Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie MORIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)


![]()
![]()
Bergerie Nationale de Rambouillet : Le méteil au service de la cohérence agro-écologique
Françoise DEGACHE, Auteur ; Claire DUROX, Auteur ; Jean-Marie MORIN, Auteur ; ET AL., AuteurLa ferme de la Bergerie Nationale de Rambouillet sinvestit depuis les années 2000 dans la mise en place de pratiques plus durables et sest convertie à la bio en 2015. Son objectif est daméliorer la valorisation des produits de la ferme et de réduire ses coûts. Pour cela, elle a recentré ses productions autour dun atelier de vaches laitières et dun atelier dovins viande (ce dernier nest pas encore en bio, il devrait entamer sa conversion en 2019). En 2015, la gestion de la SAU de 260 ha a été revue pour assurer lautonomie de lexploitation, ainsi que la qualité des productions. Des méteils ont ainsi été intégrés à la rotation. Un mélange davoine, triticale, pois et vesce est implanté sur 35 ha. Il permet de couvrir une grande partie des besoins énergétiques et protéiques des troupeaux. Il est soit récolté en fourrage enrubanné, soit en grains, selon les besoins et les conditions climatiques. Lexploitation teste aussi des mélanges plus protéinés (avoine, pois fourrager, vesce, féverole, avec lajout ou non de trèfle). Pour les méteils enrubannés, lobjectif est double : pouvoir récolter plus tôt, à un stade encore immature pour que la céréale soit plus riche et digestible, et pouvoir implanter une culture estivale derrière le méteil.
![]()
![]()
Au lycée agricole du Valentin, une ferme bio en ville
Bertrand MINAUD, Auteur ; Jean-Marie MORIN, AuteurAu lycée agricole du Valentin, dans la Drôme, l'exploitation a dû faire face, au début des années 2000, à l'urbanisation grandissante de la ville proche de Valence et de sa banlieue. Pour s'adapter à ce nouveau contexte, et y résister, le choix a été fait d'apporter de la valeur ajoutée à l'exploitation. Cela s'est concrétisé par la conversion à l'agriculture biologique de l'exploitation (finalisée en 2013), par la création d'un magasin de producteurs, et par l'accueil depuis 2011 du salon Tech&Bio. Aujourd'hui, l'exploitation du lycée est pleinement intégrée dans son environnement, que ce soit en termes d'échanges avec les habitants (approvisionnement de la restauration collective, ferme pédagogique ), ou avec les réseaux et structures de recherche (participation à des projets, mise à disposition de terres ou de matériels ).
![]()
![]()
Valomieux : Valoriser ses projets de recherche - Recherche et expérimentation en agriculture biologique : Construisez vos projets avec l'enseignement agricole !
Ce document a été réalisé dans le cadre du projet Valomieux, coordonné par l'ITAB en partenariat avec Formabio, IBB, le pôle ABMC et ABioDoc, sur des financements CasDar. Les établissements d'enseignement agricole peuvent être de bons partenaires dans des actions de recherche et développement, notamment en agriculture biologique. L'exploitation agricole de l'établissement peut accueillir ou conduire des expérimentations, en y associant les enseignants et les apprenants dans un volet pédagogique. Néanmoins, pour intégrer pleinement les acteurs d'un établissement dans un projet, il est important que les partenaires de ce projet les associent à leurs réflexions dès le démarrage. Quatre exemples sont apportés dans ce document : à l'EPLEFPA Lycée Nature de la Roche-sur-Yon (85), à l'EPLEFPA Les Sillons d'Alsace à Colmar (68), à l'EPLEFPA Lycée de la Saussaye à Chartres (28) et à l'EPLEFPA de L'Aulne à Morlaix (29). Un encart récapitule les bénéfices mutuels d'une telle collaboration pour les établissements et pour les partenaires de la recherche-expérimentation.
![]()
![]()
2 - Dynamique de l'AB, trajectoires et déterminants
Jean-Marie MORIN, Auteur ; Céline CRESSON, Auteur ; Célia BORDEAUX, Auteur ; ET AL., AuteurCe chapitre regroupe plusieurs articles sur les dynamiques de l'AB, trajectoires et déterminants, issus des présentations au colloque DinABio (Tours, 13 et 14 novembre 2013) Un premier article présente la formation sur l'agriculture biologique. Ensuite, une partie, consacrée à la dynamique des filières et des territoires, aborde plusieurs études de cas : développement de la filière légumes de plein champ bio, conséquences de l'introduction de cultures associées à graines dans les filières, filières biologiques de proximité en Rhône-Alpes, développement de l'agriculture biologique en Camargue, recherche action sur les innovations de l'économie bio, étude des transferts minéraux de l'agriculture conventionnelle vers l'agriculture biologique. Ensuite, les trajectoires et conversion font l'objet d'un second chapitre qui comporte une analyse spatiale des politiques de soutien et de la diffusion de l'AB, les méthodes et outils innovants mis au point pour développer l'élevage laitier biologique en piémont et montagne, et enfin une étude du rôle des facteurs économiques dans la décision de conversion. Le dernier chapitre porte sur les références et la transmission des savoirs. Les questions méthodologiques sont abordées à travers le projet RefAB. Les références des systèmes d'élevage bio du Massif Central sont analysées dans une approche transversale. Une approche multi-niveaux des besoins d'expérimentation en productions végétales est présentée et enfin la transmission professionnelle en AB fait aussi l'objet d'un article.
