Détail de l'auteur
Auteur ATOUT TREFLE (L') |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Adapter sa production fourragère aux nouvelles donnes climatiques
ATOUT TREFLE (L'), AuteurCet article rapporte quelques éléments évoqués lors de la rencontre organisée en mars 2008 par l'Association Française pour la Production Fourragère sur les pistes d'adaptations envisageables en élevage pour faire face aux changements climatiques. Si la France n'est pas menacée d'aridité, les épisodes de sécheresses estivales s'y font plus fréquents et rendent les systèmes d'élevage plus vulnérables. Ceux basés sur l'herbe le sont particulièrement, du fait de la forte saisonnalité de la production. Cette dernière devrait devenir plus importante au printemps et à l'automne du fait d'hivers plus arrosés et doux, mais très aléatoire en été. L'adaptation passe avant tout, selon Gilles Lemaire de l'Inra de Lusignan, par la baisse du chargement et un changement des pratiques de pâturage. Ce dernier pourrait s'étaler et les stocks être réservés aux périodes de sécheresse. La culture de céréales ensilées immatures, de luzerne ou encore de sorgho grain ensilé constituent aussi des voies d'adaptation à explorer. Divers intervenants ont souligné l'intérêt des prairies multi-espèces en conditions de sécheresse estivale. Il faut aussi compter sur l'amélioration génétique des plantes fourragères vers une plus grande résistance à la sécheresse. Les principales règles de conduite adoptées au GAEC Ursule pour s'adapter aux étés rudes, et qui lui permettent une autonomie alimentaire totale en élevage bovin, sont détaillées. Elles consistent à : - utiliser des associations qui tolèrent mieux la sécheresse ; - profiter au maximum de la pousse de printemps ; - diversifier les productions végétales.
![]()
![]()
Alternative au maïs ensilage : Le sorgho grain ensilé
ATOUT TREFLE (L'), AuteurLe sorgho grain possède de nombreux atouts qui en font une plante fourragère très intéressante. Il est aussi productif qu'un maïs à condition égale et a de meilleurs résultats en cas de sécheresse, les valeurs alimentaires étant comparables. Il est plus économique au niveau des charges d'environ 100/ha. Sa rusticité et sa grande capacité à explorer le sol en font une culture intéressante pour le respect des contraintes environnementales. L'article détaille ensuite : - les critères de choix du sol et de la parcelle ; - les caractéristiques du sorgho grain et du sorgho grain sucrier et différentes variétés existantes sur le marché ; - les critères de choix des variétés ; - la fertilisation ; - la préparation du sol et les semis ; - le désherbage ; - l'irrigation ; - la récolte ; - les modes d'utilisation pour les différents types d'élevage (bovins lait, bovins viande, ovins viande, caprins lait). Deux tableaux comparent les charges opérationnelles de la culture de sorgho et de maïs et les résultats techniques de leurs utilisations respectives en élevages bovins lait.
![]()
![]()
Avec l'herbe de printemps : De 15 à 30 kg de lait !
ATOUT TREFLE (L'), AuteurLa valeur alimentaire d'une prairie à base de trèfle blanc au printemps varie selon deux critères principaux : la composition du mélange (en particulier le pourcentage de trèfle blanc) et le stade d'exploitation (c'est-à-dire principalement la date d'épiaison de la graminée et la qualité des repousses). Les références présentées dans l'article peuvent permettre de mettre en place une stratégie cohérente de complémentation éventuelle au pâturage (faut-il une complémentation ? Et, si oui, quel type de concentré apporter ?). Il apparaît qu'avec un objectif de production autour de 20-25 kg de lait, la complémentation en concentré est rarement justifiée. Le dossier se termine par le témoignage d'un éleveur qui a bâti et affiné au fil des ans une série de repères et méthodes simples et carrés pour gérer la complexité des systèmes pâturés, dont celui de la mesure des hauteurs d'herbe avec un mètre-ruban.
![]()
![]()
Biodiversité à la ferme : Comment l'améliorer ou la préserver ?
Cet article est un extrait de la brochure du RAD " Pourquoi-comment préserver ou améliorer la biodiversité à la ferme " de décembre 2007. La biodiversité est aujourd'hui menacée y compris dans les zones agricoles. Pourtant la biodiversité constitue un formidable réservoir de gènes pour la production agricole. Elle offre un très large choix d'espèces, de variétés, de races à cultiver ou à élever. Cette diversité génétique est utile aux sélectionneurs et présente des atouts que ne possèdent pas toujours les races ou variétés exploitées. L'article mentionne ensuite les pratiques agricoles qui menacent la biodiversité : - recours aux pesticides ; - surfertilisation azotée ; - labour ; - récolte ; . Pour préserver cette biodiversité, il faut diversifier les milieux sur la ferme et maintenir entre ces milieux.
![]()
![]()
Le cassis
ATOUT TREFLE (L'), AuteurCet article décrit les usages traditionnels, les propriétés thérapeutiques, les utilisations internes et externes possibles du Cassis.
![]()
![]()
Construire en paille : Un matériau renouvelable présent partout
La construction en paille est utilisée depuis que les colons d'Amérique ont découvert les vertus de ce matériau. Malheureusement, l'arrivée des matériaux industriels ont fait oublier la paille. Depuis 70, un Québécois promeut cette méthode avantageuse au niveau environnemental, financier, de la mise en uvre (facilité d'utilisation). De plus c'est une ressource disponible sur l'ensemble du globe. L'article présente cette technique encore peu reconnue mais ayant de nombreux avantages.
