Détail de l'auteur
Auteur Mathieu CONSEIL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)


![]()
![]()
Les rencontres techniques CTIFL-ITAB, un moment de partage : Un réseau dynamique pour les légumes biologiques
Juliette PELLAT, Auteur ; Sandra-Prisca PIERRE, Auteur ; Mathieu CONSEIL, AuteurTous les deux ans, le CTIFL et lITAB co-organisent des rencontres techniques sur les légumes produits en agriculture biologique. Durant lhiver 2020-2021, ces rencontres ont eu lieu sous forme de deux webinaires, organisés le 3 décembre 2020 et le 11 mars 2021. Ces webinaires ont permis aux participants et aux acteurs de la recherche agricole déchanger à propos des derniers résultats des travaux de recherche-développement en lien avec les légumes biologiques. Ces résultats sont souvent très concrets et directement exploitables au stade de la production. Ces rencontres ont également mis en évidence le dynamisme de cette filière, en présentant les chiffres du marché, ainsi que la diversité des projets mis en place pour répondre aux besoins des différents acteurs de la filière. Cet article réalise une synthèse des informations fournies sur le marché des légumes biologiques et sur les pratiques agroécologiques efficaces pour lutter contre les adventices et les bioagresseurs. Il revient également sur deux enjeux forts de la filière : la préservation des sols et la qualité des légumes. Lensemble des présentations et les replays sont disponibles sur le site internet du CTIFL.
![]()
![]()
Guide technique : Produire des légumes biologiques - Tome 3 : Composer avec les adventices
Ce guide technique fournit des éléments de réflexion et des méthodes pour établir une stratégie complète de gestion des adventices en culture biologique de légumes, à travers différents chapitres abordant : La connaissance et la reconnaissance des adventices pour comprendre leur présence et mieux les maîtriser ; La gestion préventive des adventices : limitation de limportation des graines, raisonnement de la rotation et du travail du sol, méthodes prophylactiques ; La gestion curative des adventices : différentes techniques de désherbage et agroéquipements dédiés ; Les principaux éléments de stratégie de gestion des adventices pour la plupart des légumes en agriculture biologique. Cet ouvrage sadresse aux producteurs de légumes, quils soient déjà en agriculture biologique ou quils envisagent de sy convertir, aux candidats à linstallation, mais également aux conseillers agricoles, techniciens, enseignants et étudiants. Ce guide peut être utilisé à la fois par des maraîchers diversifiés et par des légumiers spécialisés.
![]()
![]()
Les rencontres techniques Ctifl/Itab agriculture biologique légumes : Plantes de services et couverts végétaux
Prisca PIERRE, Auteur ; Mathieu CONSEIL, AuteurEn 2018, les rencontres techniques Ctifl/Itab dédiées à la production de légumes en agriculture bio se sont déroulée à Bellegarde, le 29 mars 2018. Techniciens, conseillers, chercheurs, producteurs et représentants dentreprises dagrofourniture ont échangé sur la thématique des plantes de services, qui représentent un levier dintérêt majeur pour améliorer la gestion des bioagresseurs et la fertilité des sols. Les dernières avancées, en matière de recherche et dexpérimentation, sur les plantes de services et les couverts végétaux, ont ainsi été présentées. Pour les bioagresseurs aériens, les plantes de service peuvent être utilisées pour leur émission de composés volatils qui perturbent l'action de ravageurs ou comme plantes hôtes des auxiliaires. Concernant la gestion des bioagresseurs telluriques, les plantes de services peuvent être utilisées comme plantes assainissantes du sol ou biofumigantes. Plus globalement, les plantes de services peuvent aussi jouer le rôle dengrais verts dans la gestion de la fertilité du sol, voire de couvert végétal pour réduire le travail du sol. Ces techniques sont bien développées en grandes cultures, mais la faisabilité est encore à évaluer en maraîchage.
![]()
![]()
Journées techniques fruits et légumes biologiques : Qualité et conservation
Julie CARRIERE, Auteur ; Mathieu CONSEIL, Auteur ; Claude-Eric PARVEAUD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2018Les Journées techniques Fruits & Légumes biologiques des 24 et 25 janvier 2018 ont rassemblé de nombreux partenaires et des acteurs des filières fruits et légumes : représentants de la recherche et du développement, producteurs, transformateurs, distributeurs, jusquau consommateur. La thématique centrale était la qualité et la conservation des fruits et légumes bio. Ce document présente les résumés des interventions, qui abordent : la recherche/expérimentation en France, les systèmes agroforestiers associant fruitiers et cultures maraîchères, la conservation des fruits et légumes et les techniques post-récolte (effet des pratiques culturales, autoconstruction doutils pour la conservation, douchage à leau chaude, stockage des légumes dhiver ), la biodiversité au verger, la bioélectronique de Vincent.