![]()
![]()
L'AB dans l'enseignement agricole : où en est-on ?
Jean-Marie MORIN, AuteurDepuis septembre 2008, l'ensemble des formations de l'enseignement agricole doit intégrer le mode de production biologique. Cet article fait le point sur l'état d'avancement de cette intégration. Concernant les enseignants et formateurs, une formation continue comportant deux dispositifs est à leur disposition : des stages nationaux organisés par des établissements du système national d'appui et des stages régionaux organisés par les services de formation continue des DRAAF. Concernant les formations, tous les référentiels de formation intégreront l'AB au fur et à mesure de leur rénovation à échéance 2012, cependant, dès à présent, toutes les formations de l'enseignement agricole doivent intégrer la présentation de l'AB en suivant des thèmes et des modalités pédagogiques précisés dans la note de service DGER/SDPOFE/N2008-2081 du 27 juin 2008. Les établissements qui le souhaitent, en répondant à des conditions précises, peuvent mettre en place des formations à « orientation AB ».
![]()
![]()
Dossier : Formation à l'Agriculture Biologique
Aude COULOMBEL, Auteur ; Jean-Marie MORIN, Auteur ; Alexia ARNAUD-DUPONT, Auteur ; ET AL.Il existe divers moyens de se former à l'agriculture biologique. Parmi les offres proposées, on distingue les formations (courtes ou longues) de l'enseignement agricole - sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et des formations courtes proposées par des organismes de développement agricole, des stations expérimentales ou des organismes privés. Depuis septembre 2008, suite aux propositions développées dans le Plan de Michel Barnier, l'agriculture biologique doit obligatoirement être abordée dans toutes les formations de l'enseignement agricole. En outre, la formation des enseignants dans ce domaine est intensifiée, ainsi que la conversion des exploitations de lycées agricoles. Le dossier présente également la nouvelle licence professionnelle ABCD (Agriculture Biologique Conseil et Développement), dispensée dans huit établissements et basée sur le partage de cours et les visioconférences ; la formation à distance (courte ou BPREA) sur la production ou la vente de produits bio, ainsi que les autres formations, dispensées par les Chambres d'agriculture, le réseau Fnab ou le Grab Avignon.
![]()
![]()
Dynamiques de développement de l'agriculture biologique : éléments de débat
Claire LAMINE, Auteur ; Philippe VIAUX, Auteur ; Jean-Marie MORIN, AuteurLe volume 4 de la Revue Innovations Agronomiques de l'INRA est spécialement dédié à l'agriculture biologique. Il présente des communications sélectionnées parmi les exposés et posters du colloque Dinabio organisé en mai 2008 à Montpellier. Ce document est une de ces communications. Au moment où le gouvernement français, suite au Grenelle de l'environnement, a annoncé un objectif d'accroissement des surfaces en agriculture biologique des 2 % actuels à 6 % en 2012 et 20 % en 2020, la question des dynamiques de développement de l'agriculture biologique (AB) est évidemment cruciale. Quelles dynamiques de développement, en France ou ailleurs, s'avèrent efficaces ? Pourquoi et comment certaines filières et certains secteurs sont-ils bien plus avancés que d'autres ? Comment amplifier et pérenniser les conversions, comment faire pour que l'AB devienne une agriculture comme les autres dans tous les organismes et soit considérée comme une composante normale du développement agricole, de la formation et de la recherche ? La session 3, « Dynamiques de développement de l'agriculture biologique », regroupait sept exposés et onze posters, assez diversifiés dans leur origine (recherche, instituts techniques, développement, enseignement) organisés en trois thèmes : 1/ Histoire et dynamique de l'agriculture biologique ; 2/ L'agriculture biologique entre filières et territoires ; 3/ Dispositifs et outils de développement.
