Détail de l'auteur
Auteur CHAMBRES D'AGRICULTURE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)


![]()
![]()
Circuits courts : Produire, transformer et commercialiser de la viande bovine en circuits courts
Le CERD (Centre détude et de Ressources sur la Diversification) et le réseau des Chambres dagriculture ont conduit une enquête auprès de 71 producteurs de viande bovine, dont certains en bio, commercialisant, en moyenne, une vingtaine de bovins par an en circuits courts. Cette enquête, réalisée en 2019, fournit des repères sur différents modes dorganisation pour commercialiser en circuits courts (transformation à la ferme ou via un prestataire de service), sur différentes stratégies commerciales, ainsi que sur le temps de travail. Elle a également permis de recueillir des données économiques. Ce document présente une synthèse de ces résultats. Il est structuré en six parties : 1 - Structure, trajectoire et place de latelier viande bovine sur les exploitations ; 2 - Commercialisation ; 3 - Organisation de labattage, de la découpe et de la transformation ; 4 - Choix des animaux pour les circuits courts et gestion de la qualité ; 5 - Organisation du travail ; 6 - Rentabilité de lactivité viande bovine en circuits courts.
![]()
![]()
Cahiers techniques T&B 2021
CHAMBRES D'AGRICULTURE, AuteurCe dossier compile plusieurs cahiers techniques rédigés par les Chambres dagriculture à loccasion du salon Tech&Bio 2021. Quatre cahiers techniques portent sur lélevage. Ils abordent les thèmes suivants : 1 - La régénération des prairies : le semis direct dans une prairie vivante ; 2 - Lalimentation des porcs bio : concilier besoins des animaux et coûts de production ; 3 - La résilience des élevages caprins bio : faire face et sadapter aux aléas ; 4 - La valorisation des mâles de races allaitantes : cas concret et références technico-économiques. Les deux cahiers techniques suivants portent sur le maraîchage : 1 - Les araignées rouges en melon bio sous abri : comment faire ? ; 2 - La diminution des nématodes à galles grâce au double sorgho : témoignage. Sensuivent deux cahiers techniques relatifs à la biodiversité et à lagroforesterie : 1 - Loutil Plan de Gestion des Systèmes AgroForestiers (PGDSAF) ; 2 Laccompagnement du réseau des Chambres dagriculture pour réaliser des projets en faveur de la biodiversité et de lagroforesterie. Deux autres cahiers techniques portent sur les grandes cultures : 1 le projet Capable (contrôler vivaces et pluriannuelles en agriculture biologique) : itinéraire type pour la gestion du rumex ; 2 - le triage à la ferme en AB : comment choisir son trieur ? Le dernier cahier technique est consacré à la vigne et porte plus particulièrement sur des constats expérimentaux rassurants quant à limpact du cuivre sur la qualité biologique des sols viticoles.
![]()
![]()
L'implication des Chambres d'agriculture dans le développement de l'agriculture biologique : Etude sur l'offre d'accompagnement à la conversion en agriculture biologique 2019
Ce document, centré sur laccompagnement à la conversion, montre que les Chambres dagriculture sont bien engagées dans le développement de lagriculture biologique. Le réseau des Chambres dagriculture accompagne les agriculteurs qui souhaitent convertir leur exploitation en bio, mais aide également au-delà de la conversion. En effet, les Chambres dagriculture offrent un accompagnement aux agriculteurs déjà engagés en agriculture biologique et soutiennent lexpérimentation et la recherche en agriculture biologique. Ces services sont consolidés par la diversité de conseils proposés (individuels ou collectifs), ainsi que par lensemble des compétences acquises par les Chambres dagriculture. Ces travaux ont permis de révéler des leviers dactions, permettant doptimiser laccompagnement à la conversion en bio, tels que : - améliorer la communication sur loffre ; - amplifier les échanges et la mutualisation inter et intra régionaux ; - accroître loffre de formations proposée aux conseillers accompagnant les projets bio.
![]()
![]()
Projet AP3C : Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique : Les impacts agronomiques en cours sur le Massif Central
SIDAM, Auteur ; CHAMBRES D'AGRICULTURE, Auteur ; INSTITUT DE L'ELEVAGE, Auteur ; ET AL., Auteur | AUBIÈRE (Chambre Régionale dagriculture dAuvergne, 9 Allée Pierre de Fermat, 63 170, FRANCE) : SIDAM | 2019Le projet « AP3C », lancé en 2015, était porté par le SIDAM et a été mené en collaboration avec les Chambres dagriculture des 11 départements engagés (Allier, Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Loire, Haute-Loire, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme, Haute-Vienne) et en partenariat avec lInstitut de lÉlevage (IDELE). Ce projet avait pour objectif d'obtenir des informations localisées permettant une analyse fine des impacts du changement climatique sur le Massif Central, en vue dadapter les systèmes de production et de sensibiliser lensemble des acteurs du territoire. L'analyse agronomique a produit 30 indicateurs agro-climatiques, à l'échelle du Massif Central, afin de mieux comprendre l'impact du changement climatique sur le territoire et de mieux visualiser l'évolution de ces indicateurs à l'horizon 2050.
