Détail de l'auteur
Auteur Franck DENET |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Agriculture biologique : La filière poursuit sa structuration
Franck DENET, AuteurLe 15 décembre 2009, au Lycée Agricole de Marmilhat (63), avait lieu la conférence régionale sur l'agriculture biologique. L'occasion de rappeler la déclinaison du plan national bio au niveau auvergnat, mais aussi de faire le point sur la filière dans la région. L'objectif premier du plan régional de développement de l'agriculture biologique est de remédier au déficit de production, en améliorant le taux de conversion et en structurant la filière, mais aussi d'augmenter la consommation. L'article revient sur l'importance de développer l'agriculture biologique en Auvergne. L'association Auvergne Bio Distribution illustre la progression de la demande : en 2008, 64 526 repas complets et 130 000 repas avec un ingrédient bio en restauration collective ont été distribués ; en 2009, les chiffres passent respectivement à 130 293 et 327 000. Par ailleurs, le nombre d'exploitations en bio a progressé de 23,7 % en 2009, en France, soit un total de 3 586 nouveaux producteurs (la tendance est la même en Auvergne (111 projets, soit une progression d'environ 20 %)). Les entreprises agroalimentaires certifiées se développent également. Selon Frédérique Raynaud, animatrice d'Auvergne Biologique, il semble important de structurer trois filières : le pain ; le maraîchage ; le lait.
![]()
![]()
L'agriculture biologique se cherche une organisation
Cécile NOUZILLE FAVRE-D'ANNE, Auteur ; Franck DENET, Auteur ; Estelle VICARD, AuteurCe dossier compte quatre articles et divers encarts relatifs à l'organisation en mutation des acteurs de l'agriculture biologique en Auvergne. Le premier article, après un rappel sur l'histoire de l'AB, présente les principaux acteurs concernés sur l'Auvergne et les moyens humains affectés à ce jour à l'AB, moyens jugés insuffisants pour l'auteur. Le second article présente les jeux d'acteurs et les blocages en cours au niveau de la gouvernance régionale : l'entente entre groupements de producteurs, organisation interprofessionnelle et Chambres d'agriculture reste à construire et cela bloque le développement de projets en faveur de l'AB sur l'Auvergne, comme celui d'un Pôle de conversion. La situation est d'autant plus complexe que s'ajoutent deux initiatives présentées dans deux derniers articles. La première est celle des Chambres d'agriculture qui créent, sous l'impulsion de la chambre régionale, un comité d'orientation de l'AB, le CORAB, à ce jour piloté par les seules structures consulaires même si elles affichent leur volonté de développer les partenariats. La seconde initiative est celle d'un noyau de producteurs biologiques qui ont créé un groupement régional, un GRAB. Ce dernier vise, pour ses fondateurs, à mieux porter la voix des agriculteurs, aussi bien au niveau technique que politique dans un cadre offrant une assise territoriale régionale. La mise en musique des divers acteurs reste aujourd'hui difficile, face à des financeurs régionaux et étatiques qui souhaitent voir les choses se stabiliser.
![]()
![]()
Agriculture paysanne : Puy-de-Dome : Protéger l'environnement et conforter l'exploitation
Franck DENET, AuteurParcours d'un paysan en route vers l'autonomie énergétique de sa ferme. Eleveur laitier dans le Puy-de-Dôme, René Moranne pense autant à l'équilibre économique de sa ferme qu'à la protection de l'environnement. Pour gagner en autonomie énergétique, il a installé le séchage en grange (122 000 euros d'investissement) pour son fourrage. Economie de carburant (moins de manipulations), plus grande latitude sur les dates pour entrer le fourrage, meilleure qualité de l'herbe, d'où une diminution du poste vétérinaire les avantages sont nombreux. Mais il ne s'est pas arrêté là : après un diagnostic fait par le Parc Livradois-Forez, il a développé la culture de luzerne pour diminuer l'utilisation de luzerne déshydratée, très énergétivore à sa fabrication. Il va maintenant installer 580 m² de panneaux solaires et récupérer la chaleur du tank à lait.
![]()
![]()
Agriculture et réchauffement climatique : Comment limiter les rejets ?
Franck DENET, AuteurFace au réchauffement climatique, l'agriculture doit contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une étude, réalisée par l'INRA, donne dix actions, regroupées en quatre leviers, qui permettraient à l'agriculture de participer à la réduction des émissions. Le premier levier concerne la diminution des apports de fertilisants minéraux azotés : ajustement des apports, utilisation de légumineuses et d'engrais organiques. Second levier : le stockage du carbone, via la simplification du travail du sol, l'utilisation de couverts et d'arbres et la gestion des prairies. L'évolution de la ration des animaux est un troisième levier pour limiter les rejets par les animaux. Enfin, limiter l'utilisation d'énergie fossile et produire de l'énergie à partir des effluents d'élevage constitue le quatrième levier. Un tiers des actions proposées sont économiquement bénéfiques pour l'agriculteur, un tiers sont à coût modéré, et un tiers présentent un coût élevé sans qu'un retour sur investissement soit assuré. Cependant, le calcul ne prend pas en compte les effets agro-environnementaux autres que la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
![]()
![]()
Appel de Paris : ONUE : Un maigre espoir de rassemblement, après l'échec de Kyoto
La conférence de Paris sur l'environnement a donné naissance à une nouvelle organisation internationale destinée à lutter contre le réchauffement climatique. Mais si les trois plus gros pollueurs mondiaux refusent de le signer, il est difficile d'imaginer comment cet accord pourra être plus efficace que les précédents. Parmi les 46 signataires actuels, ne figurent ni les Etats-Unis, ni la Chine, ni la Russie.