![]()
![]()
Rencontre Technique - CTIFL / ITAB - Agriculture Biologique Légumes
Blaise LECLERC, Auteur ; Mathieu CONSEIL, Auteur ; Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (97 Boulevard Pereire, 75 017, FRANCE) : CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) | 2016Les présentations de la Rencontre Technique CTIFL / ITAB sur les légumes en agriculture biologique, qui s'est déroulée le 17 mars 2016 à Carquefou, portent sur les thématiques suivantes : - Rappels réglementaires sur les fertilisants organiques utilisables en AB. - Couverts végétaux en interculture en AB - Partage d'informations au niveau national. - Composition et valeur nutritive de différents produits organiques de types amendements et engrais organiques - Base de données Azopro. - Un nouvel outil d'aide à la préparation du compostage (Acronyme : MUR2E, Mélange Uniforme pour le Recyclage dans le Respect de l'Environnement). - Intérêt des cultures intermédiaires dans la gestion des nématodes en cultures sous abri. - Gestion des bioagresseurs telluriques par l'utilisation de pratiques améliorantes en interculture (exemples en maraîchage plein champ, Projet PATHOSOL (2013-15)). - Actualités règlementaires semences & plants bio. - Réseau de Criblage Variétal Potagères en Agriculture Biologique. - Inscription des variétés légumières ou comment valoriser leur résistance génétique aux bioagresseurs. - Que peut-on attendre du greffage dans la maîtrise des bioagresseurs ? Perspectives. - Développement de différentes approches de sélection - Intégration des pratiques agronomiques et de la qualité sensorielle.
![]()
![]()
Les rencontres techniques Ctifl-Itab agriculture biologique légumes : Gestion de la matière organique et matériel végétal
Sandra-Prisca PIERRE, Auteur ; Mathieu CONSEIL, AuteurLe 17 mars 2016, une centaine d'acteurs de la filière légumes biologiques (techniciens, conseillers, producteurs, chercheurs...) s'est réunie, à Carquefou, à l'occasion de la rencontre technique Ctifl-Itab consacrée à cette filière. A travers deux ateliers, deux thématiques majeures ont été abordées : la gestion de la matière organique et le matériel végétal. Après quelques rappels, notamment sur la réglementation en vigueur, les derniers résultats de recherche et d'expérimentation ont été présentés. En ce qui concerne la gestion de la matière organique, les travaux présentés portent sur : - les couverts végétaux en interculture (groupe de travail animé par l'Itab en partenariat avec l'APCA) ; - la composition et la valeur nutritive des engrais et amendements organiques ; - MUR2E, un nouvel outil d'aide au compostage ; - les cultures intermédiaires dans la gestion des nématodes sous abri ; - la gestion des bioagresseurs telluriques par l'utilisation de pratiques améliorantes en interculture. Pour l'atelier dédié au matériel végétal, les présentations ont porté sur : - le réseau national sur le criblage variétal des potagères en AB ; - l'inscription des variétés légumières ou comment valoriser leur résistance génétique aux bioagresseurs ; - le greffage : que peut-on attendre dans la maîtrise des bioagresseurs ? ; - le développement de différentes approches de sélection : intégration des pratiques agronomiques et de la qualité sensorielle.
![]()
![]()
Recherche : Programme prévisionnel 2013 de la P.A.I.S., Plateforme Agrobiologique d'Inter Bio Bretagne à Suscinio
Mathieu CONSEIL, Auteur ; Andrea ADAMKO, AuteurDe nouvelles actions d'expérimentation ont été proposées, pour le programme 2013 de la Plateforme bretonne. Pour les grandes cultures, la P.A.I.S. va réaliser, en partenariat avec le programme Casdar ProABioDiv, à partir du printemps 2013, une évaluation variétale Maïs portant sur des populations. Pour les légumes, les professionnels ont souhaité mettre en place de nouvelles actions : - 1. Santé des plantes : Lutte contre le puceron en concombre biologique ; gestion du mildiou en pomme de terre : interaction génotype x protection sanitaire ; - 2. Fertilisation et qualité des produits : Evaluation de l'effet de la fertilisation avec des algues sur la qualité des légumes ; - 3. Evaluations variétales potagères : Evaluation de variétés pour les espèces potagères en vue de leur passage en liste « Hors dérogation ». En outre, la P.A.I.S. poursuivra, en 2013, les actions engagées les années passées. Elles concernent : Pour les grandes cultures, le programme Casdar ProtéAB et le Blé Noir ; Pour les légumes : L'adaptation du matériel végétal à la conduite en agriculture biologique ; L'évaluation des ressources génétiques et la sélection de variétés adaptées aux contraintes pédoclimatiques régionales (tomates, poireaux, haricots, laitues, choux, brocolis) ; La protection des cultures ; L'étude de la biodiversité.