![]()
![]()
Fiches AutoSysEl : Faire des stocks sur pied pour allonger le pâturage en période estivale - Caprins, Bovins lait, Bovins viande, Ovins lait, Ovins viande
Lespace AutoSysEl, géré par lInstitut de lÉlevage, est dédié aux éleveurs, aux techniciens et aux apprenants qui s'intéressent à l'autonomie alimentaire des élevages, et aux leviers techniques pour l'améliorer à l'échelle de l'exploitation. Cet espace héberge notamment cinq fiches techniques sur le report sur pied (une fiche par production animale : caprins, bovins lait, bovins viande, ovins lait, ovins viande). Lobjectif de cette technique est de reporter un excédent dherbe, obtenu à la fin du printemps, sur la période estivale, par un allongement des cycles des végétaux et par la maîtrise de lépiaison. Concrètement, il sagit de laisser vieillir tout ou partie des repousses dune ou de plusieurs parcelles, lorsque la croissance de lherbe est supérieure aux besoins des animaux. Lherbe sera consommée plus tard, lorsque la pousse redeviendra inférieure à la consommation des animaux. Ces fiches apportent des conseils, adaptés à chaque production, pour réaliser des stocks sur pied dans de bonnes conditions.
![]()
![]()
Environnement et foncier : Le bail rural environnemental
CHAMBRES D'AGRICULTURE, AuteurCet article fait le point sur le bail rural environnemental, qui permet d'insérer des clauses visant au respect de pratiques favorables à l'environnement dans un contrat de fermage. Pour cela, le bailleur et le locataire doivent être d'accord. L'article apporte les réponses à trois questions : - Qui peut mettre en place un bail rural environnemental ? ; - Quel est le régime juridique du bail rural environnemental ? ; - Quelles sont les clauses environnementales permises dans un bail rural ? La conduite des cultures et/ou élevages selon les règles de l'agriculture biologique fait notamment partie des 16 clauses environnementales permises à ce jour.
![]()
![]()
Biodiversité fonctionnelle : Déjà 343 agriculteurs observateurs
CHAMBRES D'AGRICULTURE, AuteurDepuis 2009, la faune et la flore de 500 parcelles réparties sur tout le territoire métropolitain sont sous la surveillance des agriculteurs, grâce à l'Observatoire Agricole de la Biodiversité qui est piloté par le Museum national d'Histoire Naturelle, les Chambres d'agriculture et le Ministère de l'Agriculture. L'objectif est de faire le lien entre les pratiques agricoles et des indicateurs de biodiversité. Les nombreux protocoles d'observations ont déjà livré leurs résultats pour les abeilles solitaires et les populations de lombriciens. Ces derniers sont, par exemple, plus abondants dans les parcelles menées en semis direct que pour tous les autres modes de conduite (labour, travail superficiel...)..
![]()
![]()
Nos régions ont de l'avenir
Sarah PETIARD, Auteur ; Victor SIMEON, Auteur ; CHAMBRES D'AGRICULTURE, AuteurD'où viennent les gaz principalement émis par le secteur agricole, quel est le rôle de l'Ademe par rapport à la qualité de l'air en agriculture, quels sont les enjeux et les leviers d'actions pour l'agriculture, quelles stratégies de réduction des gaz à effet de serre en élevages bovin, porcin et volaille de chair, et en productions végétales, telles sont les questions auxquelles cet article apporte des réponses.
![]()
Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou : Vers l'autonomie alimentaire du troupeau
La ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou, conduite en agriculture biologique, a été créée en 1998 à l'initiative de la Chambre d'agriculture du Maine-et-Loire. Aujourd'hui, elle compte un cheptel de 68 vaches limousines et leurs progénitures, et 125 hectares sont consacrés à l'alimentation du troupeau et à la mise en place d'essais (associations céréales-protéagineux, prairies à flore variée ). Ces derniers ont un objectif commun : optimiser, voire atteindre, l'autonomie alimentaire. Les résultats de cette ferme constituent des références qui peuvent répondre aux questionnements des éleveurs en recherche d'un système autonome et économe. Hors coûts de recherche, la ferme est viable et rémunère 1,35 travailleur.