![]()
![]()
Une chaudière à plaquettes pour deux maisons
Lucien et Jacques Béal ont opté pour une chaudière à plaquettes qui alimente en chauffage deux maisons situées côte à côte. Ils témoignent sur l'activité de débardage (qu'ils exécutent eux-mêmes), de broyage (appel à une société d'Ardèche), sur l'investissement occasionné et sur le stock de bois disponible.
![]()
![]()
Circuits courts : A la ferme, au marché et sur internet
Franck DENET, AuteurL'article illustre différentes formes de circuits courts. Il est composé de trois rubriques : - "La vente à la ferme demande de la disponibilité" (témoignage de Jean Castagnini, Gaec des Treize Vents (63), sur la vente à la ferme de ses fromages de chèvre, les contraintes et les satisfactions liées à ce mode de commercialisation) ; - Civam : Des formations pour vendre en direct (description des actions de la FR Civam pour accompagner le développement des circuits courts) ; - Les paysans du nord Cantal créent leur marché (à Antignac, un marché paysan existe depuis trois ans).
![]()
![]()
Consommation : Mieux valoriser la production agricole pour moins gaspiller l'alimentation
Franck DENET, AuteurSuite à un appel à projets destiné à lutter contre le gaspillage alimentaire et à réduire les déchets alimentaires en Auvergne, la FR Civam Auvergne a lancé un projet visant à développer des modes de commercialisation alternatifs, en réintégrant dans le marché des produits qui en étaient exclus pour cause de mauvais calibrage ou d'aspect non standard. Ces produits pourraient être donnés à des associations, mais aussi vendus à petits prix, permettant ainsi à des populations défavorisées d'accéder à des produits sains et locaux, tout en procurant aux paysans quelques revenus supplémentaires. Le projet, soutenu par la Draaf et l'Ademe, a démarré en novembre 2014 et se poursuit jusqu'en décembre 2015.
![]()
![]()
Cultures : A la recherche de l'autonomie
Franck DENET, Auteur ; C. NOUZILLE-FAVRE D'ANNE, AuteurDe nombreux intrants extérieurs sont actuellement utilisés en agriculture (engrais, produits phytosanitaires, énergie, etc.). Pour aller vers l'autonomie, plusieurs pistes existent. La Maison des Paysans, en Auvergne, organise des formations pour aider les agriculteurs à trouver leur autonomie. La réflexion commence par la réalisation d'un état des lieux, basé sur l'observation, pour identifier les dysfonctionnements, leurs causes et corrélations. De là, découlent des idées d'aménagement à mettre en place. La réflexion en groupe permet de proposer plus de pistes d'améliorations. Les mesures permettant d'approcher l'autonomie peuvent porter sur la rotation, l'utilisation de cultures associées ou le développement d'échanges entre agriculteurs. Jean-Paul Ozon, céréalier bio, et Christian Plotat, éleveur de moutons, échangent de la luzerne contre du fumier. Ceci permet au céréalier de valoriser sa tête de rotation et d'apporter de la matière organique sur ses terres. Grâce au foin de luzerne, l'éleveur est devenu autonome en fourrage et n'achète plus de soja. L'équivalence entre le fumier et la luzerne est difficile à estimer. Les deux producteurs n'ont pas fait de calculs précis, mais chacun y trouve son compte. Ils considèrent ainsi que l'échange est équilibré.
![]()
![]()
Désherbage mécanique : Une technique à partager
Franck DENET, AuteurDes groupes d'agriculteurs sont en cours de constitution, en Auvergne, autour de la nouvelle technicienne grandes cultures bio. Les techniques partagées, notamment en ce qui concerne le désherbage mécanique, peuvent intéresser tous les céréaliers, qu'ils travaillent sous label bio ou non. Ce dossier se compose de trois articles. Marlène Aucante, technicienne grandes cultures bio pour la Chambre régionale d'agriculture, fait l'objet d'un portrait, dans lequel elle raconte son parcours professionnel et décrit ses missions actuelles. Le deuxième article propose un focus sur les plantes intermédiaires, dont l'objectif est de limiter le développement des adventices tout en apportant des engrais verts pour enrichir la culture suivant. Dans le dernier article, les conditions de réussite d'un désherbage mécanique sont mises en avant (outils et méthodes, en fonction des céréales et du stade de culture).
