Détail de l'auteur
Auteur Jean-François LIZOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Les appareils de désherbage mécanique
"Les désherbages mécaniques suppriment les adventices par trois actions : - sectionnement des racines ; - arrachage des plantules et mise à nue des racines ; - étouffement des plantules par une buttage léger. Le choix du matériel, la date d'intervention et les conditions du sol conditionnent pour une bonne part l'efficacité du désherbage. Présentation de la herse-étrille, des bineuses-sarcleuses, des sarcleuses étoiles, de la bineuse à doigts, de la bineuse à brosse, de la multi fraises et de nouveaux outils."
![]()
![]()
Carotte biologique : quels critères de différenciation ?
C'est certain, l'agriculture biologique, par la qualité de ses produits, offre actuellement un intérêt croissant chez les consommateurs, les producteurs et les gouvernements, dans de nombreux pays. Mais qu'en est-il réellement de cette qualité ? Le point avec la carotte.
![]()
![]()
Un champignon efficace contre les aleurodes ?
Afin de mieux répondre aux questions relatives à l'efficacité d'un mycoinsecticide (en tant que méthode de lutte contre les ravageurs des cultures), un réseau de partenaires spécifiques et techniques travaillant sur des méthodes alternatives de lutte a été mis en place à l'initiative de l'INRA-URBL. Il comprend 9 partenaires dont le GRAB. Les résultats des essais menés en 1998 (qui avaient pour but de tester 3 mycoinsecticides) ont indiqué une meilleure efficacité du B. bassina (Naturalis) sur larves d'aleurodes en culture de tomate par rapport aux autres champignons. Les essais 1999 avaient, quand à eux, pour objectifs de vérifier l'efficacité du Naturalis sur larves d'aleurodes sur aubergine, et de noter l'importance d'une gestion climatique du tunnel (hygrométrie saturée la nuit) sur le développement du mycoinsecticide.
![]()
Comment stimuler l'offre et la demande en plants biologiques de plantes pérennes ?
François WARLOP, Auteur ; Jean-François LIZOT, Auteur ; R. BONNAURE, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2012Le programme porté par l'Agence Bio, en 2011, sur les semences et plants biologiques a été l'occasion de lancer une enquête auprès des utilisateurs, mais aussi des producteurs de plants en cultures pérennes (arboriculture, viticulture) ou pluri-annuelles (fraise, lavande ). Selon les filières, les résultats de l'enquête divergent mais tous les producteurs soulèvent le problème d'une offre non satisfaisante. Elle est aujourd'hui très parcellaire et les agriculteurs ont une dérogation « d'office » pour l'utilisation de plants conventionnels. Du côté des pépiniéristes, un besoin d'expérimentations est exprimé. Celles-ci permettraient de répondre à certains freins techniques observés aujourd'hui : le choix des critères de sélection en arboriculture, la maîtrise des adventices en cultures de plants de fraisiers, la gestion des maladies en production de plants de vignes, etc. Le but est de développer une offre plus significative, à un coût de production optimisé. La nécessité d'une meilleure coordination entre les acteurs de la filière est également évoquée.
![]()
![]()
Le désherbage thermique
Le désherbage ou binage thermique consiste à chauffer au moyen de brûleurs la partie aérienne des plantes pour les détruire. Une température de plus de 80°C génère un choc thermique suffisant pour éclater les cellules végétales ou en coaguler les protéines. La transmission de la chaleur peut être assurée par brûlage direct du végétal (conduction), échauffement de l'air (convection) ou effet de four (rayonnement infrarouge). Présentation de matériels pour le maraîchage et la culture de plantes aromatiques et médicinales.
![]()
![]()
Désinfection des semences : des produits naturels pour la bio
La filière des semences biologiques est en cours de constitution. Afin de mettre au point une technique de désinfection compatible avec le cahier des charges biologique, l'efficacité fongicide de combinaisons de produits (vinaigre, oligo-éléments, cannelle) a été testée sur des semences de carottes fortement contaminées par Alternaria dauci, champignon pathogène provoquant la maladie de la brûlure des feuilles, transmise par les semences. Les résultats obtenus donnent une efficacité proche de 90% sans phytoxicité.
![]()
![]()
Dossier Contrôle des Adventices
". Désherbage thermique : l'innovation à la base : Ces dernières années, de nombreux et importants efforts ont été réalisés pour améliorer les matériels de désherbage thermique. Alter Agri s'en est fait souvent l'écho. Sur l'exploitation de Maurice Audier, dans les Bouches-du-Rhône, une démarche particulière de longue haleine a abouti à la définition d'un nouvel itinéraire technique de désherbage. Avec les Ets Céréprim, un nouvel appareil a été conçu. . Adventices pluriannuelles : Pour lutter contre les adventices, de nombreux outils sont adaptés aux annuelles. D'un prix accessible, ils sont efficaces dans de nombreuses situations. Un seul mot d'ordre : ""oser"" !. Par contre, contre les pluriannuelles, les outils disponibles ne sont pas toujours satisfaisants. Joseph Pousset tire de sa longue expérience d'agrobiologiste critiques et propositions. Synthèse de ses observations. . Adventices annuelles : bons outils aux bons moments : L'utilisation des outils de hersage s'intègre dans une pratique qui, tout au long de la rotation, cherche à réduire la pression d'adventices annuelles. Mais, selon les types de sol, les cultures, quels outils choisir et comment les régler ? Le Centre de Développement d'Agrobiologie du Québec travaille depuis longtemps sur ces questions. Présentation de quelques itinéraires techniques qu'il a mis au point."