![]()
![]()
Témoignage de nouveaux installés - Carte d'identité : Marie-Laure Duveau
CHAMBRES D'AGRICULTURE, AuteurMarie-Laure Duveau s'est installée, en août 2012, en production maraîchère sur deux hectares. Elle bénéficie des terres de ses parents, arboriculteurs, qui avaient peu à peu réduit l'exploitation. Après avoir préparé deux hectares pendant deux ans en parallèle de son travail, elle s'est installée, en 2012, en agriculture biologique et espère ensuite pouvoir agrandir son exploitation. Elle a suivi des formations techniques, mais celles-ci n'ont pas été retenues pour valider le niveau de qualification nécessaire à l'obtention d'une aide à l'installation. Les investissements de départ, assez importants, ont été étalés sur les deux ans de pré-installation. Cette période lui a aussi permis de se créer une clientèle, au travers d'une AMAP. Elle a pu réaliser une étude économique de son exploitation dans le cadre du programme NINA (nouvel installé non aidé) qui apporte différents services aux nouveaux exploitants.
![]()
![]()
L'organisation économique : Un atout pour les agriculteurs du monde
Pour peser sur le marché et accroître leur revenu, les producteurs agricoles doivent s'organiser sous forme de coopératives, de groupements d'associations... Ainsi, selon les pays et les filières, les formes d'Organisations Economiques des Producteurs (OEP) diffèrent suivant le contexte socioéconomique et politique et les objectifs des agriculteurs. Ce dossier reprend une partie du rapport présenté par Luc GUYAU, président de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture, au congrès mondial des agriculteurs à Washington en Juin 2004 dans le cadre de la Fédération Internationale des Producteurs Agricoles.
![]()
![]()
Débat sur l'énergie : Un enjeu pour l'agriculture et la forêt
A la demande du Premier Ministre, le Ministère de l'Industrie organise, au cours du premier semestre 2003, un débat national sur l'énergie, dont la première étape a eu lieu, à Paris, le 18 mars 2003. Celui-ci va se poursuivre dans les régions. Ce débat a pour objectif d'informer les citoyens sur les enjeux énergétiques et de préparer une loi d'orientation sur la politique énergétique française. L'agriculture et la forêt, premiers producteurs d'énergie renouvelable, sont pleinement concernées par ces débats. Les énergies issues de la biomasse répondent, en effet, à des enjeux majeurs tels que la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la création d'emplois. Elles s'inscrivent donc pleinement dans la mise en oeuvre d'une stratégie de développement durable. Pourtant, le potentiel de production d'énergie issue de la biomasse reste largement sous-utilisé en France. Explications.
![]()
![]()
Agriculture Biologique : L'an IV du plan de développement
Quatre ans après le lancement du plan de développement de l'agriculture biologique, un léger tassement du nombre de conversions de la part des agriculteurs est constaté. L'objectif initial de 25 000 exploitations en bio d'ici 2005 semble désormais difficile à atteindre. Les cahiers des charges français, plus exigeants que la réglementation européenne favorisent une meilleure confiance des consommateurs, ceci ne doit cependant pas jouer au détriment de la viabilité économique des exploitations. Rapide tour d'horizon de la bio en France en 2000-2001.
![]()
![]()
Agriculture française : Un nouveau visage
Le recensement agricole 2000 est riche d'enseignements sur l'évolution de l'agriculture française, comme le rappelle ce dossier. La baisse considérable du nombre d'exploitations depuis 1988, malgré le seuil retenu de 1 ha de SAU, se traduit ainsi par un net agrandissement des structures, avec 77 % des exploitations comptant plus de 50 ha de SAU. Présentation et analyses des principales statistiques : structure de l'emploi, mécanisation, forme juridique... Avec en prime un éclairage sur la filière bio, a priori "structurellement professionnelle".
![]()
![]()
CAP 2010 : Une agriculture durable pour des agriculteurs responsables
Depuis la fin des années 80, l'agriculture est au coeur de multiples interrogations. Pourtant avec 600 000 entreprises, elle représente un secteur important de l'économie nationale et le socle d'une industrie agroalimentaire pourvoyeuse de très nombreux emplois. Le projet "CAP 2010" a été revisité et adopté le 13 décembre 2001 par les présidents des Chambres d'Agriculture réunis en session à l'APCA. Ce projet vise à resserrer l'action du "Groupe Chambres d'Agriculture" autour de trois grands axes : promouvoir, conseiller, innover.