![]()
![]()
Dossier : Agriculture biologique : Une dynamique dans chaque département
Franck DENET, AuteurPour traiter de la dynamique en faveur de la bio, le dossier revient notamment sur les chiffres de l'Agence Bio, la mise en place d'un nouvel identifiant français (avec la participation de la FNAB), ainsi que sur le rôle, en Auvergne, des associations Bio 63 et Bio 15. Pour 2010, la promotion de l'agriculture biologique et le soutien aux agriculteurs sont de mise dans le Puy-de-Dôme. Plusieurs pistes sont envisagées par Bio 63 : sensibilisation des agriculteurs conventionnels, accompagnement des conversions, accompagnement des agriculteurs en production bio, points Info Bio (promotion des produits biologiques, développement de la consommation locale...). Dans le Cantal, l'objectif de Bio 15 est principalement de développer les filières lait et viande bio. Pour ce faire, plusieurs projets ont été réalisés en 2009 : création d'une nouvelle collecte de lait bio avec Biolait et la Coopérative Fromagère de Planèze sur le Cézallier... Dans un entretien Vincent Vigier, animateur de Bio 15, évoque les difficultés à mettre en place de nouvelles tournées de collecte de lait bio, ainsi que la façon de développer la filière viande finie.
![]()
![]()
Dossier : Ecoconstruction : Bâtir autrement
Un premier article évoque la préparation du projet d'éco-construction et l'utilité d'avoir une approche globale et de bien connaître le milieu (vent, nature du sol). Un second article traite de la construction avec des parpaings en bois. Ce procédé est né en Corse, suite à la tempête de 1999 pour valoriser les bois cassés. Un troisième article traite de l'isolation végétale à base de lin. Malgré ses avantages : isolation thermique équivalente à la laine de verre, pas de traitement chimique, cette isolation est peu développée car le prix est important (trois fois plus cher que la laine de verre). Enfin, le dernier article traite du chauffage géothermique. Ce système consiste à récupérer la chaleur de la terre pour la restituer dans les habitations. Les installations bénéficient de crédits d'impôts.
![]()
![]()
Dossier : Energies
Le dossier comporte plusieurs parties : - Initiative : des agriculteurs se lancent dans la plaquette ; - Bois de chauffage : le marché des plaquettes en plein développement ; - Chaudières à bois : "rassurer les clients" ; - Electricité : des idées pour faire baisser la facture ; - Gestion globale de l'exploitation : en route vers l'indépendance énergétique ; - Exploitations laitières : économisez dans la salle de traite.
![]()
![]()
Dossier : Énergies : Du renouvelable à la ferme et à la maison
Théodora YONKOVA, Auteur ; Franck DENET, Auteur ; Benjamin SIMON, AuteurCe dossier, consacré aux énergies renouvelables à la ferme et à la maison, regroupe notamment les articles suivants : - Énergie solaire : Des panneaux et des convictions (Agriculteur bio de longue date, Bernard Devoucoux vient d'installer dans son exploitation à Broût Vernet, en Auvergne, "une petite centrale solaire") ; - Géothermie : L'économie est dans le puits (un puits canadien est un système de gaines qui emmagasinent la chaleur de la terre en hiver, et sa fraîcheur en été) ; - Témoignage : Un manque de formation (pour Yves Cellier, installateur aux Martres sur Moge, en Auvergne, le développement de l'énergie photovoltaïque doit être suivi d'une meilleure formation des professionnels) ; - Panneaux photovoltaïques : Un projet solide et bien mené (présentation de l'initiative de Denis Fourniat, exploitant agricole à Beauregard-Vendon, dans le Puy-de-Dôme, qui a décidé d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de son hangar à matériel. 3 ans plus tard, l'installation est fonctionnelle et la production conforme aux prévisions) ; - Bâtiment : L'écoconstruction, un défi... rentable ; - Poêle de masse : "Sur le long terme, je suis largement gagnant" (témoignage d'Hervé Brun, céréalier bio à Thuret, Puy-de-Dôme, qui a opté pour un poêle de masse pour son chauffage ; - Chauffage aux granulés : Des granulés de bois pour vous chauffer.
![]()
![]()
Dossier : Éolien : L'autonomie, c'est dans le vent !
Franck DENET, AuteurLa production d'énergie éolienne peut être un levier d'autonomie pour les exploitations agricoles. Deux articles composent ce dossier : - Projet : Des mâts dans les prés ; Les étendues agricoles se prêtent bien à l'implantation d'éoliennes, destinées non seulement à rendre la ferme plus autonome en énergie, mais aussi, dans le cadre de projets de plus grande envergure, à générer des revenus, ou à pomper de l'eau pour abreuver les animaux. Il est cependant nécessaire de se poser les bonnes questions avant de se lancer ; - Éolienne à la ferme : Un souffle d'autonomie ; L'association Tripalium a encadré, en septembre-octobre 2015, à Besse (63), un stage d'autoconstruction d'éoliennes, à partir du modèle mis au point par Hugues Pigott, simple et fiable. Dix personnes, originaires du monde entier, ont participé à ce stage.