles nourrir le monde ?
GRAIN, Auteur ; Kevin MOREL, Auteur ; Véronique CHABLE, Auteur ; ET AL., AuteurActuellement, le monde agricole connaît une crise importante. Celle-ci met en exergue l'existence de deux orientations qui s'opposent : une agriculture intensive, industrielle, et une agriculture paysanne, artisanale. Ce dossier s'intéresse à cette deuxième agriculture, portée par les petites fermes. Un premier article, écrit par l'association espagnole GRAIN, montre comment, hier comme aujourd'hui, les petites fermes contribuent fortement à nourrir le monde. Le second article s'intéresse à leur essor en France. Il s'appuie notamment sur la thèse de Kevin Morel sur le sujet. Pour ces fermes, la sélection de semences à la ferme présente divers intérêts, démontrés à travers le programme de recherche européen Solibam, qui a réuni 23 partenaires européens et africains entre 2010 et 2014. Ananda Guillet, directeur de l'association Kokopelli, s'exprime également sur cette thématique de la semence libre de droits et reproductible. Philippe Desbrosses, l'un des pionniers de l'agriculture biologique en France, tente d'expliquer pourquoi, selon lui, les très petites fermes suscitent à nouveau l'intérêt aujourd'hui. Enfin, François Couplan aborde la question de la symbolique de ce que nous mangeons.
![]()
![]()
Dossier : Rendez-vous austral pour les mouvements bio
Du 20 au 27 septembre 2005, deux rendez-vous majeurs pour l'agriculture bio se succédaient en Australie : le 15ème congrès international et l'assemblée générale de IFOAM Monde. Les membres de la délégation française proposent ce dossier sur l'actualité mondiale de la bio, 6 articles sont au sommaire : - Terres Australes ; - 15ème congrès mondial d'IFOAM ; - Alex Podolinsky, pionnier de la biodynamie, a transformé les sols d'Australie ; - Des semences pour l' Agriculture Biologique ; - La permaculture ; - Assemblée mondiale IFOAM.
![]()
![]()
Dossier Sélection, diversité et qualité des produits en AB
Véronique CHABLE, Auteur ; Estelle SERPOLAY-BESSON, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, consacré à la sélection végétale en agriculture biologique, est principalement orienté vers la diversité et la qualité des produits, deux éléments particulièrement importants dans ce mode de production. Les travaux présentés sont issus du projet européen Solibam, qui a réuni 23 partenaires venus de 12 pays entre 2010 et 2014 : - illustration de stratégies développées dans ce projet en termes de création de diversité et de qualité des produits, avec les cas concrets de la tomate et du maïs ; - présentation de l'implication du Gaec du Pont de l'Arche, l'une des fermes ayant participé au projet Solibam ; - évaluation de la qualité sensorielle de blé et de brocoli pour la sélection participative, visant à répondre aux principes de l'AB et aux attentes des consommateurs ; - étude de la complémentarité de différentes approches de recherche, de la station expérimentale à la recherche participative ; - point de vue des entreprises semencières sur la sélection et la production de semences bio.
![]()
![]()
Dossier sur la sélection participative en Agriculture Bio
L'agriculture bio souffre d'un manque de disponibilités de semences. Le principe de la sélection participative est la solution proposée. Le dossier s'organise comme suit : - La sélection participative et les principes de l'agriculture biologique ; - Sélection des plants de pommes de terre bio : Un exemple de démarche participative ; - Participer à la sélection participative : Témoignages de deux producteurs de légumes.
![]()
La ferme, lieu de rencontre des connaissances mobilisées dans Solibam
Véronique CHABLE, Auteur ; Estelle SERPOLAY-BESSON, Auteur ; Florent MERCIER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2015Au cur du projet Solibam, l'hypothèse suivante était posée : « la diversité est un pilier de la performance et de la stabilité des modes de production biologique ou à bas intrants ». Pour vérifier cette hypothèse, des fermes ont été étudiées ou ont participé à des expérimentations. En France, le Gaec du Pont de l'Arche (49) était de celles-là. Pour les trois agriculteurs associés, l'implication dans des projets de recherche participative, en collaboration avec des chercheurs, n'était pas une première. Ici, les impacts de différents types variétaux, du champ à l'assiette, ont été étudiés. De nouvelles populations ont été évaluées et sélectionnées pour leur adaptation aux besoins des agriculteurs. Le projet Solibam avait aussi pour objet de décrire quelques cas « paradigmatiques » de fermes, afin de mettre à l'épreuve les méthodes d'évaluation de l'ACV (Analyse de cycle de vie) et de « l'émergie » (embedded energy). Cette dernière concerne l'énergie consommée pour fabriquer un produit ou un service. Enfin, le Gaec du Pont de l'Arche a été passé au crible d'un groupe de chercheurs en socio-économie.
![]()
![]()
Maintien, re-découverte et création de la diversité cultivée pour l'AB
Il existe de plus en plus d'initiatives de sélection participative en France, permettant de re-développer des variétés locales, de conserver le patrimoine végétal, de redonner aux paysans une certaine autonomie pour leurs semences. L'article présente différents exemples de sélection participative (projet sur le blé dur en Camargue et dans le Lauragais, sur les choux et choux-fleurs en Bretagne, sur le maïs en Aquitaine).
![]()
Mieux appréhender la diversité par la complémentarité des méthodes de recherche
En termes de recherche, les approches et méthodologies sont variées, notamment en fonction des acteurs impliqués. Dans le cadre du projet européen Solibam, consacré à l'efficacité de la sélection dans les terroirs, au développement local et à la qualité des produits biologiques, un éventail d'approches a été développé. Celles-ci se sont révélées complémentaires. Pour l'illustrer, quelques exemples d'expérimentation sur le blé sont présentés dans cet article : - expérimentation en station ; - mise à disposition de champs par des agriculteurs ; - sélection participative.
![]()
![]()
Des propositions innovantes pour l'AB européenne
Stéphane BELLON, Auteur ; Véronique CHABLE, Auteur ; Benoit NEZET, AuteurLa Commission européenne a lancé, en 2012, un Partenariat pour l'innovation sur la productivité et le développement durable de l'agriculture qui comprend un volet sur l'agriculture biologique. Il rassemble vingt experts de différents pays de l'UE qui doivent répondre à l'interrogation : Comment réduire les écarts de rendement entre agriculture conventionnelle et biologique au sein d'une même région ? Après avoir précisé le champ d'investigation, notamment ce que recouvrent les termes de « performance » ou « service environnemental », les experts ont défini des thèmes techniques (par exemple, la fertilité des sols) et des thèmes transversaux (par exemple, l'approche systémique) afin d'identifier les leviers de progrès. Le comité d'experts propose de mettre en place des groupes de réflexion opérationnels (potentiellement finançables par l'UE) comprenant des chercheurs, des conseillers, des producteurs, etc. afin de co-construire des réponses aux problèmes techniques rencontrés.