Détail de l'auteur
Auteur Céline JANVIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Moyens physiques : Solarisation sous abri et en plein champ
Céline JANVIER, Auteur ; Sandra-Prisca PIERRE, Auteur ; Yannie TROTTIN, AuteurLa solarisation peut avoir plusieurs objectifs : la protection des cultures contre les adventices et/ou les agents pathogènes et/ou des ravageurs. C'est une méthode de désinfection partielle des sols obtenue par élévation de leur température grâce à l'énergie solaire. Cela consiste à recouvrir le sol préalablement préparé et humidifié d'un film plastique qui permet l'élévation de température. La principale limite reste l'ensoleillement dans la zone de mise en uvre à la période prévue, et la montée en température rapide nécessaire. Une autre contrainte est la disponibilité des parcelles sur une durée suffisante (au moins 4 semaines). Les principaux atouts et contraintes de cette méthode sont listés, puis une description détaillée de la mise en uvre est présentée : choix du film, durée de solarisation, préparation du sol Des éléments de coûts et des noms de fournisseurs sont également donnés.
![]()
![]()
Maîtrise des bioagresseurs telluriques en cultures légumières : Vers l'utilisation de pratiques améliorantes : Le projet Prabiotel
Céline JANVIER, AuteurLe projet Prabiotel rassemble 14 partenaires autour de la problématique de la maîtrise des bioagresseurs telluriques en cultures légumières. Ce projet, qui a démarré en janvier 2009, s'articulera autour d'une d'enquête, d'une bibliographie et de suivis de dispositifs expérimentaux mis en place sur plus d'une dizaine de sites dans toute la France. L'objectif à terme est de pouvoir proposer aux producteurs des solutions techniques axées sur la gestion de leur système de cultures et sur la combinaison de pratiques améliorantes. Dans les dispositifs de plein champ, les pratiques testées seront essentiellement l'insertion de différents engrais verts, dont la moutarde brune, et dans une moindre mesure la solarisation. Dans les dispositifs sous abris, ce seront entre autres : - la solarisation seule ou après enfouissement d'engrais verts ; - la mise en place d'un engrais vert seul ; - la diversification des cultures ; - l'apport de matière organique fraîche. Dans l'optique d'une approche globale, ces dispositifs seront mis en place autour de rotations culturales, et non d'une culture seule.
![]()
Maraîchage : La rotation culturale pour diminuer les problèmes telluriques (Dossier - Rotations)
Hélène VEDIE, Auteur ; Alain ARRUFAT, Auteur ; Céline JANVIER, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2009Cet ensemble de contributions illustre l'importance des rotations en maraîchage biologique pour limiter les problèmes sanitaires, notamment telluriques. Une expérimentation menée par le GRAB d'Avignon a ainsi permis d'identifier certaines cultures peu sensibles aux nématodes à galles et donc intéressantes à intégrer dans une rotation. L'essai Biophyto mené depuis presque 20 ans par le Civam Bio 66 a mis en évidence l'influence de la solarisation, de la présence d'engrais verts et de rotations de cultures sur les pathogènes du sol. Le principe de la biofumigation est ensuite exposé pour illustrer l'intérêt de l'étude de cette pratique dans le cadre du projet Prabiotel. Ce dernier est piloté par le Ctifl et vise la maîtrise des bioagresseurs telluriques par la gestion des systèmes de culture avec l'utilisation de pratiques améliorantes.
![]()
![]()
Qualité des sols : A la recherche d'indicateurs de la santé des sols
La qualité d'un sol est un ensemble complexe de caractéristiques, qui définit le bon fonctionnement de ce sol. Afin de mesurer cette qualité et de servir d'outil d'aide à la décision, il est nécessaire de disposer d'indicateurs de cette qualité. Certaines pratiques culturales ont un impact sur les maladies et sur les communautés microbiennes. L'étude de ces dernières, par différentes méthodes, pourrait permettre de mettre en évidence des indicateurs de la qualité des sols.
![]()
![]()
Impact de pratiques culturales sur les caractéristiques du sol
Plusieurs caractéristiques d'un sol ont été évaluées dans une parcelle expérimentale du Ctifl, suite à l'apport d'amendements organiques ou une biodésinfection (culture de radis fourrager, broyage et enfouissement, roulage, bâchage avec film plastique puis semis de carottes). Les résultats de la première année montrent que la biodésinfection a un impact marqué sur les communautés de microbes et de nématodes des sols, et que cette pratique réduit significativement la sensibilité des sols à la fonte de semis due à R. solani.