![]()
![]()
Intérêts agronomiques des engrais verts
La pratique des engrais verts est séculaire. Elle consiste à incorporer au sol une culture afin de la fertiliser pour la culture suivante. Outre cette fonction de fertilisation, les engrais verts présentent d'autres intérêts agronomiques vis-à-vis du sol, des adventices et des aspects phytosanitaires. L'introduction d'un engrais vert dans une rotation ou en association avec la culture principale est un atout permanent permettant de valoriser un système agricole. A partir de ce numéro, Alter Agri commence la publication d'un dossier complet sur le sujet, en détaillant l'utilisation des engrais verts pour différents systèmes de culture (maraîchage, arboriculture...). Mais, pour l'heure, et en guise d'introduction à ce dossier, les auteurs font un tour d'horizon de l'intérêt agronomique des engrais verts, détaillé (avec tableaux à l'appui) selon le plan suivant : - Engrais verts et fertilisation : . Ils augmentent la fraction assimilable des éléments fertilisants du sol, . Ils permettent une libération massive d'éléments fertilisants pour la culture suivante, . Ils permettent la remontée d'éléments fertilisants et réduisent le lessivage des nitrates, . A base de légumineuses, ils enrichissent le sol en azote, par fixation symbiotique de l'azote de l'air, . Certains engrais verts d'origine tropicale peuvent également être intéressants. - Engrais verts et sol : . La structure du sol est améliorée ou maintenue (couverture protectrice du sol, travail de fissuration des racines, activité biologique, . Les réserves en eau du sol sont améliorées (meilleure rétention, apport de matières organiques). - Engrais verts et adventices. - Engrais verts et résistance aux pathogènes (bactéries et champignons, nématodes, auxiliaires). - Savoir-faire : faut-il fertiliser, irriguer, enfouir un engrais vert ?...
![]()
![]()
Lutte contre les taupins : vers une méthode de protection en agriculture biologique
Les taupins sont considérés comme des ravageurs préoccupants pour de nombreuses cultures : les larves de ces insectes sont très polyphages et provoquent des dégâts, soit en altérant la qualité des produits (perforations des tubercules, racines, tiges et collets...), soit en diminuant la densité du peuplement végétal (attaques précoces au collet des plantes). Les pertes de rendement peuvent être importantes, allant de 25 à 100% selon le degré d'infestation de la parcelle. En agriculture biologique, il n'existe pas de méthode de lutte efficace contre ce ravageur du sol. Les méthodes culturales n'ont qu'un effet limité contre les taupins : elles permettent de détruire les oeufs immobiles et localisés superficiellement dans le sol, mais n'ont aucun impact sur les larves qui migrent dans le sol, selon la température et la sécheresse. Des espoirs de lutte reposent sur les tourteaux végétaux. En effet, des tests au champ menés sur un dispositif expérimental du Gard en 2000 et 2001, ont mis en évidence des résultats encourageants quant à l'efficacité du tourteau de ricin et du Nématorg. Ces résultats restent à confirmer sur l'année 2002.
![]()
![]()
Maraîchage : nouvelles techniques
Les 5 et 6 Décembre 95, 50 à 60 personnes ont assisté aux Journées organisées par le GRAB, au sein d'un domaine campagnard des Bouches-du-Rhône. Résumé de la teneur des apports techniques et des débats.
![]()
![]()
Maraîchage : des outils pour la qualité
"La douceur angevine était au rendez-vous des Journées Techniques du GRAB les 11 et 12 décembre 1996 à Angers : pas seulement dans le climat, mais aussi dans le plaisir de se rencontrer - ou, pour beaucoup, de se retrouver - ; témoin, le ""brouhaha"" de 150 personnes dans l'enceinte de l'ENITH (Ecole Nationale des Ingénieurs des Techniques Horticoles et Paysagères) lors des pauses et des repas. Mais qu'avaient-ils donc tant à se dire, tous ces agriculteurs bio ?"
![]()
![]()
Plantes-relais : vos auxiliaires à demeure
Les stratégies de lutte biologique se diversifient et peuvent devenir complexes : lâchers inondatifs en présence de foyers de ravageurs, lâchers inoculatifs répétés régulièrement, lâchers combinés de prédateurs et de parasitoïdes, élevages d'auxiliaires sur plantes-relais. Que choisir entre ces différentes combinaisons ? Et, surtout, qu'en est-il de la technique des plantes-banques ou plantes-relais ?
![]()
Prévention et itinéraires techniques
Le désherbage représente une part importante des coûts et du temps de travail dans la production biologique, notamment en maraîchage et plantes aromatiques et médicinales. D'autre part, suite à la prise en compte de plus en plus répandue de l'environnement, les alternatives aux herbicides sont très recherchées. L'efficacité du désherbage repose sur une approche globale de la gestion des adventices où prévention et combinaison de techniques donneront les meilleurs résultats.
![]()
![]()
La production et la sélection de semences biologiques
Le dossier des semences en agriculture biologique est un sujet sensible, qui a fait l'objet d'un colloque international en octobre dernier aux Pays-Bas, afin de définir ce qui est autorisé ou non en production et sélection végétale biologique. L'article présente les propositions formulées à l'issue de ce colloque, en présentant les critères d'évaluation des techniques, les techniques autorisées et interdites, ainsi que les questions non tranchées lors de cette réunion.
![]()
![]()
Produire des semences en agriculture biologique : Connaître les principes techniques de base
La production de semences en agriculture biologique cumule plusieurs exigences dont celles de l'agrobiologie. Un cahier des charges est à respecter quant à la fertilisation et au respect des sols, la protection phytosanitaire, la lutte contre les adventices.En outre, la maîtrise de l'enherbement, des ravageurs et des maladies est, elle aussi, un point important de la réussite de la culture et d'une production grainière. Les stratégies de lutte sont principalement basées sur la prévention.