![]()
![]()
Maraîchage biologique : Nouvelle édition
Mettre en place et conduire un atelier de production en maraîchage biologique n'est pas simple. Les connaissances de base requises en agriculture biologique sont indispensables et les particularités des cultures légumières sont également à prendre en compte. Cet ouvrage d'autoformation, entièrement mis à jour, s'adresse aux apprenants souhaitant s'orienter vers une conduite de ferme maraîchère ou d'atelier de diversification en agriculture biologique. Il accompagne l'apprenant dans sa démarche de découverte et d'appropriation des systèmes de production existants. Il lui permet de définir sa stratégie technique selon ses finalités, d'organiser sa production et d'analyser ses résultats technico-économiques, toujours selon les grands principes de l'agriculture biologique. Il est organisé en cinq séquences : Qu'est-ce qu'une entreprise de maraîchage ? Quelles finalités du système pour quels types de vente ? Quelle stratégie technique pour les légumes de base ? Quelle organisation de la production ? Quels résultats en maraîchage biologique ?
![]()
![]()
Dossier : La formation en agrobiologie
Le dossier bâti autour du témoignage d'élèves, de formateurs, de responsables d'écoles, met en avant les structures impliquées dans la formation en agriculture biologique comme FORMABIO. Il dresse une liste des lycées professionnels, écoles d'ingénieurs, centres de formation pour adultes et centres de formation en apprentissage accessibles à différents niveaux.
![]()
![]()
Formations longues en agriculture biologique, variées mais encore insuffisantes
Les formations reconnues en agriculture biologique existent depuis 1985, date de création de deux certificats de spécialisation (CS) et d'un module en Brevet de Technicien Agricole. Il existe aujourd'hui un large panel de formations possibles à l'agriculture biologique. Elles peuvent être "initiales", "continues" ou s'adresser aux enseignants et formateurs eux-mêmes. Mais, actuellement, la formation initiale et la formation des enseignants sont encore insuffisantes pour répondre aux attentes sociales dans ce domaine.
![]()
![]()
Maraichage biologique
Cet ouvrage d'autoformation s'adresse aux apprenants souhaitant s'orienter vers une conduite de ferme maraîchère ou un atelier de diversification en agriculture biologique. Il permet d'acquérir les connaissances de base pour une production maraîchère selon les principes de l'agriculture biologique : réglementation et principes de base du maraîchage bio, itinéraires techniques et rotations, organisation, efficacité technico-économique de l'atelier, vente et environnement professionnel. Cet ouvrage vient compléter pour le maraîchage bio les informations générales apportées par Agriculture biologique : les grands principes de production et l'environnement professionnel, ouvrage qui présente les grands principes et techniques de base de la production bio.
![]()
![]()
Quelles formations pour l'agriculture biologique ?
"Depuis 1985, il existe plusieurs types de formations, adultes ou scolaires, pour travailler en bio. Ainsi, selon le poste visé, on peut suivre un BP REA (brevet professionnel), un certificat de spécialisation ou un certificat d'enseignement supérieur ; il existe même la possibilité de se former par internet ou par correspondance. Il faut toutefois garder à l'esprit que l'agriculture et l'élevage biologiques ne sont ni des sciences ni des techniques ; ils relèvent avant tout d'une approche systémique dans la cadre de la réglementation, et les formations font nécessairement appel à la connaissance des pratiques des agriculteurs. "
![]()
![]()
Consolider et développer les formations
Compte-rendu de la réunion annuelle du réseau Formabio - les 21/22 octobre 1996 - à l'IREO de Chauvigny. - Bilan et analyse des actions 1996 - Programme Formations 1997 et 1998 - Le point sur les outils pédagogiques - Bilan Formabio international - Dispositif mis en place pour 1997. Rappelons que le réseau Formabio a pour vocation de rassembler les Etablissements d'Enseignement Agricoles Publics ou Privés qui offrent des formations à l'agriculture biologique, pour élaborer des solutions aux problèmes que ces derniers rencontrent, et pour développer les relations avec les professionnels, les autres établissements d'enseignement et le grand public.
![]()
![]()
Se former en agriculture biologique : mode d'emploi
Vous voulez une formation ou une initiation à l'agriculture biologique ? L'enseignement agricole peut répondre à votre attente et Formabio (Réseau des formations à l'agriculture biologique) est là pour vous aider. En complément des formations présentées dans Alter Agri N° 22, un peu d'explication !
![]()
![]()
Formabio : un réseau plein d'idées
Un réseau, ça vit, ça propose, ça discute... C'est ce que nous avons fait lors de notre réunion annuelle à Die, au mois de Novembre 95. Un réseau, ça doit être aussi ouvert, notamment aux partenaires professionnels. A travers quelques exemples, voici ce que des membres de Formabio font - et pas seulement dans des salles de cours.