![]()
![]()
Courants électriques parasites dans les exploitations : Sources de troubles sanitaires
Les champs électriques et magnétiques peuvent être sources de problèmes sanitaires sur le troupeau. Cet article présente les problèmes qui peuvent se poser en salle de traite, en bâtiment d'élevage, près des clôtures électriques..., et donne des conseils pour éviter ces désagréments.
![]()
![]()
Ferme ouverte GAEC Le Bois Joly : Economiser et produire de l'énergie
Les portes ouvertes du 4 et 5 avril 2008 au GAEC du Bois Joly de la Verrie (85) ont permis à 700 personnes de découvrir les expériences en économie et production d'énergie sur l'exploitation. L'économie passe par une réflexion globale et une logique de désintensification du système de production menées depuis 10 ans. En axant l'alimentation des bovins sur l'herbe, la part du maïs ensilage s'est réduite. Les quantités de produits phytosanitaires et d'engrais utilisés ont suivi à la baisse tout comme le temps de travail. La signature d'un CTE en 2002 a facilité ce changement de système et les revenus vont désormais en augmentant. La visite se poursuivit vers l'unité de méthanisation qui fonctionne grâce aux 1400 tonnes de fumier et de lisier produites annuellement. Stockés dans un des quatre digesteurs et couverts d'une bâche étanche, ils produisent du biogaz qui alimente un moteur. Ce dernier produit de la chaleur et du courant électrique qui est revendu à EDF. Le residu du fumier est ensuite épandu comme engrais sur les cultures. Pour finir la visite, différents stands et animations présentaient des solutions d'économie et de production d'énergie en agriculture.
![]()
![]()
Focus : Estimer ses stocks sur pieds
ATOUT TREFLE (L'), AuteurLes estimations de stocks dherbe sur pied se font en 2 étapes. La première étape consiste à estimer la quantité d'herbe disponible dans le paddock (en fonction de la hauteur d'herbe, des normes de quantité et de la surface). La 2ème étape correspond au calcul de la consommation journalière du troupeau à l'herbe, comparée à la quantité disponible dans le paddock afin de déterminer le nombre de jours de présence des animaux sur ce paddock. Les chiffres clés concernant ces calculs sont fournis dans l'article.
![]()
![]()
La Mauve Sylvestre
ATOUT TREFLE (L'), AuteurAussi connue sous le nom de Mauve Sauvage, la Mauve Sylvestre est une plante herbacée, bi-annuelle à pérenne. Elle est dotée d'une racine fuselée, blanchâtre et d'une tige densément velue. On récolte les fleurs avec leur calice en tout début de leur épanouissement. Il faut les sécher, à l'ombre et à l'abri de l'air et de la lumière. On peut l'utiliser pour ses propriétés médicinales en usage interne par infusion (maladies inflammatoires des voies digestives et urinaires, irritations) ou en usage externe (inflammations de la peau et de la bouche). Les jeunes feuilles et pousses sont aussi appréciées cuites ou en salade.
![]()
![]()
Moratoire sur le maïs OGM : L'Allemagne l'a fait !
Alors que le gouvernement français vient de recevoir les ONG environnementales pour préparer le Grenelle de l'environnement, le gouvernement allemand vient de prendre un moratoire sur le maïs OGM Monsanto MON810, le seul maïs transgénique cultivé en Europe. Greenpeace demande donc au gouvernement français de prendre dans le même sens un moratoire sur toutes les cultures commerciales transgéniques.
![]()
![]()
Mortalité alarmante des abeilles en Ariège : Les apiculteurs dénoncent la désinsectisation FCO
ATOUT TREFLE (L'), AuteurLes apiculteurs d'Ariège, département très touché par la fièvre catarrhale ovine (FCO) en 2008, dénoncent « une intoxication des abeilles par les traitements insecticides rendus obligatoires dans les élevages infectés par la FCO ». Parmi eux, certains ont enregistré des pertes de 70 % de leur cheptel, ils demandent donc à l'Etat de financer des analyses pour mieux comprendre le phénomène.
![]()
![]()
Pesticides : La moitié des cours d'eau français contaminée !
L'Institut Français de l'Environnement vient de publier un rapport relatif à la contamination des eaux par les pesticides en 2003 et 2004. Les chiffres, très proches de ceux du bilan de l'année 2002, indiquent que la moitié des cours d'eau et près d'un tiers des nappes souterraines sont concernés.
![]()
![]()
Planter des arbres sur sa ferme : Associer fruitiers et prairies naturelles
Un arbre fruitier est composé d'une tige surmontée d'une couronne composée de cinq à six branches (charpentières). Différents choix sont possibles dans la forme et la hauteur des arbres à planter. L'article propose un bref descriptif de ceux-ci, suivi d'un témoignage de Didier Bousier, du GAEC La Tourbe, qui a fait le choix de planter des fruitiers de hautes-tiges dans des prairies pâturées par des vaches et des chevaux, ce qui évite l'envahissement par l'herbe. Des corsets sont installés autour des troncs pour empêcher les animaux de s'y frotter.
![]()
![]()
Pour éviter la rupture des stocks : Faire son bilan fourrager
ATOUT TREFLE (L'), AuteurLa méthode du bilan fourrager permet de bien maîtriser ses stocks de fourrages. Cette méthode est basée, d'une part, sur les besoins du troupeau et, d'autre part, sur les capacités de production de sa ferme. L'objectif est de tirer des conclusions pour l'alimentation hivernale du troupeau et pour les prévisions d'assolement des années à venir. L'étude commence par l'évaluation des stocks de fourrage, puis la deuxième étape consiste à définir le nombre d'animaux et les rations distribuées. Cet article contient des références sur les capacités d'ingestion en fonction de l'animal ou les quantités en MS des fourrages en fonction du mode de stockage (silo, botte ).