![]()
![]()
Fiche technique : Culture de l'endive en agriculture biologique
Mathieu CONSEIL, Auteur ; Aude COULOMBEL, AuteurLe marché biologique de l'endive représente à peine 1000 tonnes et peut se développer. Une quinzaine de producteurs de gros volumes sont concentrés dans le Nord, alors que la Bretagne réunit plutôt les petits endiviers. La production de l'endive comprend deux phases : la culture des racines au champ de mai à novembre et le forçage, qui donne le chicon, après conservation des racines au froid. Peu exigeante, la culture de l'endive nécessite néanmoins une rotation minimale de 6 ans, 9 ans étant même conseillés, afin de limiter les risques liés au développement du sclérotinia. Les adventices sont surtout à contrôler en début de culture (faux semis, désherbage thermique, binage, désherbage manuel). Le forçage se fait avec la technique traditionnelle (en fosse dans du sable) ou en chambre noire, dans des bacs. Un encart présente l'essai mené par la Pais (plateforme bio d'expérimentation en Bretagne) qui a comparé 12 variétés d'endives anciennes et modernes (résistance, adaptation au forçage en salle, rendement ).
![]()
![]()
Recherche : Voyage d'étude en Angleterre à la ferme expérimantale de Wakelyns, Centre de recherche en Agriculture Biologique
Violaine CANEVET, Auteur ; Stanislas LUBAC, Auteur ; Mathieu CONSEIL, AuteurInter Bio Bretagne, via la CIRAB (Coordination Interprofessionnelle des travaux de Recherche et d'expérimentations en Agriculture Biologique de la région Bretagne), a organisé, du 4 au 6 juillet 2011, un voyage d'étude en Angleterre, au Centre de Recherche en Agriculture Biologique (Organic Research Center), sur le site de Wakelyns Agroforestery. Il s'agit d'une exploitation située dans le Suffolk, à l'Est de l'Angleterre, entièrement dédiée à l'agriculture biologique depuis 1992. Les systèmes agroforestiers de Wakelyns sont basés sur des rotations de cultures de 6 ans. Les productions implantées permettent de commercialiser des céréales, des légumes... Les parcelles "éco-agroforestières" se présentent sous forme d'une succession d'allées cultivées et de haies bocagères. La ferme dispose de 3 types de systèmes "sylvo-arables". L'article présente ces systèmes (associations noisetiers/cultures annuelles, saules/cultures annuelles ; ligneux diversifiés/cultures annuelles) et les rotations. La prochaine étape consiste à étendre le champ de la recherche aux effets de l'agriculture biologique sur les fonctions de l'écosystème, sur les services rendus par cet écosystème et de développer l'idée de la biodiversité fonctionnelle comme partie intégrante des systèmes biologiques.
![]()
![]()
Wakelyns agroforestery : un exemple d'éco-agroforesterie dans le Suffolk
François WARLOP, Auteur ; Stanislas LUBAC, Auteur ; Mathieu CONSEIL, Auteur ; ET AL., AuteurInter Bio Bretagne, via la CIRAB (Coordination Interprofessionnelle des travaux de Recherche et d'expérimentations en Agriculture Biologique de la région Bretagne), a organisé un voyage d'étude à la ferme expérimentale Wakelyns Agroforestery, située dans le Suffolk, à l'est de l'Angleterre. Cette ferme est entièrement dédiée à l'agriculture biologique depuis 1992 et, dès 1994, le Professeur Martin Wolfe a mis en place plusieurs systèmes « éco-agroforestiers ». La ferme dispose de 3 types de systèmes "sylvo-arables" : des associations noisetiers/cultures annuelles, saules/cultures annuelles et ligneux diversifiés/cultures annuelles. Ces systèmes ont été développés pour créer des conditions optimales pour les travaux de création variétale et de sélection des populations. La performance économique n'est donc pas recherchée. Ces systèmes permettent néanmoins d'améliorer la fertilité des sols et d'assurer une protection des cultures vis-à vis des maladies et des ravageurs.
