Détail de l'auteur
Auteur Philippe BOURGEOIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Dossier : Gestion du temps de travail
Alain GRASTEAU, Auteur ; Soizick ROUGER, Auteur ; Philippe BOURGEOIS, Auteur ; ET AL., AuteurMalgré la grande variété des situations de travail des éleveurs, il est un point sur lequel tous se reconnaissent, c'est la nécessité de faire un break de temps en temps. Dans ce domaine, c'est sans doute en élevage laitier que c'est le plus difficile à organiser. Ce dossier propose de faire le point sur cet aspect organisationnel, grâce à des témoignages d'éleveurs bio originaires de régions différentes qui partagent leur expérience et leur réflexion. Ce dossier est aussi l'occasion de revenir sur la question plus large du travail en agriculture, du revenu, des différentes façons de s'organiser collectivement... Au sommaire : - Le travail en agriculture, qu'en dit-on ? ; - Temps de travail et temps libre : Quelques réflexions ; - Le temps de travail chez Michel Hamon (22) ; - S'associer en Groupement d'Employeurs ; - Expérience du système 3 traites en 2 jours ; - Le robot de traite ; - « Améliorer ses conditions de travail en élevage laitier "bio" » : une réflexion à partager en groupes ; - « Je préfère être zen » ; - La monotraite en été pour se libérer du temps libre ; - Quand la double activité est saisonnière : monotraite et arrêt des livraisons de lait en hiver.
![]()
![]()
Dossier : Maillage et valorisation des territoires
La naissance de "Biolait" en 1994, son évolution et son fonctionnement actuel sont abordés dans l'article "Les premières années de Biolait...". Puis, plusieurs témoignages (notamment de producteurs laitiers bio) montrent le rôle et la place de Biolait dans le paysage laitier bio en Bourgogne où depuis le 1er janvier 2008, la collecte de lait bio par Biolait est de retour. Un autre article "Une laiterie qui travaille avec nous..." est consacré à la société Lactabio qui est née en octobre 2000, à l'initiative de son gérant Adnan Jaoui, ainsi que de Didier Gérentes. Lactabio regroupe le savoir-faire de laiteries et de fromageries traditionnelles à travers une gamme de produits laitiers issus exclusivement de l'agriculture biologique. La société commercialise des produits laitiers sous la marque Lactabio dans le réseau Biocoop, et en mars 2005, elle crée une nouvelle marque : Vilactée, qui étoffe sa gamme pour servir d'autres magasins spécialisés. Lactabio a souhaité, dès le départ, soutenir l'action de Biolait.
![]()
![]()
Dossier : Relation Humain / Animal
Philippe BOURGEOIS, Auteur ; Emmanuel DESSENNE, Auteur ; Marie-Christine FAVÉ, Auteur ; ET AL., AuteurLe bien-être animal a parfois été mis à mal lors de l'intensification des fermes. Aujourd'hui, il faudrait remettre en question notre agriculture et notre élevage pour qu'une véritable prise en compte de l'animal puisse émerger. Il n'existe certes pas une, mais des solutions diverses, pour améliorer le bien-être des paysans et de leurs animaux, comme le montrent les témoignages présentés dans ce dossier : - Bien naître... à la Ferme de la Renaissance ; Emmanuel Dessenne, éleveur laitier bio (35) partage sa vision d'un élevage "naturel" et de l'importance de comprendre le comportement de ses animaux ; - Animots-A-Mi-Mots® : Comprendre et être compris des animaux (par Marie-Christine Favé, vétérinaire et formatrice en relations éleveurs / animaux) ; - Communiquer pour donner du sens ; Anne-Claude Borel, éleveuse bio dans les Hautes-Alpes, a participé à une formation en communication animale ; - La valorisation des veaux mâles Jersiais ; Jean-Luc Gourin (56) fait évoluer son troupeau vers 100 % de Jersiaises et explique comment il gère la valorisation des veaux mâles ; - Échanges avec Unebio au sujet de la filière veaux ; - Ce que les vaches nous disent sur leur santé ; Benjamin Desbois, aujourd'hui éleveur, considère la santé animale comme le résultat d'un engagement fort de l'éleveur auprès de ses animaux ; - La vie, la mort, comment ? ; "Les vaches doivent avoir une belle vie pour partir bien", explique Marie-Ange Ravat, éleveuse bio (71) ; avec un encart "Aimer et tuer ses animaux", par Sébastien Mouret, sociologue, INRA de Montpellier ; - Travailler sereinement tout en respectant nos animaux ; Yann Begaud (17), éleveur ; - Un bonheur de les voir pâturer ; Témoignage de Stéphane Naudé ; - L'écornage : Rappel du cahier des charges AB ; témoignage de Franck et Nathalie Delagnes, éleveurs bio dans l'Aveyron ; - Nous avons fait le choix de ne pas écorner (témoignage de Raphaël Prignot) ; - Si l'élevage sauvait la planète ?
![]()
![]()
Dossier sur l'eau
Le dossier se décline en plusieurs parties : - L'eau, c'est la vie ; - Le lac de Grand Lieu : un milieu naturel partagé ; - La gestion de l'eau en France ; - Un exemple concret : le bassin versant du lac de Grand Lieu ; - L'eau : une ressource qui n'est pas inépuisable ! ; - Le prix de l'eau.
![]()
![]()
Région : La Bourgogne
André LEFEBVRE, Auteur ; Philippe BOURGEOIS, Auteur ; Jean-Noël ROBIN, Auteur ; ET AL.Ce dossier sur la Bourgogne présente, à travers plusieurs témoignages, l'évolution de la filière bovin lait bio dans cette région. La démarche de certains acteurs comme Biolait et le SEDARB est particulièrement soulignée. A ce jour, sur les 15 000 exploitations bourguignonnes, seulement 1500 sont des systèmes bovins lait. Et sur 500 producteurs bio, seulement 28 sont des éleveurs laitiers. Organiser une filière avec une densité faible d'éleveurs n'est pas simple : la solidarité et la concertation deviennent dans ce contexte des facteurs de réussite importants.
![]()
![]()
Transmission : Des céréales à l'élevage laitier dans un département céréalier
Philippe BOURGEOIS, AuteurPhilippe Collin, éleveur laitier (Yonne) dans un premier temps, puis spécialisé en céréales après la retraite de ses parents, est passé en bio en 1998. Aujourd'hui, la ferme rassemble 4 associés dans le Gaec du Champ Beaublé : Philippe et sa fille Fanny, Régis Monot et Adrien Andruskow. Une aventure humaine, fondée sur une volonté partagée de bâtir ensemble ce qu'aucun d'entre eux ne pouvait réaliser seul, est à l'origine du projet : réintroduire des vaches laitières sur la ferme de Philippe. L'article raconte les étapes de la création du GAEC qui aujourd'hui, malgré les difficultés, a trouvé une cohérence agronomique, sociale, environnementale et territoriale.