![]()
Le programme « AB & biodiversité » de la P.A.I.S. confirme l'intérêt de l'AB en faveur des auxiliaires (Dossier : Auxiliaires)
Dans le cadre du programme « Agriculture Biologique et Biodiversité », des inventaires faunistiques ont été réalisés au niveau de la Plateforme Agrobiologique d'Inter Bio Bretagne à Suscinio (PAIS). Ce site est très riche en terme de biodiversité. Il abrite en effet 391 espèces de 17 taxons différents. Cette faune est à la fois composée d'oiseaux, de mammifères, mais aussi et surtout d'arthropodes. Parmi eux, sont inclus des ravageurs, des auxiliaires des cultures, ainsi que des espèces « indifférentes », qui serviront de proies ou d'hôtes aux auxiliaires. Cette richesse biologique provient notamment de pratiques agricoles qui favorisent la biodiversité (pas d'emploi de produits phytosanitaires), de la présence d'une diversité d'habitats et d'une faune variée. L'environnement de Suscinio a ainsi pu trouver un équilibre, dans lequel les populations de ravageurs sont régulées par un cortège d'espèces à la biologie et aux régimes alimentaires variés.
![]()
![]()
Recherche : Programme 2009 de la P.A.I.S. : Poursuite des travaux sur les variétés, la biodiversité et les itinéraires culturaux et ouverture aux grandes cultures
Mathieu CONSEIL, AuteurLes actions de la Plateforme Agrobiologique d'Inter Bio Bretagne à Suscinio (P.A.I.S.) sont soumises à la CIRAB qui assure l'expertise et la coordination du programme régional d'expérimentation, et depuis 2007 au Costec (comité scientifique et technique de Viniflhor) qui assure une expertise au niveau national des programmes d'expérimentation dans le domaine des fruits et légumes et de la viticulture. Pour 2009, après validation par la CIRAB, l'ensemble des actions de la P.A.I.S. a été soumis au Costec. Au total, ce sont 25 actions différentes (présentées sous forme de tableau) qui ont été expertisées. Les actions ont toutes été validées par Vinifhlor. La P.A.I.S. poursuivra son action d'évaluation de la biodiversité sur le site de Suscinio, ainsi que les travaux d'évaluation variétale. Pour 2009, les professionnels de la P.A.I.S. ont par ailleurs souhaité orienter les travaux de la plate-forme vers des actions impliquant des grandes cultures, en cohérence avec les pratiques habituelles dans la région faisant appel à des cultures de céréales ou de protéagineux dans les rotations légumières. Ils ont également demandé des évaluations de produits de protection des plantes pour lutter contre le mildiou en production biologique de pommes de terre.
![]()
![]()
Recherche : Programme 2010 de la PAIS - Plateforme Agrobiologique d'Inter Bio Bretagne à Suscinio
Mathieu CONSEIL, AuteurLes commissions techniques et la CIRAB ont évalué et expertisé les programmes d'actions des différents maîtres d'uvre du programme régional de recherche et expérimentation en agriculture biologique. Parmi ces actions figuraient celles de la PAIS. Le programme 2010 de la plateforme comporte 20 actions nouvelles ou reconduites dans les domaines du matériel végétal, des techniques culturales, de la santé des plantes et des rotations. L'article aborde de façon synthétique certaines des actions de la PAIS conduites en 2010 : continuité des actions "Biodiversité" et "Evaluation de ressources génétiques", essais variétaux, participation à un programme national Casdar, poursuite d'actions "Grandes Cultures", prestation de services.
![]()
![]()
ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) - Octobre 2008 : La filière agricole réfléchit aux problématiques liées à l'utilisation des produits de protection des plantes
Mathieu CONSEIL, Auteur ; Gérald CARTAUD, AuteurA l'initiative de l'ITAB, de nombreux professionnels de l'agriculture (biologique et conventionnelle) et de la recherche se sont réunis afin de faire le point sur les problématiques réglementaires liées à l'usage des produits phytopharmaceutiques, en particulier dans le contexte de l'agriculture biologique. Les préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP), ainsi que les produits menacés par la nouvelle réglementation, y ont fait l'objet d'une attention particulière. Ces produits font l'objet de nombreuses recherches et expérimentations que l'ITAB souhaite recenser et coordonner, à l'instar des actions d'évaluations variétales en production végétale.
![]()
![]()
Pomme de terre : Apports de la génétique à la bio : Intérêts et limites
Le programme de recherche CIAB/ACTA "Ideobiotope" (Idéotypes Bio Pomme de terre) a pour objectifs d'identifier et de définir des idéotypes (= génotypes "idéaux") de pommes de terre pour la production biologique française. Les trois projets qui se sont succédés depuis 1999 ont ciblé spécifiquement trois aspects clés des modes de production : les critères d'adaptation de la pomme de terre à la production biologique, afin de définir des idéotypes variétaux et ainsi rationaliser le choix parmi les cultivars existants, puis, éventuellement, engager des travaux de création variétale spécifique ; l'évaluation d'un schéma de production de plants en système bio depuis l'origine du plant et sans recours aux techniques de micropropagation in vitro ; une première approche de la gestion des attaques de rhizoctone brun en production biologique.